Canon 5D Mark II ou 7D Mark II

Démarré par Gwenaëlle, Avril 20, 2017, 15:10:43

« précédent - suivant »

Gwenaëlle

Bonjour,

Je viens à vous pour des conseils, renseignements sur un éventuel futur achat.
Depuis fin 2015, j'ai acquis un 70D pour faire principalement de l'animalier et équestre. Celui-ci me satisfait de moins en moins suite à l'AF que cela soit dans l'optique ou dans le live wiew et divers choses qui font qu'aujourd'hui je ne prends plus de plaisir à shooter.

J'ai commencé à regarder du côté du 5D mark II et du 7D mark II pour continuer dans la photo animal.
Deux boitiers différents, dont un plan format et l'autre non.
Je recherche surtout un bon piqué, un bon AF pour la photo en mouvement et au besoin de shooter en basse lumière.

Je suis prête à acheter d'occasion, pour pouvoir acheter si besoin objectif ou accessoire.
Bien entendu je souhaite prendre le temps sur l'achat et bien comparer les 2 boitiers entre les + et les -

Merci de votre aide :)

Matbess

Il y a pourtant moyen de faire de jolie chose avec ton 70D ???. Achètes toi plutôt de bonnes optiques et tu verras certainement la différence.

Si tu n'est pas contente de l'AF de ton 70D, oublies le 5DII qui n'est pas un foudre de guerre pour le sport, pense au 5D3.

Gwenaëlle

Niveau budget (que j'ai oublié de préciser), il est pas énorme : moins de 2000€. Sinon, je serai passé à la gamme que vous citez  ;)
En optique, j'ai ce qu'il me faut. La dessus, je ne souhaite pas investir pour le moment.

Merci de votre réponse.

Waterproof

Je dirait de regarder vers le 7DII pour de l'animalier, tu as le facteur 1.6x qui te permet de "t'approcher" plus des bestioles. L'ergonomie et l'AF sont très biens.
le 5DII à mon avis c'est pas le bon plan pour ce que tu souhaites faire. Bon si tu trouve une super occase pour un 5DIII pourquoi pas...

JamesBond

Citation de: Waterproof le Avril 20, 2017, 16:18:43
Je dirais de regarder vers le 7DII [...]

Pour le budget annoncé, cela me semble en effet la meilleure voie.
Citation de: Waterproof le Avril 20, 2017, 16:18:43
[...] Bon si tu trouves une super occase pour un 5DIII pourquoi pas...

Assez curieusement, j'ai remarqué qu'il en pleut en ce début de printemps (pourtant aucun nouveau boîtier le remplaçant, excepté le Mark IV, n'est sorti).
J'en ai vu plusieurs chez un marchand du boulevard pour ~1700 € avec peu de déclenchements, et dans un état proche du neuf.
Capter la lumière infinie

Joel007

Citation de: Gwenaëlle le Avril 20, 2017, 16:15:44
En optique, j'ai ce qu'il me faut.

On peut quand même savoir lesquels ?

Gwenaëlle

Si vous vous attendez à de grands optiques, vous allez être déçu.

J'en ai que 2. J'en ai eu un de volé et le second vendu récemment pour une non utilité.
- 70-200 f/4L IS, celui dont je me sers le plus pour la photo équine.
- 18-135 F/3.5-5.6 IS

Pour le moment, je souhaite pas acheter d'optiques.

Pour information, j'ai commencé à lire le poste du 7DMII.

Aphid

Citation de: Gwenaëlle le Avril 20, 2017, 21:15:18
Si vous vous attendez à de grands optiques, vous allez être déçu.

J'en ai que 2. J'en ai eu un de volé et le second vendu récemment pour une non utilité.
- 70-200 f/4L IS, celui dont je me sers le plus pour la photo équine.
- 18-135 F/3.5-5.6 IS

Pour le moment, je souhaite pas acheter d'optiques.

Pour information, j'ai commencé à lire le poste du 7DMII.

Une excellente optique !
Le 5DII est certes utilisable en photo de sport mais il faut se contenter d'utiliser le collimateur central dans ces cas sous peine d'AF à la traine.
Pour le budget, le 7DII est le plus indiqué et sa montée en ISO permet d'aller à 3200 ISO sans énormément de post traitement.
Sébastien

livartow

Ma réponse : aucun des deux !

Tes besoins montrent que ni le 7d2 ni le 5d2 pourra te satisfaire sur tous les points... le 7d2 ne t'apportera que le coté sportif par rapport au 70D et le 5D2 t'apportera que le coté qualité d'image avec le reste en retrait par rapport à ton 70D.

Donc si vraiment tu sens le besoin de changer, passe directement par la case 5D3 qui apportera sportivité et qualité d'image. En plus ton budget correspond bien à ce dernier si tu acceptes de fouiner dans les occasions.

Bonne photo !

Runway

Le 18-135 est EF-S, il me semble. Ça résout assez vite le problème.

Powerdoc

pour la photo equestre , le 7dmk2 ecrase le 5dmk2

Gwenaëlle

Je me suis mise un coup de pression quand vous m'avez demandés les objectifs que je possède.
Pour le 70-200 f/4L IS, j'aurai bien voulu prendre celui qui ouvre à 2.8, mais mon budget ne suivais pas. Je regrette pas cet achat dans tous les cas.

J'ai continué à faire des recherches sur le 5D2, au final les commentaires qui ressortent sont les mêmes que les vôtres,
surtout qu'il y a un gros écart de génération entre les 2 boitiers.

100MPixels, merci pour ce shoot, qui est très réussi !  :)  Vous avez choisi la photo qui pourrait faire balancer mon choix ;)

Effectivement, je pourrais mettre un peu plus dans le 5D3, mais je pense que le 7D2 peut me satisfaire dans premier temps.
Quitte à trouver d'occasion celui-ci, est rajouter un optique aux deux que je possède. Cela peut être un compromis. Je sais pas, à réfléchir sur la question.

Merci pour vos différentes réponses  :)

Edit : une petite question, si je venais à vendre mon 70D avec son objectif 18-135. Qu'est-ce que je pourrai prendre de similaire "entre guillemet" ?

Aurel110

#12
salut ,

Je suis également heureux possesseur de ce 7d2 et de ton 70/200

les 2 formeront un bon couple pour la photo de chevaux.
=> le 70/200 pour le confort du zoom et sa qualité optique
=> le 7d2 pour sa réactivité d'AF, sa rafale qui est un atout majeur pour la photo d'action

Par contre pour de l'animalier pur et dur ton 70/200 ne sera malheureusement pas suffisant dans les 3/4 des cas.
je te conseil minimum un 300 mm (le 300 f4 marche bien aussi sur le 7d2, mais la rapidité de l'AF et la qualité de stabilisation seront moins bon que ton 70/200) voir un 400mm

en effet, 300 mm pour du mammifère "peut" passer en billebaude lorsque tu connais bien le biotope dans lequel tu évolue par contre pour les oiseaux 300 fait vraiment juste pour des oiseaux sauvage hors affut.

Si ta pratique doit évoluer ou si tu dois "rapidement" faire tes achats :
=> le 300 mm f4 : tu en trouve en occaz pour 700/800€
=> 150-600 tamron : en occaz y a moyen , mais je le deconseil, car vu le poids et la faible ouverture, ca fait lourd du bestiau..... et bien que ravie dans un 1er temps par son range, tu atteindra les limites beaucoup plus rapidement que sur un 300 a focale fixe plus lumineux

Donc :
==> préfère un bon couteau suisse plus petit tel que le 300 mm f4 de canon, qui sera un bon ami pour de la proxy-photo (papillons/fleurs/orchidées) et qui par son rendu pastel à f4 te raviront malgré l'age avancé de l'objectif.
==> de plus il te permettra de faire tes 1eres armes en animalier et voir si ca te plait réellement pour un cout limiter on va dire....
==> oui l'achat du 7d2 est un bon plan d'apres ce que tu racontes ;)

Par la suite, quand tu arrivera vers les limites de ton objectif et que tu sera mordue de l'animalier, il faudra voir plus grand soit en neuf soit d'occasion
car malheureusement, l'animalier coute cher en optique .... et est "ingra" car c'est un domaine assez exigent qui necessite énormément de temps dehors par rapport au  nombre de photos "rapportées"
d'ailleurs si tu débutes, je te conseil d'alterner entre des sujets "faciles" et tes projets plus "compliquées" pour garder et cultiver cette belle motivation qui est le point commun à mon avis entre le petit-moyen-grand amateur et le professionnel :)

en espérant avoir répondu à ta question et de n'etre pas trop parti en "live"  :P


PiMouss

C'est dingue comme certains oublient vite (ou ne lisent pas) les questions posées et le cadre fixé...

Soit, dans ce cas ci :

1/ Canon 5D II ou 7D II ?
2/ par quoi remplacer le 18-135 en cas de revente avec le 70D ?
3/ contrainte : budget maximum de moins de 2000€

Question pour Gwenaële : ton 18-135, c'est principalement pour un type de photos ou bien pour le "tout venant" ?

Aurel110

pimouss je ne comprends pas  ???

au niveau tarif :
=> 7d2 : d'occaz : dans les 1000 a 1200€
=> le 300 mm d'occaz : 800 €
et encore je compte large au niveau budget, en occasion elle peut etre équipé avec ce matos la pour un peu moins de 2000

Car, la question est bien un choix d'appareil, en vue de faire  :
1) photo équestre
2) photo animalière

Bon après, j'ai devancé la prochaine question qui sera : choix de la focale pour "débuter" en animalier .... ::)

PiMouss

#15
Citation de: Aurel110 le Avril 21, 2017, 13:10:30
pimouss je ne comprends pas  ???

au niveau tarif :
=> 7d2 : d'occaz : dans les 1000 a 1200€
=> le 300 mm d'occaz : 800 €
et encore je compte large au niveau budget, en occasion elle peut etre équipé avec ce matos la pour un peu moins de 2000

Car, la question est bien un choix d'appareil, en vue de faire  :
1) photo équestre
2) photo animalière

Bon après, j'ai devancé la prochaine question qui sera : choix de la focale pour "débuter" en animalier .... ::)

oh mais ça ne te concernait pas spécialement  ;) C'est plutôt une tendance générale observée au fil...des fils... d'abord on répond plus ou moins aux critères, puis c'est la course à l'armement et les derniers intervenants discutent entre eux sans même avoir lu la question du départ  ;D

Pour le reste, ton idée n'est pas mauvaise mais dépend du choix de garder ou pas le 18-135. D'où ma question : pour quel(s) usage(s) ?

newteam1

Citation de: Gwenaëlle le Avril 20, 2017, 15:10:43
Depuis fin 2015, j'ai acquis un 70D pour faire principalement de l'animalier et équestre. Celui-ci me satisfait de moins en moins suite à l'AF que cela soit dans l'optique ou dans le live wiew et divers choses qui font qu'aujourd'hui je ne prends plus de plaisir à shooter.
Même un 7D te donnera entière satisfaction avec son AF de course et surtout ses 8 images par secondes..... et certainement a très bas prix

Un exemple de photo de nuit 8/ims et un af mono collimateur

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Gwenaëlle le Avril 20, 2017, 15:10:43
[...] Celui-ci me satisfait de moins en moins suite à l'AF que cela soit dans l'optique ou dans le live view et divers choses qui font qu'aujourd'hui je ne prends plus de plaisir à shooter. [...]

Je dois avouer que je ne comprends pas bien la formulation « suite à l'AF... ».

Qu'est-ce qui cloche avec ce boîtier ?
Capter la lumière infinie

Gwenaëlle

Je vais essayer de répondre à tous le monde.

[at] Aurel110, merci de ta réponse que la question ainsi que de ton dérivé sur les optiques qui est très intéressant.

[at] Pimouss, pour la question du 18/135, je m'en sers généralement quand pars en vacances ou en week-end. Pratique pour du paysage, du portrait., etc.

[at] Newteam1, merci de ta photo prise avec ton 7D. Cela donne une idée avec ce boitier.

[at] JamesBond, quelques mois après l'achat de mon boitier actuel, il est parti en réparation avec l'objectif principal. L'AF a été relevé défaillant, réparation + remise à nouveau des deux appareils. Même s'il a été revue par le SAV, l'AF reste très lent.

Je ne vois pas ou est le problème si je souhaite changer de boitier. On dirait que c'est mal....  :(
C'est pour ce genre de question, que j'avais hésité à faire un poste.

JamesBond

Citation de: Gwenaëlle le Avril 22, 2017, 13:03:30
[...] Je ne vois pas ou est le problème si je souhaite changer de boitier. On dirait que c'est mal....  :(
C'est pour ce genre de question, que j'avais hésité à faire un poste.

Point du tout, point du tout ; nous sommes simplement curieux de connaître les détails car le 70D a la réputation d'être un bon appareil.
Maintenant, nous savons que vous avez eu la malchance de tomber sur un « citron », comme on dit dans le jargon pour un boîtier défectueux.
Bien souvent, il n'existe pas d'autre solution que l'échange pour un autre boîtier ; il est dommage que la SAV ne vous ait pas proposé cela quand c'était encore possible, car il est anormal que vous ayez à gérer cette situation sans autre solution que de racheter un autre boîtier.
Capter la lumière infinie

PiMouss

Bon et bien, je pense que toutes les pistes raisonnables sont là.

Oublie le ff, le 5D3, même d'occasion, sera hors budget puisqu'il te faudra un remplaçant au 18-135.

Donc le 7DII s'impose. Soit tu te sépares du 18-135 avec le 70D, et tu peux, par exemple, opter pour un 17-55 f/2.8 d'occasion...ça fera une belle différence pour le portrait mais le range est plus court (le "trou" entre les focales 55 et 70mm n'est pas gênant)

Soit tu conserves le 18-135 et la piste du 300 f/4 d'occasion est effectivement à envisager.

Gwenaëlle

Je songe de plus en plus à passer le pas pour l'achat du 7DMII.

Avant d'acheter, je voudrais savoir comment faire pour connaitre le nombre de déclenchement du 70D ?

Pour les objectifs, je vais réfléchir encore si je garde le 18-135 ou non.

dbvnk

Citation de: Gwenaëlle le Avril 24, 2017, 17:38:28
Je songe de plus en plus à passer le pas pour l'achat du 7DMII.

Bonjour Gwenaëlle,

Vu la qualité du boitier, je pense que tu ne seras pas déçue.

Pratiquant en amateur l'animalier et la photographie d'action, je prends beaucoup de plaisir avec le 7D2.
Pour avoir eu le 7D avant, les points forts du mark ii sont (de mon point de vue) :
- Rafale 10i/s
- Mode silencieux (que j'adore en animalier ou plus simplement dans un endroit ou je veux être discret)
- Autofocus (finesse du paramétrage / nombre de collimateur / vélocité)
- La nouvelle molette de switch arrière pour les collimateurs AF qui me permet de passer du collimateur central à l'ensemble des collimateurs en un mouvement du pouce.

Tiens nous au courant !  :)

Aurel110

ello,

oki Pimouss ;)

[at]  gwenaelle : si tu a moyen prefere le 7d2 au 7d, le" mark 2 " a reellement de belles avancées par rapport au 7d et ceci à tous niveau*. Cependant, le 7d si tu n'a pas le choix, peut faire l'affaire.

*: qualitée globale de suivied'AF, configurations multiples de l'AF en fonction des situations rencontrées, montée en ISO exploitable sans soucis jusque 1600 ISO (vs 800 ISO vs le 7d) voir 5000 ISO avec le 7d2 (3600avec le 7d1) en retraitant "correctement" les photos et bien d'autres avantages non détaillés.

Pour te dire, avec le "7d1" je me trouvais régulièrement dans les limites du boitier ce qui est beaucoup moins souvent le cas pour le mark 2.
Apres, comme dans toute guerre, le problème majeur sont les finances ....
Donc si tu a les moyens le 7d2 te comblera a merveille et si tu es tres juste , le 7d fera le boulot également mais tu arrivera plus rapidement au limites du boitier. Et, par la suite, tu recraquera la tirelire pour passer au 7d2 ou full frame.... ce qui serait dommage a mon avis.

En effet, l'déal dans un monde utopique pour un usage à long terme en animalier comme en milieu équestre est à mon avis de posséder 2 boitiers:
=> apsc : 7d2
=> FF : 5d3 ou 5d4.
l'avantage du FF (full frame) étant la qualité du bokeh et la meilleur montée en ISO par rapport à un boitier apsc.
Cependant l'apsc beneficie d'un grossissement de 1.6 x la longueur de la focale , qui, est également un avantage certain.
mais la, je sors un peu beaucoup du contexte ....

Sérieusement, si tu as les moyen , le 7d mark 2 sera type top pour toi à mon avis, en fonction de ce que tu as décris.
SI tu a moyen :
=> préfère le boitier : neuf
=> optique : en occasion si 300 f4 L (en vérifiant la lentille frontale, la lentille arrière, les contacts objectifs/boitiers, la qualité globale de l'objectif, et enfin : le numéro de série pour être sur de ne pas être face à un objectif volé).


En espérant, n'avoir rien oublié... A plus tard ;)