Débit pour exportation vidéo

Démarré par sbouilland, Avril 12, 2017, 10:35:46

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Je veux exporter des vidéo 4K (25 images/sec) sans perte de qualité. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le réglage du débit sous Première :

- VBR 1 ou 2 passage, çà change quoi ?
- Débit cible et maximum : Il semble que 25 Mb/sec pour le débit cible et 30 pour le débit maximum conviennent pour une lecture sur PC avec des disques à 7200 tr/min. ?

Je souhaite réutiliser ces rushes déjà un peu travaillés dans de futurs montages, donc ne pas perdre en qualité et pouvoir supprimer les originaux.

Merci pour votre aide.

Charlie47

Le VBR 2 passes "examine" d'abord la séquence et en 2e passe applique un débit variable adapté donc par exemple, faible débit sur un ciel bleu uniforme, débit augmenté sur du feuillage en mouvement... Le 2 passes est plus long mais plus sûr...

seaseb

alors de ce que je comprend tu souhaite faire un bout à bout légèrement étalonné qui te servira ensuite de référent.
Mais tu cherche à concilier 2 chose qui ne le sont pas, débit/fluidité et vidéo référente.
>conviennent pour une lecture sur PC avec des disques à 7200 tr/min.

Un bout de bout source n'a pas à être lu directement par la machine de manière fluide puisqu'il sera forcément monté. Mais surtout surtout tes débits sont totalement insuffisant par analogie avec de la photo tu demande si tu peux encoder une image en jpeg 5/10 et t'en servir comme base de travail ensuite ? La réponse est donc non 25Mb/s c'est complètement insuffisant ce n'est même pas le pallier optimal pour de la HD (alors que tu a 4 fois plus de données en 4k).

En fait ca dépend pas mal de ton workflow et de la qualité de ta source. Dans l'absolue de la 4k 10 bits en 4:2:2 dépasse les 400Mp/s mais dans l'ensemble nous ne manipulons pas ce genre de fichier. Donc prend un rush et regarde ton débit moyens (clic droit propriété), la logique à l'export (dans l'iddée de conserver le maximum de matière) c'est à minima de prendre le même. Si ta video 4k est en 60Mb/s tu exporte pareil. Aprés sache aussi que en principe un clip référent  s'exporte plutôt sur des codec genre cineform ou prores mais bon ... on va dire que pour faire simple reste en H264.

Charlie a bien résumé pour le 1 passe VS 2 passe. Ce sont des compressions spatiales (qui prennent en compte une image par petite zone en fonction de ce qu'il y aprés aussi). Le 1 passe encode direct, le 2 passe est un peu plus fin dans son analyse temporelle puisque quand il compresse en sachant ce qui suit.

sbouilland