Une astuce de recherche S.V.P. ?

Démarré par Bélisaire, Avril 16, 2017, 12:05:51

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

Après avoir retouché une image dans Lightroom, et l'avoir exportée dans un autre logiciel pour une retouche complémentaire, je place l'originale (raw) dans un sous-dossier nommé "Ecartées" (dans Lightroom). Je me rends compte à présent (et un peu tard) que ça n'est pas malin, que j'aurais dû, par exemple, "libelliser" de rouge les originales (quitte à les placer ensuite dans un sous-dossier). C'est ce que je voudrais faire, mais je n'ai pas trouvé le moyen de sélectionner les photos de tous les dossiers "Ecartées", et on comprendra que je voudrais m'éviter de cliquer sur chacun des dossiers qui se comptent par centaines.

Ma question est donc la suivante : quelqu'un dispose-t-il d'une astuce pour cerner les images de ces sous-dossiers afin que d'un coup je puisse leur attribuer la couleur voulue ?

Merci.

tkosak

tu crées une collection dynamique, avec condition "tout champ  etc " + "contient" + "Ecartées".
Tu auras, à l'instant où tu la consultes, la totalité des images écartées. Après, tu peux affiner en mettant que le libellé n'est pas rouge.

Bélisaire

Eh bien, merci. Je pensais avoir déjà fait cette recherche sans succès.

OuiOuiPhoto

Ensuite on pourra parler à l'occasion d'autre moyens pour faire la même chose sans faire des dossiers "écartés". Perso ta manière de faire me paraît, peut être à tord, un poil complexe.

Bélisaire

Elle n'est pas complexe. Dans chaque dossier qui contient les fichiers bruts, je crée, à l'occasion, un sous-dossier "Ecartées" dans lequel je fais glisser systématiquement le "double" original quand l'image a été traitée ailleurs (et sauvegardée en tif le plus souvent). Cela ne m'a pas gêné pendant longtemps, jusqu'à aujourd'hui où, ayant décidé de faire un peu de ménage, j'ai eu besoin de les sélectionner. J'ai choisi l'option "sous-dossier" car, bien souvent, je décoche "afficher les fichiers des sous-dossiers". Maintenant, s'il y a une option "OuiOui", pourquoi pas ?

OuiOuiPhoto

Et pourquoi plus simplement tu ne garde pas la photo traitée et l'originale dans la même pile. C'est une fonction native de Lightroom. Tu peux éditer une photo vers un éditeur externe et LR te fera automatiquement une pile en mettant la photo modifiée en haut de la pile.

Bélisaire

J'ai déjà essayé (plusieurs fois) le système de pile. Là, tout de suite, je ne saurais indiquer pourquoi, mais je ne suis jamais "rentré" dedans; il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas... Peut-être, si mes souvenirs sont bons, ça posait problème lors de l'exportation (à confirmer ?). Et puis, j'aime bien avoir une vue d'ensemble et immédiate des images.

dominos

Citation de: Bélisaire le Avril 16, 2017, 18:38:12
J'ai déjà essayé (plusieurs fois) le système de pile. Là, tout de suite, je ne saurais indiquer pourquoi, mais je ne suis jamais "rentré" dedans; il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas... Peut-être, si mes souvenirs sont bons, ça posait problème lors de l'exportation (à confirmer ?). Et puis, j'aime bien avoir une vue d'ensemble et immédiate des images.

Il n'a pas tort Oui Oui, cette fonction de pile est certainement parti d'un bon sentiment,
mais suivant les versions on avait des résultats non attendus et parfois un peu complexes à comprendre ou à réaliser.

Par exemple sous LR2, si vous appliquiez un réglage de synchro, cela ne marchait pas, il fallait désempiler la pile... Etc.
Je ne sais pas si depuis cela fonctionne, j'ai abandonné cette bonne idée.

Sans parler de la suppression de piles ou j'ai perdu quelques RAW et même sans piles ou LR m'affichait un JPEG alors que c'était un CR2.

Au final, je ne pile plus, je vais des copies des virtuelles que je peux effacer...

Perso, je ne dis pas que cette fonction n'est pas utilisable aujourd'hui, mais au niveau expérience depuis les premières versions,
j'ai perdu plus de temps à vouloir l'utiliser qu'autre chose.

Tant mieux pour vous si cela a été toujours été simple.

Amicalement.

dominos

Citation de: Bélisaire le Avril 16, 2017, 12:05:51
Bonjour.

Après avoir retouché une image dans Lightroom, et l'avoir exportée dans un autre logiciel pour une retouche complémentaire, je place l'originale (raw) dans un sous-dossier nommé "Ecartées" (dans Lightroom). Je me rends compte à présent (et un peu tard) que ça n'est pas malin, que j'aurais dû, par exemple, "libelliser" de rouge les originales (quitte à les placer ensuite dans un sous-dossier). C'est ce que je voudrais faire, mais je n'ai pas trouvé le moyen de sélectionner les photos de tous les dossiers "Ecartées", et on comprendra que je voudrais m'éviter de cliquer sur chacun des dossiers qui se comptent par centaines.

Ma question est donc la suivante : quelqu'un dispose-t-il d'une astuce pour cerner les images de ces sous-dossiers afin que d'un coup je puisse leur attribuer la couleur voulue ?

Merci.

Question idiote...

Pourquoi ne pas faire l'inverse : au lieu de vouloir écarter les RAW écarter les JPEG ?

Amicalement.

Bélisaire

Citation de: dominos le Avril 16, 2017, 22:33:50
Question idiote...
Pourquoi ne pas faire l'inverse : au lieu de vouloir écarter les RAW écarter les JPEG ?
Amicalement.
Rien. Erreur.

Bélisaire

Citation de: dominos le Avril 16, 2017, 22:33:50
Question idiote...

Pourquoi ne pas faire l'inverse : au lieu de vouloir écarter les RAW écarter les JPEG ?

Amicalement.

Je mets à part non pas tous les raws, mais uniquement ceux qui ont un double retravaillé en tif. Ou encore ceux qui qui m'ont servi à faire un panorama et dont chacun, pris isolément, ne vaut rien. Ces raws, retouchés dans un autre logiciel, constituent une minorité par rapport à l'ensemble de mes images que je traite dans Lightroom. Et puisqu'ils constituent une minorité, il me paraît normal que ce soient eux que j'écarte.

J'ignore si je me fais bien comprendre...

OuiOuiPhoto

Je pense que je comprends ;). Pour un panorama j'ai le pano au dessus de la pile est tous les raw ayant servi pour faire le pano en dessous. Donc je pense que la réponse prévue par LR a ton problème c'est bien les piles. Maintenant c'est comme tout il faut apprendre à l'utiliser et accepter leur fonctionnement. Si ca ne te paraît pas naturel tu as d'autres solutions comme ce que tu fais actuellement

Bélisaire

Je viens de faire l'essai en créant une pile. Lors de l'exportation, seule une photo de la pile est exportée. Je trouvais (trouve) contraignant et pénible de devoir défaire toutes les piles à chaque exportation. Ensuite il ne m'apparaît pas "confortable" que la photo qu'on ajoute à une pile existante ne soit pas placée dessus (il y a sûrement une logique mais, dans les faits, elle m'échappe). 

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2017, 11:21:44
Je viens de faire l'essai en créant une pile. Lors de l'exportation, seule une photo de la pile est exportée. Je trouvais (trouve) contraignant et pénible de devoir défaire toutes les piles à chaque exportation. Ensuite il ne m'apparaît pas "confortable" que la photo qu'on ajoute à une pile existante ne soit pas placée dessus (il y a sûrement une logique mais, dans les faits, elle m'échappe). 

Pourquoi veux tu expirter toute la pile ? Généralement on exporte le résultat final. Donc la photo au dessus de la pile.

Bélisaire

1. J'exporte aussi à l'occasion au format original dans un but de sauvegarde. Les fichiers ayant servi au panorama doivent donc être sauvegardés. Tu me répondras que je peux passer par le gestionnaire de fichiers; je le fais aussi. Mais j'aime avoir une vue sur les images que je traite ainsi. Il y a des images que j'élimine tout de suite dans LR (les floues par exemple), d'autres après un temps de "réflexion". Mais en attendant elles doivent être doublées, voire triplées sur un autre support. Tiens, ça me rappelle une conversation que nous avons eue... :D.

2. Il m'arrive d'avoir plusieurs variantes d'une même image : si je veux les exporter toutes, même en jpg, je ne peux pas les placer dans une pile.

jesus

Les mots clés servent à cela et cela présente une grande souplesse, je ne comprends pas pourquoi se compliquer la vie.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2017, 12:28:18
1. J'exporte aussi à l'occasion au format original dans un but de sauvegarde. Les fichiers ayant servi au panorama doivent donc être sauvegardés. Tu me répondras que je peux passer par le gestionnaire de fichiers; je le fais aussi. Mais j'aime avoir une vue sur les images que je traite ainsi. Il y a des images que j'élimine tout de suite dans LR (les floues par exemple), d'autres après un temps de "réflexion". Mais en attendant elles doivent être doublées, voire triplées sur un autre support. Tiens, ça me rappelle une conversation que nous avons eue... :D.

2. Il m'arrive d'avoir plusieurs variantes d'une même image : si je veux les exporter toutes, même en jpg, je ne peux pas les placer dans une pile.

Le problème  c'est que tu aborde le problème par le cas particulier et pas le cas général.  Si tu est 10 fois plus efficace pour le cas général  (80 %) ce nest pas bien important d'être moins efficace pour le cas particulier ( 20 %).  Le systeme que tu a choisi actuellement n'est pas efficace dans le cas général .  Maintenant ce n'est pas bien grave en soit. Si ca te va c'est l'essentiel.

Ensuite les piles ne se propagent pas dans les collections. Donc tu peux avoir une collection pour la sauvegarde que tu utilise dans un service de publication et qu'il y ai des piles ou pas n'impactera pas ta sauvegarde

ChatOuille

C'est évident que tu as mal débuté. Pour pouvoir identifier une image et par la suite la sélectionner il faut garder dans l'esprit qu'il faut la « marquer » au départ. Cela peut se faire avec des mots clé, des labels etc. mais le seul fait de la déplacer ne constitue pas un marquage. Tu peux toujours identifier et sélectionner (et même déplacer) les images marquées via les fonctions dont LR dispose, comme les collections dynamiques, filtres... Comme tes images ne sont pas marquées, je ne vois pas d'autre solution que d'examiner dossier par dossier. Sorry.

Concernant les piles, l'ordre est important. Je place toujours au-dessus le PSD car c'est à partir de là que l'exportation se fait et pas à partir d'un jpeg qui présente déjà une certaine perte de qualité. Si j'ai plusieurs versions, je fais plusieurs piles car même s'il s'agit de la même prise de vue ce sont des images différentes. Je ne prétends pas que tu dois faire comme moi mais seulement te donner des idées qui peuvent t'aider.

PS : je trouve dommage que pour les collections dynamiques on n'ait pas la possibilité (au choix) de pouvoir reprendre l'empilement effectué dans la bibliothèque. Mais là chacun a son avis.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Avril 17, 2017, 18:29:36
C'est évident que tu as mal débuté. Pour pouvoir identifier une image et par la suite la sélectionner il faut garder dans l'esprit qu'il faut la « marquer » au départ. Cela peut se faire avec des mots clé, des labels etc. mais le seul fait de la déplacer ne constitue pas un marquage. Tu peux toujours identifier et sélectionner (et même déplacer) les images marquées via les fonctions dont LR dispose, comme les collections dynamiques, filtres... Comme tes images ne sont pas marquées, je ne vois pas d'autre solution que d'examiner dossier par dossier. Sorry.

C'est qu'au départ je n'avais pas besoin d'identifier l'image, et durant des années, cela ne m'a pas perturbé outre mesure. Et puis, si j'avais utilisé la méthode préconisée par Tkosak, qui fonctionne, je n'aurais pas ouvert un nouveau fil... Et honte à moi, parce que c'est pourtant là en premier, dans les outils fournis par LR, que je suis allé chercher la réponse à ma question; j'ai dû m'emmêler les pinceaux quelque part.

Pour ce qui est des piles, comme je l'ai déjà dit, je n'arrive pas à rentrer dedans. J'aime avoir une vue d'ensemble. C'est un peu comme lire un bouquin ou un magazine papier (on a une vue d'ensemble et c'est confortable) et lire un livre sur liseuse électronique (je m'y sens à l'étroit).

Quant aux mots-clés (déjà évoqués par Jesus), je crois que chacun les utilise à sa guise. Les miens sont du genre "Moto", "Italie>Rome", etc.

ChatOuille

Pas de honte! On est tous partis de zéro. J'ai débuté avec LR sans rien connaître, mais à cause de mes connaissances des bases de données j'ai essayé depuis le début de marquer mes images en prévoyant des futurs changements ou sélections. Je ne fais pas de grosses piles, mais lorsqu'il d'agit de la même image je ne vois pas d'inconvénient d'empiler le PSD, le JPEG et le Raw ensemble. Et comme j'ai déjà signalé, une autre version ne va pas dans la même pile. Je trouve aussi inutile lorsqu'il s'agit d'un panorama de montrer toutes les images car je préfère créer une pile avec l'image résultante au-dessus. Cela donne une vue d'ensemble dégagée et correcte.

Les mots clés chacun les utilise à sa façon et c'est bon tant qu'on retrouve ses petits. Perso j'ai attribué une étiquette verte aux photos déjà traitées. Comme ça je vois d'un coup d'œil les images traitées et celles qui ne le sont pas. Si je cherche une photo pour publier, je la trouve dans ma collection dynamique qui comporte seulement les photos « vertes ». Je préfère aussi un livre classique, mais parfois il me manque la fonction de recherche que je trouve bien sur un numérique. Conclusion : tout est relatif. Il faut juste trouver le bon équilibre.