Méthode ouverture RAW et développement

Démarré par Fredbouvier, Avril 11, 2017, 16:12:51

« précédent - suivant »

Fredbouvier

bonjour à tous,

je recherche un lien qui explique les étapes/opérations
à suivre pour développer un RAW sorti d'un D810 (j'ai NX2 + CS6 sur Mac).

Merci d'avance, fred

Verso92

Capture(?) Nx2 ne permet pas d'ouvrir les RAW du D810.

Il faut préalablement installer la moulinette de Bagnon (Raw2Nef*). Et elle ne fonctionne qu'avec l'avant dernière version, soit la v2.4.6.

Sinon, il y a Capture NX-D (gratuit).


*Edit : vérifier que c'est opérationnel sur Mac...

Renhz


Renhz

Prendre en considération le post de Verso « Windaube » ou « Mac » il te faut la V 2.4.6.  ;-)

Fredbouvier

Suis sous Yosemite.

Pour l'instant j'ai converti mes premiers RAW en TIFF avec NX2,
.... ce n'est pas la bonne méthode semble-t-il ?  ???


Verso92

Citation de: Fredbouvier le Avril 11, 2017, 22:11:29
Suis sous Yosemite.

Pour l'instant j'ai converti mes premiers RAW en TIFF avec NX2,
.... ce n'est pas la bonne méthode semble-t-il ?  ???

"NX2"... ViewNx2 ?

Fredbouvier

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 22:34:31
"NX2"... ViewNx2 ?

Oui ViewNX2, pour l'instant j'ai importé mes RAW dans cette appli et je les passe en TIFF.

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Avril 12, 2017, 17:51:43
Oui ViewNX2, pour l'instant j'ai importé mes RAW dans cette appli et je les passe en TIFF.

Le faire à partir de Capture NX-D (gratuit) te laisserait quand même beaucoup plus de latitude de développement...

Fredbouvier

#8
Citation de: Verso92 le Avril 12, 2017, 18:39:06
Le faire à partir de Capture NX-D (gratuit) te laisserait quand même beaucoup plus de latitude de développement...

Quelle est la suite d'opération a effectuer à partir d'un NEF dans l'appareil,
pour obtenir un tirage prêt pour un labo ?

Merci, je continue l'ascension de novice, pas facile...;-)

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Mai 01, 2017, 16:35:12
Quelle est la suite d'opération a effectuer à partir d'un NEF dans l'appareil,
pour obtenir un tirage prêt pour un labo ?

Merci, je continue l'ascension de novice, pas facile...;-)

Il n'y a pas de règle absolue...

Tout d'abord, commencer par choisir ton Picture Control (ton rendu global, en quelque sorte).

Capture NX-D va ouvrir le RAW avec le PC défini dans l'appareil (par défaut, c'est "standard").

Si tu trouves que le rendu est trop contrasté, tu peux essayer de passer en "neutre", par exemple. Si tu trouves que les couleurs sont un peu fades, tu peux passer en "saturé" ou en "paysage". Etc.

Une fois que tu as choisi ton PC, tu peux affiner la BdB (si tu veux un rendu un peu plus chaud pour une photo avec une lumière de fin de journée, par exemple).

Ensuite, tu auras souvent intérêt à peaufiner les niveaux (régler les points noirs et blanc), pour optimiser le contraste et la gamme de valeurs reproduites.

Tu peux également jouer avec la courbe (la courbe en "S" est souvent utilisée pour doper un peu le contraste dans certaines zones).

Les possibilités sont infinies, et les goûts de chacun sont de toute façon différents...

Enfin, un conseil : travaille tes images sur un écran de qualité étalonné... développer ses photos sur un écran trop lumineux conduira d'emblée à des tirages trop sombres, par exemple.