photographier les oiseaux éloignés: critères de choix d'une solution technique

Démarré par atino, Avril 20, 2017, 13:43:09

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
J'ai dispensé le week-end dernier au Parc du Marquenterre des sorties/stages d'une demi-journée dans le cadre du festival de l'oiseau.
L'occasion de réfléchir et de proposer aux participants quelques réflexions sur le sujet.
le sujet peut bien sûr être extrapolé à d'autres animaux ou d'autres cibles, avec bien sûr une influence de la taille et de la mobilité des cibles.

Les solutions techniques sont multiples depuis les bridges ultrazoom jusqu'au reflex haut de gamme avec longue focale en passant par la digiscopie et la reflexcopie.

Dans un premier temps, sans prendre position sur les avantages de chaque technique, voici quelques critères à prendre en compte pas nécessairement dans l'ordre d'importance :

- le prix : de 400 euros à 20.000 euros : De quel budget disposez-vous ?
- la qualité recherchée : Quel est votre but  : photo d'identification ornitho, souvenir, publication internet, tirage papier, photo de concours...
- le poids et l'encombrement : Avez-vous des contraintes pour porter lourd ?
- la facilité de transport (dispositif monté ou démonté) : Pratiquez-vous la billebaude ou seulement l'affut ?
- la rapidité de mise en œuvre sur le terrain
- la possibilité de réaliser des vidéos en plus de la photo : Souhaitez-vous pouvoir réaliser des vidéos ?
- la possibilité d'être en mode observation : Voulez-vous pourvoir observer de manière confortable ?
- l'éloignement des cibles et la distance optimale de prise de vue (focale équivalente) : A quelle distance sont les oiseaux que vous photographiez
- la possibilité d'être en autofocus : Voulez-vous pouvoir prendre des oiseaux éloignés en vol ?
- la complexité des réglages : La technique vous rebute t'elle ?
- le taux d'échec admissible et la durée d'apprentissage : Êtes-vous patient ?

La personne à la recherche d'une solution devra avoir réfléchi à tous ces critères avant de faire son choix
Amicalement
Denis

Laure-Anh

Pour apporter de l'eau à ton moulin, les débutants néophytes n'ont par essence pas - du fait de leur absence totale d'expérience - le savoir nécessaire pour déterminer ce dont ils ont besoin.
Ils sont influençables. Ils sont généralement attirés/séduits par le mythe de pouvoir photographier et vidéoscoper aux commandes de très longues focales.

Le fait est que Francis Cauet qui est un digiscopeur de renom on ne peut plus renseigné s'était équipé d'un Leica X2 (= 35mm en équi 24x36) et d'une LV Leica Televid82 x25-x50 digiscopait en théorie avec une focale de 1750mm/f14 max en équi 24x36, et ce à condition de pousser l'oculaire-zoom au max  à x50 avec la perte de qualité que cela entraîne.
Le fait est que, pour compléter leur matériel digiscopique voire pour remplacer définitivement leur matériel digiscopique, beaucoup de digiscopeurs traditionnels éminemment respectueux de la tranquillité des oiseaux se sont équipés en 500mm/4 + TC x1,4 III et/ou TC x2 III, et en sont heureux. En l'absence de tout recadrage, leurs focales résultantes se situent en pratique entre 500mm et 1600mm en équivalent 24x36, selon que le boîtier est au format 24x36 ou bien au format APS-C.

Il convient, amha, d'énoncer quelle est en pratique la focale en équivalent 24x36 max la plus souvent utilisée par les digiscopeurs confirmés pour photographier/vidéoscoper sans dérangement les oiseaux ?
Partant de là, il sera possible de passer en revue les moyens passés et actuels pour parvenir à se procurer ladite focale max consensuelle, avec facilités d'apprentissage et budgets respectifs.