usage des photos clients pour sa promotion

Démarré par bignoz, Avril 03, 2017, 20:59:54

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

Questions aux professionnels du forum. Le fait d'être le photographe officiel et de vous être fait payé pour ce service après signature de contrat vous confère-t-il le droit d'utiliser les photos pour agrémenter votre propre site web et d'utiliser vos meilleurs à titre promotionnel ? Le photographe est détenteur des droits sur les photos, mais:
- l'utilisation éventuelle de ces clichés doit-elle obligatoirement être soumise à l'approbation du client ?
- doit-on en faire mention dans le contrat ?
- doit-on obtenir une autorisation de diffusion de la part des intéressés ou des signataires du contrat ?

Merci pour les premiers éléments de réponses que vous voudrez bien fournir.

Fradel

je pense qu'à partir du moment où l'on se sert de l'image d'une personne pour une destination autre que le contrat de départ, on doit, à minima, avoir une autorisation.
Le fait que la photo soit issue d'une prise de vue encadrée, ou personnelle, ne change rien au droit à l'image.
Après, ce ne doit pas être si fréquent dans un cadre commercial "important".  :)

bignoz

je pensais surtout à tous ces sites de photographes de mariage qui affichent les clichés de différentes soirées. évidemment je pourrais citer les photographes d'architecture ou ou d'artisanat, cela reviendrait au même niveau éthique, mais peut-être pas au niveau juridique.