Geolocalisation ( lightroom / android) et problème

Démarré par svasseur, Avril 02, 2017, 22:24:50

« précédent - suivant »

jesus

Même problème avec ITNconverter, fichier inconnu.
Et des erreurs avec GPSBabel : kml: There were more gx:coord elements than the number of when elements.

Je crois que je vais attendre un peu :)

patrice

Citation de: pb69 le Avril 07, 2017, 16:00:07
j'y suis resté 9 jours....la trace présenté ici et seulement pour le premier jour   ;D

Je plaisantais bien sûr, en fait je suis en train de géolocaliser mes photos de ..... Rome


pb69

oui voilà: https://drive.google.com/open?id=0Bz3SwolX88aIVHlUV05PUmc2LUU

merci.

j'utilise la version 1.91 qui doit correspondre à la dernière version.


pb69

Hum...
Merci de m'avoir aider je vais devoir dorénavant utiliser geotracker.
Bon week-end ;)

domenge

j'utilise GPS4cam en appli mobile et en appli PC
Cette appli est très simple et son parametrage permet un mode très économique pour la batterie du mobile.
On lance l'appli, on ballade et en fin de ballade photo (oupas), l'appli génere un QR Code sur l'écran du smartphone.....QR code qui doit être photographier

A la maison on lance l'appli sur le PC et très simplement toutes les photos sont taggées avec la localisation et donc affichable en mode carte de LR

Lire le test http://www.serialpictures.fr/applications/test-gps4cam-pro-une-application-iphone-android-pour-geolocaliser-vos-photos/

pb69

Citation de: domenge le Avril 08, 2017, 08:44:36
j'utilise GPS4cam en appli mobile et en appli PC
Cette appli est très simple et son parametrage permet un mode très économique pour la batterie du mobile.
On lance l'appli, on ballade et en fin de ballade photo (oupas), l'appli génere un QR Code sur l'écran du smartphone.....QR code qui doit être photographier

A la maison on lance l'appli sur le PC et très simplement toutes les photos sont taggées avec la localisation et donc affichable en mode carte de LR

Lire le test http://www.serialpictures.fr/applications/test-gps4cam-pro-une-application-iphone-android-pour-geolocaliser-vos-photos/
Bonjour,
ok ok je vois que ce n'est pas les solutions qui manquent....

Merci : je vais essayer  ;)

Xuolliac

Citation de: domenge le Avril 08, 2017, 08:44:36
j'utilise GPS4cam en appli mobile et en appli PC


Bonjour

Merci pour le partage. Un système simple et efficace qui demandera d'être testé sur la durée qui me paraît très prometteur  ;)

pb69

Citation de: Xuolliac le Avril 08, 2017, 18:28:10
Bonjour

Merci pour le partage. Un système simple et efficace qui demandera d'être testé sur la durée qui me paraît très prometteur  ;)
Juste une question  concernant  cette application
Peut on generer  le qrcode uniquement à  la fin d'un séjour  de  plusieurs  jours ou doit-on le générer à  la fin de chaque  ballade/journée quand ou  arrête  le smartphone?
Merci

domenge

Citation de: pb69 le Avril 08, 2017, 19:15:05
Juste une question  concernant  cette application
Peut on generer  le qrcode uniquement à  la fin d'un séjour  de  plusieurs  jours ou doit-on le générer à  la fin de chaque  ballade/journée quand ou  arrête  le smartphone?
Merci

Tu peux tourner plusieurs jours avec GPS4cam en service dans ton smartphone et généerer le QR code en fin de visite avec le risque que ton smartphone se plante cause batterie et que ton fichier d'enregistrement de points ....déborde.Mais si tu parametres avec un point toutes les 5 minutes ...cela doit aller.Mais génerer le QRcode et le photographier cela prend 10 secondes.En plus sur Lr chaque photo étant tagguée tu pourras avoir sur la même carte toutes tes photos tagguées sur plusieurs jours.
Bien sûr il faut t'assurer que l'heure de ton appareil soit la même que celle de ton smartphone.

albert-r

Citation de: Matapan le Avril 09, 2017, 09:51:56
En 5 minutes, un piéton photographe peut parcourir 400m, cela signifie que 2 photos pourraient avoir les mêmes coordonnées alors que 400m les séparent.  :o :o :o

Il faut paramétrer un enregistrement de la position toutes les secondes, la taille du fichier ne pose pas problème, 8 heures en continu, soit 30000 positions enregistrées représentant moins de 500k, de plus Géotracker permet d'utiliser la carte Micro SD du smartphone ou la place ne manque pas.

Bonjour,

J'utilise mon iPhone avec lequel je shoote des photos pour le repérage, une seule tous les 100 à 500 mètres suffit amplement, elles me servent de repère pour poser les photos shootées avec mon G7X sur la carte intégrée LR6.
Chacun son truc, reste que je trouve cela suffisamment précis, je n'aime pas utiliser le soft proposé par Canon pour enregistrer mes déplacements, ça fait un truc en plus qui pompe du jus.

;)



Pat44

Bonjour,
Suite aux conseils donnés ici, j'ai utilisé GeoTracker (2 fois pour l'instant).
La première fois j'ai récupéré le fichier GPX du trajet en me le transférant par mail car je ne l'ai pas trouvé sur mon smartphone.
Je n'ai pas récupéré dans LightRoom toutes les géolocalisations et celles récupérées étaient toutes décalées avec 3/4 d'heure de retard, donc inutilisable comme géolocalisation.

La deuxième fois j'ai mis mon appareil photo à l'heure et j'ai tout récupéré au bon endroit.
GéoTacker est très précis, mais l'appareil doit être à l'heure à la minute près.

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat44 le Avril 09, 2017, 12:12:54
Je n'ai pas récupéré dans LightRoom toutes les géolocalisations et celles récupérées étaient toutes décalées avec 3/4 d'heure de retard, donc inutilisable comme géolocalisation.

Pour info ce décalage se rattrape directement dans lightroom. C'est mieux si les appareils sont a la même heure mais ce n'est pas obligatoire. Cette fonction sert surtout en déplacement ou to téléphone va se mettre a l'heure locale et pas ton appareil. Le chiffre est a virgule car certains pays comme l'inde ou l'iran n'on par un décalage en heure avec nous mais c'est a la demie heure

ieu00027

J'utilise Geotag Photo Pro sur iOS mais existe aussi sur Android. L'app crée une trace GPX qu'il suffit d'importer dans Lightroom. La seule contrainte (hormis que l'app est payante), c'est de mettre l'apn à l'heure. Je n'ai jamais été déçu depuis plusieurs années.
Amicalement, Paul

jipT

Vous êtes sur que les horloges de vos boîtiers & GPS sont synchronisés ?
c'est souvent une source de problème.


ieu00027

L'app donne l'heure exacte. À toi de synchroniser ton boîtier puisqu'il ne peut se mettre à l'heure automatiquement. Mais oui, c'est indispensable que le boîtier soit synchro avec l'app qui enregistre la trace. Sinon ça n'a pas de sens
Amicalement, Paul

jesus

Pour les problème de décalage horaire, une solution simple est de photographier l'écran du smartphone avec l'heure.
Je ne comprends pas pourquoi les boitiers se décalent, mais c'est une fatalité ...

Col Hanzaplast

J'ai retrouvé la formule magique:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"

Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20

On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.

domenge

Citation de: Matapan le Avril 09, 2017, 09:51:56
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si ce logiciel a été véritablement utilisé.  ??? ??? ???

En 5 minutes, un piéton photographe peut parcourir 400m, cela signifie que 2 photos pourraient avoir les mêmes coordonnées alors que 400m les séparent.  :o :o :o

Il faut paramétrer un enregistrement de la position toutes les secondes, la taille du fichier ne pose pas problème, 8 heures en continu, soit 30000 positions enregistrées représentant moins de 500k, de plus Géotracker permet d'utiliser la carte Micro SD du smartphone ou la place ne manque pas.

A+

J'utilise ce logiciel avec d'autres collegues pour des observations natures (faune et flore) et cela fonctionne très bien.....j'ai un collegue qui utilise le mode secousse du smartphone (utilisation de l'accelerometre interne)  et à chaque secousse un point est généré dans le fichier trace de GPS4cam en plus des points paramétrés....  . Le gros avantage de GPS4cam sa simplicité,à l'utilisation et au traitement .....pour ma part depuis que j'ai découvert    cette appli je n'utilise plus mon GPS additionnel.

Ptigui

J'ai testé beaucoup de solutions (datalogger, Geotracker...) et, pour ma part, j'ai adopté ceci : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mendhak.gpslogger

Il est très paramétrable, propose des GPX et les envoie tout seul sur ma bécane quand j'arrête le suivi GPS...

A mes yeux, un "must have" sous Android !          Ptigui

Rouquet

J'ai besoin de vos lumières pour corriger la localisation de mes images (sous ligthroom 5)

J'enregistre mes déplacement  avec mon smartphone android  ( application GPSlogger). GPS logger génère un fichier GPX/jour.

J'importe les fichiers GPX dans ligthroom (carte-relevé d'itinéraire- charger le relevé d'itinéraire-balisage automatique des photos) et mes images sont géolocalisées automatiquement. 

Sauf que, mon reflex est resté à l'heure d'hiver, j'ai donc un décalage de 1 heure sur la localisation.

Sous lightroom, j'ai donc décalé de une heure toutes les images  concernées (bibliothèque- mode grille- exif- heure de capture-modifier l'heure de capture-décaler d'un certain nombre d'heure )

Comment  refaire la localisation maintenant que l'heure de capture est corrigée?

Si je recharge le relevé d'itinéraire, lightroom considère que les images sont déjà géo-taggées.

Merci de votre aide

jesus

Il y a une option de décalage d'heure lors de l'importation des tracés : "définir le décalage horaire"

rmarlet91

Bonjour,

Il faut sélectionner toutes les photos concernées et effacer les coordonnées GPS dans métadonnées, ensuite refaire le balisage des photos. Il n'y a pas besoin de recharger le relevé d'itinéraire.

Je  fais systématiquement cette manipulation car c'est pour ma part le relevé GPS qui est décalé d'une heure et je n'ai jamais de soucis. Je décale l'heure des photos dans LR puis importe l'itinéraire et à la fin je remet l'heure initiale des photos. Sauf que 1 fois sur 2 j'oublie au départ de décaler l'heure des photos, donc le balisage est faux et je dois recommencer, j'efface donc les données GPS des photos et je balise à nouveau.

Cordialement,

Rouquet

Je ne sais pas effacer les coordonnées GPS des photos sélectionnées. Ca doit être tout simple mais quand on ne sait pas...
Quelle est la procédure précise?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: Rouquet le Mai 01, 2017, 21:14:35
Je ne sais pas effacer les coordonnées GPS des photos sélectionnées. Ca doit être tout simple mais quand on ne sait pas...
Quelle est la procédure précise?

Merci

Tu peux le faire avec un preset de métadonnée. J'ai une vidéo jeudi sur le sujet.

Rouquet

J'ai résolu mon problème en suivant les conseils de oui oui sur les presets de meta données et la réponse de marlet91.  J'ai appris des choses car ce n'est pas un domaine que j'avais travaillé jusqu'à présent.

Merci à tous