Quel 75mm choisir

Démarré par GAA, Avril 06, 2017, 10:07:27

« précédent - suivant »

GAA

bonjour à tous

j'aimerais essayer cette focale assez typique de Leica
entre les modèles envisageables, quelles sont les différences qualitatives, et les avez-vous essayé sur M10 ?

remi56

Citation de: GAA le Avril 06, 2017, 10:07:27
bonjour à tous

j'aimerais essayer cette focale assez typique de Leica
entre les modèles envisageables, quelles sont les différences qualitatives, et les avez-vous essayé sur M10 ?
J'ai le summicron asph et j'en suis très satisfait.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Avril 06, 2017, 21:12:02
J'ai le summicron asph et j'en suis très satisfait.

C'est sans doute le choix rationnel : superbe rendu, très piqué, compact, moins dur à mettre au point que le 90/2 AA...
Maintenant, on peut être sensible à la douceur tout en étant piqué et aux couleurs plus douces du 75mm/1.4.
Inconvénients : lourd, cher, à trouver d'occasion, pas forcément simple à avoir parfaitement calé avec le télémètre...

J'ai le souvenir d'un fil dédié au 75mm/1.4 mais je ne sais plus si c'était ici ou sur Summilux.

Sinon, il y a aussi le Voigt 75mm/1.8 qui est supposé bon mais contrairement aux 2 autres, je ne l'ai pas utilisé donc je n'ai pas d'avis.

bohns

L'APO Summicron ASPH est une merveille !

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Avril 06, 2017, 21:20:55
C'est sans doute le choix rationnel : superbe rendu, très piqué, compact, moins dur à mettre au point que le 90/2 AA...
...
J'ai le souvenir d'un fil dédié au 75mm/1.4 mais je ne sais plus si c'était ici ou sur Summilux

c'est effectivement sur summilux, je l'ai parcouru il est élogieux, comment cela pourrait être l'inverse pour l'optique dite préférée de Mandler, mais on n'y trouve pas vraiment de critères distinctifs

j'aurais tendance à écarter le summarit, excellent optiquement mais il semble en retrait pour le modelé par rapport aux deux autres d'après ce qu'on peut en voir

resterait le choix entre le AA et le Lux sans pour l'instant de considération de prix/disponibilité/calage (ça se règle), chacun bien caractéristique l'un d'un rendu, l'APO très Karbe, l'autre d'un rendu plus proche du F1

je me demande si le vrai critère ne serait pas à chercher du côté de soit l'harmonie de rendu soit au contraire de leur variété, par rapport à mes autres optiques. pas évident, les deux options sont intéressantes...

RADO

Citation de: GAA le Avril 06, 2017, 22:20:02
c'est effectivement sur summilux, je l'ai parcouru il est élogieux, comment cela pourrait être l'inverse pour l'optique dite préférée de Mandler, mais on n'y trouve pas vraiment de critères distinctifs


Oui tout à fait, j'y ai mis (PeterR) plusieurs photos pour exemples avec le Summilux 75 V2 (Lux 75).
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=59507&start=30

Ici même dans la section Leica dans le fil "Ici on parle de Bokeh" j'ai posté également plusieurs exemples.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5245336.html#msg5245336   clic sur le trombone

J'ai parallèlement un Summarit 75, c'est une optique qui pique très fort, le rendu est bien mais je préfère de le rendu du Lux 75; Un jour j'ai essayé le 75AA ( Apo Summicron 75 Asph), même avec son excellente définition et son très bon chromatisme, cette optique m'a pas convaincue.

GAA

Citation de: RADO le Avril 07, 2017, 00:12:58
Oui tout à fait, j'y ai mis (PeterR) plusieurs photos pour exemples avec le Summilux 75 V2 (Lux 75).

en faisant quelques recherches préalables j'avais parcouru ce fil et deviné par les photos que PeterR sur Summilux était RADO ici  ;)
mis à part les différences cosmétiques, est-ce qu'optiquement les v1 et v2 sont différentes ?

Citation de: RADO le Avril 07, 2017, 00:12:58
Un jour j'ai essayé le 75AA ( Apo Summicron 75 Asph), même avec son excellente définition et son très bon chromatisme, cette optique m'a pas convaincue.

j'aurais aussi tendance à privilégier pour une optique typiquement "à portrait" le charme du Lux à la perfection du AA  :)

Mistral75

Attendez un peu avant de choisir un des 75 mm existants ;) ;)

GAA

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2017, 09:13:02
Attendez un peu avant de choisir un des 75 mm existants ;) ;)

à la réflexion je ne souhaite pas vraiment un 75mm à la vision sharp ultime de terminator ni un objet qui sera encore plus lourd/encombrant qu'un Noctilux 0.95
j'ai trouvé un Lux 75 calé  :)

Pascal Méheut

Citation de: GAA le Avril 10, 2017, 12:47:59
j'ai trouvé un Lux 75 calé  :)

Normalement, c'est beaucoup de plaisir après les séances de muscu  ;)

GAA

merci Pascal
concernant le poids, monté sur le M10 il fera 80gr de plus qu'un Lux 50 sur un M240, ça devrait aller  ;)

GAA

premiers essais aux limites du Lux 75 sur le M10, pleine ouverture à distance de màp proche du minimum, lumière naturelle grise et plate, pas trop de PT
portrait de l'Ankou

founy

le 75 summarit 2,4 est assez petit et vraiment très bien. Différent de mon 50 summilux. Très agréable à utiliser.

GAA

ce test aux limites (pleine ouverture sur sujet peu contrasté sous une lumière plate) permet de voir ce qu'il a dans le ventre en qualités intrinsèques de restitution. je ne suis pas déçu
le summarit est très sharp, mais à ouverture équivalente le Lux fermé de près de 2 crans tout de même ne doit pas être ridicule non plus

RADO

Citation de: GAA le Avril 16, 2017, 00:26:53
ce test aux limites (pleine ouverture sur sujet peu contrasté sous une lumière plate) permet de voir ce qu'il a dans le ventre en qualités intrinsèques de restitution. je ne suis pas déçu
le summarit est très sharp, mais à ouverture équivalente le Lux fermé de près de 2 crans tout de même ne doit pas être ridicule non plus

J'ai aussi eu l'occasion de testé mon Lux 75 V2 à PO sur un M10 mais avec de forts contrastes. J'en suis agréablement surpris !
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=80948&start=750  (PeterR)