remplacement Canon 35mm par X100

Démarré par boxwex, Avril 19, 2017, 11:05:22

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour a tous.
Revenant de vacances dans le sud, je me suis balader tous les jour exclusivement avec mon 35mm IS USM monté sur mon 6D...
Et du coup, je me suis dit qu'il serait interessant de revendre mon 35mm pour financer (en partie) un X100...je garderais mon 6D avec le 17-40 et le 85 1.8 pour les paysage et les portraits...bref.
Ma question porte sur la version du X100....je serait tenté par un X100T en occas ou attendre un X100F en occas egalement...
Y a t il un reel interet d'attendre le F?
Ce qui m'interesse sur mon 35 Canon (avec le 6D), c'est la qualité de l'optique (Je suis generalement a F5.6/F8, mais il m'arrive d'etre a F2, et le Canon est franchement pas mal au centre), la monté en ISO du 6D...
La resolution m'importe peu...16Mpx c'est deja bien suffisant...
Le seul reel truc qui me derange, c'est l'impossibilité de traité les RAW avec DXO...et pas la peine de me dire que les jpg sont tres bon chez FUJI, car ca ne m'interesse absolument pas! je fait du RAW pour des raison personnel, et je ne compte pas changer de methode pour le moment...il faudra juste que je passe par un autre soft...

boxwex

Citation de: philand le Avril 19, 2017, 11:36:01
Inutile. Pour faire la meme chose, voire moins bien. Et traîner un boitier de plus.
RN, reste au lit aujourd'hui! Maintenant on répond à ta place.  :D :D :D

Faire la meme chose....oui, mais sans se trainer le Reflex.
Se trainer un boitier de plus? non...le but n'est pas de prednre sur moi les 2 boitier...en sortie, c'est soit l'un, soit l'autre...

boxwex

Citation de: khunfred le Avril 19, 2017, 12:20:54
Les JPEG sont très bons chez Fuji. ;D

Plus sérieusement: j'ai changé mon D600+Nikkor 35mmD contre un DF+Nikkor 35mmD, j'ai essayé aussi divers 35mm AI/Ais, je suis ensuite passé au A6000+24mm Zeiss, tout en essayant les RX1R, Fuji X100, S,T, F...
A part les optiques Zeiss qui sont à mon sens intrinsèquement au-dessus du lot (et ça n'est d'ailleurs qu'une affaire de goût..), dès qu'on ferme un peu et qu'on soigne ses réglages, je serais totalement incapable de différencier les images, au moins dans 75% des cas. N'étant pas un superpro ou proctoentomologue, en pur amateur, je te dirai que tout ça le fait sans problème.
Ceci posé, je ne suis pas Fujifan, et je n'irai pas raconter qu'un APS-c concurrence un 24x36 en terme de dynamique, de gestion fine de la PDC. Ni qu'un viseur optique X est comparable à un bon viseur reflex.

Maintenant, le T ou le F? En qualité d'image, je ne vois pas bien comment les différencier clairement. Et même un X100, 1er du nom, ou un S. Par contre, en réactivité (temps d'allumage, AF, etc...), customisation, facilité d'emploi, le F, une fois paramétré, est clairement plus convivial. D'autant qu'en hybride, j'aime bien me rapprocher de l'ergo "reflex/gros boîtier".
Côté image, j'ajoute juste qu'à PO, c'est vaporeux en close-up, mais c'est une constante depuis le 1er X100. Quant à trouver inexploitable toute image à f2,8, cette remarque souvent lue reste pour ma part à démontrer.

Je n'ai fait que quelques courtes sorties avec le F, et globalement, le retour vers un T, que j'ai envisagé pour des questions économiques, serait clairement une régression.
Je note pour l'instant que le passage de 16 à 24 ne me démontre pas une amélioration d'image perceptible, et il me semble (mais il faut que je le confirme) que le nouveau capteur est plus sensible au flare. Flare rose, pour être précis.

Je note aussi que le tarif du T ne plonge pas franchement. Pour le reste, c'est une question de pratique et de niveau d'exigence propre à chacun, et je n'irai pas plus loin, sauf à répondre à des questions plus précises ou si tu me demandes des exemples de photos.
Merci pour cette reponse assez complete...

rytchy77

Et pourquoi ne pas partir sur un XE2S et le 23 F2, compact et très efficace en te laissant la possibilité de passer petit à petit sur une formule tout Fuji?
Tks Fuji San

baséli

Citation de: philand le Avril 19, 2017, 11:36:01
Inutile. Pour faire la meme chose, voire moins bien. Et traîner un boitier de plus.
RN, reste au lit aujourd'hui! Maintenant on répond à ta place.  :D :D :D


J'ai migré du reflex au seul X100, après une période de test comme tu l'as fait. La seule frustration que j'ai eue est que la 23 est un peu trop long à mon goût, donc je peux comprendre ton idée.

Si vraiment le reflex avec le 35 est trop encombrant, un compact genre Fuji peut compléter ton attirail, mais pas remplacer le fixe monté sur reflex, sauf si tu peux remplacer le 35 par le 17-40. Dit autrement, que tu ferais des sorties avec le reflex uniquement sans le X100. Si c'est le cas, pourquoi pas. Sauf que si tu tiens à DXO, il faudrait voir ailleurs que chez Fuji.

Mais de ce que tu décris, je ne le sens pas, reste avec ton reflex et ton 35. Deux systèmes, deux philosophies, deux outils de traitement des raw...  je ne ferais pas ce choix là.

boxwex

Je reviens vers vous, les Fujiste!
J'ai avancé dans ma reflexion..
1er : je ne vais pas revendre quoique ce soit de mon matos actuel (donc mon 35IS reste avec moi!)
2nd : Je vais mieux expliquer ma démarche : Le but est de pouvoir se balader leger en famille, en sortie seul sur paris (pour y faire des photo de rue, paysage urbain), et pour finir, l'avoir avec moi tous les jour. Actuellement, je prend le RER (region parisienne), et j'ai tous le temps mon 6d sur moi. Du coup, je cherche un boitier petit/leger/focal fixe (28/35mm).
J'ai donc en tete, le X100 F (forcement en neuf), le X100T (occaz dans les 700/750euro)..pourquoi pas un X100S si tres bon etat (mais ils commencent a dater un peu..donc...).
Je regarde aussi le X70, qui me plaierais bien avec le viseur optique (j'ai trouvé une offre en boutique interessante avec viseur), mais j'ai cru comprendre que la production etait arrêté...Une raison particuliere a ca?
et pour finir je regarde le Ricoh GR (1 ou 2 ) avec viseur optique aussi....
Des avis?

voxpopuli

Citation de: boxwex le Avril 27, 2017, 19:17:53
Je reviens vers vous, les Fujiste!
J'ai avancé dans ma reflexion..
1er : je ne vais pas revendre quoique ce soit de mon matos actuel (donc mon 35IS reste avec moi!)
2nd : Je vais mieux expliquer ma démarche : Le but est de pouvoir se balader leger en famille, en sortie seul sur paris (pour y faire des photo de rue, paysage urbain), et pour finir, l'avoir avec moi tous les jour. Actuellement, je prend le RER (region parisienne), et j'ai tous le temps mon 6d sur moi. Du coup, je cherche un boitier petit/leger/focal fixe (28/35mm).
J'ai donc en tete, le X100 F (forcement en neuf), le X100T (occaz dans les 700/750euro)..pourquoi pas un X100S si tres bon etat (mais ils commencent a dater un peu..donc...).
Je regarde aussi le X70, qui me plaierais bien avec le viseur optique (j'ai trouvé une offre en boutique interessante avec viseur), mais j'ai cru comprendre que la production etait arrêté...Une raison particuliere a ca?
et pour finir je regarde le Ricoh GR (1 ou 2 ) avec viseur optique aussi....
Des avis?

pour le X70
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwixw7Wf0MbTAhVJuBoKHfOyBGgQFgg3MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.chassimages.com%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Dprintpage%3Btopic%3D263173.0&usg=AFQjCNFmeChx6p8YuQgD6pq0g4Mc3-mRLg&sig2=VI5lQ_gwNHPh3jiJxwdD0w

Pour la version du X100 regarde la conclusion de l'article suivant
http://lefujiste.com/x100f-test-terrain/

Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: boxwex le Avril 27, 2017, 19:17:53
Je reviens vers vous, les Fujiste!
J'ai avancé dans ma reflexion..
1er : je ne vais pas revendre quoique ce soit de mon matos actuel (donc mon 35IS reste avec moi!)
2nd : Je vais mieux expliquer ma démarche : Le but est de pouvoir se balader leger en famille, en sortie seul sur paris (pour y faire des photo de rue, paysage urbain), et pour finir, l'avoir avec moi tous les jour. Actuellement, je prend le RER (region parisienne), et j'ai tous le temps mon 6d sur moi. Du coup, je cherche un boitier petit/leger/focal fixe (28/35mm).
J'ai donc en tete, le X100 F (forcement en neuf), le X100T (occaz dans les 700/750euro)..pourquoi pas un X100S si tres bon etat (mais ils commencent a dater un peu..donc...).
Je regarde aussi le X70, qui me plaierais bien avec le viseur optique (j'ai trouvé une offre en boutique interessante avec viseur), mais j'ai cru comprendre que la production etait arrêté...Une raison particuliere a ca?
et pour finir je regarde le Ricoh GR (1 ou 2 ) avec viseur optique aussi....
Des avis?
Mon avis
1/ tu peux essayer de te faire plaisir avec un x100
A 300€ d occase , tu ne risques rien
Si il te plait, tu le revends au meme prix et tu t offres le x100F
2/ pour le x70, ce n est pas un 35 mm mais un 28mm
Il peut cependant simuler un 35mm
Boitier tres agreable
Mais pas aussi atttachant que le x100, faute au viseur inexistant

hyago

Bonsoir le fil,

perso, je préfère le 35mm en FX, donc X100 (depuis 2011) et X100F depuis le mois dernier... amha, c'est une simple question de goûts personnels... j'ai pataugé dans Paris avec mon D700 + 35mm f2 AF-D pour faire de la Street-photo, ainsi que dans mon bled à Valencia. En Nikon j'ai le 24mm AF-D, le 28mm AF-D et le 35mm AF-D, mais dans mon choix personnel quand je sors en vadrouille en ville je ne prends prèsque jamais de zoom clasique bien que je les ai.. en général: 35mm & 50mm AF-D + 85mm 1,4 Sigma (qui est superlatif en réactivité AF et rendu). Dans certains cas très exceptionnels je prends en plus le 14-24mm Nikon pour un peu moins de  5% de mes photos. Mais bon, finalement bien que je conserve tous ces objos, je préfère le X100 et maintenant le X100F, car sa focale s'adapte très bien à mes goûts, mais là c'est totalement personnel. Pas mal d'amis ne jurent que par le 24mm ou le 28mm, alors que pour moi c'est le 35mm qui m'a poussé vers Fuji...

Par contre j'ai besoin d'un viseur optique bien "fermé" aux reflêts car sur l'écran des APN ici dans ma région du moins, le soleil tape si fort qu'on ne voit absolument rien: même à l'ombre...  ::)
Un médiocre amateur.

boxwex

Merci de vos conseil.
J'ai regardé aussi le Pen F...mais je crois que je prfere le X100.
Par conrte, j'ai du mal a voir un reel interet d'un F comparé a un T...
Je trouve des T en occasion interessante (entre 700 et 1000euro bien equipé)...le F va m'apporter quoi?:
-plus de pxl? 16 me vont tres bien.
-AF? d'apresz ce que je trouve sur le net, le T et le F sont assez proche...(vous confirmez?)
-Viseur? plus d'option dans celui du F...

hyago

Citation de: boxwex le Avril 28, 2017, 19:37:15
Merci de vos conseil.
J'ai regardé aussi le Pen F...mais je crois que je prfere le X100.
Par conrte, j'ai du mal a voir un reel interet d'un F comparé a un T...
Je trouve des T en occasion interessante (entre 700 et 1000euro bien equipé)...le F va m'apporter quoi?:
-plus de pxl? 16 me vont tres bien.
-AF? d'apresz ce que je trouve sur le net, le T et le F sont assez proche...(vous confirmez?)
-Viseur? plus d'option dans celui du F...

Bonsoir boxwex, perso j'ai sauté 3 générations: je suis passé du X100 pur et dur de 2011, au X100F et ma foi, j'en suis râvi...  par contre si bien des amis ont des S ou des T, jamais testé...

Pour ce qui est des pixels, je m'en fous aussi...


Au X100 qui n'a que 12Mpx CI m'a publié à double page (A3) cette PdV saisie à f2,8 12.800 ISO (vers minuit) en juin 2011 (JPG direct boîtier). J'ai demandé une impression A3 pour la maison, et le type s'est trompé il l'a imprimée sur traceur pro à 1m x 1,50m. Elle est à la maison encadrée et les gens qui l'ont vue disent qu'elle est très bien...

Amha entre X100 et X100F pas mal de choses ont changé, mais pas en montée ISO (bien qu'il est compliqué de se mettre sur 12.800 ISO sur le X100). Par contre avec le soleil que j'ai ici, je devais sans arrêt jongler avec le bouton FN pour mettre le filtre ND incorporé (même à f4)... alors que sur X100F je mets l'obtu normal + électronique et même si le soleil tape très fort je m'en fous... évidemment il y a bien d'autres choses que certains présents pourront te détailler bien mieux que moi... mais perso, je saute toujours de plusieurs générations... En Nikon je suis encore sur D700 en FX et j'attends le prochain FX... pas encore trouvé de fortes raisons pour migrer ni au D750 ni au D800, ni même au D810... j'attends l'AF du D5 en FX semi-pro et que j'ai déjà sur mon D500. ;)   Chacun ses lubies, et évidement je ne prétends pas du tout avoir raison...  ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: hyago le Avril 28, 2017, 23:53:22


Je me souviens de cette photo ! Le rendu global du x100 est vraiment bon. Je ne retrouve pas cette patte avec les xtrans.
S5 pro-x10-xa1

hyago

Citation de: Reflexnumerick le Avril 29, 2017, 18:34:28
Je me souviens de cette photo ! Le rendu global du x100 est vraiment bon. Je ne retrouve pas cette patte avec les xtrans.

Merci, effectivement je trouve le rendu du X100 supérieur en netteté et définition, et ce, certainement à cause de la même optique sur 12Mpx et aussi possiblement à la matrice de Bayer. Mon seul ennui avec ce boitier qui vient de rentrer du SAV et qui est comme neuf, était le besoin de devoir passer manuellement à 6400 ISO et 12.800 ISO, ce qui aurait pu/du être intégré dans les ISO auto, et aussi le manque d'obturateur électronique qui me faisait foirer par sur-exp certaines PdV...  ::)
Un médiocre amateur.

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 29, 2017, 18:34:28
Je me souviens de cette photo ! Le rendu global du x100 est vraiment bon. Je ne retrouve pas cette patte avec les xtrans.
Cette photo est tres intéressante ,mais nullement du point de vue technique .il faudrait nous expliquer pourquoi un X-TRANS n'aurait pas pu la faire.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

hyago

#15
Citation de: philippep07 le Avril 29, 2017, 21:33:40
Cette photo est tres intéressante ,mais nullement du point de vue technique .il faudrait nous expliquer pourquoi un X-TRANS n'aurait pas pu la faire.

Certes, techniquement elle n'apporte rien... Pour moi elle a une valeur uniquement historique et sentimentale car el montre le mouvement indigné espagnol au quel je participe activement depuis le 15 mai 2011. Cette image en N&B est de juin 2011 saisie vers 23:30h à la fin d'une manif où ce jeune fourbu s'endort sur la place... Mème si le X100 n'arrivait automatiquement que jusqu'a 3200 ISO, mais amha, même à 12.800 ISO (c'est le cas ici) il avait un bon rendu. Je ne peux pas l'expliquer, mais en vision écran ou imprimée, une PdV de mon X100 me semble nettement plus piquée qu'une issue du X100F que j'ai aussi...  

J'ai des milliers de PdV au X100 et il m'était très utile en street-photo déjà en 2011 où tous les jours il y avait des images socialement intéressantes... Cette autre là n'a pas un spécial intérêt photo, mais elle représente une période de mon pays que j'affectionne. Elle est du même jour que l'antérieure: saisie précisément lors de la préparation de la Manif... (à f8 500ISO)


Je pense comme tant d'autres sur ce sous-forum, que Fuji aurait pu/du améliorer l'optique du X100 en passant aux 24Mpx du F, mais bon, ce n'est qu'une opinión...  ::)

Edit: il est tout de même logique de penser qu'une optique inchangée depuis 2011 et qui pique très bien à 12Mpx peut piquer moins bien à 24Mpx...  8)
Edit2: De toute manière j'ai aussi (depuis peu) le X-Pro2 et le 23mm F2 R WR qui semblerait (selon les fiches techniques) être meilleur que le 23mm intégré aux X100. Je vais faire quelques test en comparant X100, X100F et X-pro2 + 23mm f2 R WR. Je vous tiens informés...  ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: hyago le Avril 30, 2017, 09:33:02
Certes, techniquement elle n'apporte rien... Pour moi elle a une valeur uniquement historique et sentimentale car el montre le mouvement indigné espagnol au quel je participe activement depuis le 15 mai 2011. Cette image en N&B est de juin 2011 saisie vers 23:30h à la fin d'une manif où ce jeune fourbu s'endort sur la place... Mème si le X100 n'arrivait automatiquement que jusqu'a 3200 ISO, mais amha, même à 12.800 ISO (c'est le cas ici) il avait un bon rendu. Je ne peux pas l'expliquer, mais en vision écran ou imprimée, une PdV de mon X100 me semble nettement plus piquée qu'une issue du X100F que j'ai aussi...  

elle représente une période de mon pays que j'affectionne.


Je pense comme tant d'autres sur ce sous-forum, que Fuji aurait pu/du améliorer l'optique du X100 en passant aux 24Mpx du F, mais bon, ce n'est qu'une opinión...  ::)

Et oui hyago, témoigner est important (j'avais suivi ton reportage) !  Mais on te ramène à la technique.....sniffff

Le x100 est "l'idée de génie " de fuji avec la gamme x10. Et comme tu le soulignes, fuji améliore l'accessoire (isos auto ...) mais délaisse le principal  (objo...).
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2017, 10:10:58
Le x100 est "l'idée de génie " de fuji avec la gamme x10. Et comme tu le soulignes, fuji améliore l'accessoire (isos auto ...) mais délaisse le principal  (objo...).

:D
C'est bien vrai.. J'étendrais cela aussi au x-pro1, avec sa triplette de base. qui me donne toujours autant de plaisir à photographier. Je suis toujours resté dans la philosophie de base de ce qui m'a fait venir chez Fuji, et observe les mutations..

J'ai pris un x-T1, parce qu'il représente aussi le boitier que j'attendais, une sorte de FM numérique sur le plan ergonomique.

J'aurais aimé un X10. Un ch'ouill plus gros, mais j'avoue humblement, que ce petit boitier est mon préféré.

Maintenant x-trans; cmos................... Ben

OUI. moi aussi je vois la différence, le traitement réalisé par le boîtier n'est pas le même.. (je ne fais que du jpeg, enfin presque 90%).
Je vois même la différence entre x-trans I et II..

Mon rêve.. Un X-T1 avec le capteur du pro1..  :D mais avec l'AF du T1...

boxwex

Merci pour vos commentaires/liens...
Concernant le X70, je suis tomber dessus hier a la FNAC (je ne me souviens plus du prix), tout comme un X100T a 950euro.
-Pour le X100, j'ai donc le choix du F neuf (1400euro), du T neuf (950euro), et du T en oaccaz (700/850euro)
-Pour le X70, est il deconseillé de l'acheter en neuf vu qu'il n 'est plus produit? si y a soucis, ca se passera comment avec le SAV?
-J'ai toujours le Ricoh GRII en tete aussi...

L'avantage du X70 et du ricoh c'est qu'ils sont vraiment petit, en complement de mon 6D, ca peut etre coherent.

hyago

Citation de: boxwex le Mai 01, 2017, 10:47:12
Merci pour vos commentaires/liens...
Concernant le X70, je suis tomber dessus hier a la FNAC (je ne me souviens plus du prix), tout comme un X100T a 950euro.
-Pour le X100, j'ai donc le choix du F neuf (1400euro), du T neuf (950euro), et du T en oaccaz (700/850euro)
-Pour le X70, est il deconseillé de l'acheter en neuf vu qu'il n 'est plus produit? si y a soucis, ca se passera comment avec le SAV?
-J'ai toujours le Ricoh GRII en tete aussi...

L'avantage du X70 et du ricoh c'est qu'ils sont vraiment petit, en complement de mon 6D, ca peut etre coherent.

Bonjour boxwex,

pour ce qui est du SAV Fuji j'ai eu une expérience très positive il y a très peu de temps, ici en Espagne. Mon X100 galérait depuis quelque temps car la bague de Diaph semblait bloquée ainsi que le bouton de mise en route/déclencheur... Je l'ai déposé chez mon vendeur, lors de l'achat de mon X-Pro2, et 3 semaines aprés il revenait du SAV impecable, nettoyé à fond et avec quelques pièces changées... (il semblerait qu'un liquide sucré, du genre Cola, jus de fruits, etc,lui était tombé dessus et avait fait des siennes). Si on tient compte du fait que ce modèle date de 2011, et que cette réparation s'est faite en février 2017, on est en droit de penser que le SAV Fuji est bien garni pour parer aux eventuelles pannes...  dans mon cas 140€ mais le boitîer semble neuf sorti d'usine car en plus du nettoyage, il a eu droit à une révision complète. Donc, amha, il marche plutôt bien... en fin, ce ne sont que mes deux centimes..
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Citation de: boxwex le Mai 01, 2017, 10:47:12
Merci pour vos commentaires/liens...
Concernant le X70, je suis tomber dessus hier a la FNAC (je ne me souviens plus du prix), tout comme un X100T a 950euro.
-Pour le X100, j'ai donc le choix du F neuf (1400euro), du T neuf (950euro), et du T en oaccaz (700/850euro)
-Pour le X70, est il deconseillé de l'acheter en neuf vu qu'il n 'est plus produit? si y a soucis, ca se passera comment avec le SAV?
-J'ai toujours le Ricoh GRII en tete aussi...

L'avantage du X70 et du ricoh c'est qu'ils sont vraiment petit, en complement de mon 6D, ca peut etre coherent.

Je fais avec un xa1. C'est plutôt pratique, je préfère la visée écran à l'evf ! (J'ai aussi un 6d). J'ai le zoom 16-50 avec l'xa1, et là c'est moins pratique pour l'encombrement. En fait, pour le tout venant, je fais avec. ...Maintenant pour les futures réparations, chez fuji, c'est 2 ans de pièces détachées, pas plus. J'ai eu des expériences avec ça. .... Le x70 n'etant plus produit, il va etre bradé comme d'habitude chez fuji.
S5 pro-x10-xa1

Amaniman


Greven


Sebas_

J'ai revendu mon 35iS pour un x100s, acheté à un membre du forum.
En voyage, "au cas où", c'est le X100 que j'embarque. Pour de la "photo", c'est le 6D avec ses objos. En week-end end avec ma copine, le X100. En voyage, les 2 (ca fait du bien de laisser le FF et ses objo à l'hôtel!).
Rien ne remplace le rendu du 50L, du 85 ou du 135.. mais le X100s ne démérite pas et ça fait du bien de partir avec ça dans la poche ou dans un mini sac (la bouteille d'eau pèse plus lourd).
Bref, en complément, le X100 assure

boxwex

Bonsoir Sebas....
Ton avis m'interesse, car c'est un peu la demarche que je cherche (sauf que finalement le 35Is restera avec moi).
Je cherche un X100 d'occaz pour en finir...S ou T..suivant ce que je trouve.