Nikon D5: Compte rendu

Démarré par bignoz, Avril 16, 2017, 08:08:38

« précédent - suivant »

bignoz

3millions jpeg


bignoz

3 millions raw

bignoz

De 3200 à 12800 isos, jpeg et RAW sont comparables. À partir de 25600 isos la réduction du bruit en jpeg fait son boulot, à 51200 c'est visible et encore plus à 102400. Néanmoins, à ces deux valeurs, le jpeg perd de la netteté, le lissage se fait sentir. La réduction du bruit sur "faible" serait conseillée en jpeg. Mais j'attire votre attention sur le magnifique résultat obtenu, aucun moutonnement dans les noirs, c'est remarquable. Au dessus de 102400 isos la bascule s'opère avec une dégradation progressive. À 200k ça résiste encore avec un résultat fabuleux, et c'est vraiment une prouesse. Mais à 400k le moutonnement est évident et à partir de là ça explose avec une expèce de brouillard magenta qui s'épaissi irrémédiablement.

Je vous propose maintenant de voir un développement maison du RAW à 400k.


bignoz

Puis celui du 1600K.


bignoz

Avouez que même si je ne suis pas un artiste et que je n'utilise pas DXO prime les fichiers sont spectaculaires à ces valeurs. Il reste de la couleur et du (gros) détail. Mais si, mais si, ne boudons pas notre plaisir, ne soyez pas grincheux, admirer la prouesse technologique même si l'image ne terminera pas au mur. Quoi que, cet effet "pointillisme" du 1600k est du plus bel effet.

Allez, comme je vous sens en forme, un petit dernier pour la route histoire de vous montrer qu'il suffit d'un simple changement d'exposition pour que les fichiers (ici 3 millions) s'améliorent. Les blancs sont brûlés, mais notez que les couleurs du cube ressortent beaucoup moins mal (j'ai pas osé écrire "mieux")


bignoz

#30
FLASH ET ISOS AUTO

Le D5 fonctionne merveilleusement bien avec un flash et les isos auto activés. Le D5 détermine l'ambiance lumineuse générale, monte les isos pour s'adapter à cette ambiance, puis envoie la lumière nécessaire à l'éclairement du sujet d'avant plan. Vous pouvez passer outre cette fonction pour que le D5 ne prenne en compte que le sujet principal. Ce qui est interessant c'est que les isos auto ne sont plus bloqués à une valeur en fonction de l'iso de base. Avant (je parle du D700 et je crois aussi du D4s) lorsque vous étiez à 100 isos les isos auto montaient à 2 il de plus maximum, soit 400 isos (800 pour le D700 qui démarre à 200 isos). Avec le D5, c'est de l'histoire ancienne, et bien que le viseur indique "400isos" la valeur finale est souvent bien plus haute. Le flash est ainsi très discret. Avant, avec le D700, je le faisais en mode manuel (je bloquais une valeur de 3200 isos par exemple, et le flash en TTL assurait le reste), mais le fait que le D5 s'adapte aux conditions lumineuses est un vrai plus, parcequ'en soirée vous pouvez passer d'une ambiance à une autre tout en ayant l'esprit libre, votre fond sera toujours bien exposé et naturel.

AUTOFOCUS

Oui, je sais, vous attendiez ce chapitre avec impatience. Je vais vous décevoir car tout a déjà été dit sur ce nouveau AF avec processeur dédié et 153 points (55 selectionnables). Il va sans dire que le mode dynamique est affecté dans le choix du nombre de collimateurs par rapport au D4s: 9, 25, 72, 153. Je plaisantais à l'occasion du 1er abril sur le fait de voir le D5s incorporer un mode "3D group" mais ce serait chouette, non?

Ce que j'ai particulièrement apprécié par rapport au D4s, c'est la couverture des points AF. Elle n'est pas énorme, mais en portrait, le petit extra permet d'aller se positionner pile poil sur un oeil sans recadrer. De plus, le D5 bénéficie de beaucoup plus de collimateurs en croix que le D4s, et même sur les bords ça accroche bien.
Maintenant je vais mettre un bémol sur l'accroche AF dans le noir complet (lu sur internet!) C'est du fantasme. Si vous n'avez pas un point de contraste vous pouvez passer en manuel. Certains écrivent "je ne voyais rien dans le viseur" c'est vrai avec mes optiques à ouverture f4, mais avec un f1.4 je vois quelque chose et parfois l'AF patine. Bon, je voyais pas grand chose mais un chouillat quand même, et Nikon m'a tellement lavé le cerveau que je pensais pouvoir déclencher à tout va et bien net en pleine nuit à 3 millions d'isos. Mais attendez, j'ai trouvé la solution (trouvée sur internet, oui je sais je lis trop d'âneries comme vous en ce moment), passer en mode "group" avec le point central. Et effectivement il y a du mieux. Je sais, j'ai poussé le bouchon un peu loin, je n'y voyais pas grand chose, genre éclairage de bougie à 10 mètres. Mais ne vous inquiétez pas, depuis que j'ai ce boitier, je n'ai jamais (non, jamais) mis l'AF en difficulté autre que pour des test ridicules (iriez vous photographier un chat noir la nuit dans la grotte?). La limite est là, evidemment, mais repoussée très loin. En lumière raisonnable (et je ne parle pas en plein jour) le D5 c'est quand même de la bombe et vous pouvez vous dire que si l'AF n'accroche pas, aucun autre réflex du marché n'accrochera.

Le jour s'est levé. Avec mon fidèle chihuahua courant vers moi j'ai fait plusieurs rafales à 12 images secondes en mode group AF continu, au 70-200 f2.8 à 2.8, et à de rares occasions sur près de 200 photos l'AF a manqué sa cible. Pour moi ce test a fini de me convaincre. Je me souviens avoir fait un test similaire avec le D4s et avoir eu quelques déchets supplémentaires. Ou alors le chihuahua était plus agile, allez savoir.

Avec le D5 le suivi de la mise au point avec obstruction du champs (lock on) est un peu plus fin dans le choix des paliers, mais il y a surtout un ajout qui consiste à informer le boitier du type de mouvement photographié: Aléatoire ou stable. Mouvement stable, c'est bizzare, mais cela fait référence à un mouvement previsible, continu. Sur mon chihuahua (ça court vite ces petites bêtes) le mode aléatoire était une évidence mais j'avoue ne pas avoir poussé le test pour voir une différence avec le mode stable. Mais bon, je fais confiance à Nikon, ça doit bien servir à quelque chose ☺

Je continue avec la detection AF sur le visage, (suivi 3D et fonction du menu A4 activée). Je l'ai recemment activé. En mode 3D le point choisi va analyser le contraste et la couleur et suivre ces infos tout au long du mouvement tant que le sujet reste sur l'un des 153 collimateurs. En activant la détection de visage, j'ai  la très nette sensation que le D5 donne priorité au visage, et détecte l'oeil le plus proche. C'est dingue mais c'est ma conclusion. En même temps c'est la fonction recherchée, non?

Vous l'avez compris, je n'ai pas encore fini d'apprivoiser mon joujou tant les paramétrages AF sont nombreux et précis. J'ai appris une chose: bien choisir son mode AF et bien le paramétrer est essentiel pour obtenir des résultats optimum et réduire significativement le taux de déchets. Un mode inapproprié peut se révéler catastrophique sur le résultat.

Un mot sur le nouveau réglage automatique de l'AF qui a tant excité les lecteurs de brochures (dont je fais parti). Sur le papier c'est appétissant, mais pour ma part le soufflé est vite retombé. Après tests les valeurs indiquées variaient énormément, un coup +9, l'autre -10, etc... J'en déduis que ce n'est pas fiable et rejoins le peloton des nombreux déçus. De toute manière même avec la méthode ancienne ces micros réglages m'ont toujours laissé un gout amer car j'ai du mal à bien voir l'amélioration sur la reglette de référence, sauf quand je passe de +15 à -15 par exemple. Je tire mon chapeau à ceux qui font des réglages "aux petits oignons" à +2 ou -3, personnellement je ne vois absolument aucun changement.

CONCLUSION

Que dire de cette machine, sinon qu'elle me comble. La qualité d'image, la résolution très convenable et l'AF de course font du D5 une machine vraiment polyvalente quoi qu'on en dise. Certes la partie vidéo mérite encore plus d'attention, mais Nikon est sur la bonne voie. Pour le reste l'amélioration face au D4s est notable. Comme vous avez pu le lire, il y a beaucoup de petites avancées passées inaperçues mais qui gonflent la liste des points positifs et au final le D5 n'est pas juste un D4s avec un nouvel AF et plus d'isos, mais véritablement un appareil repensé et nettement amélioré.

bignoz

Citation de: phil91760 le Avril 16, 2017, 08:37:33

quand on voit la qualité des jpegs , maintenant, on se demande pourquoi passer autant de temps a traiter les raws...

c'est la réflexion que je me faisais aussi en faisant ce petit test...  ;)

bignoz

#32
J'attire l'attention sur le fait que les test en hauts isos sont très dépendants de la qualité de la lumière. Un petit changement dégrade ou améliore sensiblement les résultats. Ils ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre, mais juste dans un but comparatif dans un espace donné sous une lumière donnée.

bignoz

Citation de: phil91760 le Avril 16, 2017, 08:37:33
moi je suis passé du D4s au 1DXII ;D


J'aimerai bien pouvoir comparer les deux boitiers, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en faire prêter un ou de connaitre quelqu'un qui avait cet objet de culte près de chez moi. Et je n'ai pas envie d'acheter un second boitier non plus, bien que la partie vidéo soit tentante  ;) Quant à switcher de marque, avec tous les objos que j'ai, bonjour le coup de massue  :o ;D  Côté prise en main, je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche plus avec Nikon. Et puis le Canon n'a pas écran tactile, ahahah

phil91760

Citation de: bignoz le Avril 16, 2017, 08:58:38
J'aimerai bien pouvoir comparer les deux boitiers, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en faire prêter un ou de connaitre quelqu'un qui avait cet objet de culte près de chez moi. Et je n'ai pas envie d'acheter un second boitier non plus, bien que la partie vidéo soit tentante  ;) Quant à switcher de marque, avec tous les objos que j'ai, bonjour le coup de massue  :o ;D  Côté prise en main, je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche plus avec Nikon. Et puis le Canon n'a pas écran tactile, ahahah
pour la prise en main, tu as raison .J'ai prefere la prise en main du D4s au 1DXII ....les boitiers Nikon sont un peu plus ronds et se calent un peu mieux dans la main ...apres , on s'habitue ;)

effectivement l'ecran tactile du D5 est terrible.Incomprehensible de Canon de l'avoir mis sur des boitiers entree d e gamme et pas sur le vaisseau amiral...des fois , on se demande ce que les ingés des grandes marques ont dans le crane ::)
au niveau AF , je pense que les deux boitiers sont a peu pres egaux , Nikon ayant fait un saut qualitatif sur le D4s et confirmé sur le D5.

pour la montee en isos , Nikon prend le pas sur  Canon a partir de 51kisos , mais pour moi , cela reste anecdotique vu que je trouve les fichiers degueu dans les deux cas au dela de 51kisos.

pour la colo , tout est affaire de gout, mais tres honnetement , la colo Canon a "un petit quelque chose" qui est vraiment agreable .

je ne parle pas de video car je n'en fait pas mais je pense que les choses sont clairement en faveur duCanon...

Par contre une chose qui m'a vraiment scotché quand je suis passé au canon, c'est l'AF en live view...rien a voir avec Nikon ou, le temps que la MAP se fasse , j'avais le temps de me faire chauffer un café :D
voilà ,   ;)

Bignoz , si tu passes en region parisienne, je me ferais une joie de te preter mon DXII, tu pourras comparer  ;)

p.jammes

Avec ta prose, je suis prêt à passer au D5s même si je n'en ai guère l'utilité.

MFloyd

#36
Dans le monde professionnel du reportage sportif, le JPEG est de mise, vu les délais très réduits entre la prise de vue et la publication.  De là, une très bonne raison d'avoir un processeur JPEG, très performant, à bord. Et même pour une publication style "papier glacé" ça passe très très bien.  Moi, j'ai le temps, donc ça restera du NEF (RAW). N'oublions pas que le JPEG est du 8 bits, ce qui réduit le nuancier à 256.... et ça, Ni Nikon, ni Canon n'y pourront quelque chose  :)
(cliquez ev. sur l'image)

phil91760

Citation de: MFloyd le Avril 16, 2017, 10:41:42
Dans le monde professionnel du reportage sportif, le JPEG est de mise, vu les délais très réduits entre la prise de vue et la publication.  De là, une très bonne raison d'avoir un processeur JPEG, très performant à bord. Et même pour une publication style "papier glacé" ça passe très très bien.  Moi, j'ai le temps, donc ça restera du NEF (RAW). N'oublions pas que le JPEG est du 8 bits ce qui réduit le nuancier à 256....

entieremnt d'accord et d'ailleurs je ne shoote qu'en raw.Mais force est de reconnaitre que les jpegs sont devenus tres performants ...meme sur Nikon, c'est pour dire :D :D :D ;)

Aria

Citation de: phil91760 le Avril 16, 2017, 10:45:16
entieremnt d'accord et d'ailleurs je ne shoote qu'en raw.Mais force est de reconnaitre que les jpegs sont devenus tres performants ...meme sur Nikon, c'est pour dire :D :D :D ;)

Hello phil  ;)

En ce qui me concerne ca fait un petit moment que j'utilise le jpeg sans peur...me disant que le raw dans ces cas precis ne m'apporterait rien de plus, et ce sur mon D800.

En revanche, ce resultat qui semble facile sur les nouvelles becanes, demandait un peu de travail sur les anciennes (edition sur Picture Control obligatoire avec courbe).

franco_latino

Joyeuses Pâques à tous,

Félicitations à Bignoz pour son remarquable travail

bitere

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2017, 09:42:13
Avec ta prose, je suis prêt à passer au D5s même si je n'en ai guère l'utilité.
Pareil  ;D

bignoz

Citation de: phil91760 le Avril 16, 2017, 09:21:01
pour la prise en main, tu as raison .J'ai prefere la prise en main du D4s au 1DXII ....les boitiers Nikon sont un peu plus ronds et se calent un peu mieux dans la main ...apres , on s'habitue ;)

effectivement l'ecran tactile du D5 est terrible.Incomprehensible de Canon de l'avoir mis sur des boitiers entree d e gamme et pas sur le vaisseau amiral...des fois , on se demande ce que les ingés des grandes marques ont dans le crane ::)
au niveau AF , je pense que les deux boitiers sont a peu pres egaux , Nikon ayant fait un saut qualitatif sur le D4s et confirmé sur le D5.

pour la montee en isos , Nikon prend le pas sur  Canon a partir de 51kisos , mais pour moi , cela reste anecdotique vu que je trouve les fichiers degueu dans les deux cas au dela de 51kisos.

pour la colo , tout est affaire de gout, mais tres honnetement , la colo Canon a "un petit quelque chose" qui est vraiment agreable .

je ne parle pas de video car je n'en fait pas mais je pense que les choses sont clairement en faveur duCanon...

Par contre une chose qui m'a vraiment scotché quand je suis passé au canon, c'est l'AF en live view...rien a voir avec Nikon ou, le temps que la MAP se fasse , j'avais le temps de me faire chauffer un café :D
voilà ,   ;)

Bignoz , si tu passes en region parisienne, je me ferais une joie de te preter mon DXII, tu pourras comparer  ;)

C'est ce qu'est apparu des différents comparatifs que j'ai pu lire. La partie vidéo est indiscutablement mieux finie que celle de Nikon, mais Canon a de l'expérience en la matière. Nikon a des atouts que Canon n'a pas et vice-versa.

Merci pour ton offre, mais je suis bien loin de Paris. Cherche côté Amérique du Sud  ;) Et quand je passe sur Paris, c'est en voyage familial ou pour aller à Disney avec ma fille  ;D

bignoz

Citation de: franco_latino le Avril 16, 2017, 12:24:38
Joyeuses Pâques à tous,

Félicitations à Bignoz pour son remarquable travail

Merci, j'espère que tu es satisfait, toi qui attendait mon retour de terrain  ;)

bignoz

Eh, les gars, vous avez une option interessante sur les boitiers, c'est le RAW+jpeg. Ceinture et bretelles, plus double slot  :D ;D

bignoz

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2017, 09:42:13
Avec ta prose, je suis prêt à passer au D5s même si je n'en ai guère l'utilité.
:D :D pour le D5s, j'annonce la couleur: il y aura du 4k à 60images secondes, 13 ou14 images secondes avec suivi AF, histoire de ne pas dire qu'ils sont en retrait par rapport à Canon. Et cela a déjà été le cas entre le D4 et D4s (full HD de 30 à 60images/s, rafale de 10 à 11 im/s, etc...) Un focus peaking pour la video ne ferait pas de mal car le suivi AF est a oublier, vraiment très mauvais.

bignoz

J'ai oublié de mentionner que les jpeg était en picture control "standard"

franco_latino

Citation de: bignoz le Avril 16, 2017, 16:37:46
Merci, j'espère que tu es satisfait, toi qui attendait mon retour de terrain  ;)

En effet, je suis très satisfait car tu m'apprends des choses vu ton expérience avec le D4s.

Il faudra que l'on reprenne la suite de notre débat au sujet de l'utilisation des gélatines flash. Mes essais ne sont pas concluants. Je t'en parlerai dans un autre fil

bignoz

je vais ouvrir un fil à ce sujet, peut être demain

jac70

Citation de: bignoz le Avril 16, 2017, 08:11:07
Je fini mon propos par deux images, la première sortie telle quelle du boitier, la seconde est la même mais développée sous capture one en poussant à fond les curseurs "hautes lumières" et "ombre", et en ajoutant 0,8 à l'exposition et 5 au contraste. On récupère quand même pas mal de détails.


Ce balcon face aux montagnes enneigées fait quand même très très HDR avec curseurs à fond après traitement.....Pas génial !

bignoz

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit. Le but est de montrer les possibilités de récupération. Pour un Developpement normal je pousse moins les curseurs.