Quel Compact pour remplacer un D4s ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 10, 2017, 21:27:30

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour  :)

Tout est dans le titre ou presque.

Si vous deviez vous séparer (une journée ou définitivement) de votre D4s pour un Compact Nikon, sur quel appareil se porterait votre choix ?

Je précise Nikon, car je souhaiterais idéalement conserver mon trio 24/50/85mm voire mon 28-300mm + bague adaptatrice ?

L'histoire, c'est qu'un Fil m'a invité à me poser la question de savoir si j'avais l'équipement ultime.
Je ne fais plus de photos spectacles, donc les hauts Isos... Je n'ai plus besoin non plus de rafale dingues, même si je crois que certains Compacts sont étonnants en la matière. Je ne parle même pas de celui qui déclenche (toujours ?) "avant même que l'on déclenche...
Bref, pour faire simple, je n'ai plus besoin d'un D4s : de ses capacités hors normes, de son poids, de son volume...
Je veux voyager léger avec un Compact et mon range optique.

Des idées ?
Des retours d'expériences ?

À vos avis ?

Merci  :) ;)
PS : inutile de me proposer l'Iphone 7 ou le Samsung 8. J'ai un iPhone 6s et je m'en sers surtout pour téléphoner ou "photos à jeter pour Facebook"  ;D

fuji

#1
Je me suis souvent posé cette question (j'ai un D4S). Et j'ai aussi un D610 ...
Pour moi je passerai au XT-2 ou au X-E3, je sais ce n'est pas du Nikon mais je sais que j'abandonnerais Nikon totalement pour Fuji, encore une ou deux améliorations et je shift ...
Pareil aussi je fais de mois en moins de spectacle ... Mais Fuji commence à être bien en hauts isos aussi ... Et les optiques plus légères sont au top ...

Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 21:27:30
Si vous deviez vous séparer (une journée ou définitivement) de votre D4s pour un Compact Nikon, sur quel appareil se porterait votre choix ?

Coolpix A ?

;-)

(f/3.5~1/30s - 125 ISO)

Verso92


Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 21:42:45
Coolpix A ?

;-)


Au début je ne savais pas si tu étais ironique ou pas  :)

Il a de la gueule et des arguments, mais format DX  :(

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 21:50:48
Il a de la gueule et des arguments, mais format DX  :(

Oui, c'est un de ses principaux défauts...  :-(

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 21:51:49
Oui, c'est un de ses principaux défauts...  :-(

Pas de viseur  :-\ :(
Citation de: fuji le Avril 10, 2017, 21:40:14
Pour moi je passerai au XT-2 ou au X-E3, je sais ce n'est pas du Nikon mais je sais que j'abandonnerais Nikon totalement pour Fuji

Merci pour ton avis  :)

Verso92


Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 22:23:40
Oups... où avais-je la tête ?

;-)

Zut j'ai cliqué sur "Accessoires optionnels" trop tard  :) ;)

Sinon : "LE LANCEMENT DE LA SÉRIE DL EST ANNULÉ"

J'ai la sale impression que Nikon a jeté l'éponge en Compact...

bitere

Il arrive un moment ou le conflit de choisir un compagnon de route se pose.

Un peu comme toi, j'ai vendu mon D4s, une hérésie. Un formidable appareil, mais qui restait au coffre.
J'ai aussi viré mon Xpro1 et mes objectifs X. Très bons aussi mais trop proches de mon équipement Nikon, même si plus léger globalement.

Je n'ai cependant pas opté (encore ?) pour un compact en remplacement. Trop limité pour ce que je fais maintenant.
Alors je poursuis avec un D810 et un D500 (beaucoup pour l'animalier et un peu encore pour le sport).

Mais ma réflexion n'est pas terminée. Peut-être un Fuji à objectif fixe pour la balade urbaine ?

Je vais suivre les réponses à ton fil.  ;D

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 22:30:38
Sinon : "LE LANCEMENT DE LA SÉRIE DL EST ANNULÉ"

J'ai la sale impression que Nikon a jeté l'éponge en Compact...

C'est une mauvaise nouvelle, effectivement... mais les temps sont durs, et Nikon est mieux placé que quiconque ici (même jmd2) pour savoir ce qu'il en est.

77mm

Baaah... Quand je décide de me passer de mon D4, je prends le d810, qui me semble léger et tout et tout. C'est mon compact d'une certaine manière.  ;D

Plus sérieusement, si vraiment je n'ai rien je me sers de mon iphone mais en dernier recours.

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 21:27:30
L'histoire, c'est qu'un Fil m'a invité à me poser la question de savoir si j'avais l'équipement ultime.

Je m'aperçois, en fait, qu'on ne se pose pas du tout les mêmes questions...

Quand j'achète du matos, j'ai les idées très claires, en ce qui me concerne.

Greven

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 21:50:48

Il a de la gueule et des arguments, mais format DX  :(

Donc, si je comprends bien, tu voudrais un compact Nikon, format 24X36 pour pouvoir utiliser tes Nikkors?
Ça n'existe tout simplement pas en numérique, à moins que tu considères un D610 comme compact?

Sinon, en argentique je prendrais un boîtier de la série Nikon FE ou FM...  ;D

En numérique je prendrais un Sony A7 ou A7II avec bague d'adaptation.

Ou en compact 24X36, focale fixe 35mm, le Sony RX1 R II? (mais c'est pas donné...)


Crinquet80

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 05:23:04

Ou en compact 24X36, focale fixe 35mm, le Sony RX1 R II? (mais c'est pas donné...)

Ou un Leica Q focale 28mm !

webvince18

Aller, rêvons un peu... Nikon va tous nous surprendre un de ces jours avec un mirorless ultraléger, capteur FF et autofocus à la hauteur d'un D5... Sur lequel on pourra mettre nos objectifs (Nikkor ou pas 😁)... Ca coûte rien de rêver ;D En attendant mon D750 va bien durer quelques années, j'espère...

Eric Baisson

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 05:23:04
Donc, si je comprends bien, tu voudrais un compact Nikon, format 24X36 pour pouvoir utiliser tes Nikkors?
Ça n'existe tout simplement pas en numérique, à moins que tu considères un D610 comme compact?

Eh oui je sais  :(

C'est Verso92 qui m'a donné rapidement la meilleur réponse à un détail près : format DX. Sinon il me plait bien ce Compact, je pense aller le voir chez mon revendeur.

Le problème, c'est que j'ai acquis il y a peu un 24mm et qu'il deviendrait alors un vulgaire 50mm... Même chose avec mon 50mm et mon 85mm  :(

Je vais aller voir les modèles cités en Sony, etc.

Merci.  :)

suliaçais


  Sony A6500 mais il faudra te réequiper en optiques.....sinon, tu vas ouvrir grand les yeux, mais j'ai le D4S, un 810, et un 500....eh bien je dirais que venant du D4S, celui qui sans etre tout-à-fait compact me permettrait à la fois une rafale correcte, un suivi autofocus de reve et une montée en isos pas ridicule et enfin, cerise sur le gateau l'utilisation de tes optiques .....the winner is :  D500
j'a' également du Sony...RX 100 III (trop petit pour ma main...), RX10 III, A5100 (pas de viseur pouah !...) A6000 (remarquable ) donc je peux comparer....mais quand on sort d'un D4S, le remplacer n'est pas facile voire impossible....sauf par un 1DX... ;D
un dernier mot, je pars en voyage au cercle polaire en juin avec un seul joujou : leRX10 III....OUI...un capteur de un pouce.....mais un viseur, une super-optique 24/600 mm en raw voire 24/1.200mm en jpeg superfine....le tout pesant 1kg100.....et comme mulet : le sony RX100.....mes gros capteurs resteront à la maison.... ;)

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2017, 21:42:45
Coolpix A ?

;-)

(f/3.5~1/30s - 125 ISO)

Tu peux me dire quelle(s) optique(s) tu utilises le plus souvent ?

Verso92

#19
Citation de: Eric Baisson le Avril 11, 2017, 10:41:00
Tu peux me dire quelle(s) optique(s) tu utilises le plus souvent ?

Heu... sur le Coolpix A, c'est un fixe (non interchangeable) de 18.5mm, de mémoire (équivalent ~28mm en 24x36).

fiatlux

Citation de: Eric Baisson le Avril 11, 2017, 09:24:55
C'est Verso92 qui m'a donné rapidement la meilleur réponse à un détail près : format DX. Sinon il me plait bien ce Compact, je pense aller le voir chez mon revendeur.

Le Coolpix A va être difficile à encore trouver en neuf (il est sorti il y a 4 ans et n'a pas vraiment fait un carton), mais il est régulièrement en stock sur la boutique en ligne de Nikon, dans la section "reconditionné". C'est là que j'ai acheté le mien.

Sinon, si le but est d'utiliser tes optiques Nikon actuelles, prends un Nikon D610. L'ensemble "COI" (compact à optiques interchangeables) 24x36 avec adaptateur et optiques Nikon ne serait pas vraiment plus léger ni plus compact, mais probablement sensiblement plus cher.

Si tu veux vraiment un système compact 24x36 à optiques interchangeables, il va falloir accepter de te ré-équiper complètement, soit en Sony A7 (les 28mm f/2 et 50mm f/1.8 sont plutôt compacts) soit en Leica M (meilleur rapport qualité/encombrement, mais pas pour tout le monde ni toutes les bourses ;) ).

Eric Baisson

Citation de: fiatlux le Avril 11, 2017, 11:05:18
Le Coolpix A va être difficile à encore trouver en neuf (il est sorti il y a 4 ans et n'a pas vraiment fait un carton), mais il est régulièrement en stock sur la boutique en ligne de Nikon, dans la section "reconditionné". C'est là que j'ai acheté le mien.

Il y est en ce moment pour 299 euros.

C'est vrai qu'il n'est pas nouveau et que Nikon ne semble pas prêt à en sortir...

fiatlux

Une petite remarque sur le Coolpix A: c'est que son AF n'est ni très rapide, ni infaillible. Rien à voir avec un reflex, ni même avec un Nikon 1.

Il faut donc éviter de l'utiliser en point&shoot comme un compact traditionnel ou smartphone - la profondeur de champs en APS-C ne laisse pas passer grand chose et le point gagne à être contrôlé précisément.

cassenoisettes

et un J5 ? Il parait vraiment pas mal non ?

Eric Baisson