comparatifs EVF

Démarré par eskualdun, Avril 07, 2017, 11:13:26

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2017, 16:36:47
Comme je l'ai dit et répéter dans le fil consacré à l'A9, les derniers inconvénients de l'EVF ont été réglés par Sony. Visée á 120 i/s en temps ordinaire qui descend á 60 i/s pendant la rafale à 20 i/s sans trous noirs ni décalage. Je rappelle que la visée réflex n'offre jamais* la visée au moment de l'enregistrement de l'image mais qu'il y a un décalage d'environ 1/10 de seconde pour permettre la remontée du miroir et sa redescente, Pour la simultanéité, l'EVF est maintenant devant la visée optique.

* exception le Canon Pellix RT qui comporte un miroir fixe semi-transparent qui partage à 50/50 la lumière pour l'exposition de la pellicule et la visée.
Le delai du à la visée EVF des appareils récents est maintenant négligeable quelquesoit la pratique photographique.
La chaîne des délais c'est .
la visée
les reflexes du photographes qui sont très très pénalisants ( j'ai fait les tests médicaux)
la chaîne cinématique de l'appareil du déclenchement à la prise de vue effective: déclencheur, miroir, obturateurs, AF...

FredEspagne

Si la visée par EVF est quasiment instantanée pour une seule image, on avait jusqu'à présent des problèmes au niveau des rafales, que ce soit chez Sony ou Panasonic-Olympus, avec un décalage temporel empëchant le suivi d'un objet se déplaçant latéralement. Ce défaut, très gênant, a maintenant disparu avec l'A9.
Pour le temps de réaction, le bon `hotographe, quel que soit son appareil,  anticipe le déclenchement en ayant intégré son temps de réaction et la latence de l'appareil utilisé. On a pas attendu les APN réflex ou non avec AF pour faire des photos de voitures, de chevaux ou de coureurs. On en faisait déjà d'excellentes avec des appareil argentiques sans AF il y a pluse 60 ans. Par contre les possibilités de décomposer les mouvements étaient nettement moins bonnes qu'aujourd'hui où cela est poissible à 30i/s (et une définition réduite à 8MPx) avec des appareils amateurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gér@rd


Oui, c'est comme pour n'importe quelle fonctionnalité, il faut relativiser par rapport à ses propres besoins et mettre des priorités dans ses critères personnels (par exemple lors du choix d'un nouveau boîtier). Je dois dire pour ma part (pour ma pratique photographique) la disparition de la visée pendant une fraction de seconde (en OVF) ne m'a jamais gêné (depuis l'apparition du miroir éclair) et que je n'avais même pas remarqué l'avantage apporté par mes EVF sur ce point là !

JMS

Citation de: FredEspagne le Avril 23, 2017, 08:12:10
Si la visée par EVF est quasiment instantanée pour une seule image, on avait jusqu'à présent des problèmes au niveau des rafales, que ce soit chez Sony ou Panasonic-Olympus, avec un décalage temporel empëchant le suivi d'un objet se déplaçant latéralement. Ce défaut, très gênant, a maintenant disparu avec l'A9.

A vérifier bien entendu...cependant sur le décalage temporel pour un objet se déplaçant latéralement de façon rapide...cela se compense comme cet exemple...choisi à dessein car c'est au cours de mon premier test de l'Alpha 77 que j'ai constaté que sur les rafales en filé latéral je n'avais que l'arrière de la voiture. Après quelques centaines de photos ratées j'ai réussi à bien caler la procédure, pour que la voiture soit dans le cadre il fallait déclencher quand le museau de l'auto était à peu près au centre du viseur. Une fois ce gag intégré, cela fonctionnait  ;) En fait on faisait pareil avec certains reflex des sixties qui avaient une grande latence au déclenchement.

Polak

Citation de: JMS le Avril 24, 2017, 09:42:39
A vérifier bien entendu...cependant sur le décalage temporel pour un objet se déplaçant latéralement de façon rapide...cela se compense comme cet exemple...choisi à dessein car c'est au cours de mon premier test de l'Alpha 77 que j'ai constaté que sur les rafales en filé latéral je n'avais que l'arrière de la voiture. Après quelques centaines de photos ratées j'ai réussi à bien caler la procédure, pour que la voiture soit dans le cadre il fallait déclencher quand le museau de l'auto était à peu près au centre du viseur. Une fois ce gag intégré, cela fonctionnait  ;) En fait on faisait pareil avec certains reflex des sixties qui avaient une grande latence au déclenchement.
Tu ne veux pas plutôt dire que ne cadrais pas au milieu quand tu réalisais ton suivi , le véhicule n'étant pas du coup plein cadre?  

JMS

Citation de: Polak le Avril 24, 2017, 10:09:02
Tu ne veux pas plutôt dire que ne cadrais pas au milieu quand tu réalisais ton suivi , le véhicule n'étant pas du coup plein cadre?  

Si je cadrais au milieu à la prise de vue (par exemple la poignée de portière au centre) je n'avais que l'arrière de la voiture sur l'image, ceci en rafale car pour une vue isolée le décalage était moins important. Bref un casse tête quand on est habitué au D3 (mon boîtier de base à l'époque du test de l'A77 première mouture).

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2017, 17:41:50
Pas s'emballer ,tu fais référence à un viseur qui équipe un boitier à 5300€!  ???

Le problème sera réglé lorsque l'on trouvera ce type de viseur EVF dans les boitiers d'entrée de gamme !
Combien coûtait le premier reflex avec capteur numérique, pourtant ridicule?
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Avril 25, 2017, 16:01:55
Combien coûtait le premier reflex avec capteur numérique, pourtant ridicule?

25000 $...le Kodak DCS de 1991 avec un capteur 1,3 Mpxl...cela suffit pour du 10 x 15 qualité photo et du A4 sur papier journal poreux.
http://www.digicamhistory.com/1990.html

esperado

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2017, 18:11:06
Au fait, on sait qui a fabriqué le viseur, équipant l'A9 ? Epson ?  :-\
Ce n'est pas une caractéristique du viseur, mais du capteur, capable de produire des images suffisamment vite pour les envoyer successivement à l'enregistrement puis au viseur etc... pour qu'on n'ait pas de trous à la visée.
Sur le A9, c'est en incorporant des mémoires dans le capteur lui-même que Sony y est parvenu.

JMS

Tout à fait, cette technique déjà employée sur le RX 100 version 5 fait des merveilles sur l'A9 pour garder le sujet dans le viseur en cadence rapide !

Jean-Claude

Citation de: JMS le Avril 24, 2017, 09:42:39
A vérifier bien entendu...cependant sur le décalage temporel pour un objet se déplaçant latéralement de façon rapide...cela se compense comme cet exemple...choisi à dessein car c'est au cours de mon premier test de l'Alpha 77 que j'ai constaté que sur les rafales en filé latéral je n'avais que l'arrière de la voiture. Après quelques centaines de photos ratées j'ai réussi à bien caler la procédure, pour que la voiture soit dans le cadre il fallait déclencher quand le museau de l'auto était à peu près au centre du viseur. Une fois ce gag intégré, cela fonctionnait  ;) En fait on faisait pareil avec certains reflex des sixties qui avaient une grande latence au déclenchement.
Hehe, celá me rappelle les photos de slalom á ski dans les années 80 au reflex MF, je cadrais la porte intéressante et je déclenchais mon viseur vide au moment du bruit du ski lors la relance sur la sortie de la porte précédente  :D

remi56

Citation de: kochka le Avril 17, 2017, 18:32:27

Surtout s'il a du vendre un rein et deux yeux pour le payer  ;)
Oui, mais les mecs qui ont acheté le fuji ou le Hasselblad ont dû céder également l'autre rein pour avoir un moins bon viseur  ;D
instagram: abilisprod