Abd Alkader Habak, photographe.

Démarré par Otaku, Avril 17, 2017, 11:21:25

« précédent - suivant »

Bru

Plus proche dans le temps pour moi.
J'y étais il y a pas trop longtemps et je suis encore quotidiennement en contact.
Parfois je reçois le mode d'emploi pour aller aux manifs (Pas de lentilles de contacts, cheveux attaché, type de veste,...) pour ne pas trop subir la police (dépassée) et l'armé (toute puissante).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Beta Pictoris

#26
A titre d'information pour ceux qui sont tentés de diffuser des images "horribles", sans le consentement des victimes ou de leurs ayant-droits :
http://www.lepoint.fr/societe/attentats-du-13-novembre-2015-le-proces-de-la-honte-27-04-2017-2123109_23.php

D'après cet article, les sommes en jeu sont très significatives, le procureur réclamant l'équivalent de 75 000 euros en jours-amendes.

Rappelons qu'un procès en correctionnelle, donc susceptible d'entrainer des sanctions pénales, peut éventuellement être suivi d'une action au civil en dommages et intérêts.

Pour ma part, je n'ai aucun avis sur ce procès, ni aucun avis sur l'article du Point.
Mais je pense qu'aucun parent n'accepterait, sauf à y avoir expressément consenti préalablement, la diffusion de la photo du corps mutilé de son enfant, tué ou blessé dans un attentat.

Je reste très choqué par la diffusion de la photo qu'Okatu nous impose.

Je suggère à la modération de la supprimer du fil.

kochka

Il n'impose rien que les terroriste n'aient déjà imposé aux victimes.
Se mettre la tête dans le sable ne nous innocente pas d'avoir toléré cette situation avec la morale officielle à deux balles.
Technophile Père Siffleur

Beta Pictoris

#28
Citation de: kochka le Avril 28, 2017, 18:03:50
1) Il n'impose rien que les terroriste n'aient déjà imposé aux victimes.
2) Se mettre la tête dans le sable ne nous innocente pas d'avoir toléré cette situation avec la morale officielle à deux balles.

D'abord il n'est pas question ici de faire le procès de quoi que ce soit, ni de commenter tes arguments qui me paraissent bien légers.
Je souhaite seulement inciter à la plus grande prudence dans la diffusion d'images choquantes, qui sont susceptibles de couter très cher à l'auteur de leur diffusion.
C'est aussi une raison de supprimer ce genre d'images sur un forum grand public, surtout dans une section en plus ouverte à tous.

La seule possibilité de diffusion de telles images est liée à la liberté d'informer, mais même ainsi le diffuseur peut s'exposer à un certain nombre de poursuites pénales : atteinte à la dignité humaine, publicité de crimes, apologie d'actes terroristes, atteintes aux droits des victimes et aux droits des personnes....

Citation de: Otaku le Avril 28, 2017, 18:36:33
De la même manière, je ne comprends pas que la grande majorité des journaux recadrent la photo pour supprimer le corps de l'enfant.

Ils la recadrent probablement par prudence, jugeant que la diffusion d'un corps martyrisé n'apporterait rien en matière d'information, l'objet de la photo et le titre de ton fil étant "Abd Alkader Habak, photographe" et la douleur qu'il ressent.

stratojs

Il n'est pire censure que l'auto censure, drôle d'époque!


kochka

Citation de: Beta Pictoris le Avril 28, 2017, 22:49:54
D'abord il n'est pas question ici de faire le procès de quoi que ce soit, ni de commenter tes arguments qui me paraissent bien légers.
Je souhaite seulement inciter à la plus grande prudence dans la diffusion d'images choquantes, qui sont susceptibles de couter très cher à l'auteur de leur diffusion.
C'est aussi une raison de supprimer ce genre d'images sur un forum grand public, surtout dans une section en plus ouverte à tous.

La seule possibilité de diffusion de telles images est liée à la liberté d'informer, mais même ainsi le diffuseur peut s'exposer à un certain nombre de poursuites pénales : atteinte à la dignité humaine, publicité de crimes, apologie d'actes terroristes, atteintes aux droits des victimes et aux droits des personnes....

Ils la recadrent probablement par prudence, jugeant que la diffusion d'un corps martyrisé n'apporterait rien en matière d'information, l'objet de la photo et le titre de ton fil étant "Abd Alkader Habak, photographe" et la douleur qu'il ressent.
Lorsque tu a vécu ces situations, tu sais qu'une photo n'est rien par rapport à la réalité:
D'abord le bruit assourdissant, le silence qui suit instantanément (en fait nos oreille saturent), puis l'odeur, les cris, les hurlements de douleur, les gens qui courent dans tous les sens, touchés ou pas..
C'est tout autre chose qu'une petite image bien plate, à côté de la réalité vécue par d'autres.
Alors si cela peut permettre tant soit peu de prendre conscience et de réagir sainement, tant mieux.
Technophile Père Siffleur