Paramètres d’importation LR

Démarré par ChatOuille, Avril 17, 2017, 18:41:15

« précédent - suivant »

cagire

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 22, 2017, 09:18:03
Donc ca veut bien dire que le DLA sous expose la photo et remonte ensuite d'une manière logicielle. Donc son problème c'est bien que LR ne prend pas en compte cette sous exposition effectuée par le DLA ou il y a autre chose ?
Non, c'est un problème avec le matériel de prise de vue.
Vous ne m'avez pas lu ?

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 12:27:03
Vous ne m'avez pas lu ?

Si mais les tests de Verso92 n'abondent pas dans ton sens. Ses tests montrent que le DLA sous expose "fortement". Et donc comme LR ne sur corrige pas la photo reste sous exposée

cagire

Verso ne teste pas, il ne fait que reprendre le fichier téléchargé dans un logiciel Nikon comme je l'ai fait précédemment à 6h28. Verso radote avec des conclusions erronées.  ;D

Verso92

Pas trop compris les posts précédents...

Il me semble qu'on dit tous plus ou moins la même chose, pourtant.

Pour résumer, la programmation de l'appareil est propriétaire. A savoir que Nikon va faire sa tambouille en sous-exposant l'image pour relever ensuite les ombres de façon logicielle (ce que LR ignore, logiquement).

Après, bien d'accord pour dire que ce n'est pas un réglage très pertinent de la part de Nikon pour cette image, au moins : la sous-exposition est là, en principe, pour protéger les HL. Là, elle ne s'imposait pas vraiment (ou, du moins, pas dans ces proportions).

cagire

Afin d'apporter une précision : avec la correction excessive du DLA en position élevée on peut atteindre une sous-exposition de -1IL tout de même !
Je conseillerai à notre ami, si je puis me permettre, d'utiliser le DLA en position automatique.
Bon week-end photographique à tous, le soleil brille.

Verso92

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 13:56:08
Je conseillerai à notre ami, si je puis me permettre, d'utiliser le DLA en position automatique.

C'est le minimum (voire le dévalider carrément, si usage en RAW dans un logiciel non Nikon).

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 13:56:08
Bon week-end photographique à tous, le soleil brille.

Pas dans le 92...  :-(

ChatOuille

Au fond nous sommes tous d'accord mais nous avons tendance à mêler les pinceaux.

J'ai probablement oublié de désactiver mon ADL mais cela ne justifie pas que certaines photos montrent une très sérieuse sous-ex et d'autres sont pratiquement parfaites. Il s'est passé quelque chose au niveau de mon Df car toutes les photos étaient prises dans les mêmes conditions de lumière sans contrainte particulière. J'ai fait des tests avec ces conditions (-2IL + ADL max) tout simplement pour voir ce qui se passe dans les conditions les plus néfastes. Autrement je n'utilise le ADL au maximum que lorsque c'est justifié.

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 12:27:03
Non, c'est un problème avec le matériel de prise de vue.
C'est un peu mon idée. Je tiens mon Df à l'œil.

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 13:24:53
Après, bien d'accord pour dire que ce n'est pas un réglage très pertinent de la part de Nikon pour cette image, au moins : la sous-exposition est là, en principe, pour protéger les HL. Là, elle ne s'imposait pas vraiment (ou, du moins, pas dans ces proportions).
J'ai dit qu'il s'agit d'une erreur de ma part. Ces images je les aurais pris sans ADL mais par erreur cette fonctions était mise de mes prises précédentes (coucher du soleil, car là je trouve cette fonction justifiée).

Citation de: cagire le Avril 22, 2017, 13:56:08
Afin d'apporter une précision : avec la correction excessive du DLA en position élevée on peut atteindre une sous-exposition de -1IL tout de même !
Je conseillerai à notre ami, si je puis me permettre, d'utiliser le DLA en position automatique.
Je suis bien d'accord et ce que je fais d'habitude mais la plupart du temps mon ADL est désactivé.

Bon weekend et merci.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2017, 17:13:18
J'ai dit qu'il s'agit d'une erreur de ma part. Ces images je les aurais pris sans ADL mais par erreur cette fonctions était mise de mes prises précédentes (coucher du soleil, car là je trouve cette fonction justifiée).

Certes... mais même avec cette fonctionnalité activée avec ce réglage, il n'est pas normal que l'APN délivre ce genre de résultat.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 17:21:49
Certes... mais même avec cette fonctionnalité activée avec ce réglage, il n'est pas normal que l'APN délivre ce genre de résultat.
C'est mon idée car si tu as regardé ma dernière image prise avec des réglages aberrants (-2IL + ADL max) ce que mon Df a livré était normal. C'est pour cela que je tiens à l'œil mon Df. Pour le moment j'ai nettoyé les contacts boîtier/objectif, batterie et carte.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 23, 2017, 02:01:25
C'est mon idée car si tu as regardé ma dernière image prise avec des réglages aberrants (-2IL + ADL max) [...]

S'il s'agit du second lien du post #43, je n'ai pas pu télécharger le fichier : autorisation requise...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 09:55:03
S'il s'agit du second lien du post #43, je n'ai pas pu télécharger le fichier : autorisation requise...
Tu dois taper uniquement le password:
ououi
j'ai vérifié et ça fonctionne. J'avais mentionné le mot de passe la première fois que j'ai mis ce lien mais je l'ai omis la deuxième.