Ma visite au Grand laviers

Démarré par Berzou, Avril 20, 2017, 19:01:21

« précédent - suivant »

Berzou

je suis allé hier au Grand Laviers pour la premier fois...

je commence par la vedette locale, le Gorge bleue à miroir, bien qu'un peu loin, les images sont cliquables pour voir en grand sur Flickr, voire utiliser la loupe...

les exifs sont accessibles sur flicck, exemple pour la première
Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3 (Tamron)
ƒ/9.0  508.0 mm 1/1250  400 ISO  (ISO AUTO)

01 - il chante
DSC_2403_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

02
DSC_2366_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

03 profil
DSC_2443_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

autres attitudes en plus petit pour ne pas vous lasser, mais cliquables aussi sur Flickr pour ceux que cela intéresse
04
DSC_2387_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
05
DSC_2385_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
06
DSC_2453_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
07
DSC_2449_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
08
DSC_2430_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
09
DSC_2396_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr
10
DSC_2393_DxO - Gorge Bleue à Miroir - Luscinia svecica by Berzou, on Flickr

Berzou

on croise des faisans au Grand laviers, celui ci est si prés que j'ai du lui couper la queue, mais les couleurs sont si belles que je me sens obligé de le présenter...

11

Berzou

la mouette rieuse est omniprésente, mais pas toujours proche

12


Berzou

il faisait froid, mais beau, et la lumière n'était pas facile à gérer

13

Berzou

la suite pour demain (grèbes castagneux et à cou noir....etc)

14

siger05

Ton Gorgebleue me va bien comme ça, il est dans son milieu et la distance ne me dérange pas. La Mouette rieuse en 12 est parfaite dans ta mise au point.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Une belle rencontre avec ce Gorgebleue que je t'envie
Je sais que la queue d'un Faisan est longue...mais c'est dommage de l'avoir coupé
Par contre, je suis bien séduit par la Mouette (image 12)...netteté, teintes, compo plaisantes. Juste histoire de pinailler, peut être baisser les blancs du plumage pour retrouver un peu de détail.
Denis ;)

Berzou

Citation de: siger05 le Avril 21, 2017, 09:09:33
Ton Gorgebleue me va bien comme ça, il est dans son milieu et la distance ne me dérange pas. La Mouette rieuse en 12 est parfaite dans ta mise au point.
Amicalement
Régis
Merci Régis

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2017, 11:14:35
Une belle rencontre avec ce Gorgebleue que je t'envie
Je sais que la queue d'un Faisan est longue...mais c'est dommage de l'avoir coupé
Par contre, je suis bien séduit par la Mouette (image 12)...netteté, teintes, compo plaisantes. Juste histoire de pinailler, peut être baisser les blancs du plumage pour retrouver un peu de détail.
Denis ;)
Merci Denis
pour le faisan, dommage, mais je n'avais pas le temps de réagir, car il s'est ensuite caché dans les herbes...
pour la mouette voici un essai pour améliorer le blanc, sans perdre trop de dynamisme sur l'image...

12 bis


Berzou

#8

Berzou


Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 21, 2017, 12:36:58
pour la mouette voici un essai pour améliorer le blanc, sans perdre trop de dynamisme sur l'image...
12 bis
Malheureusement si...tu as perdu pas mal de dynamisme et elle est devenue fade
Tu as travaillé sur le rendu général...c'est a dire sur toute l'image. Une retouche locale serait la plus appropriée

Jolie la Sarcelle...juste supprimer la tige sur la droite
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2017, 12:46:07
Malheureusement si...tu as perdu pas mal de dynamisme et elle est devenue fade
Tu as travaillé sur le rendu général...c'est a dire sur toute l'image. Une retouche locale serait la plus appropriée

Jolie la Sarcelle...juste supprimer la tige sur la droite
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

la retouche locale je ne sais pas faire avec DXO... ou Paint.net...

eh oui la tige, j'y avais pensé en faisant le développement, puis j'ai oublié au moment de la publier...

je vais la refaire

Berzou


Berzou

et voila la 15 bis


Berzou

Tadorne en vol

19

Berzou

Tadorne à l'amérissage

20


Berzou

la charge du tadorne

21


Berzou

22 un couple de grèbes à cou noir


Berzou


FVDB

Belle série, notamment la 22 avec les grèbes à cou noir.
Petite question: la proximité avec les oiseaux est-elle meilleure au Grand-Laviers qu'au Marquenterre ?

Berzou

Citation de: FVDB le Avril 21, 2017, 20:04:49
Belle série, notamment la 22 avec les grèbes à cou noir.
Petite question: la proximité avec les oiseaux est-elle meilleure au Grand-Laviers qu'au Marquenterre ?
Merci FVDB link,

A chaud, ce genre de réserve est assez frustrant à cause de l'éloignement et la taille des lucarnes d'observation... on voudrait des oiseaux à 4 mètres dans la lumière..., mais c'est bien pour le respect des oiseaux et finalement on arrive à faire des photos étonnantes qu'on ne pourrait pas faire dans la nature à moins d'y passer des semaines.... et je suis très content d'y être allé, levé à 5 heures du matin pour traverser Paris avant les embouteillages... j'y ai fait d'excellentes photos par rapport à mon niveau. Il faut les mériter bien sur, patienter quelques dizaines de minutes à certains observatoires...

globalement, c'est assez similaire au Marquentaire, pour l'éloignement, en moins grand, mais la proximité est excellente à l'observatoire 13 (quand les oiseaux s'approchent bien sur) - au Marquentaire aussi il y a des observatoires proches, plusieurs... ici c'est plus rare.

Arrivé à l'ouverture (10H) à l'observatoire numéro 1, celui-ci s'est révélé d'une lumière excellente, soleil dans le dos,
et à ma grande surprise le gorge bleue s'est trouvé présent vers midi à l'endroit que m'avait indiqué le personnel à l'accueil, à l'observatoire numéro 7.
Bizarrement, j'ai loupé le 11 et le 12...(manque de lucidité en lisant le plan dans le vent froid...)

finalement un 150 - 600 sur APSC semble un bon choix pour cette réserve pour assumer la distance.

Je recommande l'endroit dont j'ignorais l'existence il y a une dizaine de jours,

Berzou

les autres vues de la sarcelle d'été sont plaisantes aussi (au numéro 1 soleil dans le dos)

24
DSC_2091_DxO - Sarcelle d'été - Anas querquedula by Berzou, on Flickr

Berzou

25

Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3
ƒ/7.1
604.1 mm
1/1250 s
560 ISO

DSC_2095_DxO - Sarcelle d'été - Anas querquedula by Berzou, on Flickr

Evarest


phissou

Belle série avec des explications intéressantes sur les observatoires.
Mes préférées sont le gorge bleue n°2 et la mouette rieuse en vol n°14 et la 15bis.
Philippe

ERICN95

De belles observations , je confirme la petitesse des ouvertures le 300 f2.8 passe vraiment tout juste et certains observatoires imposent une plongée assez dommageable
Amicalement Eric
Eric

Dub

Merci Berzou pour ce fil ...  :o

Je ne connaissais pas cet endroit, si près d'Abbeville !!!??!!!

;)

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 21, 2017, 13:40:19
et voila la 15 bis
Oui...c'est mieux, plus épuré a mes yeux

Un plus également pour la 23 et surtout la 24...bien vu

Denis ;)

Berzou

Merci Evarest, Phissou, ERICN95, Dub, et Cliclclac de vos appréciations et commentaires

voici encore un tadorne

26

Berzou


Berzou

des avocettes élégantes, celle qui semble être sur le nid a au comportement étrange, avec ses pattes en l'air qui restent ainsi ...

28


Berzou

et pour conclure, un vanneaux huppé que je vais m'autoriser à reposter dans le fil sur le mimétisme dans la nature
29

Roland Ripoll

Une belle diversité et de belles observations. Tes images témoignent de ton enthousiasme ! Coup de cœur pour la Gorgebleue et la Sarcelle d'été.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland

ah j'ai encore trouvé un souchet qui mérite me semble -t-il de paraître ici (si je repasse mes 300 photos j'en trouverai peut être encore quelques unes... :D, mais je vais essayer de ne pas gacher le fil...)

30


FVDB

Merci pour tes infos (pour ma part, je suis un habitué du Marquenterre et n'ai jamais été au Grand-Laviers). Sur tes dernières photos, la lumière est très dure et la colorimétrie assez approximative me semble-t-il.

Berzou

Citation de: FVDB le Avril 22, 2017, 20:01:08
Merci pour tes infos (pour ma part, je suis un habitué du Marquenterre et n'ai jamais été au Grand-Laviers). Sur tes dernières photos, la lumière est très dure et la colorimétrie assez approximative me semble-t-il.
la lumière est dure, un jour de grand soleil... mais au moins il y a de la lumière... ;D ;D
et la réserve ouvre à 10H...

pour la colorimétrie, sur le souchet, c'est clair, j'ai un peu trop forcé sur la saturation, en contrejour, ca complique tout...

sur les photos précédentes... je ne sais pas juger... les couleurs naturelles au soleil sont parfois aussi surprenantes...

je n'ai retouché la balance des blancs sur aucune photo (ce qui ne garantit pas qu'elle soit bonne...).

Nemrod63

une belle diversité, un plus pour le gorge bleu et la sarcelle dans cette série!

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 22, 2017, 20:36:21
la lumière est dure, un jour de grand soleil... mais au moins il y a de la lumière... ;D ;D
et la réserve ouvre à 10H...

pour la colorimétrie, sur le souchet, c'est clair, j'ai un peu trop forcé sur la saturation, en contrejour, ca complique tout...

Pour le souchet posté en tout dernier lieu, sa tête était située dans l'ombre dense, ce qui complique énormément l'exposition en raison de l'important écart de contrastes.
Il faut attendre et guetter pour déclencher le moment où il tourne la tête et présente celle-ci également au soleil tout comme le reste de son corps.

Par ailleurs, même quand la tête est éclairée par la lumière naturelle ambiante existante, beaucoup de tes prises de vues sont sous-ex. Faire par conséquent gaffe à la bonne expo.


PS : Si tu retournes là-bas, essaie de te faire guider au sein de ce que l'on appelle les renclôtures qui fourmillent d'oiseaux.
Les affuts en bord de plage de la Baie de Somme sont également intéressants et fructueux. Bien à toi,

Mex (alias Jmc)

Il y a de très belles choses à voir sur ce fil la gorge bleue en fait partie, mais pas seulement,
ce souchet sur cette n°30 mériterait un PT pour lui donner un peu de lumière
pour finir c'est très agréable de découvrir toutes les régions de France de cette façon!...
merci du partage.
Jean mi

Aubertin

Une sacrée variété même s'il me reste une petite préférence pour le gorge bleue

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 23, 2017, 12:35:13

Pour le souchet posté en tout dernier lieu, sa tête était située dans l'ombre dense, ce qui complique énormément l'exposition en raison de l'important écart de contrastes.
Il faut attendre et guetter pour déclencher le moment où il tourne la tête et présente celle-ci également au soleil tout comme le reste de son corps.

Par ailleurs, même quand la tête est éclairée par la lumière naturelle ambiante existante, beaucoup de tes prises de vues sont sous-ex. Faire par conséquent gaffe à la bonne expo.


PS : Si tu retournes là-bas, essaie de te faire guider au sein de ce que l'on appelle les renclôtures qui fourmillent d'oiseaux.
Les affuts en bord de plage de la Baie de Somme sont également intéressants et fructueux. Bien à toi,
--2

Salut Laure Anh

Évidemment dans ce cas là,  le Souchet ne tourne jamais la tête du bon côté. .. ;D ;D

Sous ex; quand on a cette lumière, pour ne pas cramer les blancs, il faut exposer à -2 IL,

Ensuite je remonte l exposition en post traitement en baissant les hautes lumières pour avoir un rendu correct du blanc. Mais je ne peux pas toujours complètement récupérer les 2 IL.
J'y retournerai, je prends note de tes conseil,
Merci Laure Anh

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 23, 2017, 14:32:09
Il y a de très belles choses à voir sur ce fil la gorge bleue en fait partie, mais pas seulement,
ce souchet sur cette n°30 mériterait un PT pour lui donner un peu de lumière
pour finir c'est très agréable de découvrir toutes les régions de France de cette façon!...
merci du partage.
Merci Mex, j'adore aussi cette découverte. .. si j'ai tardé à répondre,  c'est parce que je viens de descendre dans le su ouest : arrêt en Brenne à l'aller et au retour, et une journée au Teich obligatoire  :D :D
J'ai rempli deux cartes de 16 GO et entame une troisième. .. sûrement du boulot en tri et post traitement pour quelques semaines...
Pour le souchet, si je monte encore les basses lumières, la couleur violette de la tête devient moche...
Il me semble comme dit Laure Anh, qu'll eut fallu qu il tourne la tete pour avoir une bonne photo.

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Avril 23, 2017, 07:16:11
une belle diversité, un plus pour le gorge bleu et la sarcelle dans cette série!

Merci Nemrod,

Oui cette sarcelle m'a offert de belles expositions sur son magnifique plumage...

MARTINPECHEUR

Bravo pour la belle et grande diversité sur ton fil.  Parmi les dernières images un plus pour les grèbes à cou noir ( image 23 )
et pour le gorge bleue à miroir ( 2 ) !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 28, 2017, 05:46:58
...quand on a cette lumière, pour ne pas cramer les blancs, il faut exposer à -2 IL,

Ensuite je remonte l'exposition en post traitement en baissant les hautes lumières pour avoir un rendu correct du blanc. Mais je ne peux pas toujours complètement récupérer les 2 IL.

Surtout ne pas faire cela. Surtout ne jamais sous-exposer un fichier numérique.
Si tu es en présence de plumage blanc, il est facile de déterminer l'exposition correcte : et cela sans même avoir à déclencher.
Tu as juste à faire une mesure de la lumière réfléchie par le plumage pour avoir connaissance avec certitude et précision - c'est mathématique ! - de l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant existant.
Bien à toi,

Evarest

Heu? Je peux me tromper mais pour l'exposition, ça revient au même. Je me sert presque toujours de la mesure spot ou du moins très souvent mais pour moi en présence d'un fort contraste et d'une lumière violente, les blancs sont bien sûr correctement exposés mais pas sans foncer le reste.

Berzou

Citation de: Evarest le Avril 30, 2017, 18:19:25
Heu? Je peux me tromper mais pour l'exposition, ça revient au même. Je me sert presque toujours de la mesure spot ou du moins très souvent mais pour moi en présence d'un fort contraste et d'une lumière violente, les blancs sont bien sûr correctement exposés mais pas sans foncer le reste.

Moi aussi j'ai l'impression que la méthode pour trouver la bonne exposition sur le blanc est une chose, probablement résolu par la technique proposée par Laure Anh plus surement que par ma technique

le résultat, c'est a dire l'écart entre le blanc et les autres lumières reste et requiert re monter les basses lumière et moyennes...en post traitement

mais j'essaierai la technique de laure Anh (quand le contexte le permet - oiseau posé), pour initialiser le réglage au plus juste

en mode matriciel, le résultat varie selon l'environnement autour du sujet, environnement clair ça passe, environnement sombre même à "-2" ça peut être cramé

le risque de la mesure spot, c'est que l'environnement - ciel par exemple peut être encore plus cramé que le plumage blanc

Laure-Anh

#47
Citation de: Berzou le Avril 30, 2017, 20:09:21
...le risque de la mesure spot, c'est que l'environnement - ciel par exemple peut être encore plus cramé que le plumage blanc

Si tu fais la mesure spot sur les très HL utiles (= les détails que tu souhaites enregistrer qui font partie de ce qu'il y a de plus blanc ou bien de plus clair dans le champ cadré), le posemètre intégré de ton boîtier dont le principe est basé sur la mesure de la lumière réfléchie va te donner une expo qui va donner de ces très HL utiles un rendu gris moyen 18% : partant de là, si tu y ajoutes +2IL1/3, ces très HL utiles seront calées tout contre le bord droit de l'histogramme comme si leur coefficient de réflexion à la lumière était de 96% ( 96 = 18 x2x2 x1,33).

La photo d'une charte Color Balance avec mesure spot avec zéro correction sur la partie gris moyen 18% montre une photo correctement exposée avec les emplacements respectifs des pics représentant les espaces gris moyen, noir et blanc 80% : un plumage blanc très blanc ou bien un ciel blanc très blanc qui auront fait l'objet d'une mesure spot à laquelle on aura ajouté +2Il1/3 auront un pic représentatif situé entre le pic du blanc 80% et le bord droit extrême de l'histogramme mais ce plumage blanc très blanc ou bien ce ciel blanc très blanc ne seront pas/jamais cramés.



PS : Si lesdites HL ont en réalité un coefficient de réflexion à la lumière de 80%, elles seront exposées en très légère sur-ex, laquelle sur-ex sera de 0,20 IL (dans la mesure où 96/80 = 1,20). Ces HL ne seront en aucun cas cramées, il n'y a aucun risque que cela arrive puisque l'on reste en dessous de 100%. Bref, la mesure spot sur ce qu'il y a de plus blanc ou de plus clair dans le champ cadré + 2IL1/3 te donne une exposition proche de l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant.
Au cas où ces dites HL ont en réalité un coefficient de réflexion à la lumière de 98%, elles seront exposées en infime sous-ex, laquelle sous-ex sera totalement négligeable (dans la mesure où 98/96 = 1,020).



supnat50339

De bien belles photos. :)
J'aime beaucoup les gorges bleues d'autant plus que je n'en ai jamais vu dans ma région (Franche comté).

Berzou

merci Supnat... ;)

Laure Ahn, j'ai essayé ta technique mais sans succès tous mes essais de mesure spot sur une plume ou fleur blanche ont donné des images au blanc cramé.. à Plus ou moins deux IL c'est pareil
ça marche seulement sur les blancs "à l'ombre" j'en conclue qu'il y a toujours des reflexions "?" (j'ai oublié le terme qui veut dire miroir), dans la vraie vie

bon aprés une visite décevante au marquenterre http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269950.0.html, j'ai décider de passer quelques heures aux grands laviers avant de rentrer en région parisienne, et je n'ai pas été déçu

les grèbes à cou noir sont toujours là

31

Berzou

quel regard !

32


Berzou

la vie à deux c'est ça : on se comprend d'un simple regard

33


Berzou

Alors on traverse un chemin creux bien fréquenté

- les oreilles et les yeux sont tournés vers moi-

34


Berzou

et avec une peu de chance on rencontre le héros local

35

Berzou

avec une autre attitude

36


Berzou

il est fier comme Artaban,

du coup j'ai osé pousser le zoom à fond 600 mm

37


Berzou

de mes visites au grand laviers en 2017 il ne reste rien dans ce fil, mais mon grand ménage flickr et disques durs continue et je vous propose une sélection

c'est cette photo qui m'a décidé, car je ne l'avais jamais publiée

S1)


DSC_2196_DxO_pn - Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis - Black-necked Grebe
by Berzou, sur Flickr

S2)

DSC_2086_DxO - Sarcelle d'été - Anas querquedula
by Berzou, sur Flickr


azurnet

Belle reprise superbe le grèbe.   ;) ;) ;)

daniel63


Seb65

4 superbes photos mais le grèbe et la sarcelle sont vraiment extras ! Bravo Berzou !  :)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Seb65 le Janvier 02, 2019, 10:44:58
4 superbes photos mais le grèbe et la sarcelle sont vraiment extras ! Bravo Berzou !  :)
ben tiens... je suis comme Seb 4 belles images pas un seul doute!
Jean mi

Aubertin

Aucune originalité pour moi non plus, légère pref pour la sarcelle dans cette belle série

Charly 84

Eh ben moi aussi, pas original !!!  de très belles images dans cette MAJ, le Grèbe est magnifique et le Gorge bleue, malgrè une légère sur ex . Bravo

Berzou

#64
Merci Azurnet, Daniel63, Seb65, Mex, Aubertin, Charly 84

comme quoi une fine exploration du disque dur permet de trouver des perles oubliées (je parle du grèbe)

je viens de l'imprimer en A4, juste pour me faire plaisir ;)

au fait cliclac ce grèbe ilustre parfaitement la politique d'optimisation de mes photos au tamron 150 600 évoquées sur un autre fil
Nikon D7200
150-600mm f/5-6.3
ƒ/8.0 (c'est le minimum recommandé pour un piqué de première classe)
508.0 mm (c'est le maximum conseillé en APSC)
1/1250s
560 ISO (pas trop monter quand on peut mais DXO fait le boulot si on monte un peu plus encore)


Jo Laudois

Bravo pour ces images avec une préférence pour le grèbe à cou noir et la sarcelle d'été.
Nous utilisons le même matériel mais je n'ai pas souvent l'occasion de descendre en dessous de 800 isos. Le grand vent, trés fréquent en Narbonnaise y est pour beaucoup !
Amicalement, Jo.

Berzou

Merci Jo,

Ça m'étonne parce qu'avec le vent vous avez aussi de la lumière en pagaille. ..dans le sud,

Mes spots habituels, en Essonne, manquent cruellement de lumière et ça m'à longtemps perturbé,
Maintenant je ne me gêne plus pour laisser monter les ISOs,

Mais sur l'eau ou comme aux grands laviers, ou dans la roselière du pont de normandie on a aussi de la lumière,  par beau temps bien sûr. ..
Est ce que tu t'es mis au raw ?
Il me semble me souvenir que tu shootais en jpeg boîtier , ce qui m'avait surpris. ..