Épave Hasselblad

Démarré par VOIJA, Avril 10, 2017, 16:13:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: VOIJA le Avril 10, 2017, 20:34:23
Ce qui est intéressant, c'est de savoir dans quelle direction ils se manœuvrent.
Je tâcherai de voir ça tout en douceur.
Je parle des volets du capuchon.
Il se relèvent du centre vers les bords  :)

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2017, 20:36:05
Pas évident quand on ne connaît pas, mais pas du tout sorcier, fais toi aider sur place pas quelqu'un qui connaît, c'est le meilleur moyen

Il faudrait que j'aille voir Monsieur Mazellier Père, c'est son fils qui dirige maintenant Photo ciné réparation à Laudun.
Il est très sympa et fait quelquefois des miracles sur certains boitiers.

Jean-Claude

Principe de base

sur ton image 16 tout en bas il y a deux fênètres rondes une côté boîtier et une côté dos, les deux fenêtres  doivent être dans le même êtat, rouge ou blanc

A accorder avec la position rouge ou non du tourillon de baionette du boîtier et même position rouge ou non du tourillon d'objectif.

Ne jamais essayer de monter objectif sur boîtier avec des positions de tourillons  (rouge blanc) non concordantes sinon il y a blocage qui nécessite une petit intervention chirurgicale sur le boîtier.

Jean-Claude

Citation de: VOIJA le Avril 10, 2017, 20:40:19
Il faudrait que j'aille voir Monsieur Mazellier Père, c'est son fils qui dirige maintenant Photo ciné réparation à Laudun.
Il est très sympa et fait quelquefois des miracles sur certains boitiers.

bonne idée à suivre avant de faire de la casse, bonne chance  :)

VOIJA

Merci de tes sages conseils.

Andhi

Un boîtier, 2 dos, un 50, un 80 et un 150 : c'est la configuration de base d'un bladiste.
Je doute que ce matériel ait été entreposé là parce qu'il n'était plus utilisable...

Les optiques sont-elles en bon état, sans champignons ni voile ?
L'humidité d'une cave peut faire des ravages...

VOIJA

Les optiques sont soit champignonnées, soit bien sales entre les lentilles.
De plus, le poussir qui permet de fermer manuellement le diaph ne fonctionne pas, ou je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

Andhi

Citation de: VOIJA le Avril 10, 2017, 21:07:55
Les optiques sont soit champignonnées, soit bien sales entre les lentilles.
De plus, le poussir qui permet de fermer manuellement le diaph ne fonctionne pas, ou je n'ai pas bien compris le fonctionnement.


Autrement dit, tu n'en retireras pas grand'chose, le mal est fait...

Si la rouille a attaqué le boîtier aussi, ce sera le même diagnostic.

À voir pour les dos, peut-être récupérables parce que moins complexes.

Dommage !

VOIJA

De toutes façons, j'ai toujours du mal à vendre, surtout ce qu'on me donne.
Je tâcherai de débloquer quand même en douceur quelques éléments, même si je n'ai pas le talent de Rytchy.

Victor

Attention même si les Hasselblad donnent une (fausse) apparence de simplicité mécanique, il y a beaucoup de réglages cachés et subtils dont seuls des réparateurs compétents connaissent et qui sont la garantie d'un fonctionnement sans histoires. Ne pas oublier que c'était du matériel haut de gamme qui ne supporte pas l'à peu près et autres bricolages hasardeux.

yoda

Citation de: VOIJA le Avril 10, 2017, 21:07:55
Les optiques sont soit champignonnées, soit bien sales entre les lentilles.
De plus, le poussir qui permet de fermer manuellement le diaph ne fonctionne pas, ou je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

je crois qu'il n'existe plus de pièces pour les optiques de cette génération...

Gilles

sur les optiques C , montées sur le boitier armé, le poussoir de test de profondeur de champ ferme le diaphragme, il reste fermé jusqu'au déclenchement et ne s'ouvre qu'après l'armement suivant.

Victor

Citation de: Gilles le Avril 10, 2017, 22:22:00
sur les optiques C , montées sur le boitier armé, le poussoir de test de profondeur de champ ferme le diaphragme, il reste fermé jusqu'au déclenchement et ne s'ouvre qu'après l'armement suivant.

Oui ou remettre la bague des diaphs à la plus grande ouverture.

kochka

L'obturateur de l'objctif doit égalment être armé, pour correspondre au tourillon. On l'arme avec un tournevis et utilisant la fente correspondant au tourillon (doucement!!!)
Technophile Père Siffleur

Andhi

Citation de: kochka le Avril 20, 2017, 18:28:30
L'obturateur de l'objctif doit égalment être armé, pour correspondre au tourillon. On l'arme avec un tournevis et utilisant la fente correspondant au tourillon (doucement!!!)

Ou une pièce de 5 cent. d'€, c'est plus facile.
Sur la photo, boîtier et objectif sont armés, la position des pièces indiquées par les pointillés rouges permet l'emboîtement l'un dans l'autre.
S'il faut déclencher objectif sorti, appuyer dans le sens sur la petite languette indiquée par la flèche verte.
Pour réarmer, il faut tourner de presque un tour complet (sens aiguille, comme le montre la petite flèche rouge).

VOIJA

Merci beaucoup, je vais voir ça.

Andhi

Si tu essaies de déclencher l'obturateur (armé), fais-le d'abord sur des vitesses rapides ; elles ont habituellement moins de "chance" d'être bloquées que les plus lentes sur ce type d'obturateur...
Attention à ne pas essayer le retardateur (position V sur le sélecteur XMV), c'est souvent là que ça bloque aussi sur un Compur longtemps inutilisé...

yoda

Citation de: Andhi le Avril 21, 2017, 10:24:07
Si tu essaies de déclencher l'obturateur (armé), fais-le d'abord sur des vitesses rapides ; elles ont habituellement moins de "chance" d'être bloquées que les plus lentes sur ce type d'obturateur...
Attention à ne pas essayer le retardateur (position V sur le sélecteur XMV), c'est souvent là que ça bloque aussi sur un Compur longtemps inutilisé...
c'est valable pour n'importe quel appareil à obturateur central... ::)
les retardateurs sont à éviter!

stratojs


remi56

Tu peux trouver le mode d'emploi en suivant ce lien:
http://www.butkus.org/
Il est sympa de faire un don; ce gars a compilé des centaines de modes d'emploi et ça rend de grands services; bon, il est préférable de parler anglais!
instagram: abilisprod

meger

Cette minuterie est spécifique à Hasselblad.
Les pièces des Compur ne sont pas toutes les mêmes.
C'est encore pire sur les obturateurs de Chambre Copal ou Compur