Mon écran a la tremblotte...

Démarré par panchito, Avril 06, 2017, 23:22:25

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, mon écran "tremble dans le sens horizontal". Un tremblement rapide de quelques millimètres. Pas tout le temps mais maintenant lorsque je vais sur youtube et que je regarde une vidéo, en plus de ce tremblement, j'ai des lignes horizontales bleues qui apparaissent lorsque l'image est sur fond sombre.
Bref, je me demande si ma carte vidéo ne serait pas en train de me lâcher. Je l'avais déjà changée il y a 4 ans. C'est une ATI Radeon HD 5770. Je suis sur un Mac Pro de fin 2008 qui tourne comme une horloge.
Qu'en pensez vous?


panchito

Pour être complet sur ce tremblement, il n'apparaît pas lorsque je démarre l'ordi mais après quelques heures de fonctionnement.

zuiko

Bonjour,
la probabilité la plus forte est effectivement un problème de carte graphique.
Le fait que çà apparaisse quelques heures après démarrage et systématiquement semble exclure un problème de câble (qui aurait pu être déstabilisé par déplacement car mal fixé par exemple). Toutefois, cela ne mange pas de pain de vérifier sa bonne fixation ou même de le changer.
Cela ressemble plus à un problème de surchauffe progressif d'un composant. Il peut être utile de déconnecter l'ordi du secteur, l'ouvrir et aspirer toutes les poussières accumulées, en insistant sur les ventilateurs, les ailettes de radiateur en particulier de la carte graphique. Il existe des petits accessoires pas chers (petits tuyaux et embouts) à brancher sur un aspirateur normal. Attention aux phénomène électrostatiques en procédant ainsi, éviter de toucher aux composants électroniques, toucher une prise de terre avec ces doigts et les embouts avant de procéder.
On ne peut pas toutefois exclure un problème d'écran. Seul moyen pour lever le doute l'échanger avec un autre, ce qui n'est pas toujours possible malheureusement...
Bonne chance.

panchito

Merci Zuiko,
je vais le nettoyer. Là cela fait cinq minutes que je l'ai sorti d'une veille de deux/trois heures et l'image commence à trembler. Pour être précis au moment ou j'écris: " veille de deux/trois heures et l'image commence à trembler. Pour être précis au moment" tremble le reste est fixe. "est fixe tremble" "tremble le reste" ne tremble pas. Donc, ce tremblement en sortie de veille après 5 minutes ne se manifeste pas sur toute la totalité de l'écran. Pourvu que ce ne soit que la carte graphique à changer et pas l'écran... enfin, je vais commencer par un dépoussiérage.

panchito

J'ai surfé sur youtube, je reviens voir si j'ai une réponse 8 minutes plus tard et là l'image est stable sur tout le champ de l'écran...

drakimage

Bonjour ! Je dispose d'un écran DELL 27' wide gamut de +/- 5 ans. J'ai également ce problème de temps à autre. Après recherche sur différents forums et plus particulièrement DELL, il s'agit d'un problème de condensateur qui ne se décharge plus ou mal. Il faut donc déconnecter toutes sources de courant (alimentation mais aussi USB, ..) - pousser sur le bouton de démarrage de l'écran et maintenir le bouton enfoncé durant environ 40'', puis rebrancher le tout.
Voilà ...
Mais il est possible à peu de frais de remplacer les dits condensateurs, ce qui évite de devoir remplacer l'écran

panchito

Bonjour drakimage, lorsque tu dis débrancher toutes sources de courant (alimentation mais aussi USB), tu parles de l'écran ou de l'ordinateur?

zuiko

Si c'est un condensateur de l'écran qui est en cause, c'est l'écran qu'il faut débrancher de partout.
Si l'écran n'est pas tout neuf, c'est un condensateur chimique qui est probablement en cause.
Parfois ils sont sous-dimensionnés en voltage supporté et vieillissent prématurément.
C'était tellement fréquent sur certains écrans Samsung, que cette marque était soupçonnée d'organiser par ce biais l'obsolescence programmée de ses écrans.
Il faut savoir qu'un condensateur chimique (même du bon voltage) ne vaut qu'une poignée de cacahuètes.
On reconnait un condensateur chimique fichu au fait que son extrémité supérieure, normalement plate est devenue bombée. Parfois l'électrolyte peut même s'en échapper.
Pour quelques écrans Samsung, certains vendaient même des kits de condensateurs chimiques de remplacement.

chelmimage

pour moi aussi, certaines des barres verticales fines de cette image scintillent et ont des zones de flou. C'est assez variable dans le temps.

panchito

Citation de: zuiko le Avril 09, 2017, 01:06:06
Si c'est un condensateur de l'écran qui est en cause, c'est l'écran qu'il faut débrancher de partout.
Si l'écran n'est pas tout neuf, c'est un condensateur chimique qui est probablement en cause.
Parfois ils sont sous-dimensionnés en voltage supporté et vieillissent prématurément.
C'était tellement fréquent sur certains écrans Samsung, que cette marque était soupçonnée d'organiser par ce biais l'obsolescence programmée de ses écrans.
Il faut savoir qu'un condensateur chimique (même du bon voltage) ne vaut qu'une poignée de cacahuètes.
On reconnait un condensateur chimique fichu au fait que son extrémité supérieure, normalement plate est devenue bombée. Parfois l'électrolyte peut même s'en échapper.
Pour quelques écrans Samsung, certains vendaient même des kits de condensateurs chimiques de remplacement.

Merci zuiko. Mon écran est un Eizo FlexScanSX3031W. J'ai regardé derrière, je ne vois pas ce qui pourrait correspondre à ce que tu décris....

Bon, si j'ai bien compris darkimage, je pourrais commencer par éteindre mon ordi, débrancher les prises de mon écran, maintenir appuyé 40 secondes le buton on/ff, rebrancher l'écran et allumer l'ordi. Si c'est bien çà la manip, çà ne mange pas de pain de le faire et puis ensuite un petit dépoussiérage de l'ordi surtout les ailettes des ventilos carte graphique et ordi. J'ai bon? ;)

zuiko

Citation de: chelmimage le Avril 09, 2017, 08:23:52
pour moi aussi, certaines des barres verticales fines de cette image scintillent et ont des zones de flou. C'est assez variable dans le temps.
Là cela ne s'apparenterait-il pas au phénomène de moiré : une rencontre "conflictuelle" ou plutôt interférentielle entre deux digitalisations (les barres de la mire et les pixels écran) ?

chelmimage

Citation de: zuiko le Avril 09, 2017, 10:50:49
Là cela ne s'apparenterait-il pas au phénomène de moiré : une rencontre "conflictuelle" ou plutôt interférentielle entre deux digitalisations (les barres de la mire et les pixels écran) ?
Normalement les traits rapprochés correspondent à l'alternance d'un pixel noir et d'un pixel blanc et les éloignés 2 et 2.
Lorsque j'ai allumé l'écran c'est presque parfaitement net puis ça se dégrade progressivement.
Je pense que c'est différent du moiré.
En fait je me demande si ça a quelque chose à voir avec le VGA le DVI le HDMI? Moi je suis en VGA.;

drakimage

Citation de: panchito le Avril 08, 2017, 16:08:44
Bonjour drakimage, lorsque tu dis débrancher toutes sources de courant (alimentation mais aussi USB), tu parles de l'écran ou de l'ordinateur?

Oui, je parlais bien de l'écran afin qu'il n'y ait aucune arrivée de courant même infime, mais Zuiko a répondu plus vite....

chelmimage

Je viens de faire une manip involontairement:
Je suis sur le fil et je positionne mon intervention avec l'image de la mire  au milieu de l'écran;
Puis avec un autre logiciel, j'ouvre cette même image et je la promène dans l'écran. Et bien j'arrive à trouver une zone dans l'écran où le scintillement n'existe plus alors qu'il continue pour celle du fil!

panchito

Citation de: drakimage le Avril 09, 2017, 16:33:30
Oui, je parlais bien de l'écran afin qu'il n'y ait aucune arrivée de courant même infime, mais Zuiko a répondu plus vite....


2 questions:

1/ est-ce qu'il faut au préalable débrancher l'ordi ao simplement le laisser éteint (pas allumé hein?) mais branché?

2/ à quoi ça sert d'appuyer 40" sur le bouton on/off de l'écran s'il n'y a plus de jus?

zuiko

Citation de: chelmimage le Avril 09, 2017, 11:25:30
En fait je me demande si ça a quelque chose à voir avec le VGA le DVI le HDMI? Moi je suis en VGA.;
Le VGA étant analogique alors que DVI et HDMI sont digitaux, il peut donc y avoir des différences de précision d'affichage entre les deux transmissions/traitements du signal.
Si non pourquoi avoir fait évoluer les systèmes vers le tout digital (DVI ou HDMI) ?

zuiko

Citation de: panchito le Avril 09, 2017, 17:54:13
2 questions:

1/ est-ce qu'il faut au préalable débrancher l'ordi ao simplement le laisser éteint (pas allumé hein?) mais branché?

2/ à quoi ça sert d'appuyer 40" sur le bouton on/off de l'écran s'il n'y a plus de jus?
C'est l'écran qu'il faut débrancher de toute source de courant, le PC on s'en fiche...
Appuyer sur le bouton ON/OFF peut avoir comme vertu d'accélérer la décharge des différents condensateurs présent dans l'écran. Attendre "un certain temps" sans rien faire fait pareil mais c'est plus long, car la décharge ne se fait que grâce à l'humidité naturelle de l'air (et différentes fuites internes).

chelmimage

Citation de: zuiko le Avril 10, 2017, 08:46:42
Le VGA étant analogique alors que DVI et HDMI sont digitaux, il peut donc y avoir des différences de précision d'affichage entre les deux transmissions/traitements du signal.
Si non pourquoi avoir fait évoluer les systèmes vers le tout digital (DVI ou HDMI) ?
C'est ce que je pensais. j'ai déjà posé la question et dans la réponse j'avais compris le contraire.
Et ma manip de balader l'image dans l'écran et de voir un résultat différent selon sa position dans l'écran me laisse aussi dubitatif?
ESt ce qu'un DVI ou un HDMI ne donne pas ce type de problème?

zuiko

Citation de: chelmimage le Avril 10, 2017, 10:05:22
ESt ce qu'un DVI ou un HDMI ne donne pas ce type de problème?
En tout cas sur le mien en DVI le rendu de la mire est identique sur tout l'écran mais je ne peux pas comparer.
S'agissant du VGA, la qualité d'affichage peut être sensible à la qualité du câble, de la connexion et toute la chaîne de traitement du signal analogique jusqu'à l'affichage, ce qui n'est pas le cas du DVI ou HDMI qui ont un résultat qui s'apparente plus au "tout ou rien", caractéristique du digital.

chelmimage

Citation de: zuiko le Avril 10, 2017, 10:36:25
En tout cas sur le mien en DVI le rendu de la mire est identique sur tout l'écran mais je ne peux pas comparer.
S'agissant du VGA, la qualité d'affichage peut être sensible à la qualité du câble, de la connexion et toute la chaîne de traitement du signal analogique jusqu'à l'affichage, ce qui n'est pas le cas du DVI ou HDMI qui ont un résultat qui s'apparente plus au "tout ou rien", caractéristique du digital.
merci.. Pour le moment je me contenterai de celui que j'ai, qui en dehors de ce cas très spécial, me convient, d'autant plus qu'il n'y a plus d'équivalent abordable (19 pouces 4:3)

zuiko

Citation de: chelmimage le Avril 10, 2017, 12:12:28
merci.. Pour le moment je me contenterai de celui que j'ai, qui en dehors de ce cas très spécial, me convient, d'autant plus qu'il n'y a plus d'équivalent abordable (19 pouces 4:3)
En effet, en dehors de l'exigence d'une précision au pixel écran près qui est assez rare en photo, la connexion VGA est largement suffisante pour pouvoir visualiser et post-traiter ses images sur écran.

panchito

Citation de: zuiko le Avril 10, 2017, 08:51:15
C'est l'écran qu'il faut débrancher de toute source de courant, le PC on s'en fiche...
Appuyer sur le bouton ON/OFF peut avoir comme vertu d'accélérer la décharge des différents condensateurs présent dans l'écran. Attendre "un certain temps" sans rien faire fait pareil mais c'est plus long, car la décharge ne se fait que grâce à l'humidité naturelle de l'air (et différentes fuites internes).

Merci pour ton aide précieuse zuiko. :)

panchito

Mauvaise nouvelle. D'après le technicien du SAV de Eizo avec qui j'ai parlé au moins 10min et qui m'a appelé presque tout de suite après mon message, ceci pour dire merci Eizo, c'est suffisamment rare pour être signalé, le problème viendrait probablement de la dalle, du régulateur de la dalle pour être précis. La réparation me coûterait plus cher que d'acheter un neuf.
Il ne pense pas que cela vienne de la carte graphique sans être totalement affirmatif. Donc il faut attendre que le phénomène s'aggrave et le moment venu, changer d'écran...