Kiev 60

Démarré par tirando, Avril 18, 2017, 20:31:56

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Cet appareil me tente
Quel bon objectif preferer en 80mm ?
Quel est le prix conseille?
La seule chose qu on lui repproche : le chevauchement de vues car il est fait pour des films russes.
J'ai vu une manip (en anglais) qui semble assez compliquée pour palier au probleme. Autant dire que ce n est a priori pas pour moi. Une boutique sur paris peut elle regler le probleme et pour combien ?
A quoi faut il faire attention avant l achet ?
D autres avis conseils ?
Merci

petur

Pour les Kiev 60, mieux vaut prendre un Arax. Regarde sur ce site :

http://araxfoto.com/

Ce sont des Kiev modifiés et améliorés. J'en ai un depuis plus de dix ans, j'ai même réussi à le faire tomber en forêt il marche toujours. J'qi le 80 mm du kit, le fish-eye le  50 Zeiss Jena et depuis peu le 150 Kaleinar.

J'ai fait des tirages de photos issues du fish-eye et du 80 mm. J'ai aussi du Bronica. C'est du tout bon et sur mes agrandissements je ne suis pas capable de savoir avec quel appareil telle ou telle photo a été prise. Sinon tu as l'Arax 80 CM, comme un Hasselblad ou Bronica SQ avec dos interchangeable et monture Pentacon 6, celle du Kiev 60.

A+

Pierre


tirando

Salut Pierre
On m a vivement deconseiller l arax :-[c est deroutant
J'ai deux photographes qui n ont eu que des problemes avec leur kiev reconditionnés :-\
Le prisme ttl est il bon ?
Pas de chevauchement chez ARax ?
Le poids de la bete n est il pas trop handicapant ?

petur

Non, pas de soucis particulier. LE viseur prisme je ne m'en sers pas trop sauf en portrait pour la mise au point. Généralement j'ai une cellule à main Minolta ou un autre appareil. Après pourquoi es-tu fixé sur le Kiev 60 ?

tirando

Apparement la cellule est trop peu pratique il faut utiliser une cellule a main
le kiev 60 m interessait pour plusieurs raisons :
"reflex" moyen format
Prisme ttl
tres bons objectifs et tres bonne qualité d image
prix
et parce que j ai pas les moyens de m offrir un pentax 67

J ai l habtude de faire plus ou moins confiance a une cellule integree. Si elle n est pas toujours juste au moins elle est pratique

J'avais aussi pensé l emmener en inde cet ete en remplacement de mon rolleiflex qui a besoin de revision et que je ne veux pas d avantage abimer

Si tu as d autresconcurrents a me proposer je suis preneur ! :)

petur

Disons que si je te propose Arax et que tu me réponds "on me l'a déconseillé" ça m'intrigue. Ces systèmes sont intéressants quand on a accès à un parc optique pour trois fois rien. Quand on doit tout trouver à la dernière minute ça peut être cher. Sur le Bon Coin on trouve des ensembles à pas cher mais parfois,, certaines optiques sont plus cher que du Bronica...

J'ai trouvé dernièrement un kit GS1 pour quelques centaines d'euro. Certains Bronica SQB sont vendus cher, d'autre pas.

Voici un SQ-A avec son 80 mm dos et viseur poitrine :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1122945904.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1068932123.htm?ca=12_s

Un exemple de Kiev 6S à 95 €... :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1102649682.htm?ca=12_s
L'aberration du système est la différence de prix pour du matériel simple, qui fonctionne mais proposé trop cher à mon goût :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1074528195.htm?ca=12_s

190€ pour un 80 mm soviétique pour Kiev 88... Ca fait cher. Chez Arax, le même objectif mais pour monture Pentacon 6 est vendu autour de 100$ neuf !

A+

Pierre

tirando

salut
2 photographes coup sur coup me l ont dit. Je vois pas pourquoi ils mentiraient. L un disait que son kiev reconditionne n arretait pas de tomber en panne, l autre que " le monsieur ancien d'Arsenal ne voulait pas prendre en garantie un Arax 88MLU"
bronica interessant aussi
il y a aussi le fuji ga 645 i qui m interesse. Un peu bizarre le viseur qui cadrea la verticale mais sinon il est compact avec une visee reflex et une cellule
merci pour les liens
Le kiev reste tresinteressant surtout a 100e, pour du portrait ou du paysage posé

Gér@rd

#7

Je pense qu'avec les Kiev60 (comme avec tous les 6x6 soviètiques) il y a une loterie. Je n'ai jamais eu de problèmes de chevauchement avec mes deux Kiev 60 mais je sais qu'il y en a qui en ont eu (il y a effectivement un tuto pour corriger ce problème). Ceci dit, la majeure partie des reproches qu'on trouve sur Internet s'adressent putôt au Pentacon 6 (j'ai aussi). Le Kiev60 est d'une bonne fiabilité et n'a pas non plus la fragilité des Kiev88/Saljut de style Hasselblad (j'ai aussi).

Le gros intérêt de ces MF soviétiques c'est de se constituer un système complet avec un parc d'optiques pour pas cher. Les optiques soviétiques sont aussi bonnes (et souvent mieux contrastées) que les optiques RDA d'origine du Pentacon 6. Sinon, le viseur prisme du Kiev60 est correct sans plus mais le viseur de poitrine est parfait et permet en plus une visée iconométrique géniale !

Après ça, faut voir quel est le but visé. Si c'est pour faire un essai pas trop cher avec option de continuer (achat d'optiques) plus tard, je dirais que le Kiev60 est tout à fait envisageable. Parce qu'effectivement un Bronica de base c'est pas trop cher actuellement et quand même plusieurs crans au dessus au point de vue construction/ergonomie ! Par contre lui adjoindre plus tard d'autres optiques ce sera pas le même prix que pour un Kiev60...


tirando

Salut Gérard  :)
visée iconometrique ?? Kesako ?
Je peux me contenter d 'un 35, 40 ou 50mm (un 60ou un 80) pendant un moment apres un 80mm ou 90mm pourquoi pas (120-150)
merci

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Avril 19, 2017, 08:14:33

fragilité des Kiev88/Saljut de style Hasselblad (j'ai aussi).


Bonjour Gerard,

Quid de la fiabilité des Arax 6x6 de style Hasselblad ?  Ils sont bien tentants au prix proposé......
Perpétuel insatisfait.....

vernhet

Citation de: tirando le Avril 19, 2017, 06:10:13

il y a aussi le fuji ga 645 i qui m interesse. Un peu bizarre le viseur qui cadrea la verticale mais sinon il est compact avec une visee reflex et une cellule

Ça m'étonnerait...

petur

Les GA 645 ne sont pas des reflex mais des télémétriques. Et la visée verticale est due au format 6*4,5 le film 120 fait 56 de large, le défilement se faisant de gauche vers la droite si je ne m'abuse le format est forcément vertical.


patrice


J'oublierais ces horreurs archaïques, Kiev 60 80 aujourd'hui on peux s'équiper pour pas cher .... ailleurs

il suffit de voir ce que coûte un RB67 avec objectif.

jma64b

Citation de: patrice le Avril 19, 2017, 14:31:28
J'oublierais ces horreurs archaïques, Kiev 60 80 aujourd'hui on peux s'équiper pour pas cher .... ailleurs

il suffit de voir ce que coûte un RB67 avec objectif.

Ben.... faire de la photo de rue ou à main levée en extérieur avec un RB......  ;D

petur

Pour du paysage et du portrait un Kiev 60 suffit amplement. J'ai même vu sur Youtube une vidéo d'un photographe grec qui s'en servait sans soucis.

Après je suis d'accord que les prix du moyen format argentique ont considérablement baissé et que parfois, pour le prix d'un Kiev neuf on peut trouver du japonais en très bon état.

Après tout est affaire de goût. J'ai un Pentax 67 et un Bronica GS1, le RB a l'air vraiment énorme à côté.


Gér@rd

Citation de: tirando le Avril 19, 2017, 08:49:50
visée iconometrique ?? Kesako ?

On appelle ainsi les viseurs sans lentilles où il y a juste un cadre qui délimite le champ. C'était très courant sur les anciens appareils (par exemple les foldings) :



Le Kiev60 n'a rien inventé mais reprend un système qu'on trouvait sur d'autres 6x6 et en particulier sur les Rolleiflex (mais je ne pense pas que ce soit Rollei qui l'ait inventé non plus). En gros c'est bien compréhensible sur le schéma ci-dessous. On rabat à 45° le carré se trouvant sur l'avant du viseur de poitrine et là on a un viseur iconometre classique. Mais en dessous il y a un autre oculaire où on peut continuer à observer le centre du dépoli (pour la mise au point). C'est très pratique....

Gér@rd


Pour les Arax, qu'ils soient de type Kiev 60 (style Pentacon) ou de type Kiev88 (style Hasselblad) je n'ai pas d'opinion (je n'en ai pas et je ne connais personne qui en soit équipé).

Après ça c'est vrai que les prix des Bronica/Mamiya ont beaucoup baissé et si c'est juste pour avoir un boîtier de base avec l'optique standard (le 80mm en 6x6) c'est abordable. Et, comme dit plus haut, la qualité de construction et l'ergonomie d'utilisation sont nettement au-dessus. Après ça le tout est de savoir si on veut un équipement complet avec plusieurs dos, plusieurs optiques et les deux viseurs (prisme et poitrine). Car là le prix part en flèche par rapport à un équipement équivalent en Kiev.


Andhi

#17
Citation de: jma64b le Avril 19, 2017, 15:01:53
Ben.... faire de la photo de rue ou à main levée en extérieur avec un RB......  ;D


Il suffit d'essayer, avec le 90 et la bonne sangle, pour se rendre compte que c'est tout à fait réalisable.

Et la visée de poitrine est incomparable.

S'il me fallait choisir entre le RB et une russerie MF, je n'hésiterais pas un instant, pour le Mamiya !

Jean Breil

Citation de: patrice le Avril 19, 2017, 14:31:28
il suffit de voir ce que coûte un RB67 avec objectif.

Dans les 600€ et montant avec un 90mm, loin donc de la portée de beaucoup de bourses.

Sinon, le Kiev 60 est un très bon appareil, j'en ai un et il me satisfait, si mes photos avec lui ne sont pas bonnes c'est ma faute pas la sienne.

Andhi

Citation de: Jean Breil le Avril 19, 2017, 20:05:13
Dans les 600€ et montant avec un 90mm, loin donc de la portée de beaucoup de bourses.
...

Nettement moins en achetant au Japon ; cela même en tenant compte des frais (port, taxes).

patrice

Citation de: Jean Breil le Avril 19, 2017, 20:05:13
Dans les 600€ et montant avec un 90mm, loin donc de la portée de beaucoup de bourses.

tu confonds peut-être avec le Bronica


tirando

Citation de: vernhet le Avril 19, 2017, 10:42:18
Ça m'étonnerait...
A bon pourquoi ?
....
Je voulais dire style reflexe pas visee reflex
...
La visee iconometrique c est pas comme le viseur sportif du rolleiflex ?
....
Interessant ce mamiya et autres bronica

Gér@rd


Citation de: tirando le Avril 19, 2017, 21:44:48La visee iconometrique c est pas comme le viseur sportif du Rolleiflex ?

Si, c'est un type de visée iconométrique (tous les viseurs des TLR 6x6 avaient généralement ça). Par contre tous les viseurs de poitrines n'avaient pas forcemment la possibilité de pouvoir surveiller la mise au point tout en restant en visée iconométrique. Il y avait ça sur certains Rollei et pas sur d'autres (mais je connais très mal la gamme Rolleiflex) ça n'y était pas sur les Yashica, etc... Et c'est très bien implémenté sur le Kiev60.

tirando

Merci  :)
Le Viseur poitrine et iconometrique sont donc 2 bons points a mettre au credit du kiev60.
Dans cette configuration il y a une cellule si j ai bien compris ?

patrice

Citation de: Jean Breil le Avril 19, 2017, 21:28:33
http://www.ebay.fr.....

Tu devrais de temps en temps regarder sur www.ebay.com;
comme signalé plus haut, il y a de très bonnes choses en provenance du Japon.


Gér@rd


Citation de: tirando le Avril 19, 2017, 23:40:09
Le Viseur poitrine et iconometrique sont donc 2 bons points a mettre au credit du kiev60.
Dans cette configuration il y a une cellule si j ai bien compris ?

Non, car sur le Kiev60 la cellule (CDS) est dans le prisme. C'est une mesure TTL à pondération centrale qui (une fois calibrée à ses goûts et son type d'utilisation) est efficace et très utilisable.

Mais (pour moi) un 6x6 est vraiment intéressant en visée de poitrine (j'utilisais une petite cellule à main).

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Avril 19, 2017, 17:36:18
Pour les Arax, qu'ils soient de type Kiev 60 (style Pentacon) ou de type Kiev88 (style Hasselblad) je n'ai pas d'opinion (je n'en ai pas et je ne connais personne qui en soit équipé).

.   Merci.
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Victor