photographe de substitution

Démarré par bignoz, Avril 03, 2017, 02:48:30

« précédent - suivant »

bignoz

Pour les professionnels, je sais qu'en cas de défaillance du photographe contracté, il est parfois prévu un suppléant. Par exemple le cas de Jeff Cable qui a cause du décès de sa mère le samedi a dû renoncer à photographier une bar mitzvah le soir. (il raconte cela dans la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=B-Xbr6-I00w). Prévenus le vendredi, les clients au courant du sérieux problème de santé de la mère de Cable se sont vu proposer un autre photographe de confiance.
- Avez vous des accords avec d'autres photographes pour palier des cas délicats ?
- Est-ce mentionné dans le contrat ?
- Quelle sont les clauses et/ou pénalités prévues en cas d'annulation totale de la prestation  ?

bignoz

personne ? pas la bonne section du forum ?

ChatOuille

Puisque personne ne répond, je vais te donner mon avis en tant qu'amateur. Sorry, je ne suis pas pro. Ce sujet a déjà été traité sur ce forum. Je ne sais pas si tu peux retrouver ce fil. La meilleure solution semble bien intéressante d'avoir des contacts avec d'autres photographes pour s'entre aider en cas de besoin ou force majeure. Comme l'aide peut être réciproque, tu peux être appelé pour des travaux insoupçonnés et élargir ton champ d'action.

AlainPre

Si tu veux être pro tu dois toujours avoir un plan B quelque soit le problème qui t'arrive :

- Un boitier avec 2 cartes mémoires.
- Un deuxième boitier dans le coffre.
- Du matériel en rab même si à priori c'est pas nécessaire (trépied, flash). Il restera dans le coffre mais une fois ou deux il te sortira d'embarras.
- Et effectivement, connaître des collègues pour te remplacer. Je vois mal que cela soit contractuel mais tu dois en connaître suffisamment pour en trouver un de libre au cas où.

Je te conseille aussi d'avoir de bons rapports avec un vendeur LOCAL (oublie internet), qui pourra te dépanner en cas de problème.
Etc. Etc.

Je ne suis pas pro mais si je devais faire appel à un pro c'est ce genre de choses que je regarderai pour le sélectionner.

--
Alain - Photos

jmk

#4
Je me permets de revenir que les conseils donnés concernant le matos ....

Personnellement, je ne laisse rien dans ma voiture !!! (je vois que certains se sont jamais fait "taxer" leur matos)

Pour de l'événementiel (reportage, etc) .... c'est en général un travail qu'on peut pas reporter :
- deux boitiers avec soi (et pas dans la bagnole) avec de préférence une dizaine (quinzaine) de carte petites capacités (il faut en changer régulièrement).
- si vous photographiez avec flash, prévoir flash et piles de rechange. Perso, j'ai abandonné le flash pour l"événementiel donc je ne m'encombre pas.
Pour des séances corporate (portait en situation, archi, etc) ... travail qu'on peut reporter (client, ou le photographe)
- matos nécessaire au travail (boitier, générateur, flash, trépied, etc... )

Pas la peine d'emporter du matériel pour rien ! En général, on est censé savoir ce qu'il a à faire comme boulot et le matos nécessaire à avoir avec soi.
Dans une petite ville, le copinage avec le revendeur (s'il y en a un) ne sert pas à grand chose. Bien souvent, il a du matériel "grand public" et pas forcement dans la marque qu'on utilise (je parle par expérience).

Concernant le rapport avec les autres photographes .... (c'est principalement pour palier les problèmes sur des contrats événementiels qui ne se reportent pas)
S'il y a peu de réponse, c'est que le sujet est délicat ....
Si un client me choisit, c'est pour mon travail. Je vais avoir beaucoup de mal à recommander un autre photographe. C'est surement pareil pour les autres photographes ...

C'est un problème qu'il faut gérer, je touche du bois pour le moment, je n'ai pas failli.

bignoz

Citation de: jmk le Avril 27, 2017, 23:26:59
Je me permets de revenir que les conseils donnés concernant le matos ....

Personnellement, je ne laisse rien dans ma voiture !!! (je vois que certains se sont jamais fait "taxer" leur matos)

oui, laisser le matos dans la voiture, pas trop chaud non plus

Pour de l'événementiel (reportage, etc) .... c'est en général un travail qu'on peut pas reporter :
- deux boitiers avec soi (et pas dans la bagnole) avec de préférence une dizaine (quinzaine) de carte petites capacités (il faut en changer régulièrement).
- si vous photographiez avec flash, prévoir flash et piles de rechange. Perso, j'ai abandonné le flash pour l"événementiel donc je ne m'encombre pas.
Pour des séances corporate (portait en situation, archi, etc) ... travail qu'on peut reporter (client, ou le photographe)
- matos nécessaire au travail (boitier, générateur, flash, trépied, etc... )

Pas la peine d'emporter du matériel pour rien ! En général, on est censé savoir ce qu'il a à faire comme boulot et le matos nécessaire à avoir avec soi.

C'est du bon sens, mais il est bon de le rappeler, merci.

Dans une petite ville, le copinage avec le revendeur (s'il y en a un) ne sert pas à grand chose. Bien souvent, il a du matériel "grand public" et pas forcement dans la marque qu'on utilise (je parle par expérience).

Concernant le rapport avec les autres photographes .... (c'est principalement pour palier les problèmes sur des contrats événementiels qui ne se reportent pas)
S'il y a peu de réponse, c'est que le sujet est délicat ....

c'est bien  parce qu'il y a peu de réponses  que j'ai posé la question une nouvelle fois  ;D

Si un client me choisit, c'est pour mon travail. Je vais avoir beaucoup de mal à recommander un autre photographe. C'est surement pareil pour les autres photographes ...

c'est ce que je me disais, chacun a son style, donc le remplacement est une gageure...

C'est un problème qu'il faut gérer, je touche du bois pour le moment, je n'ai pas failli.

Une question plus brute de décoffrage: quelle condition avez-vous couché sur vos contrats en cas de non présentation à l'évènement non reportable dans le temps. Remboursement des avances, pénalité, ou autre.


ps: j'ai parcouru votre site, de biens belles images, mais le trash the dress avec la pelle et la mariée dans la voiture, quelle idée glauque. à peine marié et déjà envie de s'en débarrasser  :D  ;)

bignoz

Citation de: AlainPre le Avril 27, 2017, 17:23:22
Si tu veux être pro tu dois toujours avoir un plan B quelque soit le problème qui t'arrive :

- Un boitier avec 2 cartes mémoires.
- Un deuxième boitier dans le coffre.
- Du matériel en rab même si à priori c'est pas nécessaire (trépied, flash). Il restera dans le coffre mais une fois ou deux il te sortira d'embarras.
- Et effectivement, connaître des collègues pour te remplacer. Je vois mal que cela soit contractuel mais tu dois en connaître suffisamment pour en trouver un de libre au cas où.

Ok, mais en revanche une clause concernant l'impossibilité ou la rétractation du photographe, les conditions de remboursement et/ou pénalités devraient être dans tout contrat non ?

Je te conseille aussi d'avoir de bons rapports avec un vendeur LOCAL (oublie internet), qui pourra te dépanner en cas de problème.
Etc. Etc.

Je ne suis pas pro mais si je devais faire appel à un pro c'est ce genre de choses que je regarderai pour le sélectionner.

Je ne pense pas que le client se soucie de savoir si le photographe a deux boitier et double slot. Ce qu'il veut s'assurer, c'est que la prestation sera remplie et comment il pourra se retourner contre le photographe au cas ou la mission ne serait pas remplie. De là ma question sur le photographe de substitution que s'engagerait à proposer le photographe choisi en premier lieu, et remboursement ou autre pénalités fixées d'avance pour éviter que le litige s'envenime au cas ou aucune substitution ne serait possible.

--
Alain - Photos

jmk

Citation de: bignoz le Mai 01, 2017, 08:31:07
Une question plus brute de décoffrage: quelle condition avez-vous couché sur vos contrats en cas de non présentation à l'évènement non reportable dans le temps. Remboursement des avances, pénalité, ou autre.

Depuis deux ans, j'ai ma chérie qui me seconde dans les reportages événementiels, ça devrait permettre d'éviter certains problèmes.
Voilà ce qu'on peut lire tout au bas de la brochure que je remets aux futurs mariés (par exemple) : "Les formules inclus notre présence, et assurent en cas d'incident qu'il y aura au moins l'un de nous deux pour le jour J."

Avant cette période, je dois reconnaitre que c'était plutôt "flou".

Citation de: bignoz le Mai 01, 2017, 08:31:07
ps: j'ai parcouru votre site, de biens belles images, mais le trash the dress avec la pelle et la mariée dans la voiture, quelle idée glauque. à peine marié et déjà envie de s'en débarrasser  :D  ;)

Merci pour le retour  :)
Une idée des mariés le coup de la pelle et la mariée dans le coffre  ;D

seba

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 10:46:24
Voilà ce qu'on peut lire tout au bas de la brochure que je remets aux futurs mariés (par exemple) : "Les formules inclus notre présence, et assurent en cas d'incident qu'il y aura au moins l'un de nous deux pour le jour J."

Argh ! Corrige vite ! Commercialement ça fera plus sérieux.

jmk

Citation de: seba le Mai 01, 2017, 10:47:57
Argh ! Corrige vite ! Commercialement ça fera plus sérieux.

Tu peux préciser ?  :)

seba


jmk


stratojs

Citation de: seba le Mai 01, 2017, 10:47:57
Argh ! Corrige vite ! Commercialement ça fera plus sérieux.

Je dirai même plus:
" Nos différentes formules incluent l'assurance d'avoir la présence de l'un de nous deux, en cas d'incident le jour J."

jmk

Citation de: stratojs le Mai 01, 2017, 17:18:28
Je dirai même plus:
" Nos différentes formules incluent l'assurance d'avoir la présence de l'un de nous deux, en cas d'incident le jour J."

Merci de te pencher sur ce texte :)

Il faut dire que la brochure est toute "fraiche" (pas encore diffusée) et permet d'être reprise  ;D

seba

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 17:20:49
Merci de te pencher sur ce texte :)

Il faut dire que la brochure est toute "fraiche" (pas encore diffusée) et permet d'être reprise  ;D

Fais-la corriger (pourquoi pas sur ce fil).
Il n'y a pas de honte.
C'est mieux que de diffuser avec des fautes.

L'autre jour j'étais à l'hypermarché.
Que vois-je en grand sur les panneaux à l'entrée des rayons ?
Gauffres liegeoises (Gaufres liégeoises)
Chicoré (Chicorée)
Crudité (Crudités)

Parmi tous les intervenants pour écrire et réaliser ces panneaux, personne pour rectifier.

jmk

Citation de: seba le Mai 01, 2017, 18:34:06
Fais-la corriger (pourquoi pas sur ce fil).
Il n'y a pas de honte.
C'est mieux que de diffuser avec des fautes.


Merci seba :)

C'est parti en relecture.

bignoz

Je savais bien que ce fil servirait à quelque chose  ;D

ChatOuille

Mais je savais cela depuis longtemps qu'à l'hypermarché ce sont les chiffres qui comptent et pas les lettres.  ;D

megaboub

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 10:46:24
Depuis deux ans, j'ai ma chérie qui me seconde dans les reportages événementiels, ça devrait permettre d'éviter certains problèmes.
Voilà ce qu'on peut lire tout au bas de la brochure que je remets aux futurs mariés (par exemple) : "Les formules inclus notre présence, et assurent en cas d'incident qu'il y aura au moins l'un de nous deux pour le jour J."

Avant cette période, je dois reconnaitre que c'était plutôt "flou".

Elle est donc déclarée en conjoint collaborateur ou un truc du genre ? , voir  en tant qu'employée, sinon ça se passe comment avec la rc pro si soucis ?

jmk

Citation de: megaboub le Mai 03, 2017, 10:52:29
Elle est donc déclarée en conjoint collaborateur ou un truc du genre ? , voir  en tant qu'employée, sinon ça se passe comment avec la rc pro si soucis ?

Elle est AE puisqu'elle fait également des photos pour elle (son compte)

megaboub

Citation de: jmk le Mai 03, 2017, 11:15:41
Elle est AE puisqu'elle fait également des photos pour elle (son compte)

Super, je me pose toujours des questions théoriques quand je vois des photographes débarquer dans diverses évènements avec le fiston/ la copine comme assistant, si dans l'assemblée il y a un inspecteur (fisc ou ursaff ?)  ::)  Bon il y a certainement une tolérance ...

stratojs

On peut parfaitement avoir un assistant bénévole, ce qui est souvent la cas, tout le monde n'ayant pas d'assistant parlementaire dans sa famille!  :D

Fradel

Citation de: megaboub le Mai 03, 2017, 11:24:10
Super, je me pose toujours des questions théoriques quand je vois des photographes débarquer dans diverses évènements avec le fiston/ la copine comme assistant, si dans l'assemblée il y a un inspecteur (fisc ou ursaff ?)  ::)  Bon il y a certainement une tolérance ...
Il ne faut pas vous faire de mal. :D :D :D

megaboub

Citation de: stratojs le Mai 03, 2017, 12:57:50
On peut parfaitement avoir un assistant bénévole, ce qui est souvent la cas, tout le monde n'ayant pas d'assistant parlementaire dans sa famille!  :D

;D

Pas certain, il paraît que les gens du fisc / ursaff ont une logique parfois bien différente .... travail dissimulé / toute action dans l'entourage d'un pro doit être encadrée / rémunérée et surtout déclarée ... voir la patronne de bistrot qui a eu une embrouille avec une cliente qui a rapporté elle même son verre ...

bignoz

Citation de: megaboub le Mai 03, 2017, 13:08:03
;D

Pas certain, il paraît que les gens du fisc / ursaff ont une logique parfois bien différente .... travail dissimulé / toute action dans l'entourage d'un pro doit être encadrée / rémunérée et surtout déclarée ... voir la patronne de bistrot qui a eu une embrouille avec une cliente qui a rapporté elle même son verre ...

ahahah, extraordinaire.  :D