Nikon Df à la dérive?

Démarré par ergodea, Avril 13, 2017, 12:27:08

« précédent - suivant »

ergodea

Ou est-ce moi?
Il y a peut-être un détail (un réglage?) qui m'aurait échappé.
Lorsque je mets un AFD sur le df (l'ergot  bien en place, le diaph  sur 22), le boîtier m'affiche l'ouverture f/22. L'ouverture ne se commande que via la bague et non pas via la molette qui ne réagit pas.
Lorsque je mets le même objectif sur le d800, tout fonctionne normalement : l'ouverture est à f/2 (pleine ouverture), et la commande du diaph se fait via la molette.

Une idée?

Buzzz

Y aurait-il un réglage personnalisé actif ? Sur certains boîtiers on peut faire en sorte que le diaph des objectifs dotés d'une puce ET d'une bague de diaphragme (Aip, AF, AFD, AFI, AFS) soit géré par la bague au lieu de la molette. Et une fois ce réglage enclenché, tous les objectifs possibles (Aip, AF, AFD, AFI, AFS) sont concernés : ce réglage n'est pas applicable pour un seul objo, c'est tous ou aucun.

Buzzz

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 13, 2017, 12:27:08
Ou est-ce moi?
Il y a peut-être un détail (un réglage?) qui m'aurait échappé.
Lorsque je mets un AFD sur le df (l'ergot  bien en place, le diaph  sur 22), le boîtier m'affiche l'ouverture f/22. L'ouverture ne se commande que via la bague et non pas via la molette qui ne réagit pas.
Lorsque je mets le même objectif sur le d800, tout fonctionne normalement : l'ouverture est à f/2 (pleine ouverture), et la commande du diaph se fait via la molette.

Une idée?

Ça se paramètre, au choix.

(voir menus)

55micro

Comme ton Df est parti en réparation pour le pb d'ergot de diaph, ils ont dû modifier le réglage pour tester après réparation.

Sur le D600 c'est dans f5 perso molettes commande.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Oui. Merci à vous tous. Je suis nulle!
A son retour du sav, je pensais avoir tout vérifié; Erreur! Du coup j'ai cru à un nouveau problème, me voilà parano!

Merci à tous!

jaric

Je profite de ce fil pour faire part d'une (non)fonctionnalité que je viens juste de découvrir : lorsqu'on programme l'ouverture par l'objectif et non par la molette du boîtier (si celui-ci en est pourvu d'une bague de diaph naturellement), ça ne marche pas en live view !

(en tous cas sur mon D800)

ergodea

Citation de: salamander le Avril 14, 2017, 19:43:38
Ben alors ergodea, un coup de calcaire ? ;D

Oui...En réalité c'est moi qui pars à la dérive ; ))

luistappa

Citation de: jaric le Avril 15, 2017, 00:51:55
Je profite de ce fil pour faire part d'une (non)fonctionnalité que je viens juste de découvrir : lorsqu'on programme l'ouverture par l'objectif et non par la molette du boîtier (si celui-ci en est pourvu d'une bague de diaph naturellement), ça ne marche pas en live view !

(en tous cas sur mon D800)
Oui le LV refuse de s'activer, déclencheur inopérant (D300) alors que cela fonctionne avec un Ais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeandemi

Sur mon Df, le diaphragme est sélectionné par la bague de l'objectif, et le live-view fonctionne

luistappa

Attention le Df est un cas à part dans la gamme Nikon puisqu'il est le seul compatible même avec les Nikkor non Ai.
Je ne sais donc pas si c'est un bon exemple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La seule chose qui change avec les non AI est que le diaphragme choisi par la molette du boîtier doit être reporté manuellement sur la bague de l'objectif ( absence de couplage de l'ouverture)

Là où c'est plus sioux c'est avec la bague de sélection des vitesses si on l'utilise  :)

luistappa

Ah OK JC, indexation à la main. Je me trompe, où cela ne change rien à la mécanique à mettre en place c'est juste du code?

Tiens du coup cela répond à une question poser sur le D7500, "ne pourrait-on pas trouver une méthode qui permette d'utiliser les Ai/Ais même en faisant l'économie de la couronne d'indexation?"

Réponse ? : Si volonté il y avait oui... mais non!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II