Mon expérience avec EIZO Belgium

Démarré par arnolfibus, Avril 07, 2017, 19:31:42

« précédent - suivant »

arnolfibus

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais partager ici mon expérience avec SAV d'Eizo Belgique.

Tout a commencé lorsque j'ai décidé d'acheter un Ecran photo Eizo qui me faisait de l'oeil depuis des années. Mon choix s'est porté sur le modèle CX 271.

J'avais prévu d'acheter au départ sur Amazon, entreprise qui m'a toujours satisfait avec un SAV irréprochable, mais mon choix s'est finalement porté sur le revendeur Lecuit, aussi très sérieux, qui vend des produits pro à quelques Km de chez moi.

Je précise aussi avant tout que même si je fais de la photo, je cherchais avant tout un écran pour me faire plaisir sur mon nouveau PC, avec de beaux noirs profonds et une bonne garantie. Je pensais être tombé sur la bonne marque avec les écrans EIzo Eizo True Black dotés d'une bonne garantie zero pixel morts de 6 mois.

J'ai donc acheté mon CX271 à cette enseigne le 27/01. Arrivé à la maison, je constate que dans l'obscurité, des taches magentas apparaissent sur les coins inférieurs:


Très gênant pour jouer ou regarder un film dans l'obscurité.

Je découvre quelques minutes plus tard un pixel défectueux (cf à gauche de la souris sur l'image ci-dessous):



J'ai contacté Lecuit en demandant un échange et j'ai pu avoir un nouvel écran apparemment neuf sous quelques jours.

Sur le nouvel écran, tout n'était pas parfait. Une fuite de lumière dans le coin inférieur gauche était présente, ce qui selon moi ne devrait pas arrivé puisque ces écrans sont dotés de technologies de polarisation pour éviter çà, pour autant que le contrôle qualité suive.





Pour moi il ne s'agit pas juste de "glowing" puisqu'on voit bien que selon l'angle la tache blanche du coin inférieur reste visible.

Le 16/02 j'ai envoyé à nouveau un email à Lecuit, qui m'a dit avoir transmis le message à Eizo Belgique.

Environ 10 jours plus tard, je reçois un appel d'un commercial d'Eizo Belgique qu'on appellera M. J qui propose de venir chez moi pour constater le problème. J'accepte. Il vient et constate que le coin est blanc et que ce ne devrait pas être le cas. Verdict: il propose de me l'échanger à nouveau contre un modèle neuf dans quelques semaines... je suis ravi.

Le 5 mars, M. J est de retour avec un carton qui semble avoir beaucoup voyagé et avoir pris de nombreux chocs. L'emballage est inhabituel et brouillon. Il sort le produit et le pose sur mon bureau. Un test est effectuer dans la hâte. Je vois aussi que la dalle est salle comme frotté à la va-vite avec un torchon de cuisine. Je finis par demander  (question rhétorique...) s'il s'agit d'un modèle reconditionné. M. J me dit qu'il s'agit bien sûr d'un modèle neuf. Je n'insiste pas, à quoi bon. Spontanément, il déroule le menu et me montre le compteur d'heures à 0 (en réalité remis à 0 si vous lisez la suite).

A noter que lorsque j'avais appelé son assistante la veille, lui-même étant injoignable, elle avait répondu qu'il n'y avait plus de stock (fin de série) et qu'elle ignorait comment il pourrait trouver un écran de remplacement...

Visiblement, la dalle ne semble pas mieux que les deux précédentes mais je commence à fatiguer et me décide à le garder.

SAUF QUE: en allant ranger mes factures pour clore le sujet, je constate avec stupéfaction que le n° de série du nouvel écran n'est autre que celui du premier écran rapporté. Je vérifie immédiatement si le pixel mort est toujours la et ... oui, la dalle est la même.

J'envoie un mail très sec le soir même à M.J ainsi qu'au revendeur pour demander l'accord de M. J pour un échange contre un nouvel écran neuf auprès du revendeur, d'une gamme plus récente (étant donné que le CX271 n'est manifestement plus produit).

Je suis allé ce matin chez Lecuit, qui a appelé M.J. qui indique maintenant que l'écran a été réparé en Allemagne et qu'il est dans les normes selon les techniciens. Et le pixel mort ne serait pas un défaut selon lui (alors qu'il est éligible dans le cas de leur garantie pixel mort assez spécifique :

"La politique d'EIZO couvre les sous-pixels visibles allumés tels que détaillés dans le tableau suivant:
Zéro sous-pixel allumé:Un pixel rouge, bleu et vert qui est toujours allumé sur un fond noir d'un écran LCD est considéré comme un sous-pixel allumé."
)

Ma demande qui consistait en un échange avec un CS2730, gamme légèrement inférieure et plus récente a été rejetée par M.J. qui insiste sur le fait que l'écran remplit tous les critères et m'envoie contacter leur sous-traitant allemand pour les réparations si je ne suis pas content.

Je vous avoue que je suis stupéfait par l'attitude d'Eizo Belgique (mensonges, remise à niveau de compteurs) et aimerais avoir votre avis sur cette mésaventure et mes voies de recours.

Pour le moment, mon CX 271 est donc resté chez Lecuit qui a gentiment accepté d'effectuer les démarches de garanties pour la réparation, et m'a prêté un CS2730 en attendant.

Comme vous pouvez vous l'imaginer, cette dernière histoire m'a mis hors de moi, et j'espère vraiment trouver une solution pour obtenir un nouvel écran neuf et sans défaut. Pour un écran dépassant 1.000 eur, j'estime que ce serait à juste droit.

Merci pour vos retours!

MBe

C'est en effet un comportement commercial anormal, que j'espère localisé, avec les faits évoqués, il faut poursuivre la démarche en conservant tous les éléments factuels, et ne rien céder.
Cela risque d'être un peu long, mais ton fournisseur est parfaitement correct en te mettant à ta disposition un écran de remplacement, il participera certainement à défendre auprès d'Eizo ta cause.
Bon courage.

arnolfibus

Merci pour ton message MBe. Oui, la boutique Lecuit a été de tout soutien en acceptant de me prêter un écran de remplacement, ce que M. J d'Eizo n'a même pas eu la décence de proposer.

En tout cas, l'écran de remplacement semble excellent (CS2730). Je pense qu'il s'agit de nouvelles dalles (peut-être Panasonic) fait aussi bien voire mieux que son prédécesseur pour moins cher et surtout pour la moitié du poids et de l'encombrement.

Il y a du glowing mais c'est beaucoup moins dérangeant que les fuites de lumières.

Zeghu

Vraiment honteux l'attitude du représentant Eizo.

J'ose espérer que c'est un cas isolé et que ton souci se terminera bien.

Diapoo®

Doublement étonnant de la part d'Eizo, sur le plan technique pour les défauts constatés (même si l'on n'est pas en gamme CG, dans laquelle toutes les dalles sont a priori vérifiées une par une), mais surtout sur l'attitude du commercial Eizo pris en flagrant délit de mensonge puisqu'il prétend « neuf » un écran que tu connais bien pour l'avoir utilisé quelques jours et que tu as justement rendu pour ses défauts !

Ce mensonge commercial est en lui-même indéfendable et à mon avis le simple recours à une association de consommateurs devrait remettre les choses à leur place ... Bon courage, nous attendons la suite  ;)
Nage au clair de lune avec ...

arnolfibus

Merci Diapoo.

J'ai envoyé un courrier recommandé à Eizo Europe et ai contacté Eizo Global via Twitter en leur indiquant le lien vers mes différents posts. J'attends leur réponse...Je vous tiens au courant.

Diapoo®

Merci ... Je devrais acheter un Eizo bientôt (en France)  ;)
Nage au clair de lune avec ...

ORION

Citation de: Diapoo® le Avril 19, 2017, 16:58:52
Merci ... Je devrais acheter un Eizo bientôt (en France)  ;)

Fais comme moi, EIZO niet, j'ai donc acheté un NEC SpectraView que j'ai maintenant depuis 3 ans et ce sans aucun ennui.

Diapoo®

Je change d'écran tous les ± 10 ans, et encore ...

Si ce n'étaient les aurores boréales magnifiques ;D qu'il me fait à chaque allumage, mon CRT SONY G420 19" est toujours vaillant, y compris pour la retouche photo. J'ai donc porté mon choix soit sur les Eizo CS 2420 ou mieux CG 2420 si j'ai les moyens, l'un et l'autre encensés par les tests de presse ou internet. Je sais qu'ils tiendront largement la distance, mon premier écran était un Eizo FlexScan 17" donné après 12 ans de bons et loyaux services sans le moindre problème  8)
Nage au clair de lune avec ...

arnolfibus

Je reviens sur mon post pour vous informer du dénouement.

J'ai obtenu une réponse d'Eizo Belgique que je résumerais ainsi:

Ils indiquent que le premier écran (photos 1 et 2) ne présentait aucun défaut et qu'il m'a été rapporté pour cette raison.

Ils proposent:

- soit une nouvelle expertise de l'écran par leur SAV pour déceler les défauts indiqués. En cas de défaut constaté, au delà des "valeurs de tolérance" du constructeur de leurs dalles, une réparation sera proposée. Ils proposent également et dans tous les cas une compensation financière.

- soit que je conserve l'écran de démonstration prêté par mon revendeur avec remboursement de la différence avec le CX271.

J'ai accepté la seconde solution puisque l'écran prêté fonctionne parfaitement et qu'il y a manifestement de grandes chances que les défauts présents sur les photos 1 et 2 entrent dans ces "valeurs de tolérances".

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre soutien :)


Diapoo®

OK, alors bonne chance avec ton CS2730 ;)

Cet écran étant un écran de démo, donc potentiellement avec quelques heures d'utilisation, je suppose que la garantie part du jour de sa réception ? Il faut de toute façon qu'ils te fassent une nouvelle facture.
Nage au clair de lune avec ...

kochka

J'ai utilisé des Eizo depuis longtemps; le premier était un 19"  cathodique, il y a fort longtemps..
J'ai d'abord eu une très bonne expérience avec Eizo France pour une panne aléatoire d'un 30" dans les trois ans d'utilisation. Retour atelier payé, prêt d'un 27" car la détection de la panne et l'obtention des pièces durait un peu. J'ai récupéré mon écran réparé. Impec.
Puis le personnel a changé; ils ont oublié qu'ils m'avaient prêté un 27" malgré trois relances. Il a fallu que je m'énerve un peu en menaçant le mettre sur le BC, pour qu'ils se secouent.
Lorsque mon écran m'a lâché au bout de 5 ans, donc après la garantie, ils m'ont demandé de le leur envoyer à mes frais (normal), mais pour me dire ensuite qu'ils n'avaient pas de pièces et que je n'avais qu'à en acheter un neuf, comme s'ils n'avaient pas pu me prévenir avant.
J'en ai évidemment pris un neuf mais plus chez eux.
Dell a d'excellent 32" 4K et en plus pour un tarif ridicule pour la qualité.
Technophile Père Siffleur