Post-traitement avec plusieurs logiciels : pourquoi, comment ? ex LR+DxO+PS

Démarré par Jean73, Avril 08, 2017, 11:14:58

« précédent - suivant »

Jean73

Ce fil est inspiré par les interventions judicieuses publiées sur un fil voisin intitulé  "Dxo et Nik collection"  que je ne voudrais pas polluer. On y évoque dans certains messages les allers-retours entre plusieurs logiciels et les précautions à prendre pour cela.  Je précise que je travaille beaucoup mes images, soit en couleur, soit en NB. Mon sujet étant la photographie humaine et sociale, j'impose des modifications plutôt marquées. Ce fil risque donc de ne pas intéresser ceux qui n'aiment pas trop le post-traitement et notamment ceux qui se contentent d'un seul logiciel (avec de très bonnes raisons, je n'en doute pas).

Concernant l'exemple de LR+DxO+PS : Avec l'expérience, je commence à savoir quelles qualités attribuer à chacun. Par contre, je reste encore néophite sur l'ordre dans lequel je dois effectuer ces opérations. Or, comme le passage d'un logiciel à l'autre ne permet pas de conserver le travail sur les RAW, il faut bien convertir en TIFF ... Jusqu'à présent j'effectuais mon post- traitement dans l'ordre suivant :

-   LR : catalogage, BDB, réglage des tons et des teintes, travail plutôt avancé avec le pinceau.
-   Puis DOP bruit, quelques modifs (smartlighting, netteté) : j'apprécie bien sûr le traitement du bruit car mes images de terrain sont très souvent poussées en isos. Mais aussi le Smart Lighting qui permet de mieux éclairer les ombres légères
-   Enfin PS pour des interventions plus complexes : nettoyage avec correcteur ou tampon, Dodge and burn + surlignage de certaines lignes sombres... travail sur les modes de fusion et les masques.
-   Retour à LR pour finalisation : netteté, réglage fin de la clarté, épreuvage selon type de papier et renommage des images avant impression, archivage dans des collections.

Mais voilà, depuis peu :  je découvre que DOP utilisé en entrée de chaîne peut permettre au final d'obtenir des images à la fois plus légères (tons et teintes), avec plus de relief, plus punchies. C'est enthousiasmant mais il faut donc que je revoies toute la cohérence des enchaînements car les opérations successives sur les 3 logiciels peuvent se contrarier : dès que je sors de DOP, je ne suis plus en RAW puisque je dois bien sûr exporter en TIFF, d'où une première question intéressante :

Quelles opérations doivent se faire presqu'impérativement sur du RAW, quelles autres peuvent se faire sur du TIFF ?

Pour ma part, je propose en RAW, 1er travail :
-   BDB : facile, on le fait au début donc avant de passer en TIFF
-   Traitement du bruit : on le fait au début aussi, non ?
-   Réglages principaux de luminosité et contrastes

Et sur du TIFF, 2nd travail : Toutes les autres interventions

Certains procèdent-ils différemment, ont-ils des astuces ? ...L'idéal serait de partager sur ce fil pour mieux préciser nos procédures de post-traitement.

Cordialement, Jean

Pieloe

OUI, si tu fais intervenir DOP dans ta chaine Adobe. Il faut utiliser DOP en premier comme dématriceur.

1- Lr pour catalogage et pont (très bien fait) vers DOP
2- DOP pour tout ce que tu viens de citer, le bruit bien sûr. PRIME ne fonctionne que sur le RAW

3- Pour la suite, je me limiterais à UN seul logiciel.
Soit Lr pour retouche locale là où il est suffisant
Soit directement PS si c'est plus compliqué

Sur la discussion à coté à propos de la dégradation (ou pas) d'empiler les interfaces RGB (TIFF), mon intervention visait à limiter le nombre de logiciels pour se simplifier la vie.
Perso, j'utilise DOP + Affinity lorsque besoin.

Samoreen

Jean73, vous me semblez ignorant du mécanisme d'aller-retour entre Lightroom et DOP qui permet d'envoyer un RAW à DOP et de revenir avec un RAW DNG. Cet aller-retour peut être répété, d'ailleurs.

http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

En outre, si vous utilisez DOP pour la correction du bruit, il est à mon sens préférable de commencer par DOP puis de finir par Lightroom.
Patrick

Jean73

Je vous remercie tous deux pour vos réponses :

Bien d'accord avec le fait de ne pas multiplier les va-et-vient entre plusieurs logiciels. La plupart du temps, LR me suffit pour trier, jeter et commencer à faire un brouillon des images intéressantes. Quelques temps après, lorsque j'ai décidé du projet : LR==>DxO==>LR. Mais parfois, Photoshop est irremplaçable pour des travaux tels que : le correcteur, le tampon les réglages fins de tons ou de teintes par zone (dans ce dernier cas, je trouve le résultat du pinceau de LR manquant de précision, pas assez franc). Donc, pour le photos complexes destinées à une impression grand format, le schéma suivant commence à me donner satisfaction : LR==>Dxo==>PS==>LR

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude et ne l'auraient pas vu : DxO exporte tout aussi directement vers PS que vers LR : A côté de la possibilité « Export vers Lightroom », il y a aussi la possibilité « Export vers application », choisir alors Photoschop dans « Parcourir ».

Samoreen, merci vraiment pour l'envoi du lien. Certes, je connaissais l'envoi de Raw depuis LR vers DxO et j'avais déjà lu ce tutoriel mais une seule phrase m'avait échappé et je ne parvenais pas à combiner des modifications sur plusieurs allers-retours entre LR et DxO : dès qu'une modification Dxo se retrouvait une première fois exportée en Tiff dans LR, je perdais les arrangements ultérieurs de LR si je voulais repartir dans DxO afin de reprendre certains réglages.

Pour ceux qui sont intéressés, je confirme donc l'intérêt de ce didacticiel très clair conseillé par Samoreen (lien dans son message). Et si certains bloquaient comme moi : Voilà ce que je faisais, qu'il ne faut pas faire :

-   A partir d'un raw envoyé dans DxO et exporté dans LR sous forme de Tiff, je repartais une fois suivante depuis le TIFF vers DxO via « LR ==> Fichier==> Modules externes-extras==> transférer vers DxO". Donc Dxo recevait ce Tiff, le réglait et m'exportait un nouveau Tiff différent. Je n'avais pas la possibilité d'écraser le 1er Tiff et je perdais mes réglages LR.
-   Or le tutoriel précise bien que l'on peut revenir plusieurs fois vers Dxo pour modifier ou compléter les réglages mais à partir de l'original (celui qui a déjà été traité par DxO une première fois, donc en général, le fichier Raw). Dans ce cas, la compatibilité de LR et Dxo est totale en écrasant le premier TIFF créer lors de seconde exportation de DxO vers LR (Dxo nous demande ce que l'on veut faire).

A bientôt, Jean