cadrage et composition

Démarré par rachmani, Avril 05, 2017, 08:05:36

« précédent - suivant »

rachmani

Bonjour.

Suite à un événement sportif, je m'aperçois que quelques photos sont proposées sur le site de la fédération du sport en question (sport en salle).
Autant sur les cadrages larges (on l'on voit le public et les joueurs), que sur des plans plus serrés, les compositions sont plus propres.
L'impression est que cela paraît moins fouillis.

Du coup, que puis-je travailler ? Quel lecture me proposeriez-vous pour rentrer plus dans le sujet ?
Exemple, j'ai pas encore regardé le bouquin de michael freeman sur la composition.

bp30700


La règle des tiers s'applique toujours.

Si tu veux avoir le joueur net et fond flou => grande vitesse et grande ouverture (1/1000 et f:2.8)

Situ veux tout de net il faut une grande profondeur de champ (f:8 et 1/250)

pichta84

Bonjour,
je te propose de lire ça :   https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/la-composition/
C'est assez court pour démarrer. Attention, il y a des liens pour approfondir, je recommande de laisser passer un peu de temps avant de consulter chaque lien, voire de s'exercer à reproduire ce qui est proposé, puis passer à un autre.

J'ai appris aussi, par la critique "constructive" de mes premières productions. Cela nécessite un interlocuteur compétent qu'on a pas tous sous la main. A défaut, il faut regarder d'un oeil critique, sa propre production.
Un exemple pratique "le jeu des sept erreurs" ici :   https://photo2bee.jimdo.com/2014/04/04/comment-devenir-meilleur-photographe/
Il existe d'autres éléments à prendre en compte pour composer, c'est un peu dispersé parce que ça ne concerne pas que la composition de l'image elle-même, mais de l'intégration dans un texte, une expo etc...
Encore une fois, ne pas essayer d'en ingurgité trop d'un coup, ça devient vite indigeste. Bonne lecture!

Verso92


dioptre

Et puis appliquer la règle des tiers à des joueurs en salle !
Faut les scotcher sur place !
Attention ! Ne bougeons plus ! Le petit oiseau va sortir !

pichta84

Je suis d'accord aussi, la règles des tiers ne s'applique pas toujours, ou plus exactement, il n'est pas nécessaire de l'appliquer pour avoir une bonne composition. D'ailleurs, il en existe d'autres.
Cependant, il n'est pas non plus nécessaire de scother les joueurs pour réaliser une composition. Par exemple, il est possible de suivre celui qui est important (dont on veut souligner l'action), pour celui là, la règle des tiers peut s'appliquer. Mais ce n'est pas une obligation non plus.

AlainPre

La bonne photo est avant tout un bon emplacement.
Tu parles de sport en salle. Cela complique les choses car tu n'as peut-être pas les accréditations nécessaires pour aller où tu veux. Pourtant l'emplacement est fondamental. Essaie de déterminer sur les photos qui te plaisent où était le photographe. Compare avec ta position. Plus proche ? plus dans l'axe ? Plus bas ?

Ce dernier point fait souvent la différence : les joueurs photographiés de dessus ne rendent pas souvent bien.

Le mieux serait peut-être de nous mettre une de tes photos pour qu'on se rende compte.
--
Alain - Portoflio - Tutos