Le fil de la faune de la Réunion

Démarré par DanielREUNION, Avril 17, 2017, 16:37:49

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Après quelques temps d'absence ^^ quelques images depuis notre petite île perdue dans l'océan indien  ;D



les guêpes que que certains d'entre nous mangent... différentes étapes...



une amie



une autre



voilà pour un petit début ...

[at]  très bientôt :) et n'hésitez pas à poster sur ce fil : :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Xylopicron

Bon tu balances tout dans le désordre  ??? ;D

Suite à notre sortie ce matin il faut situer le contexte ; on va alimenter fil de photos si possible en indiquant au moins le nom vernaculaire au mieux le nom scientifique en tout cas pour ma part.
Tu as rajouté du bleu sur la première ?
ça me semble beaucoup et très accentué.
Bien vu pour la 2ème mante, j'aime aussi le traitement.
Les guêpes tu as acheté un nid non ?

Xylopicron

1. pour situer le contexte ce matin à Grand Etang

Xylopicron

2. une autre version moins sombre

Xylopicron

3. un peu plus tôt le matin
(Sympetrum fonscolombii)
Tel un gymnaste aux anneaux

Xylopicron


Xylopicron

5. Encore un être ailé mais dans un autre registre après le levé du jour

Xylopicron

Un oubli la libellule est faite au 150 macro Sigma non OS (1ère version) et le Tec-Tec au 100-400 mm Canon la version II.

LaurentBr

Bonsoir,

Voilà un fil sympa !  :)
Avec quelques belles images !

Sympetrum fonscolombii semble assez rare à la Réunion. J'en profite pour faire de la publicité sur le site de recueil de données naturalistes http://www.faune-reunion.fr que l'on peut remplir en ligne ou via l'application NaturaList https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.biolovision.naturalist&hl=fr_FR (Android uniquement pour le moment je crois)
Ce serait sympa d'y mettre ce genre de données.   :-*

N'artrouv !  ;)
Laurent

DanielREUNION

Citation de: Xylopicron le Avril 17, 2017, 17:42:34
Bon tu balances tout dans le désordre  ??? ;D

Suite à notre sortie ce matin il faut situer le contexte ; on va alimenter fil de photos si possible en indiquant au moins le nom vernaculaire au mieux le nom scientifique en tout cas pour ma part.
Tu as rajouté du bleu sur la première ?
ça me semble beaucoup et très accentué.
Bien vu pour la 2ème mante, j'aime aussi le traitement.
Les guêpes tu as acheté un nid non ?

le désordre c'est l'ordre.
pas de rajout de couleur nope ^^
les guêpes sont de mon jardin  ;D j'ai encore 3 nids si tu n'a pas peur  de te faire attaquer  :P  ... Ces bestioles aiment mon jardin, allez savoir pourquoi ... peut être parce que je n'utilise pas d'insecticide, désherbant ou autre truc pas top du genre  ::)

DanielREUNION
Man On the Moon

Xylopicron

De toute façon les guêpes font le ménage et sont prédatrices nourrissant leurs larves avec des proies.
Donc pas besoin d'insecticides et il ne faut pas toutes les manger du coup  ;)

Xylopicron

Citation de: LaurentBr le Avril 17, 2017, 18:29:30
Bonsoir,

Voilà un fil sympa !  :)
Avec quelques belles images !

Sympetrum fonscolombii semble assez rare à la Réunion. J'en profite pour faire de la publicité sur le site de recueil de données naturalistes http://www.faune-reunion.fr que l'on peut remplir en ligne ou via l'application NaturaList https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.biolovision.naturalist&hl=fr_FR (Android uniquement pour le moment je crois)
Ce serait sympa d'y mettre ce genre de données.   :-*

N'artrouv !  ;)
Laurent

J'ai consulté le livre de Matiré mais je n'en suis pas sûr à 100 %.
Cela fait 4 fois que je vois cette espèce mais qui n'est pas indiqué comme étant à Grand Etang (3 fois une femelle et une fois le mâle qui est rouge vif)

Mex (alias Jmc)

 Bravo pour ce bel ensemble d'images
Jean mi

Xylopicron

Merci.
J'espère que les autres régions ultra-marines auront aussi leur fil pour avoir une idée de ce que l'on peut rencontrer ; cela peut aider à choisir une destination si on souhaite observer une espèce que l'on a à cœur.

Xylopicron

6. une autre expression avec le vignettage de l'optique non corrigée
Ce petit oiseau selon les individus est très peu farouche et il m'est arrivé d'être à portée de bras pour certains.
(En lumière naturelle peu après le lever du soleil)

Berzou

le fil est sympa et le tec tec est superbe, continuez à nous faire connaitre la réunion

Xylopicron

Merci pour ton passage.
J'ai de quoi sur mes disques durs mais il y a des libellules essentiellement et pas beaucoup d'oiseaux.

Xylopicron

#17
7. Dans l'après-midi le lézard vert des hauts qui est en fait un gecko ( Phelsuma borbonica)
Ici c'est un juvénile à peine plus long que la moitié de mon pouce plus curieux que farouche car j'ai pu approcher mon 150 mm macro à presque la distance minimal de mise au point.
A la base je suis aller à la Plaine des Palmistes pour les libellules mais j'ai eu cette surprise puisque je ne l'ai jamais eu juvénile et qui plus est dans son milieu.
Les précédents adulte que j'avais photographiés, était à Grand Étang mais sur le toit d'un kiosque où les gens pique niquent.
Il est endémique à la Réunion et à Maurice.

Xylopicron

8. autre vue sur un fruit de goyavier encore vert pour donner une échelle.
Le plus proche que j'ai pu avoir.

Aubertin

4, 6 et 8 remportent la palme pour moi. Une série par ailleurs très bien faite.

DanielREUNION

hé camarade  ;D  jolies photos  ! :) j'ai hâte de les voir moi aussi  :P
ces lézards sont donc moins flashy que  ceux de Manapany ? ce sera donc facile de le distinguer de son camarade  :D

Jamaïque attitude  ;D

Pour le nom français ou latin ou autre je te laisse faire tu sais mieux que moi ;)  ( une des plus petites )

Man On the Moon

Xylopicron

Non je ne connais pas mieux mais je regarde le bouquin et il n'y pas énormément d'espèces différentes chez nous.
Par contre c'est saturé ta photo  :)
Samedi je vais faire un tour encore mais je ne sais pas où.
Je suis tenté par la Rivière du Mat en 2ème partie de matinée après Grand Étang à nouveau.
J'aimerai essayer d'avoir 2 autres espèces là bas avant ensuite prospecter à la rivière.

Xylopicron

Citation de: Aubertin le Avril 19, 2017, 10:24:48
4, 6 et 8 remportent la palme pour moi. Une série par ailleurs très bien faite.

J'espère que j'en ferais de mieux et que ce n'est que le début d'une longue série.
Je comprends en tout cas ton choix merci ça fait plaisir de ne pas se lever tôt et de patauger dans l'eau pour rien puisque tu apprécies  :)

Xylopicron

9. je fais une pause pour libellules car j'en ai d'autres à montrer.
Là c'est à l'Étang du Gol en 2015 je n'ai pas mis le nom de l'espèce d'azuré, car même avec le livre je ne suis pas sûr.

Xylopicron

10. je reviens sur le Tec Tec mais femelle photographié en 2015 à Grand Étang aussi.
Je suis presque à la distance minimale de mise au point.