+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  NAT'Images - Forum Photo Nature
| | |-+  Il ne restera rien sauf le néant
Identifiant
Passe
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il ne restera rien sauf le néant  (Lu 2465 fois)
vege31
Très actif
*

« Répondre #25 le: Avril 18, 2017, 18:32:47 »

L'augmentation de la population laisse de moins en moins de place aux autres espèces.
Nos ancêtres ont nettoyé nos campagnes et nos montagnes des loups et des ours prédateurs. Ils savaient bien pourquoi.

Décevant comme réponse Triste
Une petite remise en question s'impose.
P-ê se renseigner sur la réintroduction du loup dans le Yellowstone.
L'intelligence chez l'homme consiste à questionner ses certitudes.
Vt
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #26 le: Avril 18, 2017, 19:48:12 »

Vt

As-tu, au minimum, une minuscule idée de la surface libre du parc de Yelowstone, de la superficie des forêts, et du temps qu'il faut pour en parcourir une toute petite partie?
D'autre part, ne confonds pas un constat ds raisons de l'évolution de la situation, et l'approbation de cette situation.

* Yellowstone0074-rr.jpg (180.9 Ko, 1100x735 - vu 209 fois.)

Technophile paresseux
Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 18, 2017, 20:05:53 »

Ce qui vaut également pour l'Alaska, état le moins peuplé des US, avec la plus faible densité de population, le climat le plus hostile...
Des zones inhabitables en raison de l'altitude et la topographie du terrain.
Reste la tradition des trappeurs, mais dont l'activité est réduite à certaines périodes de l'année, car difficile de pister des grizzlis l'hiver vu qu'ils ne se déplacent pas.
Par contre, les traces de motoneige favorisent l'expansion territoriale des loups, qui profitent du sentier pour progresser dans la neige et qui du coup peuvent chasser les bisons.
Et la chasse en avion & hélicoptère demande quand même des moyens conséquents, donc à part quelques richissimes hommes d'affaires en quête de sensations fortes, cela semble un peu désuet tout ça, un peu fané.
Et tirer un ours depuis un hélico, c'est pas très sport.
bluemesa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Avril 19, 2017, 02:01:26 »

Rien de bien nouveau dans ce lien du premier post tous les ans la chasse a l ours est ouverte par ici....mais il y a une reglementation draconienne
Et le loups on les laisse tranquille ...mais on peut les chasser s i l on veut toujours en suivant une reglementation draconienne
Ce n est pas le forumeur lambda postant sur chasseur d image qui pourrait obtenir un permis ( meme Kochka ne fait pas partie des milieux authorises pour pourvoir obtenir ce "sesame " Souriant...)
Plutot que de les chasser je prefere les prendre en photos  ces superbes animaux

(Au passage j aime beaucoup les "couleurs naturelles" Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant de Yellowstone sur la photo postee par Kochka
 Souriant Souriant  )

castanea
Super actif
*

« Répondre #29 le: Avril 19, 2017, 05:43:18 »

Bonjour

Une très très belle image et de vrais explications "du cru" Sourire

Si tu as d'autres images comme celle-ci, faut pas hésiter Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
bluemesa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #30 le: Avril 20, 2017, 03:00:22 »

Bonjour

Une très très belle image et de vrais explications "du cru" Sourire

Si tu as d'autres images comme celle-ci, faut pas hésiter Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Merci Castanea , oui j'en ai d'autres , je posterai peut etre ou peut etre pas .....( la presence sur ce forum de personnages ayant la science infuse et qui ont tout fait , tout vu ,  savent tout, et on toujours raison  n'incite guere a poster )
castanea
Super actif
*

« Répondre #31 le: Avril 20, 2017, 07:56:52 »

Merci Castanea , oui j'en ai d'autres , je posterai peut etre ou peut etre pas .....( la presence sur ce forum de personnages ayant la science infuse et qui ont tout fait , tout vu ,  savent tout, et on toujours raison  n'incite guere a poster )

Roulement des yeux Roulement des yeux Je fais parfois des fixettes aussi, après tout c'est peut-être un tort, partager de belles images devraient compter plus que le reste Roulement des yeux Roulement des yeux
Essaie pour voir Sourire
Stephkss1
Très actif
*

« Répondre #32 le: Avril 20, 2017, 16:14:30 »

Rien de bien nouveau dans ce lien du premier post tous les ans la chasse a l ours est ouverte par ici....mais il y a une reglementation draconienne
Et le loups on les laisse tranquille ...mais on peut les chasser s i l on veut toujours en suivant une reglementation draconienne
Ce n est pas le forumeur lambda postant sur chasseur d image qui pourrait obtenir un permis ( meme Kochka ne fait pas partie des milieux authorises pour pourvoir obtenir ce "sesame " Souriant...)
Plutot que de les chasser je prefere les prendre en photos  ces superbes animaux

(Au passage j aime beaucoup les "couleurs naturelles" Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant de Yellowstone sur la photo postee par Kochka
 Souriant Souriant  )

Merci pour le commentaire judicieux qui remonte la qualité du "débat" si on peut l'appeler ainsi Sourire
La chasse est aujourd'hui de plus en plus réglementée, n'en déplaise à ses détracteurs qui ne la voit qu'à travers les gros titres des journaux et des médias qui appâtent le chaland ...pour faire du business avec des lecteurs ivres de faits divers sanguinolents, mais défenseurs du Bébé phoque plus que du pauvre Africain de l'Est qui meure de faim !!!

Outre le fait que le monde de la chasse ne soit plus "vendeur" dans notre monde écolo - bobo - urbano. On peut d'ailleurs extrapoler ce commentaire qui s'applique aussi au monde politique en ce moment comme chacun peut le constater.
Dans les deux cas les grosses manchettes créent le business et la Presse l'a bien compris.
En tout cas merci et bravo pour cette image de qualité.

Steph
Arnaud17
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 20, 2017, 17:33:48 »

Vt

Combien d'habitants dans le parc Yellowstone ?
Combien d'habitants dans les Pyrénées ?
Arnaud17
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 21, 2017, 08:44:04 »

Le loup est un prédateur moins vorace que l'homme.
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #35 le: Avril 21, 2017, 14:30:27 »

Le loup est un prédateur moins vorace que l'homme.
Oui, quoique...
Depuis le début 2016, 9788 bêtes auraient été blessées ou tuées par des loups. Les départements les plus visés par ces attaques de troupeaux étant les Alpes-Maritimes (2959 bêtes), la Savoie (1780), les Alpes-de-Haute-Provence (1193), le Var (928), les Hautes-Alpes (777) et l'Isère (709).

Technophile paresseux
Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 21, 2017, 17:21:11 »

Ce que je vois surtout, c'est une com sur deux: "les politiques gna gna..." même sur un sujet où il n'y aucun lien.
Pour le reste, ce que je peux observer, ça se mérite, c'est pas évident et c'est pas le premier clampin venu qui peut prétendre à ça.
Alors c'est pas vraiment dans mes projets de faire le beau avec, surtout avec quelqu'un qui utilise des statistiques recopiées à la va-vite sur le net pour occuper l'espace, surtout venant de Wiki.
Sur ce, j'avais créé ce sujet pour parler d'une actu qui se passe en Alaska dans un contexte particulier, pas le grand déballage de tout et n'importe quoi, resservi en boucle à chaque post.
Va créer ton fil où tu pourras dire tout ce que tu voudras, en recopiant tout ce que tu voudras, mais fous nous la paix.
Et tes leçons de savant qui a tout vu-tout fait, c'est bien t'as compris ce que j'en pense.
Ce fil, c'est comme tout le reste, on peut plus parler de rien sans que ça parte en vrille et qu'on nous resserve cette daube.
Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 21, 2017, 17:29:17 »

Nos ancêtres ont nettoyé nos campagnes et nos montagnes des loups et des ours prédateurs. Ils savaient bien pourquoi.
Faux
Avec l'éradication des loups dans certaines forêts, très tôt les forestiers ont constatés des dégradations importantes sur les jeunes pousses des arbres, avec l'augmentation des cervidés.
Ils savaient rien du tout, et le Clergé a beaucoup diabolisé le loup, celui-ci se nourrissant sur les champs de batailles avec les cadavres, cela lui a valu la mauvaise réputation de s'attaquer à l'homme.
Il y a assez de littérature là dessus pour qu'il ne soit pas nécessaire de le rappeler.
Tout est dévié, déformé, amputé, filtré pour nous servir cette mélasse insipide.
Est-il besoin de rappeler que la bête du Gévaudan a beaucoup alimenté ce mythe à tel point que les populations rurales ont éradiqué le loup à cause de croyances stupides.
Les indiens vénéraient l'animal et avaient bien compris son intérêt.
Mais il est toujours plus facile de véhiculer ces mythes débiles servis aux enfants pour leur faire manger leur soupe, que d'être objectif.
Arnaud17
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 21, 2017, 18:17:18 »

Oui, quoique...
Depuis le début 2016, 9788 bêtes auraient été blessées ou tuées par des loups. Les départements les plus visés par ces attaques de troupeaux étant les Alpes-Maritimes (2959 bêtes), la Savoie (1780), les Alpes-de-Haute-Provence (1193), le Var (928), les Hautes-Alpes (777) et l'Isère (709).

Les morsures par chiens errants ressemblent très souvent aux morsures de loups, comme deux gouttes d'eau.
Kristof78
Super actif
*

« Répondre #39 le: Avril 21, 2017, 19:01:32 »

Faux
Avec l'éradication des loups dans certaines forêts, très tôt les forestiers ont constatés des dégradations importantes sur les jeunes pousses des arbres, avec l'augmentation des cervidés.
Ils savaient rien du tout, et le Clergé a beaucoup diabolisé le loup, celui-ci se nourrissant sur les champs de batailles avec les cadavres, cela lui a valu la mauvaise réputation de s'attaquer à l'homme.
Il y a assez de littérature là dessus pour qu'il ne soit pas nécessaire de le rappeler.
Tout est dévié, déformé, amputé, filtré pour nous servir cette mélasse insipide.
Est-il besoin de rappeler que la bête du Gévaudan a beaucoup alimenté ce mythe à tel point que les populations rurales ont éradiqué le loup à cause de croyances stupides.
Les indiens vénéraient l'animal et avaient bien compris son intérêt.
Mais il est toujours plus facile de véhiculer ces mythes débiles servis aux enfants pour leur faire manger leur soupe, que d'être objectif.

Pareil avec le grand corbeau. L'homme s'étripait, et après le carnage, le grand corbeau venait profiter des cadavres.
Ceux qui ramassaient les morts se sont mis à détester le grand corbeau, au lieu d'arrêter de se faire la guerre.
Et ils l'ont quasi exterminé. Plein d'espèces ont eu droit à leur cortège de croyances débiles, toujours négatives.
Les strigidés, les rapaces diurnes, les serpents et j'en passe.
Ils ont été réhabilités depuis, mais par des ancêtres des "bobos" qui ont longtemps prêché dans le désert.
Comme quoi, à la campagne, le savoir n'est pas omniscient. Peut-on revenir en arrière ? Hélas, je crois que non. Le mal
est trop profond. Même si localement, c'est faisable, grâce à des sachants, qui ne sont pas des bobos pour le coup.
Autant je hais le vrai bobo, autant on ne peut pas mettre tous ceux qui ont une voix discordante dans cette case.
J'ai lu récemment un petit article d'Yves Paccalet. J'ai aimé sa conclusion : en gros, puisque les chasseurs, avec leur
famille comprise, représentent 14 % de la population (article écrit il y a 20 ans environ), autorisons leur à prélever 14 %
de ce qu'ils veulent flinguer. Pas plus. Il concluait aussi en prônant à juste titre que la notion de nuisible ne correspond à
rien, ce qui est parfaitement exact. Le seul nuisible, c'est l'homme. Je pense qu'avec ce genre d'arguments, tout le monde
devrait pouvoir s'y retrouver. Rien d'extrême en effet dans ces propos. Il ne demandait pas, par exemple, l'interdiction de
la chasse. Est-ce faisable de s'entendre sur ce genre de terrain ? Je pense que oui. Ce qui va se passer aux Etats-Unis est
une vaste bêtise humaine, une de plus. C'est grave. Pas nécessaire. Contre-productif. Destructeur. Gratuit. Pourquoi là bas ?
Pourquoi maintenant ? Complètement débile et choquant pour le commun des mortels, comme je peux le constater autour
de moi, en discutant avec des gens pas forcément passionnés de nature...
Broadpek
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 21, 2017, 21:00:49 »

Mais bien sur que c'est possible.
Beaucoup d'espèces avaient disparu à la fin du XIX début XX. Tout avait été prélevé pour bouffer ou chassé pour la fourrure, ou flingué pour remplir les Muséum.
Malgré la mauvaise réputation imputée au gypaète, ce sont les Muséum qui passaient commande pour avoir un individu à mettre en vitrine qui ont bien davantage causé sa perte.
Rien qu'au Musée de Grenoble, il y en a 30 exemplaires, la plupart dans des caisses.
Aujourd'hui alors que la présence humaine est bien plus importante sur ces mêmes zones, la faune sauvage réintroduite et protégée va beaucoup mieux.
La focalisation systématique sur les prédateurs et les espèces s'alimentant sur les carcasses est une obsession parce que les peurs ancestrales sont tenaces. A chaque époque son bouc émissaire.
Le retour du vautour qui n'est pas un prédateur mais un nécrophage en est le meilleur exemple: aujourd'hui encore, certains prétendent envers et contre tout qu'ils prédatent les troupeaux.
Pour ce qui est de l'Alaska, je préfère ne rien dire.
Pour les bobos, c'est une invention de toute pièce. Beaucoup d'urbains que je connais n'ont absolument aucune idée sur ces sujets et s'en foutent pas mal. Beaucoup ignorent même que les prédateurs sont de retour et font des yeux tous ronds quand me demandant ce que j'ai fait de mon we, je leur dit que j'ai observé tel ou tel animal.
L'opposition urbains/ruraux est un mal français récurrent.
Kristof78
Super actif
*

« Répondre #41 le: Avril 21, 2017, 21:44:22 »

Pas faux Broadpeck  Sourire.
Tiens d'ailleurs, il paraîtrait que le loup serait en passe de recoloniser le bassin parisien.
Quelques exemplaires seraient ( conditionnel de rigueur) déjà en forêt de Rambouillet et
alentours. Moi qui m'y balade souvent, ça me remplit de joie. C'est là qu'on va voir combien
de morts ils font (feront) parmi notre espèce. Je m'esclaffe d'avance, car il n'y aura aucune victime,
malgré les 2 ou 3 millions de visiteurs annuels de ce massif forestier. Et là, que diront les détracteurs
de cette espèce ô combien emblématique ? Que le loup n'a pas sa place ? Que la densité de population
humaine est incompatible avec sa place, qu'il n'aurait jamais dû quitter, en haut de la chaîne alimentaire ?
Si son retour est confirmé, il aura largement de quoi se nourrir en forêt de Rambouillet. Mais j'en connais
qui ne le verront pas de cet oeil, se sentant concurrencés...Alors que je reste persuadé qu'il y a assez de
place pour tous, et notamment les vrais prédateurs, si on leur fout la paix. Un peu de chasse, ok, mais sans
détruire ce qui nourrit les prédateurs. Et là oui, c'est possible. Un vrai chasseur devrait d'ailleurs se réjouir
d'exercer sa passion (si tant est que cela en soit réellement une) dans un environnement le plus sauvage
possible, et s'effacer donc quand il le faut, pour ne menacer aucune espèce. Je pense aux prédateurs bien
entendu.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: