Comment installer Lightroom CC et garder ma version illimité de Lightroom 5.7

Démarré par Mig74, Avril 04, 2017, 18:57:13

« précédent - suivant »

Mig74

Hello,

Afin d'avoir Photoshop, je vais basculer sur l'offre d'Adobe par abonnement, et du coup je vais aussi récupérer Lightroom CC.

J'ai actuellement la version 5.7 en illimité, et je voudrais la conserver tout en installant la version de l'abonnement. Est-ce possible, et si oui, comment faire ?

Merci par avance pour vos retours ;-)

baséli

Sur mac: rien de particulier, tu installes CC et tu as les deux. Sur PC je ne sais pas.

Mig74


OuiOuiPhoto

Il suffit d'installer la version CC dans un autre répertoire et tu auras les deux mais attention. Si tu ouvre ton catalogue avec la version CC LR va en faire une copie et cette copie sera convertie pour la version CC (6.X). Et ce nouveau catalogue ne pourra pas être ouvert avec la version 5.X.  Donc si tu commence a travailler avec la version CC garder la version 5.X ne va pas servir a grand chose. J'en parle ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/02/et-si-jarretais-mon-abonnement-cc-creative-cloud/

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 04, 2017, 21:46:20
Il suffit d'installer la version CC dans un autre répertoire et tu auras les deux mais attention. Si tu ouvre ton catalogue avec la version CC LR va en faire une copie et cette copie sera convertie pour la version CC (6.X). Et ce nouveau catalogue ne pourra pas être ouvert avec la version 5.X.  Donc si tu commence a travailler avec la version CC garder la version 5.X ne va pas servir a grand chose.

En général, les gens qui posent cette question ont en tête de conserver une solution de repli possible s'ils arrêtent l'abonnement. Il convient donc de faire dès maintenant une sauvegarde du catalogue LR 5 dans lequel, le cas échéant, on importera les images arrivées après.

Si LR5 n'est conservé que dans cet objectif, il vaut mieux le désinstaller. Le programme d'installation de LR 5 est toujours disponible via FTP dans ce dossier du serveur Adobe : ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/win/5.x/ . Il n'y a qu'à le télécharger dès maintenant et le garder au frais. À noter que la version 6 n'a pas été stockée sur ce serveur. On se demande pourquoi...

NB : Les liens FTP fonctionnent dans n'importe quel client FTP (je recommande Filezilla) et dans n'importe quel navigateur sauf Internet Explorer qui ne manque jamais une occasion de se distinguer.
Patrick

Mig74

Merci pour vos retours. Je n'avais pas pensé à ton point Oui-Oui et c'est un bon point d'attention en effet...

Oui Samorren c'est bien dans cet optique que je pensais à conserver LR5. Ton idée de le charger et de le garder au chaud, avec en parallèle une copie de sauvegarde du catalogue est bonne, mais ne faut-il pas conserver aussi une copie des photos avant installation de LR CC ? Je crains que les paramètres de traitement des raw qui sont chez moi sauvées en .xmp ne soient plus lisibles par LR5 une fois modifiées par LR CC.

THG

Citation de: Mig74 le Avril 05, 2017, 07:33:33
Merci pour vos retours. Je n'avais pas pensé à ton point Oui-Oui et c'est un bon point d'attention en effet...

Oui Samorren c'est bien dans cet optique que je pensais à conserver LR5. Ton idée de le charger et de le garder au chaud, avec en parallèle une copie de sauvegarde du catalogue est bonne, mais ne faut-il pas conserver aussi une copie des photos avant installation de LR CC ? Je crains que les paramètres de traitement des raw qui sont chez moi sauvées en .xmp ne soient plus lisibles par LR5 une fois modifiées par LR CC.

Bref, comment se compliquer la vie... Il n'y a vraiment que dans le domaine de la photo et sur ce forum qu'on voit ce genre de scénario bancal.

Je fais le pari que tu ne reviendras pas en arrière et, de toute façon, si tu arrêtes l'abonnement, Lr restera opérationnel (hormis le module Développement et, accessoirement, le module Cartes), ce qui te permettra de préparer tranquillement ta migration vers une solution concurrente.

jmk


Samoreen

Citation de: Mig74 le Avril 05, 2017, 07:33:33
Je crains que les paramètres de traitement des raw qui sont chez moi sauvées en .xmp ne soient plus lisibles par LR5 une fois modifiées par LR CC.

C'est partiellement vrai. Le format du XMP ne change pas de version en version. Simplement, c'est le "vocabulaire" XML qui est utilisé dans les XMP qui s'enrichit de nouveaux "mots" à chaque nouvelle fonction ajoutée au logiciel. Les paramètres correspondant aux fonctions qui n'existaient pas dans la version 5 ne pourront donc pas être compris. Les autres, si. Cela vaut également pour PS et Adobe Camera RAW puisque les XMP sont lisibles indifféremment dans les 2 logiciels. Notez également que les réglages sont toujours stockés dans le catalogue qu'il suffit donc de sauvegarder plutôt qu'une collection de XMP (sauvegarder les photos elles-mêmes est absolument inutile).

Cela dit, si on peut comprendre le besoin diffus de prendre ses précautions, le retour en arrière est assez rare, sauf nécessité de faire l'économie de l'abonnement ou éventuellement, après une augmentation du tarif considérée comme insupportable. À partir de là, soit on retourne vers une version plus ancienne (LR 5 ou LR 6), soit on se tourne vers un autre produit moins cher ou gratuit. Dans ce cas, tout sera à refaire, sauf si on a figé les réglages réalisés avec LR en exportant dans un TIFF ou un JPEG.

Donc, désinstaller LR 5 en stockant son programme d'installation quelque part n'engage à rien, ne coûte rien et ne complique rien. Cependant, il y a fort à parier que LR 5 ne sera probablement jamais réinstallé.
Patrick

Gérard_M

Citation de: THGBref, comment se compliquer la vie... Il n'y a vraiment que dans le domaine de la photo et sur ce forum qu'on voit ce genre de scénario bancal.
ça ne te fais pas penser au cumul des mandats de nos chers (au sens de couteux) élus? ;)
Boitiers Canon,bridge,

baséli

Citation de: THG le Avril 05, 2017, 09:58:39
Il n'y a vraiment que dans le domaine de la photo et sur ce forum qu'on voit ce genre de scénario bancal.

Je te trouve bien optimiste d'un coup :-)

Auvergnat63

Citation de: THG le Avril 05, 2017, 09:58:39
Bref, comment se compliquer la vie... Il n'y a vraiment que dans le domaine de la photo et sur ce forum qu'on voit ce genre de scénario bancal.

Je fais le pari que tu ne reviendras pas en arrière et, de toute façon, si tu arrêtes l'abonnement, Lr restera opérationnel (hormis le module Développement et, accessoirement, le module Cartes), ce qui te permettra de préparer tranquillement ta migration vers une solution concurrente.

Ca doit faire un manque quand même  ;D

Samoreen

Scénario bancal pour qui ? Pour les convaincus, oui. Pour ceux qui viennent doucement à l'idée de l'abonnement, leur expliquer qu'ils doivent se lancer sans filet n'est peut-être pas la meilleure méthode. Si se réserver la possibilité de revenir en arrière les rassure, eh bien tant mieux.

Et j'en profite pour aborder un autre sujet qui me semble parfois traité ici de manière un peu cavalière. Dans mon entourage, chez les adhérents de mon club, je rencontre souvent des gens dont le budget photo est furieusement limité et pour qui 145 euros dans l'année ne sont pas quantité négligeable. Ils utilisent du matériel récupéré ici et là, certains sont chômeurs et leurs ressources ne sont pas extensibles. Si beaucoup d'entre nous ont les moyens de s'équiper en matériel et en logiciels sans trop regarder à la dépense, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Certains hésitent longtemps avant d'acquérir une licence, d'autres restent dans des schémas du type vieux PC de récup + PS CS3 - voire plus ancien - récupéré ici ou là.

Ceux que l'on a convaincu d'utiliser des logiciels modernes et récents ont parfois acheté une licence perpétuelle (en faisant l'effort de ne pas tricher) et les voilà maintenant confrontés à la nécessité future de basculer sur un abonnement, sauf surprise. S'ils décident de faire l'effort, ils le font souvent en se ménageant des portes de sortie. Je ne dis pas que Mig74 est dans ce cas, je n'en sais rien, mais en tous cas, je rencontre régulièrement des gens dans cette situation. J'en connais certains pour qui participer à une exposition représente un effort financier non négligeable en termes de tirage et de dépenses diverses.

Évitons donc de faire comme si tout était possible tout le temps et pour tout le monde. Ce n'est pas le cas.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2017, 13:43:42
Scénario bancal pour qui ? Pour les convaincus, oui.

Si tu commence a travailler avec la CC revenir en arrière c'est en gros l'équivalent de changer de solution. Ton catalogue sera inutilisable. Il faudra en refaire un nouveau, réimporter toutes les photos. Si tu as utilisé les nouvelles fonction de développement de la CC tes XMP même reconnu par une 5.X ne te donneront pas le bon résultat. En plus rien en dit que ton vieux LR marchera encore sur ton nouvel ordinateur avec W2028.

Je ne parle pas du concept d'abonnement ou financier hein. On va pas ENCORE y passer des heures Je dis juste que si tu commence avec la CC il est fort peu probable que tu puisse revenir facilement a un version 5.X. La charge de travail sera alors équivalent a changer de solution. Et comme je l'ai toujours dit le meilleur outil qui t'aidera a quitter LR c'est LR lui même.

Donc prendre un abonnement en espérant revenir plus tard vers un 5.7 c'est assez bancal de mon point de vue. Je conseillerais de ne pas prendre du tout l'abonnement et de rester a une 5.7 qui est une version stable et qui permet déjà de faire plein de choses


langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 05, 2017, 14:45:47
(...)
Donc prendre un abonnement en espérant revenir plus tard vers un 5.7 c'est assez bancal de mon point de vue. Je conseillerais de ne pas prendre du tout l'abonnement et de rester a une 5.7 qui est une version stable et qui permet déjà de faire plein de choses

Certes mais dans le postulat de départ il y a:
Citation de: Mig74 le Avril 04, 2017, 18:57:13
Hello,
Afin d'avoir Photoshop, je vais basculer sur l'offre d'Adobe par abonnement, et du coup je vais aussi récupérer Lightroom CC.
J'ai actuellement la version 5.7 en illimité, et je voudrais la conserver tout en installant la version de l'abonnement. Est-ce possible, et si oui, comment faire ?
Merci par avance pour vos retours ;-)

;)
LabelImage

jmk

L'idée de base de l'auteur étant d'avoir Photoshop CC.

Il n'y a aucune obligation d'installer LR CC malgré l'abonnement et de rester dans un premier temps avec la version 5.xx.

Edit: réponse simultanée avec langagil 

langagil

Citation de: jmk le Avril 05, 2017, 14:59:55
L'idée de base de l'auteur étant d'avoir Photoshop CC.
Il n'y a aucune obligation d'installer LR CC malgré l'abonnement et de rester dans un premier temps avec la version 5.xx.

Edit: réponse simultanée avec langagil 

Oui mais c'est un peu frustrant, c'est comme louer un joli cabriolet pour ne jamais décapoter  :)
LabelImage

jmk

Citation de: langagil le Avril 05, 2017, 16:02:44
Oui mais c'est un peu frustrant, c'est comme louer un joli cabriolet pour ne jamais décapoter  :)

C'est sur  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Avril 05, 2017, 14:59:55
Il n'y a aucune obligation d'installer LR CC malgré l'abonnement et de rester dans un premier temps avec la version 5.xx.

toutafé

Mig74

Merci pour vos retours. Je ne reviendrais pas sur ceux qui considère ma démarche comme bancale ou autre, leur contribution n'amène rien à mes questions donc sont inutiles mis à part relancer les même sempiternels débats stériles.

En effet je pense que la solution proposée de rester sur LR5.7 et de n'utiliser que Photoshop est une alternative à mes interrogations, et sinon c'est franchir le pas et passer sous LR6 sans espérer un hypothétique retour.

Quant à mes questions, je préfère me poser ce type de questions avant de franchir le pas plutôt que d'y aller la bouche en coeur et le regretter ensuite. Merci donc à ceux qui m'auront permis d'y voir clair ;-)

THG

Citation de: Mig74 le Avril 05, 2017, 18:36:16
Merci pour vos retours. Je ne reviendrais pas sur ceux qui considère ma démarche comme bancale ou autre, leur contribution n'amène rien à mes questions donc sont inutiles mis à part relancer les même sempiternels débats stériles.

En effet je pense que la solution proposée de rester sur LR5.7 et de n'utiliser que Photoshop est une alternative à mes interrogations, et sinon c'est franchir le pas et passer sous LR6 sans espérer un hypothétique retour.

Quant à mes questions, je préfère me poser ce type de questions avant de franchir le pas plutôt que d'y aller la bouche en coeur et le regretter ensuite. Merci donc à ceux qui m'auront permis d'y voir clair ;-)

Ce à quoi je répondrai que cette démarche et ces interrogations sont tout aussi stériles que les débats évoqués dans cette réponse, en plus de leur stupidité latente. Il y en a franchement marre de devoir naviguer dans les forums pour voir ce genre de questions sans queue ni tête prendre le pas sur l'utilisation du programme et de ses outils.

Les débats et les problèmes dont vous parlez n'existent que dans votre tête et de ceux qui se posent les mêmes questions. Fort heureusement,  il y a encore des gens qui utilisent Lightroom (ou tout autre logiciel, peu importe) et qui sont à mille lieues des préoccupations vides de sens exposées ici, et je suis heureux de fréquenter cette catégorie plutôt que l'océan de tristesse et de questionnement philosophico-commercial à deux balles qui règne ici.

Et ça fait toujours sourire de voir un gars avec un gros télé blanc à plusieurs milliers d'euros sur l'épaule posant fièrement sur son propre site se poser la question de savoir s'il fait bien de s'abonner et s'il ne devrait pas garder quelque part une ancienne copie d'un logiciel à 130 euros, au cas où... Je pensais que l'air vif de la montagne et de la nature permettait de planer au-dessus de tout ça...


gehairing

Et ben :o

Pas sur que Mig74 revienne poser des questions sur ce forum !

jmk

Tout dépends du type de question  ;D ;D

Autant je comprends les arguments fournis par Patrick (Samorren) sur les gens qui ont peu de moyen il m'arrive d'en rencontrer en photo, autant j'ai la même réaction que Gilles (THG) face aux gens qui ont des sacs plein à craquer de matos coûteux et qui font le pingre pour douze boules par mois par exemple !  :)

rmarlet91

Citation de: jmk le Avril 07, 2017, 09:13:53
Tout dépends du type de question  ;D ;D

Autant je comprends les arguments fournis par Patrick (Samorren) sur les gens qui ont peu de moyen il m'arrive d'en rencontrer en photo, autant j'ai la même réaction que Gilles (THG) face aux gens qui ont des sacs plein à craquer de matos coûteux et qui font le pingre pour douze boules par mois par exemple !  :)
Bonjour,

Comment savez-vous que Mig74 fait partie de cette catégorie ? Dans mon travail (qui n'a rien à voir avec la photo), mon employeur me challenge constamment sur les coûts, même si certains paraissent dérisoires comparé aux sommes globales en jeu.
Ceci dit l'intérêt du forum est que justement les gens peuvent profiter de la discussion, en l'occurrence ceux qui ont peu de moyens peuvent trouver une alternative.

Je comprends pas les gens qui ont les moyens d'acheter une voiture à 35 plaques et qui se plaignent que le péage des autoroutes augmente.

Salutations.

Robert

jmk

Citation de: rmarlet91 le Avril 07, 2017, 10:19:53
Comment savez-vous que Mig74 fait partie de cette catégorie ?

Je parle de généralité (de gens que je rencontre réellement et virtuellement) ....

Mais puisque vous parlez de Mig74 ....
Visiblement Mig74 photographie avec un gros blanc (Canon) et non un cul de bouteille à 50 boules (et il a parfaitement le droit et je ne le vise pas particulièrement)  :)

Laissons le débat licence perpétuelle et abonnement de coté un instant et revenons en arrière lorsqu'on avait que la licence perpétuelle ...

Combien on utilisé un LR craqué (ou râlait tout simplement parce que c'était trop cher) parce qu'ils n'ont pas voulu mettre 175 boules dans une licence alors qu'ils avaient le sac garni de matos flamboyant  ??? J'en ai rencontré pas mal ! ;)

Il serait temps de comprendre que l'informatique (matos et soft) fait partie de l'arsenal du photographe moderne (numérique) et qu'il n'y a pas que les cailloux avec des piqués de la "mort qui tue" et des boîtiers avec des Zozios (ISO) à 6 chiffres .... Mais qu'il faut aussi mettre un peu d'argent dans cette "partie" informatique puisqu'elle fait partie intégrante du processus photographique moderne :)