Quel Compact pour remplacer un D4s ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 10, 2017, 21:27:30

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: cassenoisettes le Avril 11, 2017, 11:39:28
et un J5 ? Il parait vraiment pas mal non ?

C'est le meilleur Nikon 1 en ce qui concerne le capteur, et il y a d'excellents équivalents 50mm (18.5mm) et 85mm (32mm, très cher pour ce dernier) et un équivalent 28mm (10mm) très correct et compact. Le 10-100 (~ équivalent 28-300) est pratique comme couteau suisse compact.

Mais bon, la possibilité de monter des optiques en monture F est vraiment anecdotique et c'est du 1", on n'est pas au niveau du 24x36 et ses possibilités de contrôle de la profondeur de champs.

Perso, j'avais acquis mon Nikon 1 V1 a un prix cassé - 199€ avec son 10mm! - et toutes mes autres optiques 1 d'occase. Aujourd'hui, pour le prix d'un kit J5 neuf, je m'orienterais plutôt vers un petit kit micro-4/3 quasi aussi compact.

cassenoisettes

Merci pour les info

il me tentait bien mais c'est l'absence de caisson subaquatique qui m'a freiné (je parle de caisson jusqu'a 60m minimum)

Greven

Citation de: Eric Baisson le Avril 11, 2017, 09:24:55

Le problème, c'est que j'ai acquis il y a peu un 24mm et qu'il deviendrait alors un vulgaire 50mm... Même chose avec mon 50mm et mon 85mm  :(

Juste pour clarifier: Ton 24 devient un équivalent 36mm en APS-C et non un 50.
Ton 50 équivauvrait à 75 et ton 85 à 130mm environ.

Comme mentionné par Verso, tu ne peux pas visser d'objectifs sur un Coolpix A! (Focale fixe).

La série d'hybrides V et J ont un capteur encore plus petit que l'APS-C...

Il y a vraiment un vide chez Nikon en hybride compact à grand capteur. Tout le monde attend patiemment... ou déserte tranquillement...

Eric Baisson

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 16:09:45
Juste pour clarifier: Ton 24 devient un équivalent 36mm en APS-C et non un 50.
Ton 50 équivauvrait à 75 et ton 85 à 130mm environ.

Comme mentionné par Verso, tu ne peux pas visser d'objectifs sur un Coolpix A! (Focale fixe).

La série d'hybrides V et J ont un capteur encore plus petit que l'APS-C...


Merci pour les précisions en général  :)

Pour les capteurs des séries V et J, je reviens de chez mon revendeur qui m'a expliqué ça clairement...  :'(

J'ai tenu en mains des Sony, des Nikon, etc. et j'ai retenu mes larmes : bon sang que c'est petit et souvent sans viseur ! Et pourtant, j'ai des petites mains.

Il y a vraiment un vide chez Nikon en hybride compact à grand capteur. Tout le monde attend patiemment... ou déserte tranquillement...

Mon revendeur m'a dit que Nikon n'a jamais été glorieux en Hybride Compact et en compact tout court et entre nous, il ne m'a pas semblé optimiste, bien au contraire... (voir annulation série DL).

Il ne m'a pas conseillé de D610 (D600 quasi pas modifié avec les problèmes que l'on sait) et m'a plutôt indiqué le D750 si je tenais vraiment à passer un volume en-dessous.

Bref, je pense que je vais attendre patiemment que Nikon daigne combler le vide.

Eric Baisson

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 10:53:52
Heu... sur le Coolpix A, c'est un fixe (non interchangeable) de 18.5mm, de mémoire (équivalent ~28mm en 24x36).

J'avais pas vu cette intervention TRÈS importante pourtant  :) ;)

Ayoul

Citation de: Eric Baisson le Avril 11, 2017, 16:26:01

Il y a vraiment un vide chez Nikon en hybride compact à grand capteur. Tout le monde attend patiemment... ou déserte tranquillement...


En même temps, si par grand capteur on parle de 24*36 il y a un vide partout sauf chez Sony (série A7 pour les objectifs interchangeables, RX pour les fixes) et Leica (M, SL pour les objectifs interchangeables, Q pour le fixe)

En APS-C, Fuji, Sony et feu Samsung pour les interchangeables (et Leica T aussi tiens, à des prix Leicaistes), Coolpix A, Ricoh GR, Fuji X70 et série X100 s/t/f pour les fixes, avec Leica encore et la série X.

J'en oublie peut-être, mais une chose est claire : si tu veux monter tes optiques Nikon et conserver leur cadrage initial sur quelque chose de plus petit que ton D4s, ou tu restes chez Nikon avec des D610 D750 D810 , ou tu passes chez Sony avec la série A7. Et encore. La compatibilité des objos en monture F avec la monture des Sony est moins bonne en l'état actuel des choses que ce que l'on trouve chez Canon avec les bagues Metabones par exemple. Les bagues conservant l'AF avec des optiques Nikon n'en sont qu'à leurs balbutiements si je ne dis pas de bêtise.

Je n'ai encore jamais vu quelqu'un passer chez Leica (SL ou M) juste pour conserver des optiques de réflex mais c'est techniquement faisable, mais pour la série M au télémètre, je ne pense pas qu'il faille compter sur la visée télémétrique pour faire la MAP...

Je dirais que le "compact" de tes rêves actuellement est un D610 ou D750  ;D

Eric Baisson

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2017, 17:04:49
Je dirais que le "compact" de tes rêves actuellement est un D610 ou D750  ;D

Donc un D750 vu que le D600 et confrères me font un peu peur  :) ;)
Cela pourrait être une étape en attendant le Compact de mes rêves.
Quelqu'un peut-il me confirmer que la touche "AE-L / AF-L" est "paramétrable" en AF-ON  ???

Ayoul

Le D610 n'a pas eu de problèmes à ma connaissance contrairement à son grand frère D600. Le D750 a lui connu quelques soucis également, mais Nikon a été beaucoup plus transparent que pour les poussières du D600, il faut vérifier les numéros de série sur le site de Nikon, ils ont une page permettant de détecter si le modèle est affecté :

obturateur : http://www.nikonusa.com/en/service-and-support/service-advisories/ibs1kfdg/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D750.html
flare : http://www.nikonusa.com/en/service-and-support/service-advisories/i4xzkqns/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D750.html

Je me demande s'il n'y en avait pas eu un troisième mais je ne me rappelle plus.

J'ai le D750, oui la touche AE-L / AF-L est paramétrable en AF-ON. Je n'ai jamais possédé de monobloc (à part le monobloc du pauvre : D700 + grip ;D) mais l'interface convient largement à mes besoins. De mémoire, il est encore plus compact que le D600/610 (et of course avec un meilleur AF, et un écran orientable). D'occasion on peut le trouver à 1300€, et à un raisonnable 2000€ en neuf. Je le recommande sans réserve pour beaucoup d'usages. Seule la couverture AF un peu étroite est relou pour composer de temps en temps. Sinon je pense bien que le "compact 24*36" de tes rêves est effectivement pour l'instant celui-ci...

kochka

Vouloir un compact, donc petit, qui accepte les objectifs de FF est rechercher la quadrature du cercle depuis que le V3 n'a pas eu de successeur.  Mais l'on se retrouvait avec un ensemble déséquilibré, valable pour une utilisations spécifique, plutôt avec de forts grossissements permis par le coef 2,7, , mais peu utilisable toute la journée comme boitier de dépannage.
J'avais bien emmené un V3 et un 1,4 de 24 à un rétromobile, mais ce n'était pas d'une utilisation des plus évidente
Technophile Père Siffleur

Eric Baisson

Citation de: Ayoul le Avril 11, 2017, 18:00:07

Le D610 n'a pas eu de problèmes à ma connaissance contrairement à son grand frère D600. Le D750 a lui connu quelques soucis également, mais Nikon a été beaucoup plus transparent que pour les poussières du D600, il faut vérifier les numéros de série sur le site de Nikon, ils ont une page permettant de détecter si le modèle est affecté :

obturateur : http://www.nikonusa.com/en/service-and-support/service-advisories/ibs1kfdg/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D750.html
flare : http://www.nikonusa.com/en/service-and-support/service-advisories/i4xzkqns/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D750.html
J'ai le D750, oui la touche AE-L / AF-L est paramétrable en AF-ON.
D'occasion on peut le trouver à 1300€, et à un raisonnable 2000€ en neuf. Je le recommande sans réserve pour beaucoup d'usages. Seule la couverture AF un peu étroite est relou pour composer de temps en temps.
Sinon je pense bien que le "compact 24*36" de tes rêves est effectivement pour l'instant celui-ci...

Merci pour les liens  ;)

J'étais quasi certain pour la touche AE-L, mais je préfère être certain  :)

Mon revendeur le fait à 1999 euros.

Je me donne quelques jours de réflexion.
Citation de: salamander le Avril 11, 2017, 19:40:33
T'as qu'à prendre un Df....;D

Mais je l'ai eu !  :D
Pas réussi à me faire à l'ergonomie malgré mes petites mains  :-\ Peu pratique quand il faut réagir vite et bien.

Greven


À propos du DF:
Citation de: Eric Baisson le Avril 11, 2017, 21:19:33

Mais je l'ai eu !  :D
Pas réussi à me faire à l'ergonomie malgré mes petites mains  :-\ Peu pratique quand il faut réagir vite et bien.


J'ai de la difficulté à te suivre, tu cherches un compact mais tu trouves le DF trop petit?
Qu'est-ce que tu lui reproches au juste au niveau de l'ergonomie?

Eric Baisson

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 23:47:33
À propos du DF:
J'ai de la difficulté à te suivre, tu cherches un compact mais tu trouves le DF trop petit?
Qu'est-ce que tu lui reproches au juste au niveau de l'ergonomie?

Je ne trouvais pas le DF trop petit, mais je n'ai pas réussi à me faire aux nombreuses petites molettes peu pratiques à mon goût pour la réactivité. Bon, le fait est que j'ai d'autres priorités désormais.
Je n'aimais pas non plus le côté "plastoc", notamment le verrouillage de la batterie. J'avais toujours peur de le casser ou de le perdre.
Peut-être qu'un DF2 me tenterait, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

suliaçais


  enfin bref.....tu voudrais juste résoudre la quadrature du cercle.....un D4S avec tous les objos qui vont bien de 24 à 200 mm voire plus, mais qui tienne dans la poche sans etre trop petit et pas en plastoc ! bref t'es quelqu'un de pas compliqué qui aime la plaisanterie....je me trompe ?  moi, je cherche un zoom 24/600 stabilisé top niveau avec plein de lentilles ultra performantes ouvrant à F4 constant, qui pèse moins de 1kg et dont le prix n'excède pas 1000 écus.....parce-que l'euro....hein.....!!!
  on pourrait faire un club....?  ;D

namzip

Citation de: suliaçais le Avril 12, 2017, 09:35:11
  enfin bref.....moi, je cherche un zoom 24/600 stabilisé top niveau avec plein de lentilles ultra performantes ouvrant à F4 constant, qui pèse moins de 1kg et dont le prix n'excède pas 1000 écus.....parce-que l'euro....hein.....!!!
  on pourrait faire un club....?  ;D

Tout pareil sauf pour l'ouverture. Je me contenterais d'un f:2,8 ;D

Eric Baisson

Citation de: suliaçais le Avril 12, 2017, 09:35:11
  enfin bref.....tu voudrais juste résoudre la quadrature du cercle.....u
  on pourrait faire un club....?  ;D

;D

Le fait est que j'ai compris que le Compact (Nikon) de mes rêves n'existent pas (encore) et que j'ai (désormais) des problèmes d'utilisateur suréquipé qui peut faire sourire.

Jean Louis

Moi je veux bien te soulager, je suis prêt à prendre les frais de port à ma charge.  ;) ;)
La photo! retour vers le passé

Eric Baisson

Citation de: Jean Louis le Avril 12, 2017, 12:47:59
Moi je veux bien te soulager, je suis prêt à prendre les frais de port à ma charge.  ;) ;)

;D ;)

benito

pour plus léger et performant en Nikon: le D 750

ieu00027

#43
Citation de: kochka le Avril 11, 2017, 20:01:59
Vouloir un compact, donc petit, qui accepte les objectifs de FF est rechercher la quadrature du cercle depuis que le V3 n'a pas eu de successeur.  Mais l'on se retrouvait avec un ensemble déséquilibré, valable pour une utilisations spécifique, plutôt avec de forts grossissements permis par le coef 2,7, , mais peu utilisable toute la journée comme boitier de dépannage.
J'avais bien emmené un V3 et un 1,4 de 24 à un rétromobile, mais ce n'était pas d'une utilisation des plus évidente

Les seuls "compacts" (noter les guillemets) utilisables avec des objectifs Nikkor, ce sont les Fuji X non ? Personnellement, j'utilise une X Pro 1 avec mes vieux objectifs F manuels, mais ça n'a rien à voir avec mon D800. Il faut changer de pratique...
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Avril 12, 2017, 21:48:10
Les seuls "compacts" (noter les guillemets) utilisables avec des objectifs Nikki's, ce sont les Fuji X non ?

Ah ?

(j'ai aussi la bague pour les Nikkor)

ieu00027

Ah Ok. Je ne connais pas les Sony. Mais il me semble encore moins compact que mon Fuji, non ?
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Avril 12, 2017, 21:59:44
Mais il me semble encore moins compact que mon Fuji, non ?

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Mets cote à cote un Alpha 7 et un X-Pro1, et on en reparle (bon, OK, l'Alpha 7 est 24x36...).

Greven

Citation de: ieu00027 le Avril 12, 2017, 21:48:10
Les seuls "compacts" (noter les guillemets) utilisables avec des objectifs Nikkor, ce sont les Fuji X non ?

Non, il ya aussi chez Sony, en plus des Alpha 7 mentionnés par Verso, la gamme APS-C qui peut utiliser les Nikkors à l'aide d'une bague (gamme Nex et A6000 entre autres).

Les Olympus et Panasonic Micro 4/3, qui sont aussi "compacts" que les Fuji peuvent le faire également.

Probablement quelques autres que j'oublie, PentaxQ? Samsung? Canon M?...

ergodea

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 05:23:04
Donc, si je comprends bien, tu voudrais un compact Nikon, format 24X36 pour pouvoir utiliser tes Nikkors?
Ça n'existe tout simplement pas en numérique, à moins que tu considères un D610 comme compact?

Sinon, en argentique je prendrais un boîtier de la série Nikon FE ou FM...  ;D

En numérique je prendrais un Sony A7 ou A7II avec bague d'adaptation.

Ou en compact 24X36, focale fixe 35mm, le Sony RX1 R II? (mais c'est pas donné...)

mais si...mais si...le nikon df...Pourquoi tout le monde l'oublie alors qu'il n'y a pas plus polyvalent et performant dans son style élégamment léger...Certes ce n'est pas un compact, mais avec un 035mm, il se met facilement dans n'importe quel sac!

Greven

Citation de: ergodea le Avril 13, 2017, 02:47:23
mais si...mais si...le nikon df...Pourquoi tout le monde l'oublie ...

Mais si... on en a parlé...
Si tu avais lu les posts tu aurais vu que celui qui a démarré ce fil a déjà eu un DF et ça n'allait pas...  ;)

Et bon, un "compact" du gabarit du DF, à 760 gr....

Il faut peut-être comprendre que maintenant que les fabriquants ne fabriquent plus de vrais compacts, tout ce qui pèse moins d'un Kg. entre désormais dans cette catégorie?  8)