Lightroom 6.10 et CC 2015.10 sont disponibles !

Démarré par THG, Avril 11, 2017, 17:47:38

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: THG le Avril 12, 2017, 12:05:06
D'ailleurs, ce qui a été assez amusant pour moi, c'est de voir si un utilisateur pointilleux allait découvrir que dans la 6.9, le dossier des presets couleur a disparu... ce que personne n'a remarqué  ;D


bah, faut croire que tu es peut être le seul à l'utiliser.  ;)

STB

Ce que je constate irrémédiablement c'est que Lightroom "s'ammateurise" aux fils des versions avec une succession d'options et de gadgets contribuant à ralentir le moteur et multipliant forcément les bugs pour satisfaire ce large public (celui qui rapporte et c'est bien normal) et en délaissant le professionnel. (Ce qui explique les bascules sur C1)
C'est dommage car les ponts avec les autres logiciels Adobes (qui eux restent bien dans une philosophie Pro) comme PS, AI ou InD sont très pratiques et productifs...
StB

THG

Citation de: STB le Avril 13, 2017, 22:29:38
Ce que je constate irrémédiablement c'est que Lightroom "s'ammateurise" aux fils des versions avec une succession d'options et de gadgets contribuant à ralentir le moteur et multipliant forcément les bugs pour satisfaire ce large public (celui qui rapporte et c'est bien normal) et en délaissant le professionnel. (Ce qui explique les bascules sur C1)
C'est dommage car les ponts avec les autres logiciels Adobes (qui eux restent bien dans une philosophie Pro) comme PS, AI ou InD sont très pratiques et productifs...

Alors, on ne doit alors pas utiliser le même Lightroom. J'aimerais bien ta liste de ce que tu considères comme étant des gadgets amateuristes.

J'ai toujours été fasciné par cette propension à considérer un outil qu'on n'utilise pas comme un gadget ou comme quelque chose qui ne sert à rien. Or, il faut se dire que tout ce qui se trouve dans Lightroom repose en grande partie sur la demande des clients, et ce qu'on considère comme un gadget est forcément utile à quelqu'un d'autre.

Samoreen

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 07:52:53
...et ce qu'on considère comme un gadget est forcément utile à quelqu'un d'autre.

Eh bien voilà ! C'est comme les bugs. La classification "mineur" et "majeur" n'est donc pas pertinente. Il y a simplement ceux qui affectent certains clients et ne gênent pas les autres. Il faut donc faire comme pour le reste : les corriger pour répondre à la demande des clients.  :P
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Avril 14, 2017, 09:11:50
Eh bien voilà ! C'est comme les bugs. La classification "mineur" et "majeur" n'est donc pas pertinente. Il y a simplement ceux qui affectent certains clients et ne gênent pas les autres. Il faut donc faire comme pour le reste : les corriger pour répondre à la demande des clients.  :P

Sauf que pour les bugs, il y a bien un système de classification et que là, on relève du domaine de ce qu'il y a sous le capot, ce qui n'est pas la même chose que les outils ou l'interface utilisateur. Je suis toujours étonné de te voir feindre que tu l'ignores, où je ne sais pas trop à quel jeu tu joues parfois, ce qui n'enlève rien à tes qualités (pédagogie, connaissances, etc) qui servent à tous ici.

dominos

#30
Citation de: THG le Avril 14, 2017, 09:24:23
Sauf que pour les bugs, il y a bien un système de classification et que là, on relève du domaine de ce qu'il y a sous le capot, ce qui n'est pas la même chose que les outils ou l'interface utilisateur. Je suis toujours étonné de te voir feindre que tu l'ignores, où je ne sais pas trop à quel jeu tu joues parfois, ce qui n'enlève rien à tes qualités (pédagogie, connaissances, etc) qui servent à tous ici.

Stb indiquait que « Lightroom  s'ammateurise »... : Il a raison ! ;D

Entre une vision Marketing PRO affiché par Adobe et une réalité, il y a EU (depuis la version LR 1.0) ET IL Y A des différences dans beaucoup de détails...

•   Visualisation des RAW différentes par rapport au logiciel du constructeur, sans parler d'informations invisibles.
•   Mises à jour intempestives avec régressions, etc... (Normal pour tous les clients y compris les PRO qui ne les ont pas ailleurs)
•   Configuration musclée dans tous les cas depuis le début et exponentielle avec le temps ... (Que certains PRO ne peuvent pas avoir ou même avec... C'était une perte de temps...)

Vous répondez que Lightroom répond à la demande des clients : Vous avez raison aussi !
;D

Mais pour les PROS, c'est toujours en décalage de leur réalité suivant leurs métiers...

Si ce dernier doit faire des photos pour un journal et les transmettre au plus vite à ce jour :
économiquement, efficacité, temps, un portable bas de gamme suffit avec du matériel photographique PRO....


Concernant la classification des bugs, effectivement, vous avez raison !

Mais quelle classification ?  ::)

•   Pour avoir travaillé dans ce domaine, si on présentait une liste de bugs à des ingénieurs, des techniciens du terrain,
       au Marketing, au service Commercial, aux clients : la classification n'était pas la même !  ;)
•   Et si on rajoutait la cible client au niveau DG, la classification aussi changerait (arbitrage ou nouveaux marchés ?)
•   Bref, THG, suivant le type de classification arbitrée ou pas, certains clients pouvaient avoir ou pas de bonnes ou mauvaises surprises à court ou moyen terme...  ::)

Donc, si la cible était Adobe :

1°) PRO dans tout les domaines, il aurait fallu faire autrement et faire encore des efforts...
2°) PRO dans certains domaines et amateur éclairé et passionné (c'est possible avec contraintes)
3°) Amateur : tout est possible : abonnez-vous.

Si on le faisait avec Canon THG !
Vous allez peut-être comprendre que la cible n'est pas la même et qu'un amateur aura du mal avec la suite logiciel Canon à cataloguer ses photos...

Canon l'a compris puisqu'il a été capable d'offrir des abonnements gratuits pendant 1 an avec la version Cloud d'Adobe
que j'ai désinstallé au bout de deux mois pour revenir à un version locale LR plus stable.

Adobe est donc un outil parmi d'autres qui n'a pas jamais eu la fiabilité PRO, mais qui peut rendre des services suivant son métier, son usage, son matériel aussi...

Amicalement.

Samoreen

Citation de: THG le Avril 14, 2017, 09:24:23
Sauf que pour les bugs, il y a bien un système de classification et que là, on relève du domaine de ce qu'il y a sous le capot

Non, non, je suis cohérent. La correction du bug et sa gestion relèvent du développement, la manifestation du bug relève de l'usabilité au même titre que les fonctionnalités du logiciel ou son interface utilisateur. Et la classification des bugs est justement ce que je conteste depuis toujours. Prioriser oui, classifier, non puisque le résultat est une liste de bugs qui ne seront jamais corrigés comme LR en fait la preuve.

Pour moi, et c'est comme cela que j'ai toujours développé, et maintenu les logiciels, tous les bugs sont importants pour les raisons que j'ai maintes fois données (mais je peux recommencer si nécessaire tout en admettant que mes arguments ne sont pas nécessairement perceptibles par qui n'a jamais développé). Par contre, il y en a bien sûr de plus urgents que d'autres. Ce sont 2 notions totalement différentes.
Patrick

PhR

#32
Citation de: Samoreen le Avril 14, 2017, 18:04:30

Pour moi, et c'est comme cela que j'ai toujours développé, et maintenu les logiciels, tous les bugs sont importants pour les raisons que j'ai maintes fois données (mais je peux recommencer si nécessaire tout en admettant que mes arguments ne sont pas nécessairement perceptibles par qui n'a jamais développé). Par contre, il y en a bien sûr de plus urgents que d'autres. Ce sont 2 notions totalement différentes.

Faut que tu arrêtes de planer !

La correction des bugs dans des sociétés type Adobe , c'est :

si je corrige le bug xxx , ça me coûte combien et ça me rapporte combien, (en pondérant un peu les problèmes techniques inèrants au bug)
si je corrige le xyz , mêmes questions.

après, selon la politique/philosophie de la boite , c'est un choix financier ou technique.

Samoreen

Citation de: PhR le Avril 14, 2017, 21:43:09
Faut que tu arrêtes de planer !

Je n'ai rien fumé. Je parle seulement des méthodes de travail que j'ai aidé à mettre en place chez un certain nombre de grands comptes en tant que consultant. Ils n'avaient pas l'air de considérer que je divaguais puisque les résultats obtenus les incitaient à revenir me chercher. Je suppose donc que les économies réalisées compensaient les factures astronomiques que je leur adressais.

Il s'agit bien de prendre en compte le coût de la maintenance tout en augmentant la satisfaction client et en réduisant fortement le nombre de bugs. Il est tout à fait possible de réduire les coûts en abordant le problème autrement que sous l'angle simpliste que vous évoquez. Il existe des méthodologies qui fonctionnent. Mais évidemment ce n'est pas dans les écoles où on forme des développeurs en 6 mois que l'on apprend ça.
Patrick

OuiOuiPhoto

Et encore un post qui ne servira a rien pour celui qui viendra chercher de l'aide. Merci pour eux. Heureusement qu'ils ont d'autres endroits pour avoir des réponses à leurs questions dans une ambiance sympatique

Sérieux les gars. Ca vous gave pas de ressortir systématiquement les mêmes arguments.  Pourquoi vous allez pas au bar. Aller donc planquer les oeufs dans jardin. Ca sera plus utile ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 15, 2017, 07:55:24
Et encore un post qui ne servira a rien pour celui qui viendra chercher de l'aide. Merci pour eux. Heureusement qu'ils ont d'autres endroits pour avoir des réponses à leurs questions dans une ambiance sympathique.

Qui a dit que les forums étaient un lieu où l'échange de points de vue était mal venu et qu'il ne fallait poster ici que des messages "utilitaires" ? Qui décide de ce qui peut être discuté ici ou pas ? En quoi mes messages sont-ils "antipathiques" ? Je pense avoir un ton sensiblement plus courtois et moins méprisant que certains, par respect pour ceux qui me lisent. Suis-je hors charte ? Est-ce que les thèmes que j'aborde régulièrement parce que je les considère comme importants m'empêchent de répondre aux questions posées quand je le peux ?

Et encore une fois, si mes contributions t'ennuient, arrête de te faire mal, ne les lis pas. C'est facile et ça te fera gagner du temps.
Patrick

Bru

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 15, 2017, 07:55:24
Aller donc planquer les oeufs dans jardin. Ca sera plus utile ;)

Je n'ai que des balcons, et il n'y a pas grand monde aux balcons!
Dyslexique ou Disslexyque ?

albert-r

Citationdes balcons, et il n'y a pas grand monde aux balcons!

Certains balcons ont pourtant du beau monde, le mien est plein de fleurs ... blague à part
Ce forum, vaut bien un autre que j'ai quitté à cause de l'attitude de certains photographes qui semblaient avoir bouffé le monde

Bonnes fêtes de Pâques à tous

;)

dominos

Citation de: albert-r le Avril 15, 2017, 14:31:02
Certains balcons ont pourtant du beau monde, le mien est plein de fleurs ... blague à part
Ce forum, vaut bien un autre que j'ai quitté à cause de l'attitude de certains photographes qui semblaient avoir bouffé le monde

Bonnes fêtes de Pâques à tous

;)

Merci ! Au moins les vrais œufs que l'on aime s'offrir sont disponibles !  ;D

PhR

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2017, 10:21:55
Et encore une fois, si mes contributions t'ennuient, arrête de te faire mal, ne les lis pas. C'est facile et ça te fera gagner du temps.
Ben oui , surtout  évites de poster 'en gras', tu seras inaperçu.  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2017, 10:21:55
Qui a dit que les forums étaient un lieu où l'échange de points de vue était mal venu et qu'il ne fallait poster ici que des messages "utilitaires" ? Qui décide de ce qui peut être discuté ici ou pas ? En quoi mes messages sont-ils "antipathiques" ? Je pense avoir un ton sensiblement plus courtois et moins méprisant que certains, par respect pour ceux qui me lisent. Suis-je hors charte ? Est-ce que les thèmes que j'aborde régulièrement parce que je les considère comme importants m'empêchent de répondre aux questions posées quand je le peux ?

Et encore une fois, si mes contributions t'ennuient, arrête de te faire mal, ne les lis pas. C'est facile et ça te fera gagner du temps.

Tu t'es senti concerné. Je ne comprends pas  :P :D Bon aller j'ai des trucs important a faite ce matin. Bonnes fêtes

Gérard_M

CitationEt encore un post qui ne servira a rien pour celui qui viendra chercher de l'aide
entièrement d'accord!  ;)
Boitiers Canon,bridge,


Bru

Citation de: albert-r le Avril 15, 2017, 14:31:02
Certains balcons ont pourtant du beau monde, le mien est plein de fleurs ... blague à part
Ce forum, vaut bien un autre que j'ai quitté à cause de l'attitude de certains photographes qui semblaient avoir bouffé le monde

Des grands artistes incompris?
C'est parfois drôle/pitoyable.

PS: Et encore merci à THG avec qui je ne suis pas toujours d'accord, mais MERCI pour tout
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Mely

Citation de: STB le Avril 13, 2017, 22:29:38
Ce que je constate irrémédiablement c'est que Lightroom "s'ammateurise" aux fils des versions avec une succession d'options et de gadgets contribuant à ralentir le moteur et multipliant forcément les bugs pour satisfaire ce large public (celui qui rapporte et c'est bien normal) et en délaissant le professionnel. (Ce qui explique les bascules sur C1)
C'est dommage car les ponts avec les autres logiciels Adobes (qui eux restent bien dans une philosophie Pro) comme PS, AI ou InD sont très pratiques et productifs...

Je suis bien d'accord avec toi.

THG

Citation de: CMely le Avril 20, 2017, 18:46:38
Je suis bien d'accord avec toi.

"les bascules sur C1".

ça me fait quand même bien rigoler de lire ça, comme si on assistait à un raz de marée... vers un soft qui occupe environ 2 à 3 % du marché.

cela n'enlève rien aux qualités de C1, bien entendu, mais j'adore les fanboys de C1 quand ils reprochent aux utilisateurs de Lr/ACR d'être des fanboys...

paskl75

Citation de: Denis54740 le Avril 12, 2017, 00:03:22

Une pensée pour pour les acheteurs potentiels comme moi qui attendent la 7 pour passer à l'acte


La bonne question est de savoir si Lightroom est indispensable quand on a Photoshop ou l'équivalent.

Je ne traite pas des milliers de photos et ca ne me gêne pas de le faire ponctuellement une par une avec Photoshop dont les fonctions sont bien plus nombreuses que Lightroom qui pour moi est un peu une usine à gaz


albert-r

Citation de: paskl75 le Août 28, 2017, 14:20:59
Lightroom qui pour moi est un peu une usine à gaz

Usine à gaz qui embarque des fonctions que je n'ai pas trouvé dans C1

Finalement, comme beaucoup je me retrouve avec 3-4 logiciels pour traiter mes photos, alors que deux voir un seul serait largement suffisant.
Je me vois alléger, supprimer des logiciels pour ne garder que LR et Photos, ce dernier n'a pas son égal pour les échanges et impressions.
Peut-être que je n'ai pas encore assez approfondi LR6, mais bon qui le fait, en général on creuse quand le besoin se fait sentir.

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: paskl75 le Août 28, 2017, 14:20:59
Photoshop dont les fonctions sont bien plus nombreuses que Lightroom

Elle ne sont pas plus nombreuse. Elles sont différentes. Comparer LR et PS n'a pas vraiment de sens. Ils ne s'utilisent pas au même niveau du flux photographique

Dub

Citation de: albert-r le Août 28, 2017, 14:35:06

Je me vois alléger, supprimer des logiciels pour ne garder que LR et Photos, ce dernier n'a pas son égal pour les échanges et impressions.


Et en quoi Photos "n'a pas son égal pour imprimer" par rapport à LR  ???

Merci