> Chasseur d'Images n° 393 est arrivé ! #ci393

Démarré par LaRedac, Avril 14, 2017, 18:43:26

« précédent - suivant »

off7

Citation de: remi56 le Avril 22, 2017, 11:44:29
Pourquoi parle-t-on toujours "d'images" et pas de photo.
Je trouve que ce mot est particulièrement édulcoré, avec un côté très "internet"; l'image pour les nuls etc etc...
Image, pour nous photographes, ne signifie rien ou pas grand chose.


Je crois que Chasseur d'images existait bien avant l'internet actuel (77 je crois). Il n'y a que pour toi que le mot image ne signifie pas grand chose  :D :D

Jette un oeil sur le Petit Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/image/41604
Reproduction d'un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée

Ta vision étriquée oublie que l'image n'est pas que photographique. Elle peut être animée, virtuelle, projetée, holographique, argentique, numérique, etc. Tu devrais passer tes nerfs sur d'autres sujet  :D

TYBOR

Bonjour,
Une photographie est TOUJOURS une image... et non l'inverse.
Le terme d'image n'a donc rien d'édulcoré et encore moins de péjoratif. Le terme d'image photographique serait peut-être un peu plus...précis?
Pour moi, je crée des images avec un appareil photographique (reflex, bridge, smartphone ou webcam. La photographie n'est qu'un procédé parmi d'autres: ce n'est qu'un intermédiaire entre ce que je vois et sa transcription à l'aide de l'appareil photo.
Partant de ce constat, toute personne utilisant un compact, une webcam, un smartphone, un reflex, un sténopé, et j'en passe.... pour faire une image, est un photographe, à quelque niveau que l'on considère la photographie.

jmd2

un dessin au crayon et une peinture sont des images
une échographie et un scanner du foie sont des images
un  jeu vidéo affiche des images, 25 fois par seconde, issues d'un pur calcul (il n'y a pas d'objet réel à l'origine)

la définition de "image" ne peut pas se faire d'après sa technique de création ou d'enregistrement, mais d'après son décodage par un humain : une image est ce que l'œil peut voir par le biais d'un objet de transfert (papier, caméra+afficheur, dépoli, jumelles, disquedur+écran, projecteur... )

JCCU

Citation de: remi56 le Avril 22, 2017, 11:44:29
Pourquoi parle-t-on toujours "d'images" et pas de photo.
......

Parce que le nom du journal est " Chasseur d'Images"  et pas "Chasseur de Photographies"?  :P

Parce qu'une image peut être "fixe " ( photographie...) ou animée (film, vidéo .....) et que les boîtiers dont CI parle permettent de faire -sauf cas très particuliers- de la photographie et de la vidéo .....?

remi56

Citation de: off7 le Avril 22, 2017, 12:25:23
Je crois que Chasseur d'images existait bien avant l'internet actuel (77 je crois). Il n'y a que pour toi que le mot image ne signifie pas grand chose  :D :D

Jette un oeil sur le Petit Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/image/41604
Reproduction d'un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée

Ta vision étriquée oublie que l'image n'est pas que photographique. Elle peut être animée, virtuelle, projetée, holographique, argentique, numérique, etc. Tu devrais passer tes nerfs sur d'autres sujet  :D
J'ai l'impression d'avoir touché un sujet sensible, vu la violence des réactions.

Avant de raconter des conneries, réfléchir un peu; que viens faire le Morbihan ici? J'habite en région parisienne ou dans le Poitou (pas très loin de chez CI).
Je suis abonné à CI depuis le n°1, et toi?
Leurs analyses du matériel est sérieuse, pour les autres sujets, je reste sur ma faim.
Néanmoins, depuis 50 ans je fais des photos, pas des images.
instagram: abilisprod

madko

Citation de: remi56 le Avril 22, 2017, 15:16:45
J'ai l'impression d'avoir touché un sujet sensible, vu la violence des réactions.

Avant de raconter des conneries, réfléchir un peu; que viens faire le Morbihan ici?

56 ...

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 22, 2017, 11:53:42
Don Mc Cullin:
Vous avez déclaré que seul Josef Sudek tirait plus noir que vous.

– Oui, mais je ne me suis pas inspiré de Sudek. Un photographe qui m'a influencé est Bill Brandt.

Brandt... c'est pas une marque d'électro-ménager, ça (un peu comme Sony...) ?

juninho

Sony est une marque d'appareils électronique, pas électro-ménager.  ;D  ;)

TYBOR

Bonsoir,
Qui fait des PHOTOS, fait des IMAGES (mais pas forcément l'inverse)
C'est quand même d'une rare évidence!

Dire qu'une image "est ce que l'œil peut voir", est encore une définition trop restrictive... Puisque maintes images ne nous parviennent pas par le canal oculaire.

Verso92

Citation de: juninho le Avril 22, 2017, 19:02:11
Sony est une marque d'appareils électronique, pas électro-ménager.  ;D  ;)

Oups... j'ai sans doute confondu avec Samsung.

jmd2

Citation de: TYBOR le Avril 22, 2017, 19:32:21
Dire qu'une image "est ce que l'œil peut voir", est encore une définition trop restrictive... Puisque maintes images ne nous parviennent pas par le canal oculaire.

tu parles des "images mentales" ?

faudrait-il discuter plus sérieusement des définitions suivantes :
- image
- photographie
- appareil photo
- photograhe

il y a eu des tentatives, mais jamais de fin

juninho

Citation de: castanea le Avril 19, 2017, 07:19:58
La rédac avait laissé un message précisant, notamment, que c'était pour se tourner vers un papier écocertifié, ce dont on ne .peut les blâmer.
Maintenant ils ne vont pas s'épancher ici sur la question, sous peine de déclencher un énorme ping-pong.
Je vois mal la rédac nous conter par le menu les histoires de devis d'imprimerie, de matière commandée/payée avec des soucis de qualité découverts ensuite, de verre de gnôle renversé sur une bobine de papelard ou de rotative changée qui supporte pas le papier d'avant, d'embauche de stagiaire sexy* mais incompétente, bref spéculons toutes les raisons possibles...(la stagiaire et la gnôle restant les plus probables ;D)
L'essentiel est qu'ils sachent que le dernier lot de magasines présente une proportion inconnue de nanars.

*JMD² avait postulé, mais refusé sur des critères physiques, ça c'est moche ;D ;D



Oui , j'avais lu à l'époque.
Reste à savoir si c'est "définitif" ou un autre changement ( plus qualitatif) est possible ou prévu dans le futur ?