Sondage D610

Démarré par tchotebiloute, Avril 15, 2017, 13:05:45

« précédent - suivant »

tchotebiloute

Bonjour à tous,

Après avoir lorgné sur un D4 d'occasion ou D750 pour l'expeed 4, j'envisage l'achat du D610, qui me semble être un très bon rapport performances/prix.
Je fais principalement du reportage mariage, entreprise, et parfois du studio ou des photos de concert.

Je me suis laissé dire que pour les hautes sensibilités, supérieures à 3200 iso, il faisait quasi jeu égal avec le D750, en Raw.

S'il y a des utilisateurs depuis un certain temps, leur retour me ferait plaisir!

Merciiiiiii !

Verso92

Un premier élément de réponse sur DxOMark :

1/2 - SNR.

Verso92

2/2 - Dynamique.

MFloyd

Voici un D610 avec Micro-Nikkor 105mm f/2.8 à ISO 25'600, sans correction aucune / suppression de bruit:

(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

Citation de: tchotebiloute le Avril 15, 2017, 13:05:45
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat du D610, qui me semble être un très bon rapport performances/prix.
Je me suis laissé dire que pour les hautes sensibilités, supérieures à 3200 iso, il faisait quasi jeu égal avec le D750, en Raw.

S'il y a des utilisateurs depuis un certain temps, leur retour me ferait plaisir!

Merciiiiiii !

Effectivement, le Nikon D610 est un excellent choix pour le rapport performances/prix.

J'ai fait une petite comparaison ISO entre le D600 et le D500
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157670671745506

55micro

Citation de: tchotebiloute le Avril 15, 2017, 13:05:45
Je fais principalement du reportage mariage, entreprise, et parfois du studio ou des photos de concert.


Pour ce genre de sujet, je me demande quand même si l'AF plus performant du D750 ne serait pas une réelle raison de le privilégier.
Sur mon D600 l'AF est assez facilement pris en défaut en basse luminosité.

Extrait des specs Nikon :

D610

À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m).

D750

À détection de phase TTL par module autofocus évolué Nikon Multi-CAM 3500 II, réglage précis, 51 points AF (avec 15 capteurs en croix ; ouverture f/8 prise en charge par 11 capteurs) et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5 à 3 m)


Choisir c'est renoncer.

MFloyd

La grande critique que j'émettrais concernant le D610 est la couverture insuffisante de points AF (en fait, le module AF serait hérité d'un boitier DX), ainsi que sa réactivité un peu moindre.  Sinon, c'est un excellent boitier.  Et en ce qui concerne le D750, c'est le D610, mais en mieux.
(cliquez ev. sur l'image)

jmd2

pour moi (photos calmes, au maxi ce sont les enfants remuants) le D600 est top
Pour le sport (j'ai fait un petit essai) il ne me suffirait pas. Mais le D750 me suffirait-il ?

fuji

J'ai eu le D750 je l'ai revendu pour passer au D4S et j'ai acheté un D610 pour le seconder.
Je trouve qu'il n'y a pas grande différence entre un D750 et un D610 hormis le prix ;-) Le tout est de compléter les boitiers par de bonnes optiques ce qui fait surtout la différence.
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: fuji le Avril 16, 2017, 19:35:36
Je trouve qu'il n'y a pas grande différence entre un D750 et un D610 hormis le prix ;-)

Les différences ne sont peut-être pas énormes, mais, cumulées, elles finissent par faire pencher la balance, souvent.

L'AF du D600 est quand même un auto-focus au rabais sur un boitier 24x36 (sur le Df, c'est limite honteux d'avoir repris ce module, surtout au tarif demandé !).

Et puis, ce boitier est bêtement bridé par Nikon : pas moyen de vérifier en un clic la netteté de ses images... lamentable de la part de Nikon !

55micro

Je suis assez souvent embêté avec le D600 en MAP manuelle en conditions de lumière un peu difficiles : les flèches gauche et droite s'allument mais pas la diode verte, donc j'imagine que le possesseur de Df qui est fait théoriquement pour ces anciennes optiques manuelles doit être frustré aussi.
Choisir c'est renoncer.

tejo

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2017, 20:35:45
Les différences ne sont peut-être pas énormes, mais, cumulées, elles finissent par faire pencher la balance, souvent.

L'AF du D600 est quand même un auto-focus au rabais sur un boitier 24x36 (sur le Df, c'est limite honteux d'avoir repris ce module, surtout au tarif demandé !).

Et puis, ce boitier est bêtement bridé par Nikon : pas moyen de vérifier en un clic la netteté de ses images... lamentable de la part de Nikon !
Tu penses pas qu'on puisse le paramétrer comme le d810 pour ça ?

Verso92

Citation de: tejo le Avril 17, 2017, 13:17:27
Tu penses pas qu'on puisse le paramétrer comme le d810 pour ça ?

Ben non... et c'est bien là le problème !

(c'est juste du soft...)

tchotebiloute

Merci à tous pour vos commentaires.

Je ne pense pas que la plage plus réduite AF va me poser beaucoup de soucis pour du portrait ou du reportage mariage.
Le D610 est en promo actuellement chez une enseigne liégeoise bien connue, à 1445 € boîtier nu. Je pense que je vais craquer.

Effectivement, j'ai l'impression que c'est le même capteur que le D750, sauf que ce dernier possède l'Expeed 4, qui lui permet de sortir de meilleurs Jpeg aux sensibilités supérieures à 3200 iso.
Ne reste que l'écran orientable et une meilleure réactivité en basse lumière pour le D750.
Suis pas sûr que la différence de prix se justifie pour mes modestes besoins. D'autant plus que, venent du D700, j'ai eu l'occasion de tenir le D600 + grip et le D750 en mains. Je préfère de loin le D600, mais ça, c'est une affaire de paluches.

Encore merci à tous pour vos commentaires, hein Biloutes !

;) :)


jmd2

tu pourras te payer une belle optique avec tes économies (qui donc ne seront ipso facto plus des économies  :D )

Buzzz

Après un an d'utilisation d'un D610 (pour remplacer un D700 vieillissant, dans tous les sens du terme), j'en suis plutôt satisfait. Rien à redire sur la qualité d'image ou le boîtier lui-même, après un court temps d'adaptation. Après il est évident que son principal point faible du boîtier est l'AF, qui a du mal quand la lumière baisse mais ce point ne concernera pas tous les utilisateurs. Pas de souci en AF dans des conditions de lumière correctes, faut-il le rappeler.

Cela étant dit ce n'est pas un problème dans MA pratique photographique actuelle, qui est surtout orientée "photo calme/objectifs à map manuelle". De mon point de vue, le D750 creuse l'écart essentiellement sur les performances AF, le reste étant plus ou moins anecdotique. DOnc dans mon cas perso peu d'intérêt pour le D750, surtout vu l'écart de tarif il y a un an.

Buzzz

tejo

1445 boitier nu je trouve pas que ce soit une super promo.... quoi qu'il en soit bien qu'il soit effectivement un peu bridé, je suis toujours surpris par sa qualité d'image en ce moment avec un 28 ais et un 85 1.8 j'en suis très content.

Buzzz

Citation de: tejo le Avril 17, 2017, 20:41:34
1445 boitier nu je trouve pas que ce soit une super promo.... quoi qu'il en soit bien qu'il soit effectivement un peu bridé, je suis toujours surpris par sa qualité d'image en ce moment avec un 28 ais et un 85 1.8 j'en suis très content.
Pareil. J'ai payé le mien 1299 il y a un an dans une Fnac...

Buzzz

Crinquet80

Citation de: tchotebiloute le Avril 17, 2017, 18:52:46
Le D610 est en promo actuellement chez une enseigne liégeoise bien connue, à 1445 € boîtier nu. Je pense que je vais craquer.


Voir ici , boutique et site sérieux ! ;)

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D610-Boitier-Nu-rNIKONVBA430AE.html

Verso92


Crinquet80

" Les prix de vente sur le site sont en Euro et Toutes Taxes Comprises. Pour les clients « particuliers » résidents en Belgique, ceux-ci sont soumis à la TVA de leur pays (Régime des Ventes de Biens à Distance) :"

Et possibilité de livraison en point de retrait , elle est pas belle la vie !  :D

Ou alors , petit we touristique alliant l'utile à l'agréable .


langagil

Citation de: tejo le Avril 17, 2017, 20:41:34
1445 boitier nu je trouve pas que ce soit une super promo.... (...)

Citation de: Buzzz le Avril 18, 2017, 10:19:30
Pareil. J'ai payé le mien 1299 il y a un an dans une Fnac...

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2017, 10:33:40
Faire le calcul en comptant l'aller-retour Metz/Belgique ?

La boutique en question doit être Photo Galerie https://www.photogalerie.com/appareils-photo/reflex-numerique/nikon-serie-d/d610  ils ne proposent jamais des prix "décoiffants" même en promo par contre niveau sérieux et compétences c'est le top .............. par rapport aux enseignes d'en face: F..c, MediaM...e
Il est à 1350€ à Metz contre 1445€ à Liège, si notre Ch'tis est un Ch'tis de Liège le calcul est vite fait  :)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Avril 18, 2017, 11:21:07
[...] si notre Ch'tis est un Ch'tis de Liège le calcul est vite fait  :)

Attention à ne pas pousser le bouchon trop loin, quand même...  ;-)

clover

Bonjour,

juste une petite question sur le D610 :

Le D800/800E/810 avec son capteur de 36MP est exigent au niveau optique, est-ce que le D610 est du coup plus tolérant ? Vu l'usage possible même d'ancien zoom type 28-80mm

MErci d'avance.

55micro

Citation de: clover le Avril 19, 2017, 19:43:49
Bonjour,

juste une petite question sur le D610 :

Le D800/800E/810 avec son capteur de 36MP est exigent au niveau optique, est-ce que le D610 est du coup plus tolérant ? Vu l'usage possible même d'ancien zoom type 28-80mm

MErci d'avance.

Grosso modo :
- en affichage 100% écran, oui le D610 sera plus tolérant.
- à taille de tirage égale, pas d'influence.

Evidemment, avec de très bonnes optiques et une pdv soignée (vitesse de sécurité mini...), le 36MP permettra des tirages de plus grand format. Les sites d'impression en ligne sérieux indiquent, suivant la définition du fichier transmis, si la qualité visuelle sera satisfaisante.
Après, tout dépend de ce qu'est une "bonne optique" : certains ont utilisé le 28-80G sur D810 et ont été agréablement surpris.
Choisir c'est renoncer.