Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2017, 08:06:50
La disparition du bruits de la machine à coudre et la visée continue sont un soulagement pour beaucoup, sans parler du gain de poids quand on tient l'appareil en main.

Reste à voir si le gain de poids sera un avantage déterminant : les gros télés utilisés en photo sportive sont de toute façon lourds et encombrants, et il n'est pas sûr que le facteur de forme du boitier (et sa légèreté) soit un avantage dans ce cas précis, au bout du compte...

Wolwedans

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2017, 11:27:23
Reste à voir si le gain de poids sera un avantage déterminant : les gros télés utilisés en photo sportive sont de toute façon lourds et encombrants, et il n'est pas sûr que le facteur de forme du boitier (et sa légèreté) soit un avantage dans ce cas précis, au bout du compte...
En même temps cela évite toute tentation de prendre un couple du genre boîtier+400 f2,8 par le boîtier ;-)

Le petite taille est quand même souvent utile avec les petits objectifs: s'il existait un équivalent du 35 f2 IS de Canon, ça ferait un outil de reportage bien sympa...

Toutefois je ne suis passé au boîtier monobloc (1D-X II) qu'il y a un an, et j'ai été surpris du fait qu'en prise de vue on ne ressent pas le surpoids. Voire le meilleur équilibre avec l'objectif, le fait qu'on est naturellement plus stable, la prise en mode portrait, font que ça se discute par rapport à un 5D.
En revanche, pour ce qui est de transporter et loger dans le sac, il n'y a pas débat: plus c'est petit et léger et mieux on se porte.

pacmoab

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2017, 11:47:11
Le petite taille est quand même souvent utile avec les petits objectifs: s'il existait un équivalent du 35 f2 IS de Canon, ça ferait un outil de reportage bien sympa...


Il ne faudrait pas oublier le Sony-Zeiss 35mm f/2.8, minuscule et excellent !

Verso92

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2017, 11:47:11
En revanche, pour ce qui est de transporter et loger dans le sac, il n'y a pas débat: plus c'est petit et léger et mieux on se porte.

Là, il n'y a pas de discussion possible : j'ai emmené un Alpha 7II en back-up de mon D810 en Éthiopie, et il occupait le logement habituellement dévolu à un 50mm dans mon fourre-tout...  ;-)

spinup

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2017, 10:37:01
Je parle du flou, pas du rendu colorimétrique. Peut-être que le problème est qu'il devrait taper le 1/2000è, en A9 comme au 1D-X II ? Ou qu'il laisse l'IS/OSS?
Dans les deux cas, a 1/1000 sur des sportifs et 3200-6400 isos, c'est pas ultra net sur un crop 100%.
Ca reste juste des tests preliminaires, a voir.

Ayoul

j'ai un doute sur les raws en 12 bits ou non compressé en 14 bits.

On sait que les 20 FPS ne concernent que les raws compressés, en 12 bits. J'ai lu plusieurs fois qu'en 14 bits (non compressé donc) la cadence tombait à 12 FPS avec l'obturateur électronique. Cependant, sur dpreview, je lis ceci :

"Note though that continuous e-shutter shooting (anything above 5 fps) does drop the camera into 12-bit mode, so expect decreased dynamic range in Raws when shooting (electronic) bursts."

Les raws non compressés sur A9 ne seraient donc possible qu'avec l'obturateur mécanique à 5 FPS max?

spinup

Citation de: Ayoul le Avril 28, 2017, 14:35:43
Les raws non compressés sur A9 ne seraient donc possible qu'avec l'obturateur mécanique à 5 FPS max?
Oui, comme sur les modèles precedents (A7rII, A99II) il me semble.

Phil03

Citation de: spinup le Avril 28, 2017, 15:25:15
Oui, comme sur les modèles precedents (A7rII, A99II) il me semble.

Perso, je suis en RAW compressé en permanence sur le 7RII. Mon niveau d'exigence est peu être faiblard, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner vraiment. Peut être en paysage sur pied en contraste etc... je ne sais pas bien en fait.

Ayoul

Citation de: spinup le Avril 28, 2017, 15:25:15
Oui, comme sur les modèles precedents (A7rII, A99II) il me semble.

Merci. C'est bien ce que dit dpreview. Mais sur d'autres sites :

http://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a9-vs-a7s-ii/

" Be aware that the speed is capped at 12fps if you shoot 14-bit uncompressed RAW files."

Et sur d'autres également de mémoire. Qui dit vrai?

JCCU

Citation de: Ayoul le Avril 28, 2017, 18:25:21
Merci. C'est bien ce que dit dpreview. Mais sur d'autres sites :

http://mirrorlesscomparison.com/preview/sony-a9-vs-a7s-ii/

" Be aware that the speed is capped at 12fps if you shoot 14-bit uncompressed RAW files."

Et sur d'autres également de mémoire. Qui dit vrai?

Sony sur son site?
"En photographiant au format RAW non compressé, 12 images maximum sont enregistrées chaque seconde."

:-*

FredEspagne

Oui, il y a déjà eu des discussion sur les raws 12 bits compressés de Sony par rapport aux raws 14 bits non compressés. On ne peut voir de différences que dans des cas extrèmes de rattrapage d'exposition erronnée mais, pour le reste, c'est kif kif (pareil pour ceux qui ne maitrisent pas l'arabe).
35ans de film, 20 de numérique

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2017, 11:58:08
Là, il n'y a pas de discussion possible : j'ai emmené un Alpha 7II en back-up de mon D810 en Éthiopie, et il occupait le logement habituellement dévolu à un 50mm dans mon fourre-tout...  ;-)

Oui, et t'as fait combien de photos avec ?

Phil03

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2017, 11:47:11
En même temps cela évite toute tentation de prendre un couple du genre boîtier+400 f2,8 par le boîtier ;-)

Le petite taille est quand même souvent utile avec les petits objectifs: s'il existait un équivalent du 35 f2 IS de Canon, ça ferait un outil de reportage bien sympa...

Toutefois je ne suis passé au boîtier monobloc (1D-X II) qu'il y a un an, et j'ai été surpris du fait qu'en prise de vue on ne ressent pas le surpoids. Voire le meilleur équilibre avec l'objectif, le fait qu'on est naturellement plus stable, la prise en mode portrait, font que ça se discute par rapport à un 5D.
En revanche, pour ce qui est de transporter et loger dans le sac, il n'y a pas débat: plus c'est petit et léger et mieux on se porte.

Des exemples
https://fstoppers.com/originals/first-images-sony-a9-mirrorless-camera-sports-photography-full-frame-stacked-174758
Sinon, j'ai vu passer une info comme quoi Sony avec une MAJ de la laea3, le A9 offrirait les même performance AF avec les Objectifs monture A ?
Ce lien pour le fun, les images prises aux monoblocs m'ont fait sourire ;)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4147606

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 28, 2017, 19:23:51
Oui, et t'as fait combien de photos avec ?

C'était juste un back-up, en cas de panne du D810.

(il n'est pas sorti du fourre-tout)

Wolwedans

Citation de: Phil03 le Avril 28, 2017, 19:26:21
Des exemples
https://fstoppers.com/originals/first-images-sony-a9-mirrorless-camera-sports-photography-full-frame-stacked-174758
Oui ce sont toujours les mêmes photos.
Sur ce crop 100% il y a quand même un problème: rien de net nulle part. C'est à f5,6: la pdc est donc très importante. et on rêve tous d'avoir une cible aussi contrastée pour planter un collimateur.
Donc soit le problème est qu'il fallait taper le 1/2000è, dans ce cas c'est ballot d'avoir fait des photos de démo floues, soit je ne sais pas ce qu'il y a mais je suis certain qu'on peut obtenir une bonne photo dans ces conditions.

Citation de: Phil03 le Avril 28, 2017, 19:26:21
Ce lien pour le fun, les images prises aux monoblocs m'ont fait sourire ;)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4147606
Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup :-)

Phil03

Citation de: Wolwedans le Avril 28, 2017, 20:28:10
Oui ce sont toujours les mêmes photos.
Sur ce crop 100% il y a quand même un problème: rien de net nulle part. C'est à f5,6: la pdc est donc très importante. et on rêve tous d'avoir une cible aussi contrastée pour planter un collimateur.
Donc soit le problème est qu'il fallait taper le 1/2000è, dans ce cas c'est ballot d'avoir fait des photos de démo floues, soit je ne sais pas ce qu'il y a mais je suis certain qu'on peut obtenir une bonne photo dans ces conditions.
Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup :-)

Il est au 1/1000s effectivement. Sur les autres images "patins" il est au 1/4000s.

Tu as raison surement une vitesse un peu juste

spinup

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2017, 19:21:58
Oui, il y a déjà eu des discussion sur les raws 12 bits compressés de Sony par rapport aux raws 14 bits non compressés. On ne peut voir de différences que dans des cas extrèmes de rattrapage d'exposition erronnée mais, pour le reste, c'est kif kif (pareil pour ceux qui ne maitrisent pas l'arabe).
Oui, C'est principalement en paysage nocturne et astro que le RAW compressé sony pose un probleme. Rien qui  concerne la photo en rafale normalement.

Ayoul

Citation de: JCCU le Avril 28, 2017, 19:16:02
Sony sur son site?
"En photographiant au format RAW non compressé, 12 images maximum sont enregistrées chaque seconde."

:-*

Thanks ;) Je ne retrouvais plus la fiche technique complète. Donc c'est bien du 12 FPS en silencieux pour du raw non compressé. C'est dpreview qui se trompe.

Ayoul

En fait pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'explication par un admin d'imaging resource :

En mode single shot (sans rafale donc), obturateur mécanique ou e-shutter : 14 bits non compressé (ou au choix, compressé)
En mode rafale e-shutter : 12 bits non compressé jusqu'à 12 fps (ou compressé, au choix), 12 bits compressés obligatoirement au delà (pour les 20 fps par exemple)
En mode rafale avec obturateur mécanique (5 fps) : ne se prononce pas pour l'instant, il n'avait pas eu l'occasion de tester.

spinup

Citation de: Ayoul le Avril 29, 2017, 20:00:57
En fait pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'explication par un admin d'imaging resource :

En mode single shot (sans rafale donc), obturateur mécanique ou e-shutter : 14 bits non compressé (ou au choix, compressé)
En mode rafale e-shutter : 12 bits non compressé jusqu'à 12 fps (ou compressé, au choix), 12 bits compressés obligatoirement au delà (pour les 20 fps par exemple)
En mode rafale avec obturateur mécanique (5 fps) : ne se prononce pas pour l'instant, il n'avait pas eu l'occasion de tester.
En obturateur mecanique, il y a toutes les chances que le RAW 14 bits soit possible, il n'y a aucune raison qui limiterait au 12 bits.
Par contre c'est etonnant que l'obturateur mecanique soit limité a 5i/s alors que le A99II fait 12i/s en obturateur mecanique (mais bizarrement n'a pa de e-shutter alors que son capteur le permet).

FredEspagne

Citation de: spinup le Avril 30, 2017, 00:25:21
En obturateur mecanique, il y a toutes les chances que le RAW 14 bits soit possible, il n'y a aucune raison qui limiterait au 12 bits.
Par contre c'est etonnant que l'obturateur mecanique soit limité a 5i/s alors que le A99II fait 12i/s en obturateur mecanique (mais bizarrement n'a pa de e-shutter alors que son capteur le permet).

Ce sera une des nouveautés de l'A 99 III!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

whiteman

Citation de: polohc le Avril 26, 2017, 23:33:20
Donc l'A7 n'est pas l'A7RM2 de ce point de vue.
Comme le D600 n'était pas une référence en matière de poussières !

Ce sont des A7 II que je possède pour plus de précision  ;)

En revanche que vient faire le D600 dans l'affaire ? tu en possède un pour comparaison ? quand je signale certains problèmes je le fait par rapport à ma propre expérience et par rapport à des boitiers que je possède ou que j'ai utilisé lors de nombreuses sorties....attention aux divagations que l'on peut lire à droite ou à gauche  ;)

Je possède aussi un D600 qui me sert de backup et pour info ce dernier n'a jamais souffert d'un capteur plus sensible aux poussières mais d'un problème (sur certains mais pas le mien) d'huile qui provenait de l'obturateur....défaut technique de départ (résolu à priori) mais rien à voir avec un quelconque sensibilité...CQFD  ;)

Whiteman

polohc

Citation de: whiteman le Avril 30, 2017, 14:19:18
Ce sont des A7 II que je possède pour plus de précision  ;)

En revanche que vient faire le D600 dans l'affaire ? tu en possède un pour comparaison ? quand je signale certains problèmes je le fait par rapport à ma propre expérience et par rapport à des boitiers que je possède ou que j'ai utilisé lors de nombreuses sorties....attention aux divagations que l'on peut lire à droite ou à gauche  ;)

Je possède aussi un D600 qui me sert de backup et pour info ce dernier n'a jamais souffert d'un capteur plus sensible aux poussières mais d'un problème (sur certains mais pas le mien) d'huile qui provenait de l'obturateur....défaut technique de départ (résolu à priori) mais rien à voir avec un quelconque sensibilité...CQFD  ;)

Whiteman

Pour ceux, comme moi, qui étaient tombés sur un D600 avec le problème de taches sur le capteur, tu peux comprendre qu'on le cite à ce sujet !
Aujourd'hui, je dis merci au D600 qui m'a décidé à tourner la page Nikon pour celle des hybrides Sony :)
Il est plus tard que tu penses

whiteman

Citation de: polohc le Avril 30, 2017, 23:53:10
Pour ceux, comme moi, qui étaient tombés sur un D600 avec le problème de taches sur le capteur, tu peux comprendre qu'on le cite à ce sujet !
Aujourd'hui, je dis merci au D600 qui m'a décidé à tourner la page Nikon pour celle des hybrides Sony :)

La discussion portant sur les poussières, je ne vois donc pas ce que vient faire le problème technique que tu cites concernant le D600  ::)

Evidemment je pourrais aussi dire que je suis très mécontent de Sony avec le problème que je rencontre entre le Sony 28/2 et mes A7II qui semblent ne pas vouloir reconnaitre cet objectif.....le débat concernant les poussières sur le capteur s'en verra grandement avancée  :D

Dénigrer A pour vanter B  ::)

Verso92

Citation de: whiteman le Mai 01, 2017, 12:31:07
La discussion portant sur les poussières, je ne vois donc pas ce que vient faire le problème technique que tu cites concernant le D600  ::)

Il n'y en a aucun, mais ça semble faire plaisir à polohc, alors...

Citation de: whiteman le Mai 01, 2017, 12:31:07
Dénigrer A pour vanter B  ::)

La doudoumania est une caractéristique répandue sur Chassimages.