olympus xa

Démarré par tirando, Avril 19, 2017, 21:23:35

« précédent - suivant »

tirando

Salut
je suis (l heureux ?) posseseur d un xa (nikel) depuis ce matin
1ere chose pas de batterie.
lesquelles prendres ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00005NPS1/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
OU
https://www.amazon.fr/CAMELION-piles-oxyde-dargent-SR44/dp/B00UFED0QW/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1492629388&sr=8-4&keywords=SR44
OU AUTRE ?
Un adaptateur ?
2eme chose : la map est deroutante. faire la map sur mon ecran d ordi lumineux est jouable, sinon je me demande ce que ca donne avec moins de lumiere. Du coup ca sera au juge et en fermant ou map a 3m et a f11 ou f16 tout le temps....du coup un mju II aurait tout autant fait l affaire voir meme mieux
je n ai pas trouve de manuelle en francais...
a quoi sert : self timer etc ?
Merci

tirando


Andhi

Bonjour,

Pour les piles, autant choisir les SR44, elles sont utilisées pour de nombreux appareils ; et pas besoin d'adaptateur.

Quant au fonctionnement, tu as la notice sur Collection-Appareils.


Andhi

Citation de: tirando le Avril 20, 2017, 18:47:45
Celles en oxyde d argent ? 1.55v ca n a pas d incidence ?
Celles ci ?

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000IX2GXI/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1492706802&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=sr44&dpPl=1&dpID=41cPcGq8B5L&ref=plSrch

Pas de problème !
Sur mon XA2, qui utilise le même type de piles (il en faut 2), ça fonctionne correctement.

tirando


tirando

j ai vu des sr44 a 1.5v Est ce preferable ?

jeandemi

LR au lithium
SR (silver) à l'oxyde d'argent

Pierre Collin

Citation de: jeandemi le Avril 23, 2017, 06:48:10
LR au lithium
SR (silver) à l'oxyde d'argent

Non les LR44 sont des alcalines.

remi56

Il a l'air vraiment bien, cet Olympus XA.
Une petite photo pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle.

instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 23, 2017, 10:30:08
Il a l'air vraiment bien, cet Olympus XA.
Une petite photo pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle.

Malheureusement, pas génial au niveau optique...

A l'époque, je m'étais fait prêter un XA et un Minox 35GT simultanément, pour les évaluer. J'avais choisi le Minox, finalement (alors que le XA était bien tentant, avec son télémètre).

MGI

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 10:41:26
Malheureusement, pas génial au niveau optique...

A l'époque, je m'étais fait prêter un XA et un Minox 35GT simultanément, pour les évaluer. J'avais choisi le Minox, finalement (alors que le XA était bien tentant, avec son télémètre).

Il ne faut pas tout exagérer et le 35 mm Olympus était généralement jugé bon !
Le même ou presque sur l'AF 10 Twin dont voici la fiche technique:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/affich_FT.php?id_appareil=2320

Les photos, d'abord au 35 mm:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/23//17042305200312662414996683.jpg
Ensuite au 70 mm:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/23//17042305202112662414996684.jpg
Appareil tout automatique que j'ai payé 5 € et qui fonctionne parfaitement  ;)

C'est toujours mieux qu'avec un réflex imitation plastique, genre Canon T 50 avec son beau 28-80 ?

focal8

Bonjour,
"Malheureusement, pas génial au niveau optique..."
et pourtant j'en entend qui n'arrète pas d'enscencer ce XA !!!....quand pense ceux qui l'on bien utiliser ?
il y a aussi le XA4 avec son 28mm : que vaut il en vérité son bel objectif ?
réponder moi même après votre passage au bureau de vôte...............

yoda

Citation de: focal8 le Avril 23, 2017, 17:06:26
Bonjour,
"Malheureusement, pas génial au niveau optique..."
et pourtant j'en entend qui n'arrète pas d'enscencer ce XA !!!....quand pense ceux qui l'on bien utiliser ?
il y a aussi le XA4 avec son 28mm : que vaut il en vérité son bel objectif ?
réponder moi même après votre passage au bureau de vôte...............
il en en a qui ne jure que par le XA, d'autres que par le Minox... ::)
je pense qu'il faut les essayer pour se faire sa propre opinion , mais une chose est sûr: ce ne sont pas des appareils bas de gamme!
les résultats ne sont pas ceux d'un compact à 2 balles  ;)

Verso92

Citation de: MGI le Avril 23, 2017, 17:05:36
Il ne faut pas tout exagérer et le 35 mm Olympus était généralement jugé bon !

Je ne fais qu'émettre un avis fondé sur ma propre expérience, rien de plus.

Ce n'est pas la vérité. Juste mon retour. J'ai essayé, comparé puis choisi...

phil650sv

Il y a eu un compraratif dans Chasseur d'Images (annees 80).
Effectivement, le XA arrivait loin derriere le Minox et le Rollei 35 en terme de qualite optique...

Phil

tirando

Arf...j ai longtemps hesite avant d achete le xa. Lu pas mal de chose et demande moult avis.je cherchais un compact qualitatif (une bonne optique). J ai faillit acheter un rollei 35s (150e)j aurai du. Aussi un minox 35gt a 50e
La j ai trouve un olympus 35 rc a 25e avec les mousses a refaire mais il est plus volumineux que le xa.

Verso92

Citation de: tirando le Avril 23, 2017, 22:44:19
La j ai trouve un olympus 35 rc a 25e avec les mousses a refaire mais il est plus volumineux que le xa.

Bof aussi...  ;-)

tirando

Rrrr :D
Alors le minox 35gt verso ?

Verso92

Citation de: tirando le Avril 23, 2017, 23:11:23
Rrrr :D
Alors le minox 35gt verso ?

Ce qui est assez amusant, dans tes fils tous azimuts, c'est que tu tombes souvent sur des appareils que je possède ou que j'ai possédé (Ricoh GR1, Konica Hexar AF, Olympus 35RC, etc)...  ;-)

Pour le 35GT, je dirais bof aussi (j'ai eu un MB, à l'époque, et aujourd'hui un GT-E), au bout du compte.

Par contre, si tu trouvais un Hexar AF en bon état, je te dirais : "fonce !"

;-)

tirando

#20
Hexar af ok mais la limitation des vitesses a 1/250eme ce n est pas genant ?
Pour quasi le meme prix j ai vu des leica m2

yoda

Citation de: tirando le Avril 24, 2017, 06:11:54
Hexar af ok mais la limitation des vitesses a 1/250eme ce n est pas genant ?
Pour quasi le meme prix j ai vu des leica m2
sauf que le Leica M2 n'est pas AF...

Verso92

Citation de: tirando le Avril 24, 2017, 06:11:54
Hexar af ok mais la limitation des vitesses a 1/250eme ce n est pas genant ?

C'est le point faible de l'appareil.

J'avais acheté un filtre gris 2 IL, mais, bien sûr, ce n'était pas très pratique (fallait pas oublier de supprimer la correction d'expo quand on enlevait le filtre, la mesure n'étant pas TTL...).

tirando

Salut
J ai fait quelques photos avec...mais pas encore developpe
1eres remarques
le declencheur est tres sensible (trop)
Le viseur telemetrique est (comme je le pensais) quasi inutilisable.
Il ya moyen parait il d ameliorer la visée du patch avec un filtre rose ou un bout de pellicule couleur
La vie en rose ca doit etre genant quand meme, non ?
Quelles autres matieres utilisées ou se les procurer ?
Merci

yoda

j'ai pratiqué le XA et justement, le déclencheur sensible limite beaucoup le flou de bougé!
quand au télémètre, s'il est en bon état il est parfaitement utilisable...
pour l'améliorer il suffit d'un coup de stabilo jaune sur la pastille du télémètre!
ça ne colore que la pastille centrale ;)

tirando

Stabylo ?! Ok pourquoi pas. Sur la pastille du telemetre ? Que sur la pastille ? Et vous faites comment ?
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider

Verso92

Citation de: tirando le Mai 02, 2017, 09:00:23
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider

C'est sûr qu'il ne faut pas attendre du télémètre du XA la facilité/précision de celui du Leica M... sinon, déception assurée !

;-)

yoda

#27
Citation de: tirando le Mai 02, 2017, 09:00:23
Stabylo ?! Ok pourquoi pas. Sur la pastille du telemetre ? Que sur la pastille ? Et vous faites comment ?
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider
oui, uniquement sur la pastille du télémètre (qui est juste en dessous du déclencheur)
simple: se munir d'un stabilo et passer un coup de stabilo sur le verre extérieur du télémètre (il n'y a rien à démonter)
c'est un peu galère parce que la fenêtre où il y a le verre est légèrement en retrait,mais c'est faisable.
avantage: si ça ne convient pas, un petit coup d'alcool et voilà! 8)

j'ai des lunettes et franchement c'est tout à fait utilisable, mème en intérieur!
alors bien sùr, ce n'est pas celui d'un Leica, ou mieux encore, celui d'un Mamiya 6... ::)

tirando

Ok merci ! ah oui j aimerai bien voir celui du mamiya :)

gibborim

j'ai un Minox 35 GT depuis quelques semaines, acheté neuf 35 euros avec étuis en cuir et un petit pare soleil/filtre (et son étuis aussi)

c'est un (très) petit appareil bien attachant, celui que j'ai quasi tout le temps avec moi dans la poche ou autour du cou (avec étuis) en vélo, sans craindre de me deformer les poches ou de finir avec une deformation du cou, 200gr et format paquet de cigarettes, c'est son plus gros atout

tout le reste est correct et se fait oublier

l'objo 35mm 2.8 est bon
l'appareil est en plastique, mais de très bonne qualité, ca semble solide
seulement priorité ouverture, mais la cellule est bonne et on peux un peu jouer avec le bouton x2 (pour doubler le temps d'expo) et avec les iso (sans étuis)
je n'ai jamais sorti le pare soleil, ca empêché l'objectif de se fermer quand il est en place, c'est un peu contre productif
pour la mise au point/cadrage, ca cadre bien, je trouve, et pour la map en general je suis a f16 et map 3m, ca couvre la plupart des cas, assez souvent en vélo sans m'arrêter :D, sinon j'ajuste au juge
le mécanisme du folding a l'air costaud aussi
l'étuis est pas mal mais empêché l'accès a la molette de réglage des iso (qui est facile a manipuler et peut être utile), mais sans ca il n'y a rien sur l'appareil pour passer une sangle
le déclenchement est ultra silencieux

pour le programme compact point & shoot de qualité, il remplit très bien sa mission

Minox + foma retropan 320


tirando

Sympa aussi ce minox
Concernant le xa.
Il y a possibilité d apporter une correction de + 1.5 EV pour les contre jour
Il n y a pas moyen de faireune correction negative.
Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?
Il me semble qu on doit pas toucher aux asa...mais

Pierre Collin

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 11:55:43
Sympa aussi ce minox
Concernant le xa.

Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?
Il me semble qu on doit pas toucher aux asa...mais

Oui

Pourquoi on ne pourrait pas ?

tirando

C etait une croyance infondée.
Dans mon esprit si on changeait les asa en cours de route on ne pouvait pas revenir en arriere. Donc ca fait un bon compensateur d expo. + 1 et -1 EV voir plus Merci

yoda

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 13:14:46
C etait une croyance infondée.
Dans mon esprit si on changeait les asa en cours de route on ne pouvait pas revenir en arriere. Donc ca fait un bon compensateur d expo. + 1 et -1 EV voir plus Merci
sur beaucoup d'appareils,(surtout les réflex) le correcteur d'exposition agit mécaniquement sur la couronne de réglage des isos, comme si on décalait les isos en plus ou en moins de façon manuelle.

tirando


Verso92

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 11:55:43
Il n y a pas moyen de faireune correction negative.
Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?

200 ISO au lieu de 400 revient à surexposer de 1 IL...

Si on veut faire une correction de -1 IL, on met 800 ISO au lieu de 400, par exemple.

veto

...C'est comme ça qu'on faisait avec le EM ... Fallait juste pas oublier de remettre la couronne à la bonne valeur ensuite  :D