pratique du canon eos3

Démarré par tirando, Avril 06, 2017, 21:07:04

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour
Jai achete un eos3 que je vais recevoir a la fin du mois
J ai parcouru en diagonale le mode d emploi, c est touffu
Pourriez vous me parler de ces differentes fonctions interessantes, de celles qui ne le sont pas
De votre maniere de l utiliser
Merci

warnerbros

d'abord l'eye control sans lunettes ou avec des verres uni focaux c'est de la balle .


touffu ?!                j'en parlerai à mon eos7 MKII     MOUAARRFFFF !!!!
y'a d'la pomme lad'dans

tirando

J ai des lunettes  :-[
verres uni focaux ??
C est plus touffu que mon srt101 quoi  :)

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Andhi

Citation de: warnerbros le Avril 06, 2017, 22:18:33
...
touffu ?!                j'en parlerai à mon eos7 MKII     MOUAARRFFFF !!!!

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle...
Surtout qu'avec ton numérique, tu as un écran qui peut aider un peu plus ; à moins que tu ne connaisses, par exemple, toutes les fonctions personnalisées de l'Eos 3 sans avoir besoin du livret...
Cette complexité grandissante des réflex actuels n'est-elle pas aussi une des causes qui détournent de plus en plus le grand public de ce type de matériel ?

Pour en revenir à l'utilisation de l'Eos 3, il va falloir en effet "potasser" un peu avec le livret.
_Sélection du mode autofocus, en se limitant au début au collimateur central.
_Pour la mesure, tu commences par l'évaluative ; la spot est, aussi, intéressante.
_Quant au mode de prise de vue, la priorité ouverture (Av) suffit pour la plupart des cas.

Cela écrit, de toute façon, tu n'y échapperas pas : il te faudra mettre les mains dans le cambouis... , euh, le mode d'emploi...


warnerbros

#5
Citation de: Andhi le Avril 07, 2017, 11:45:08
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle...
la différence entre les deux modes d'emploi  :o

la différence entre un  spitfire et un rafale      ;D

en gros 13 boutons 2 roues codeuses pour l'eos 3

26 boutons 2 roues codeuses 1selecteur de fonctions (à peu près)
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

je viens de faire le comparo des  livrets
146 pages pour l'eos 3     assez aéré

544 pour le 7D II        bien serré
y'a d'la pomme lad'dans

Andhi

Et alors ?

Il n'y a rien d'amusant à ce que cela soit plus compliqué !

Ce qui me plairait plus, c'est que la tâche du photographe soit au contraire simplifiée.
Pour que le plaisir de photographier avec du bon matériel soit accessible au plus grand nombre.
Plus de ventes, donc coûts moindres, pour éviter au réflex de devenir un marché secondaire et de disparaitre.

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 07, 2017, 13:41:52
je viens de faire le comparo des  livrets
146 pages pour l'eos 3     assez aéré

544 pour le 7D II        bien serré

Sauf que le livret est indispensable pour l'EOS3, pas pour le 7D MkII...

warnerbros

c'est s'la oui                :D :D :D :D :D :D :D :D ::)
y'a d'la pomme lad'dans

tirando

Merci
La batterie tient elle longtemps
Quelle est la reference du chargeur svp ?

warnerbros

Pas de batterie une pile 2cr5

Ça existe en accu mais je ne sais pas ce que ça vaut
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 07, 2017, 18:34:23
c'est s'la oui                :D :D :D :D :D :D :D :D ::)

Tu sais programmer les fonctions paramétrables de l'EOS3 sans le MdE... bravo !

Andhi

Si on n'a pas le livret, je ne vois pas comment on peut décoder certaines fonctions...
Sans compter celles que l'on peut combiner pour faciliter la tâche.
La plupart d'entr'elles se retouvent sur d'autres boîtiers de la marque, mais pas nécessairement à la même place ni avec les mêmes subtilités.

warnerbros

Il n'y a pas de comparaison possible

12 fonctions paramétrables qui tiennent aisément sur un petit pense bête

Contre un menu de centaines de pages avec des dépendances et interactions en veux tu en voilà   :o

Celui qui ne s'en sort pas avec un eos3 n'a pas grand chance de se débrouiller avec un 7D2
Maintenant pour en revenir aux fondamentaux je conseille le zénith E !

Celui qui fait des photos avec ça a compris la base de la photographie
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 08, 2017, 10:52:22
Il n'y a pas de comparaison possible

12 fonctions paramétrables qui tiennent aisément sur un petit pense bête

Contre un menu de centaines de pages avec des dépendances et interactions en veux tu en voilà   :o

Celui qui ne s'en sort pas avec un eos3 n'a pas grand chance de se débrouiller avec un 7D2
Maintenant pour en revenir aux fondamentaux je conseille le zénith E !

Celui qui fait des photos avec ça a compris la base de la photographie

On est donc d'accord : sans le pense-bête, illusoire de compter sans sortir.

Sur les APN récents, c'est complétement inutile.

Andhi

#16
12 fonctions seulement ?
On ne doit pas avoir (ou connaitre) le même appareil...

Figure-toi que je connais aussi "un peu" le numérique, étant équipé en Canon.
La différence, c'est qu'un écran au dos, ça aide bien...
Pour en revenir à l'alimentation, le boîtier d'alimentation simple BP-E1 est un plus intéressant : léger (4 piles AA), il permet de garder la pile 2CR5 pour avoir le choix, contrairement au Power Booster PB-E1, plus lourd avec ses 8 piles AA.

Andhi


warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Andhi

Euh..., la page de droite indique qu'il y en a un peu plus.
Et si tu regardes à la page 120, ça augmente encore un petit peu.

Mais, peu importe ; je pense que tout ça n'aide pas bien tirando, sauf à comprendre que la lecture du mode d'emploi est indispensable pour utiliser cet appareil.

warnerbros

C'est vrai  17

Ce que je veux dire c'est que l'on reste dans des notions basiques de fonctionnement  et que quand on a fait le tour de ce dont on se sert couramment il suffit d'avoir une anti sèche récapitulative

Sur mon eos 5 j'avais collé des bandes Dymo pour les fonctions courantes

Ça reste un boitier argentique qui n'est quand même pas une usine à gaz numérique
De
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

Pour le 7D MK2 j'ai le mode d'emploi dans le téléphone    et c'est pas du luxe     ;D
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 08, 2017, 12:21:05
Pour le 7D MK2 j'ai le mode d'emploi dans le téléphone    et c'est pas du luxe     ;D

C'est donc que l'appareil à une ergonomie merdique.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun besoin du manuel de mon D810 quand je fais des photos (les menus sont en français).

Andhi

L'Eos 5, que je connais aussi (j'en ai encore 2), est bien plus simple que le 3, que je considérais alors comme une usine à gaz.
Et puis, l'absence de correction dioptrique intégrée sur le 3 a fait que je l'ai peu utilisé, lui préférant le 33 (le 5 n'en a pas non plus, cela me contraignait à utiliser les lunettes, ce que je n'aimais pas beaucoup...).

warnerbros

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2017, 12:28:06
C'est donc que l'appareil à une ergonomie merdique.

Merci de m'apprendre que j'ai un boitier pourri  ;D  c'huis content c'huis content
Ce que j'aime le plus dans l'eos3 c'est son manque de discrétion absolu (dire que je n'aime pas les Harley)
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 08, 2017, 13:22:36
Merci de m'apprendre que j'ai un boitier pourri  ;D  c'huis content c'huis content

Je ne connais pas le 7D MkII.

Je constate juste que je n'ai pas besoin du MdE pour faire des photos avec mon D810 (ou le configurer à ma main)... d'ailleurs, l'ai-je déjà ouvert, autrement que pour répondre à une question précise sur le forum ?

(pas de MdE dans mon téléphone, ni dans mes bagages quand je pars en voyage : les kg sont comptés !)

warnerbros

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2017, 13:46:14
Je ne connais pas le 7D MkII.

Je constate juste que je n'ai pas besoin du MdE pour faire des photos avec mon D810 (ou le configurer à ma main)... d'ailleurs, l'ai-je déjà ouvert, autrement que pour répondre à une question précise sur le forum ?

(pas de MdE dans mon téléphone, ni dans mes bagages quand je pars en voyage : les kg sont comptés !)
Contant d'apprendre que je suis un gland  ;D  c'huis content c'huis content       ;D
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 08, 2017, 15:16:15
Contant d'apprendre que je suis un gland  ;D  c'huis content c'huis content       ;D

Tu as remarqué que je l'ai pas dit, hein !

;-P

tirando

Salut 
Merci pour les precisions sur les batteries
Le zenit E est repute peu fiable et le viseur est bof mais je comprend l etat d esprit. Je trouve l eos 3 un peu usine a gaz surtout compare a un zenit :) j ai un srt101 dans le meme genre
En fait je sais pas si c est une vraie bonne idee cet eos. Quand on a un 7d II au moins l ecran permet de s y retrouver un peu. Et pour qui debute en argentique l eos n est peut etre pas l ideal.
Je recherche aussi (désespérément)  un olympus 35 rc en bon etat

warnerbros

Je parlais du Zénith pour apprendre à faire de la photo pas pour en "faire "
y'a d'la pomme lad'dans

tirando

Y a une nuance qui m echappe :) mais je vois ce que vous voulez dire

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 09, 2017, 09:29:58
Je parlais du Zénith pour apprendre à faire de la photo pas pour en "faire "

C'est quoi un "Zénith" ?

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 14:13:53
C'est quoi un "Zénith" ?

Un Zenit qui a pris un coup de hache. Heureusement, ces boîtiers étaient solides.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2017, 14:18:55
Un Zenit qui a pris un coup de hache. Heureusement, ces boîtiers étaient solides.

Ah, le reflex russe (soviétique), donc.

Merci pour ton éclaircissement, Mistral !

warnerbros

Citation de: tirando le Avril 09, 2017, 14:05:38
Y a une nuance qui m echappe :) mais je vois ce que vous voulez dire

oui j'aurai du dire 
Citation de: warnerbros le Avril 09, 2017, 09:29:58
Je parlais du Zénith pour apprendre à faire des photos pas pour en "faire "(de la photographie)

maudit téléphone
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 14:13:53
C'est quoi un "Zénith" ?

sans H .............. je n'écrit pas très bien le Russe        ;D :D
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 09, 2017, 16:54:37
sans H .............. je n'écrit pas très bien le Russe        ;D :D

Tu conserves le "é" ?

warnerbros

oui ça c'est de l'espérato
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

Espérento  ::)

Des fois il faudrait se relire
Sinon un eos3 ça se manie comme un autre boitier.  Une fois qu'on l'a mis à sa main il y a peu de choses à modifier en cours d'utilisation
Quelles options posent problème  ??
y'a d'la pomme lad'dans

Victor


Victor

Dire qu'à une certaine époque pas si lointaine, un EOS3 c'était le top.   ;D

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

Citation de: Victor le Avril 10, 2017, 22:22:15
Dire qu'à une certaine époque pas si lointaine, un EOS3 c'était le top.   ;D
en argentique c'est toujours excellent
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Avril 10, 2017, 23:25:42
ça

Non.

Ça, c'est un Zenit-E.

C'est comme le Port-Salut : c'est marqué dessus !

(3w.mes appareils à moi.fr...)

phil650sv


warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

gimly

Citation de: tirando le Avril 08, 2017, 06:41:51
Merci
La batterie tient elle longtemps
Quelle est la reference du chargeur svp ?

sur mon Éos 3 j'ai le booster du 1 avec la batterie, par contre je conseille juste pour le renvoi de molette/bouton, sinon c'est beaucoup plus lourd que les autres et j'ai eu un mal fou a trouvé un chargeur a un prix acceptable

jeandemi

Le Nikon F100 était bien plus facile à utiliser sans manuel, avec "un bouton une fonction" quand l'EOS3 utilisait des combinaisons de touches pour donner accès à plus de paramètres certes, mais vraiment pas intuitifs.
Il me semble que du peu que j'ai pu manipuler un EOS1n, ce dernier était plus simple et plus logique à comprendre que le 3

Je n'ai jamais eu besoin du manuel sur un Nikon argentique, sauf pour le F70 qui était une horreur ergonomique sans nom, et le F4 que je trouvais le cul entre deux chaises (entre un manuel traditionnel et un AF "moderne" ). Un F60, F601, F801s, F90x, F80 ou F100 par exemple avaient une utilisation limpide. Simplement avec le folder publicitaire on comprenait tout.

Les Canon EOS ont toujours été plus technologiques, de superbes boîtiers d'ingénieurs mais les Nikon me semblaient plus pragmatiques, plus être des boîtiers de photographes (comprendre "de terrain" contre "de bureau d'études" )

Bon, si l'on est équipé d'optiques EOS, le débat Canon versus Nikon n'a pas lieu d'être

jeandemi

petite rectification tout de même, ma mémoire finit par me faire défaut (avec le temps va, tout s'en va...)
j'ai utilisé les fonctions perso du F100 pour utiliser le réglage du diaphragme par la bague de l'objectif, et j'avais une feuille A4 avec le rappel des différentes fonctions perso dans mon sac photo (je l'ai tellement peu utilisée que j'en avais oublié l'existence)

Swyx

Perso, j'ai toujours lu les modes d'emploi, parce que ça fait pas de mal et que parfois c'est quand même bien expliqué.

Sur mon K-3 (qui n'est pas un 7dmII) il y a un paquet de fonctions qui valent le coup d'être documentées (niveau artificiel dans le viseur par exemple).