olympus xa

Démarré par tirando, Avril 19, 2017, 21:23:35

« précédent - suivant »

tirando

Stabylo ?! Ok pourquoi pas. Sur la pastille du telemetre ? Que sur la pastille ? Et vous faites comment ?
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider

Verso92

Citation de: tirando le Mai 02, 2017, 09:00:23
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider

C'est sûr qu'il ne faut pas attendre du télémètre du XA la facilité/précision de celui du Leica M... sinon, déception assurée !

;-)

yoda

#27
Citation de: tirando le Mai 02, 2017, 09:00:23
Stabylo ?! Ok pourquoi pas. Sur la pastille du telemetre ? Que sur la pastille ? Et vous faites comment ?
Sinon il est utilisable mais ca depend franchement des conditions de lumières et avec des lunettes ca doit pas aider
oui, uniquement sur la pastille du télémètre (qui est juste en dessous du déclencheur)
simple: se munir d'un stabilo et passer un coup de stabilo sur le verre extérieur du télémètre (il n'y a rien à démonter)
c'est un peu galère parce que la fenêtre où il y a le verre est légèrement en retrait,mais c'est faisable.
avantage: si ça ne convient pas, un petit coup d'alcool et voilà! 8)

j'ai des lunettes et franchement c'est tout à fait utilisable, mème en intérieur!
alors bien sùr, ce n'est pas celui d'un Leica, ou mieux encore, celui d'un Mamiya 6... ::)

tirando

Ok merci ! ah oui j aimerai bien voir celui du mamiya :)

gibborim

j'ai un Minox 35 GT depuis quelques semaines, acheté neuf 35 euros avec étuis en cuir et un petit pare soleil/filtre (et son étuis aussi)

c'est un (très) petit appareil bien attachant, celui que j'ai quasi tout le temps avec moi dans la poche ou autour du cou (avec étuis) en vélo, sans craindre de me deformer les poches ou de finir avec une deformation du cou, 200gr et format paquet de cigarettes, c'est son plus gros atout

tout le reste est correct et se fait oublier

l'objo 35mm 2.8 est bon
l'appareil est en plastique, mais de très bonne qualité, ca semble solide
seulement priorité ouverture, mais la cellule est bonne et on peux un peu jouer avec le bouton x2 (pour doubler le temps d'expo) et avec les iso (sans étuis)
je n'ai jamais sorti le pare soleil, ca empêché l'objectif de se fermer quand il est en place, c'est un peu contre productif
pour la mise au point/cadrage, ca cadre bien, je trouve, et pour la map en general je suis a f16 et map 3m, ca couvre la plupart des cas, assez souvent en vélo sans m'arrêter :D, sinon j'ajuste au juge
le mécanisme du folding a l'air costaud aussi
l'étuis est pas mal mais empêché l'accès a la molette de réglage des iso (qui est facile a manipuler et peut être utile), mais sans ca il n'y a rien sur l'appareil pour passer une sangle
le déclenchement est ultra silencieux

pour le programme compact point & shoot de qualité, il remplit très bien sa mission

Minox + foma retropan 320


tirando

Sympa aussi ce minox
Concernant le xa.
Il y a possibilité d apporter une correction de + 1.5 EV pour les contre jour
Il n y a pas moyen de faireune correction negative.
Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?
Il me semble qu on doit pas toucher aux asa...mais

Pierre Collin

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 11:55:43
Sympa aussi ce minox
Concernant le xa.

Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?
Il me semble qu on doit pas toucher aux asa...mais

Oui

Pourquoi on ne pourrait pas ?

tirando

C etait une croyance infondée.
Dans mon esprit si on changeait les asa en cours de route on ne pouvait pas revenir en arriere. Donc ca fait un bon compensateur d expo. + 1 et -1 EV voir plus Merci

yoda

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 13:14:46
C etait une croyance infondée.
Dans mon esprit si on changeait les asa en cours de route on ne pouvait pas revenir en arriere. Donc ca fait un bon compensateur d expo. + 1 et -1 EV voir plus Merci
sur beaucoup d'appareils,(surtout les réflex) le correcteur d'exposition agit mécaniquement sur la couronne de réglage des isos, comme si on décalait les isos en plus ou en moins de façon manuelle.

tirando


Verso92

Citation de: tirando le Mai 05, 2017, 11:55:43
Il n y a pas moyen de faireune correction negative.
Peut jouer avec les isos ? 200asa au lieu de 400 par exemple ce qui permetterai de compenser d 1 diaph ?

200 ISO au lieu de 400 revient à surexposer de 1 IL...

Si on veut faire une correction de -1 IL, on met 800 ISO au lieu de 400, par exemple.

veto

...C'est comme ça qu'on faisait avec le EM ... Fallait juste pas oublier de remettre la couronne à la bonne valeur ensuite  :D