Quel Compact pour remplacer un D4s ?

Démarré par Eric Baisson, Avril 10, 2017, 21:27:30

« précédent - suivant »

MFloyd

Au début de l'année à New York, moitié loisir, moitié boulot mais sans D610, D4s, ou D5, uniquement un iPhone 6. Ça c'est mon compact:

(cliquez ev. sur l'image)

Eric Baisson

Citation de: MFloyd le Avril 13, 2017, 09:02:17
Au début de l'année à New York, moitié loisir, moitié boulot mais sans D610, D4s, ou D5, uniquement un iPhone 6. Ça c'est mon compact:

Je n'exploite sans doute pas assez mon iPhone 6s...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2017, 21:51:10Ah ?

(j'ai aussi la bague pour les Nikkor)
Le problème des Sony c'est qu'il faut qu'il marchent...
Entre les problèmes de carte mère qui lâchent et les stab jamais protègés (jamais parqués mécaniquement même boîtier éteint) hyper fragiles (voir détruits pendant un nettoyage de capteur hors procédure) , ça fait beaucoup...

ergodea

Citation de: Greven le Avril 13, 2017, 03:08:58
Mais si... on en a parlé...
Si tu avais lu les posts tu aurais vu que celui qui a démarré ce fil a déjà eu un DF et ça n'allait pas...  ;)

Et bon, un "compact" du gabarit du DF, à 760 gr....

Il faut peut-être comprendre que maintenant que les fabriquants ne fabriquent plus de vrais compacts, tout ce qui pèse moins d'un Kg. entre désormais dans cette catégorie?  8)

Effectivement...A la deuxième page, j'ai zappé cette partie... ; )

ergodea

Citation de: Eric Baisson le Avril 12, 2017, 09:20:38
Je ne trouvais pas le DF trop petit, mais je n'ai pas réussi à me faire aux nombreuses petites molettes peu pratiques à mon goût pour la réactivité. Bon, le fait est que j'ai d'autres priorités désormais.
Je n'aimais pas non plus le côté "plastoc", notamment le verrouillage de la batterie. J'avais toujours peur de le casser ou de le perdre.
Peut-être qu'un DF2 me tenterait, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Juste pour revenir au df, je suis un peu étonnée qu'il ne t'a pas convaincu au vu justement de ta demande.

Il répond parfaitement à ton cahier des charges : petit, léger, (presqu'aussi performant qu'un d4), et qui peut tenir dans une poche avec un fixe (ceux que tu cites par ex);

Le df peut se paramétrer de sorte qu'on n'a pratiquement pas besoin d'utiliser ses molettes. Et prendre des photos à la volée, rapidement. J'ai donc un peu de problème à comprendre le côté "peu pratique"...
le nombre de fois que je prends des photos d'une seule main parce que pas le choix...Avec le d800, c'est autre chose, pas comparable.

Et question trappe, une fois fermée, je ne vois pas où est sa fragilité. Et puis cela se rechange facilement.
Bref, mis à part son prix, pour moi c'est un boîtier très efficace entre poids/taille/ qualité

MFloyd

Citation de: salamander le Avril 13, 2017, 10:50:13
Ouais bof...ça dépanne bien, c'est vrai, mais faut pas trop jouer du zoom en visualisant l'image, c'est quand même plutôt cracra quand on regarde en détail.

Il y a des choses qu'on peut faire et d'autres pas. Mais pas "cracra" du tout.
(cliquez ev. sur l'image)

franco_latino

Citation de: ergodea le Avril 13, 2017, 14:34:40
Juste pour revenir au df, je suis un peu étonnée qu'il ne t'a pas convaincu au vu justement de ta demande.

Il répond parfaitement à ton cahier des charges : petit, léger, (presqu'aussi performant qu'un d4), et qui peut tenir dans une poche avec un fixe (ceux que tu cites par ex);

Le df peut se paramétrer de sorte qu'on n'a pratiquement pas besoin d'utiliser ses molettes. Et prendre des photos à la volée, rapidement. J'ai donc un peu de problème à comprendre le côté "peu pratique"...
le nombre de fois que je prends des photos d'une seule main parce que pas le choix...Avec le d800, c'est autre chose, pas comparable.

Et question trappe, une fois fermée, je ne vois pas où est sa fragilité. Et puis cela se rechange facilement.
Bref, mis à part son prix, pour moi c'est un boîtier très efficace entre poids/taille/ qualité

Je suis 100% d'accord avec toi. Le Df est un boitier dont je ne pourrai plus me séparer vu sa compacité et la haute qualité d'images qu'il produit. Il accompagne et partage les objectifs de mon D5.

Eric Baisson

Citation de: ergodea le Avril 13, 2017, 14:34:40
Juste pour revenir au df, je suis un peu étonnée qu'il ne t'a pas convaincu au vu justement de ta demande.

Il répond parfaitement à ton cahier des charges : petit, léger, (presqu'aussi performant qu'un d4), et qui peut tenir dans une poche avec un fixe (ceux que tu cites par ex);

Et question trappe, une fois fermée, je ne vois pas où est sa fragilité. Et puis cela se rechange facilement.
Bref, mis à part son prix, pour moi c'est un boîtier très efficace entre poids/taille/ qualité

Tu as raison, je dois "psycho"  ;D
Je préfère quand même l'aspect "tank" du D4s (ou du d750) et leurs ergonomie.

Le DF, je ne sais pas comment dire, je me sentais pas à l'aise à l'utiliser.

Greven

Citation de: Eric Baisson le Avril 13, 2017, 18:48:55

Je préfère quand même l'aspect "tank" du D4s (ou du d750) et leurs ergonomie.


Bon, pour l'aspect tank et compact, tu devrais aller voir du côté Leica M10... 

Mais pour l'ergonomie, c'est pas tout à fait un D4...  ;)

GAA

Citation
Bon, pour l'aspect tank et compact, tu devrais aller voir du côté Leica M10... 

j'ai il y a quelques années revendu mon D4 pour un M240, conservé un reflex pour la scène et le nocturne, mais maintenant que le M10 l'a remplacé je ne touche plus au reflex, et j'ai pourtant conservé du beau matériel

la compatibilité avec tes optiques est possible, j'ai essayé, mais sans vouloir faire de mal à cette marque qui m'a accompagné pendant des années, quand tu as goûté aux optiques Leica, modernes ou plus anciennes, tu n'as plus trop envie d'utiliser tes Nikon

la mise de fonds est lourde (quoique on arrive à s'équiper à budget plus modéré avec du matériel d'occasion) mais les boitiers sont plutôt plus pérennes que les japonais, concernant les optiques elles ne risquent pas la panne (pas d'électronique à obsolescence programmée) et elles maintiennent bien leur valeur

tout le monde n'adhère pas au télémétrique, ni à la rusticité du système, c'est vraiment une autre façon de faire de la photo
si ça t'intéresse viens te renseigner dans la section, tu y seras le bienvenu :)

ergodea

Citation de: salamander le Avril 13, 2017, 17:18:50
Le problème c'est que malgré le fait qu'il soit compact et léger pour un 24x36, il a quand même du mal à lutter contre l'encombrement d'un a7 (par exemple).

Effectivement l'a7 est un meilleur compromis par rapport à compacité et qualité...D'ailleurs je le reluque de temps à autre.

Eric Baisson

Merci aux derniers intervenants  :)

C'est certain que Leica c'est "tank"  :) Ils font avec AF Continu  :D

Informations à connaître et qui me font réfléchir ce matin : Le D4s a été acheté le 25 juin 2015, a moins de 6000 déclenchements, a une extension de garantie de 4 ans, et il me reste 7 nettoyages de capteurs gratuits chez mon revendeur...
Je me demande si cela ne vaut pas quelques centaines de grammes de trop dans mon sac à dos (celui qu'on peut glisser sur le ventre pour avoir accès aux matériel).

franco_latino

Citation de: ergodea le Avril 14, 2017, 03:24:06
Effectivement l'a7 est un meilleur compromis par rapport à compacité et qualité...D'ailleurs je le reluque de temps à autre.

L'a7 est très séduisant à voir en vitrine. Cependant je me souviens d'un pro qui avait posté un message disant dans les grandes lignes qu'il est vite retourné à ses boîtiers Nikon car l'a7 manque cruellement d'autonomie et ses menus ne sont pas conviviaux, d'où perte de temps. En conclusion pour lui l'a7 n'est pas compatible avec un usage professionnel.

tchotebiloute

Sony RX-100 ! Un gros paquet de clopes ultra performant!

Eric Baisson

Citation de: tchotebiloute le Avril 15, 2017, 13:07:34
Sony RX-100 ! Un gros paquet de clopes ultra performant!

Tiens, CI propose un comparatifs de Compacts experts dans son numéro de mai  :) ;)

pixel.14

Je possède le rx100 v depuis sa sortie ,
en qualité photo rien à envier aux reflex
Un bémol son range 24 70 ,peut être un point négatif pour certain ?
et aussi une autonomie un peu juste ( 200 clic environ )
deuxième batterie indispensable

Verso92

Citation de: pixel.14 le Avril 15, 2017, 17:50:46
Je possède le rx100 v depuis sa sortie ,
en qualité photo rien à envier aux reflex

Pour sûr.

Hulotphoto


Sherpa77

Quel compact pour remplacer un D4s???
Je me posais la meme question qu'elle petite voiture pour remplacer ma Ferrari...
Sinon plus serieusement  il y a une façon radicale de s'alleger c'est d'arreter la photo!

Verso92


Col Hanzaplast


Eric Baisson


Eric Baisson

Citation de: Sherpa77 le Avril 15, 2017, 19:12:21
Sinon plus serieusement  il y a une façon radicale de s'alleger c'est d'arreter la photo!

Bonne option, j'en prends note  :) ;) ;D

jdm

Citation de: Eric Baisson le Avril 10, 2017, 21:27:30
Bonjour  :)

Tout est dans le titre ou presque.

Si vous deviez vous séparer (une journée ou définitivement) de votre D4s pour un Compact Nikon, sur quel appareil se porterait votre choix ?

Je précise Nikon, car je souhaiterais idéalement conserver mon trio 24/50/85mm voire mon 28-300mm + bague adaptatrice ?

...

En fait, c'est simple, y a pas !   :)
dX-Man

Eric Baisson

Citation de: jdm le Avril 16, 2017, 17:06:54
En fait, c'est simple, y a pas !   :)

Je n'ai plus qu'à garder mon D4s et voir mon sentiment plus en avant, et ce que Nikon proposera à l'avenir  :)