Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 13:30:02
Pareil. Même pour photographier des objets en macro, je me surprends à faire des acrobaties pour mettre l'oeil dans le viseur.

C'est là ou la monture A et son écran "toute orientation" renvoie tout le monde à la maternelle :D

JCCU

Citation de: dechab le Mai 27, 2017, 10:35:52
test du viseur

étonnant, j'ai quasi le sentiment de voir l'image par le prisme d'un reflex

taux de rafraichissement d'image + rapide je crois (je ne sais plus où j'ai lu ça)
avantage > pas de micro latence d'affichage des détails lors du balayage visuel d'une scène de vue

d'autre part, même dans les parties sombres, sous exposées, le rendu est lumineux, piqué, (il faut dire que je regarde via le canon 50mm f1.2 ... ce qui compte aussi ! )
je testerai cette visée EVF dans diverses situations (contre jour, scène en mouvement rapide... et je relaterai ...)

j'ajoute que le fait de pouvoir maintenant (sur l'A9) assigner la visée par écran ou viseur (paramètre FINDER/ MONITOR) à un des boutons perso rend cette fonction plus pratique que par le mode auto qui se déclenche intempestivement dès qu'on approche la main du boitier (insupportable pour moi) ou que par le fait d'être obligé d'aller dans les menus pour changer le paramètre (sur les A7xxx)

bref, je crois que ceux qui n'ont jamais aimé le viseur EVF (dont moi qui shoote à l'écran) risquent de réviser leur jugement (dont moi ? / hum, ce n'est pas encore mon cas, mais... )


Intéressant

Je ne suis pas intéressé par l'A9 (pas assez de pixels) mais par le suivant : l'A9R2; Donc les retours sur l'ergonomie m'intéressent et en particulier sur le joystick: que vaut -il par rapport à celui de la monture A ? 

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 13:16:06
Je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire pour composer mes photos d'archi, ni à la visée reflex pour faire des scènes de rue en hyperfocale. Comme j'ai constaté que beaucoup de photographes avaient les mêmes comportements et préférences que moi, je ne me suis jamais inquiété outre mesure...  ;-)

Il te faut donc un bon EVF pour voir la profondeur de champ en photo d'archi comme en scène de rue à l'hyperfocale...dès lors que tu utiliseras sagement des bons objectifs fixes à mise au point manuelle et pas des zooms qui sont une dérive moderniste  ;)

dechab

#503
Citation de: JCCU le Mai 27, 2017, 18:37:57
Intéressant

Je ne suis pas intéressé par l'A9 (pas assez de pixels) mais par le suivant : l'A9R2; Donc les retours sur l'ergonomie m'intéressent et en particulier sur le joystick: que vaut -il par rapport à celui de la monture A ?  

Je ne peux parler des boitiers Sony monture A car je suis un transfuge de chez Canikon, et même de chez Fujipana si je remonte d'une décennie...

Mon avis sur le joystick du A9 :
1/ L'écran tactile propose une autre façon plus intuitive (avis totalement perso..) de déplacer le point de map par ex. sur un point tiers de l'écran, en combinaison avec la grille des points tiers qui me sert de référence pour mes compos.
Mais le joystick est précieux pour faire une retouche très fine du déplacement du point de map préalablement fait par le doigt sur l'écran.
2/ Ergonomie correcte : bouton bien placé, le déplacement du point de map est à 2 vitesses : si on appuie de façon fixe, le point de map se déplace plus vite que si on appuie de façon ponctuelle. Le déplacement est sur 3 axes : haut, bas, diagonale.
3/ Je n'ai pas trouvé comment remettre le point de map par défaut au centre (sur les A7II et A7rII c'est le bouton C4 quand on déplace dans un même temps le point de map avec la molette centrale)
J'aurais trouvé intuitif qu'une pression prolongée sur le centre du joystick fasse cette mise au centre.
Réponds au troll > troll seras

pacmoab


dechab

#505
Citation de: pacmoab le Mai 28, 2017, 11:22:20
Le manuel complet est consultable en ligne : http://helpguide.sony.net/ilc/1650/v1/fr/index.html


merci, c'est bien pratique, ne serait-ce que pour copier coller le texte et participer au forum
...
je viens de solutionner le problème de mettre le point de map au centre :
...
touche centrale sélecteur multiple assigné à la fonction Rég. Mise au point
Réponds au troll > troll seras

dechab

#506
Citation de: JCCU le Mai 27, 2017, 18:37:57
Intéressant

Je ne suis pas intéressé par l'A9 (pas assez de pixels) mais par le suivant : l'A9R2; Donc les retours sur l'ergonomie m'intéressent et en particulier sur le joystick: que vaut -il par rapport à celui de la monture A ?  

je reviens sur ce joystick car il est programmable comme un bouton perso et cela permet de faire des trucs sympas...

donc voici comment je l'ai programmé :
1/ en mode déplacement du point de map, je laisse les réglages par défaut : flèches bas / haut / droite / gauche...
et comme je le disais, le déplacement du point de map est à 2 vitesses : si on appuie de façon fixe sur une des directions, le point de map se déplace plus vite que si on appuie de façon ponctuelle. Le déplacement est sur 3 axes : haut, bas, diagonale.

2/ mais je peux le programmer aussi via le menu "bouton perso" de sorte qu'il soit assigné au mode loupe (menu 1-11-1):
- je peux zoomer en appuyant de nouveau et successivement sur le joystick (grossissement x1 ou x4.7 ou x9,4)
- je peux déplacer la zone de loupe par les flèches bas / haut / droite / gauche qui lui sont maintenant dédiées
dans les 3 axes, et avec 2 vitesses de déplacement idem

et pour revenir au centre... ?
> j'ai assigné le bouton perso 4 (poubelle) à la fonction "Rég. Mise au point" (menu 1-4-4) comme il est assigné par défaut dans les A7xxx
ce qui fait que je m'y retrouve avec mes anciens boitiers (ergonomie commune)

2 appuis successif remettent au centre de l'écran :
- et le point de map en mode déplacement point de map
- et la zone de loupe en mode loupe

perso c'est comme ça que j'aurais programmé d'usine ces boutions pour avoir un coté intuitif total, pour avoir le même bout dédié à tout ce qui concerne les positionnements dans l'écran (excepté le bouton poubelle)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 28, 2017, 11:11:44
Je ne peux parler des boitiers Sony monture A car je suis un transfuge de chez Canikon, et même de chez Fujipana si je remonte d'une décennie...

Mon avis sur le joystick du A9 :
1/ L'écran tactile propose une autre façon plus intuitive (avis totalement perso..) de déplacer le point de map par ex. sur un point tiers de l'écran, en combinaison avec la grille des points tiers qui me sert de référence pour mes compos.
Mais le joystick est précieux pour faire une retouche très fine du déplacement du point de map préalablement fait par le doigt sur l'écran.
2/ Ergonomie correcte : bouton bien placé, le déplacement du point de map est à 2 vitesses : si on appuie de façon fixe, le point de map se déplace plus vite que si on appuie de façon ponctuelle. Le déplacement est sur 3 axes : haut, bas, diagonale.
3/ Je n'ai pas trouvé comment remettre le point de map par défaut au centre (sur les A7II et A7rII c'est le bouton C4 quand on déplace dans un même temps le point de map avec la molette centrale)
J'aurais trouvé intuitif qu'une pression prolongée sur le centre du joystick fasse cette mise au centre.

En fait ma question vient justement de la monture A: le joystick sert principalement à déplacer le collimateur choisi et je suis très content de sa réponse et de ses réglages sur mes boîtiers actuels (A77/A99); Je n'ai pas encore vraiment essayé sur l'A99II mais sur le forum Alpha DXD certains se plaignaient du fait que la loi de réponse de ce joystick était beaucoup plus dure et moins agréable que sur les boîtiers monture A  précédents. Évidemment si tu n'as pas utilisé de monture A, ce n'est pas facile de comparer :D

esperado

Citation de: dechab le Mai 28, 2017, 14:40:56
- je peux zoomer en appuyant de nouveau et successivement

... 2 appuis successif remettent au centre de l'écran ...

Imbitable !

Verso92

Citation de: JMS le Mai 27, 2017, 22:35:29
Il te faut donc un bon EVF pour voir la profondeur de champ en photo d'archi comme en scène de rue à l'hyperfocale...dès lors que tu utiliseras sagement des bons objectifs fixes à mise au point manuelle et pas des zooms qui sont une dérive moderniste  ;)

Des zooms sur un Alpha... tu me prends pour qui, Jean-Marie ?

;-)

dechab

#510
Citation de: esperado le Mai 28, 2017, 15:10:58
Imbitable !

je cite :
"- je peux zoomer en appuyant de nouveau et successivement

... 2 appuis successif remettent au centre de l'écran ..."

correction pour être plus compréhensible
(sur le point 1 je suis d'accord que je n'ai pas été clair, sur le point 2 je n'ai pas de correction à faire... c'est au lecteur de faire fonctionner sa cervelle )

je reviens sur ce joystick car il est programmable comme un bouton perso et cela permet de faire des trucs sympas...

donc voici comment je l'ai programmé :
1/ en mode déplacement du point de map, je laisse les réglages par défaut : flèches bas / haut / droite / gauche...
et comme je le disais, le déplacement du point de map est à 2 vitesses : si on appuie de façon fixe sur une des directions, le point de map se déplace plus vite que si on appuie de façon ponctuelle. Le déplacement est sur 3 axes : haut, bas, diagonale.

2/ mais je peux le programmer aussi via le menu "bouton perso" de sorte qu'il soit assigné au mode loupe (menu 1-11-1):
- un premier appui permet de passer en mode zoom (grossissement x1 ou directement x4.7 > au choix selon menu 1-11-3)
- un second appui permet de zoomer (grossissement x4.7 ou x9,4 / ou directement x9.4 si on était préalablement en x4.7 > au choix selon menu 1-11-3)

- je peux déplacer la zone de loupe par les flèches bas / haut / droite / gauche qui lui sont maintenant dédiées
dans les 3 axes, et avec 2 vitesses de déplacement idem

et pour revenir au centre... ?
> j'ai assigné le bouton perso 4 (poubelle) à la fonction "Rég. Mise au point" (menu 1-4-4) comme il est assigné par défaut dans les A7xxx
ce qui fait que je m'y retrouve avec mes anciens boitiers (ergonomie commune)

2 appuis successifs (bouton poubelle) remettent au centre de l'écran :
- le point de map en mode déplacement point de map
- et la zone de loupe en mode loupe

perso c'est comme ça que j'aurais programmé d'usine ces boutions pour avoir un coté intuitif total, pour avoir le même bout dédié à tout ce qui concerne les positionnements dans l'écran (excepté le bouton poubelle)
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Mai 28, 2017, 15:39:35
correction pour être plus compréhensible
C'est pas toi qui était 'imb...". C'est le double appui pour la loupe.
La loupe devrait zoomer à l'appui d'un bouton (et d'un seul) et dé-zoomer dès qu'on le lâche.
Au centre par défaut, avec un coefficient préréglé (idéalement en fonction de la focale, longue focale: petit zoom, courte focale: gros zoom) et une zone déplaçable autrement (Joystick ou menu).
Quand on utilise la map manuelle à main levée, c'est le plus rapide et le plus intuitif. On zoome au centre en appuyant, on fait le point et on recadre si nécessaire sans autre manip.
Quand on est sur pied, par définition, on a tout son temps: on commence par régler zone et coefficient de grossissement si nécessaire, puis on zoome avec le bouton précédent.

Je ne comprend pas pourquoi Sony refuse obstinément de nous offrir cette feature.

Grichard

Il est dispo en magasin en Chine au prix de 4180 Euros au taux du jour. Avec une TVA locale incluse de 17%.
ça laisse rêveur...

Grichard

Réclame à l'entrée du magasin:

FredEspagne

L'A9 n'est pas parfait. Sur le web, on relève quelques remarques un peu gênantes:

- c'est un "bouffeur d'étoiles" si on utilise l'obturateur électronique
- problème de chauffe du capteur

http://www.sonyalpharumors.com/digglloyd-claims-sony-a9-patternbanding-noise-iso-100/]http://www.sonyalpharumors.com/first-sony-a9-overheating-issue-report/[/url

Il y a également un problème de banding dans le rouge à bas ISOs
[url]http://www.sonyalpharumors.com/digglloyd-claims-sony-a9-patternbanding-noise-iso-100/


Pour ce dernier, je serais un peu plus dubitatif car aucun des sites sérieux n'a relevé de problèmes de ce genre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#515
J'ai passé la journée à potasser les menus du A9

Le manuel papier livré avec l'appareil est incomplet et il y a des erreurs par rapport aux réglages par défaut de l'appareil sorti de boite ce vendredi, en version 1.00
...
J'ai trouvé dans le manuel sur internet la solution au problème du joystick qui ne met pas le point de map au centre en le pressant une seule fois (ce que voulais avoir)
>
extrait / copié collé/ du manuel internet, Onglet : Standard mise au point :

Si vous attribuez [Standard mise au pt] à la touche personnalisée souhaitée, vous pouvez rappeler les fonctions utiles comme la mise au point automatique sur le sujet au centre de l'écran, selon les réglages de la zone de mise au point.

MENU →  (Réglages de prise de vue2) → [Touche perso(p.d.v.)] → bouton souhaité, puis attribuez la fonction [Standard mise au pt] au bouton.
Appuyez sur la touche à laquelle la fonction [Standard mise au pt] est attribuée.
Ce que vous pouvez faire en appuyant sur la touche varie selon les réglages de [Zone mise au point] et [Verrouill. AF central].
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Zone], [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi] :
Appuyer sur la touche replace le cadre du télémètre au centre de l'écran.


J'ai donc assigné cette fonction "Standard mise au point" au Joystick pour sa "position centrale" dans le menu déroulant des paramètres dispo pour les touches perso

1/ ce paramètre "Standard mise au point" n'apparait nulle part dans le manuel papier si ce n'est pour dire : (page 22) je cite :
"Par défaut la fonction "Standard mise au point" est attribuée au centre du sélecteur multidirectionnel" (soit le joystick)
sans autre explications...
Ce n'est pas vrai sur mon boitier, ce n'était pas assigné par défaut
2/ seul le manuel sur internet m'a montré comment faire
3/ et là où c'est un peu vicieux c'est que ce paramètre "Standard mise au point" n'apparait pas dans les menus principaux, mais uniquement dans le menu défilant des paramètre assignables à une touche perso...

Bilan... si certains peuvent gagner quelques heures de "pédalage dans la semoule" par cette explication > tant mieux !

Réponds au troll > troll seras

aillard

bonsoir et merci pour ces conseils,

j'attend le mien mardi
as tu perçu ce pb de surchauffe ci-dessus ?

dechab

Citation de: aillard le Mai 28, 2017, 23:28:03
bonsoir et merci pour ces conseils,

j'attend le mien mardi
as tu perçu ce pb de surchauffe ci-dessus ?

pas de problème de surchauffe, et pourtant je l'ai laissé en marche pendant des heures pour manier les menus, tester les touches persos, etc...
Mais je suppose que faire défiler les menus ne doit pas faire chauffer le capteur en permanence
Réponds au troll > troll seras

dio

Citation de: dechab le Mai 28, 2017, 23:30:50
pas de problème de surchauffe, [...]
défiler les menus ne doit pas faire chauffer le capteur

La chauffe c'est en rafale longue qui sollicite la circuiterie intégrée au capteur à fond.

Probablement la raison pour laquelle la vitesse est bridée à 20 images secondes seulement.

Et aussi pourquoi ils ont conservé le buffer au lieu de l'écriture directe sur carte ad-hoc. Le temps de vidage du buffer mermet un refroidissement du capteur.

Le RX100V, qui a le même concept de capteur, chauffe aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Tieger49

le problème a été signalé par un utilisateur sur YouTube suite à des séries de photos réalisées lors d'une compétition de natation en plein air et au soleil. Selon lui le problème est survenu au bout de 20 Minutes... ça paraît un peu gros quand même...on ne sait pas , par ailleurs, si il avait laissé son appareil au soleil ou dans une voiture juste avant...
Surchauffe au bout de 20 Minutes ça sent le gros fake quand on voit le nombre de vidéos réalisées sur l'A9 ou les gars enchaînent des rafales de 240 raws pour tester le buffer...et ne semblent pas rencontrer ce problème.
En tout cas cet appareil titille ma curiosité et même si ,comme Verso, je n'ai jamais été convaincu par la visée électronique , cette dernière ne cesse de progresser...et quand on sait les avantages indéniables qu'elle amène...j'ai hâte de tester ça en boutique...

Phil03

Citation de: Tieger49 le Mai 29, 2017, 14:21:12
le problème a été signalé par un utilisateur sur YouTube suite à des séries de photos réalisées lors d'une compétition de natation en plein air et au soleil. Selon lui le problème est survenu au bout de 20 Minutes... ça paraît un peu gros quand même...on ne sait pas , par ailleurs, si il avait laissé son appareil au soleil ou dans une voiture juste avant...
Surchauffe au bout de 20 Minutes ça sent le gros fake quand on voit le nombre de vidéos réalisées sur l'A9 ou les gars enchaînent des rafales de 240 raws pour tester le buffer...et ne semblent pas rencontrer ce problème.
En tout cas cet appareil titille ma curiosité et même si ,comme Verso, je n'ai jamais été convaincu par la visée électronique , cette dernière ne cesse de progresser...et quand on sait les avantages indéniables qu'elle amène...j'ai hâte de tester ça en boutique...

En tout cas La personne qui a rapporté ce soucis De surchauffe a des problèmes de ce côté là

Tout "frais".... https://m.youtube.com/watch?v=jMdcl6WWMb8

pas vu De retours significatifs sur FB ou autre, juste ce qui s'apparente à un bug, le message surchauffe qui s'affiche trop tôt

Le vrai soucis de ce boîtier touche aussi les Astro surtout, à corriger vite

A priori pour les videastes le SLog arrive bientôt en MAJ.

Il faudra corriger tout ça

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 11:44:56
Oh, ce n'est pas spécifiquement mon problème...

L'impression d'être découplé de la scène que je photographie, de ne plus être en prise directe avec elle. Un peu comme l'impression de regarder ce que je photographie sur une télé, et la définition de la télé ou sa fréquence de rafraichissement n'y change rien (ça me fait pareil avec les Leica Q ou SL, par exemple).

Les questions de viseur sont primordiales et influent de toute façon sur la façon de photographier (c'est pareil entre la visée reflex et la visée claire, comme chacun sait).

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le mode loupe pour faire une MaP très précise avec des objectifs manuel par ailleurs, hein...

"L'impression d'être découplé de la scène que je photographie, de ne plus être en prise directe avec elle. Un peu comme l'impression de regarder ce que je photographie sur une télé"

Bof, pardon mais ça sent un peu l'argument de mauvaise foi :-) Parce qu'un miroir qui se relève ça participe aussi au "découplage" :-)

Blague à part, je suis comme dechab, pour composer le cadre je préfère 1000 fois travailler sur écran externe. Justement parce que je suis directement dans le rendu final, chose que j'ai beaucoup plus de mal à faire l'oeil au viseur, ou je suis dans l'action directement. Je cadre beaucoup plus souvent "dans la pastille" quand je suis oeil au viseur, statistiquement quand j'édite mes photos, ça fait peur...

Comme bosser au D3s sur écran externe relève de la gageure (1.5kg à bout de bras, + l'objectif, même pas la peine :-) surtout qd on a un viseur optique de cette qualité), mes cadrages avec mon petit X10 sont presque toujours meilleurs. Ca fait "un peu" chier :-)

Je n'ai pas d'appareil avec EVF, mais franchement j'ai testé un FZ2000, et pour se plaindre d'un viseur pareil, faut vraiment être exigeant (mais rien n'interdit de l'être hein, chacun ses goûts).... Donc j'imagine celui du A9....

Tout ceci dit, je veux un viseur d'oeil (EVF ou optique), ne pas en avoir sur un appareil un peu exigeant, je n'aime pas (au soleil, c'est indispensable).

Polak

J'aime bien la visée avec écran à l'horizontale:

Cela permet de faire varier aisément le point de vue, du ras du sol jusqu'à la verticale à bout de bras ( à 45° mais ça marche)
Cela permet d'avoir une vision globale de la composition.
Cela décontracte le sujet en restant discret .  

Malheureusement Sony persiste avec son sensor trop sensible qui éteint l'écran quand on se met en position "Rolleiflex", obligeant l'utilisateur à passer par le menu.
Je suppose que l'A9 perpétue cette tradition et qu'il faudra attendre plusieurs generations.  

 

dechab

Citation de: Polak le Mai 29, 2017, 16:47:13
J'aime bien la visée avec écran à l'horizontale:

Cela permet de faire varier aisément le point de vue, du ras du sol jusqu'à la verticale à bout de bras ( à 45° mais ça marche)
Cela permet d'avoir une vision globale de la composition.
Cela décontracte le sujet en restant discret .  

Malheureusement Sony persiste avec son sensor trop sensible qui éteint l'écran quand on se met en position "Rolleiflex", obligeant l'utilisateur à passer par le menu.
Je suppose que l'A9 perpétue cette tradition et qu'il faudra attendre plusieurs generations.  

 

je me cite / j'avais signalé antérieurement:

"j'ajoute que le fait de pouvoir maintenant (sur l'A9) assigner la visée par écran ou viseur (paramètre FINDER/ MONITOR) à un des boutons perso rend cette fonction plus pratique que par le mode auto qui se déclenche intempestivement dès qu'on approche la main du boitier (insupportable pour moi) ou que par le fait d'être obligé d'aller dans les menus pour changer le paramètre (sur les A7xxx)"
Réponds au troll > troll seras

TYBOR

Bonsoir,9
J'ai connu bien des visurs optiques, dont ceux excellentissimes des Minolta (acute-mate)
Mais le viseur de mon Sony Alpha77II, m'a apporté TOUT ce qui manquait aux viseurs optique (il faut dire que le Konica-Minolta A2 m'avait préparé à l' EVF):
- Voir le rendu final de l'image AVANT de déclencher
- Tester la profondeur de champs efficacement (essayez-voir de le faire en OVF  entre f8 et f16 ou 22)
-  Photographier en ambiance sombre, voire très sombre
-  avoir une visée à 100% et une absence de vibrations due à l'absence du miroir escamotable.

Le Sony A9, au vu de la fiche technique et des premiers essais, promet d' être une machine superlative dans la digne continuation -en recherche et développement- des Minolta.
Je regarde donc et observe avec intérêt, ce bel appareil photo, même si la bête ne me convient pas  pour l'instant et se trouve tout-à-fait hors de mes moyens financiers.