Ma visite au Grand laviers

Démarré par Berzou, Avril 20, 2017, 19:01:21

« précédent - suivant »

ERICN95

De belles observations , je confirme la petitesse des ouvertures le 300 f2.8 passe vraiment tout juste et certains observatoires imposent une plongée assez dommageable
Amicalement Eric
Eric

Dub

Merci Berzou pour ce fil ...  :o

Je ne connaissais pas cet endroit, si près d'Abbeville !!!??!!!

;)

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 21, 2017, 13:40:19
et voila la 15 bis
Oui...c'est mieux, plus épuré a mes yeux

Un plus également pour la 23 et surtout la 24...bien vu

Denis ;)

Berzou

Merci Evarest, Phissou, ERICN95, Dub, et Cliclclac de vos appréciations et commentaires

voici encore un tadorne

26

Berzou


Berzou

des avocettes élégantes, celle qui semble être sur le nid a au comportement étrange, avec ses pattes en l'air qui restent ainsi ...

28


Berzou

et pour conclure, un vanneaux huppé que je vais m'autoriser à reposter dans le fil sur le mimétisme dans la nature
29

Roland Ripoll

Une belle diversité et de belles observations. Tes images témoignent de ton enthousiasme ! Coup de cœur pour la Gorgebleue et la Sarcelle d'été.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland

ah j'ai encore trouvé un souchet qui mérite me semble -t-il de paraître ici (si je repasse mes 300 photos j'en trouverai peut être encore quelques unes... :D, mais je vais essayer de ne pas gacher le fil...)

30


FVDB

Merci pour tes infos (pour ma part, je suis un habitué du Marquenterre et n'ai jamais été au Grand-Laviers). Sur tes dernières photos, la lumière est très dure et la colorimétrie assez approximative me semble-t-il.

Berzou

Citation de: FVDB le Avril 22, 2017, 20:01:08
Merci pour tes infos (pour ma part, je suis un habitué du Marquenterre et n'ai jamais été au Grand-Laviers). Sur tes dernières photos, la lumière est très dure et la colorimétrie assez approximative me semble-t-il.
la lumière est dure, un jour de grand soleil... mais au moins il y a de la lumière... ;D ;D
et la réserve ouvre à 10H...

pour la colorimétrie, sur le souchet, c'est clair, j'ai un peu trop forcé sur la saturation, en contrejour, ca complique tout...

sur les photos précédentes... je ne sais pas juger... les couleurs naturelles au soleil sont parfois aussi surprenantes...

je n'ai retouché la balance des blancs sur aucune photo (ce qui ne garantit pas qu'elle soit bonne...).

Nemrod63

une belle diversité, un plus pour le gorge bleu et la sarcelle dans cette série!

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 22, 2017, 20:36:21
la lumière est dure, un jour de grand soleil... mais au moins il y a de la lumière... ;D ;D
et la réserve ouvre à 10H...

pour la colorimétrie, sur le souchet, c'est clair, j'ai un peu trop forcé sur la saturation, en contrejour, ca complique tout...

Pour le souchet posté en tout dernier lieu, sa tête était située dans l'ombre dense, ce qui complique énormément l'exposition en raison de l'important écart de contrastes.
Il faut attendre et guetter pour déclencher le moment où il tourne la tête et présente celle-ci également au soleil tout comme le reste de son corps.

Par ailleurs, même quand la tête est éclairée par la lumière naturelle ambiante existante, beaucoup de tes prises de vues sont sous-ex. Faire par conséquent gaffe à la bonne expo.


PS : Si tu retournes là-bas, essaie de te faire guider au sein de ce que l'on appelle les renclôtures qui fourmillent d'oiseaux.
Les affuts en bord de plage de la Baie de Somme sont également intéressants et fructueux. Bien à toi,

Mex (alias Jmc)

Il y a de très belles choses à voir sur ce fil la gorge bleue en fait partie, mais pas seulement,
ce souchet sur cette n°30 mériterait un PT pour lui donner un peu de lumière
pour finir c'est très agréable de découvrir toutes les régions de France de cette façon!...
merci du partage.
Jean mi

Aubertin

Une sacrée variété même s'il me reste une petite préférence pour le gorge bleue

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 23, 2017, 12:35:13

Pour le souchet posté en tout dernier lieu, sa tête était située dans l'ombre dense, ce qui complique énormément l'exposition en raison de l'important écart de contrastes.
Il faut attendre et guetter pour déclencher le moment où il tourne la tête et présente celle-ci également au soleil tout comme le reste de son corps.

Par ailleurs, même quand la tête est éclairée par la lumière naturelle ambiante existante, beaucoup de tes prises de vues sont sous-ex. Faire par conséquent gaffe à la bonne expo.


PS : Si tu retournes là-bas, essaie de te faire guider au sein de ce que l'on appelle les renclôtures qui fourmillent d'oiseaux.
Les affuts en bord de plage de la Baie de Somme sont également intéressants et fructueux. Bien à toi,
--2

Salut Laure Anh

Évidemment dans ce cas là,  le Souchet ne tourne jamais la tête du bon côté. .. ;D ;D

Sous ex; quand on a cette lumière, pour ne pas cramer les blancs, il faut exposer à -2 IL,

Ensuite je remonte l exposition en post traitement en baissant les hautes lumières pour avoir un rendu correct du blanc. Mais je ne peux pas toujours complètement récupérer les 2 IL.
J'y retournerai, je prends note de tes conseil,
Merci Laure Anh

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 23, 2017, 14:32:09
Il y a de très belles choses à voir sur ce fil la gorge bleue en fait partie, mais pas seulement,
ce souchet sur cette n°30 mériterait un PT pour lui donner un peu de lumière
pour finir c'est très agréable de découvrir toutes les régions de France de cette façon!...
merci du partage.
Merci Mex, j'adore aussi cette découverte. .. si j'ai tardé à répondre,  c'est parce que je viens de descendre dans le su ouest : arrêt en Brenne à l'aller et au retour, et une journée au Teich obligatoire  :D :D
J'ai rempli deux cartes de 16 GO et entame une troisième. .. sûrement du boulot en tri et post traitement pour quelques semaines...
Pour le souchet, si je monte encore les basses lumières, la couleur violette de la tête devient moche...
Il me semble comme dit Laure Anh, qu'll eut fallu qu il tourne la tete pour avoir une bonne photo.

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Avril 23, 2017, 07:16:11
une belle diversité, un plus pour le gorge bleu et la sarcelle dans cette série!

Merci Nemrod,

Oui cette sarcelle m'a offert de belles expositions sur son magnifique plumage...

MARTINPECHEUR

Bravo pour la belle et grande diversité sur ton fil.  Parmi les dernières images un plus pour les grèbes à cou noir ( image 23 )
et pour le gorge bleue à miroir ( 2 ) !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 28, 2017, 05:46:58
...quand on a cette lumière, pour ne pas cramer les blancs, il faut exposer à -2 IL,

Ensuite je remonte l'exposition en post traitement en baissant les hautes lumières pour avoir un rendu correct du blanc. Mais je ne peux pas toujours complètement récupérer les 2 IL.

Surtout ne pas faire cela. Surtout ne jamais sous-exposer un fichier numérique.
Si tu es en présence de plumage blanc, il est facile de déterminer l'exposition correcte : et cela sans même avoir à déclencher.
Tu as juste à faire une mesure de la lumière réfléchie par le plumage pour avoir connaissance avec certitude et précision - c'est mathématique ! - de l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant existant.
Bien à toi,

Evarest

Heu? Je peux me tromper mais pour l'exposition, ça revient au même. Je me sert presque toujours de la mesure spot ou du moins très souvent mais pour moi en présence d'un fort contraste et d'une lumière violente, les blancs sont bien sûr correctement exposés mais pas sans foncer le reste.

Berzou

Citation de: Evarest le Avril 30, 2017, 18:19:25
Heu? Je peux me tromper mais pour l'exposition, ça revient au même. Je me sert presque toujours de la mesure spot ou du moins très souvent mais pour moi en présence d'un fort contraste et d'une lumière violente, les blancs sont bien sûr correctement exposés mais pas sans foncer le reste.

Moi aussi j'ai l'impression que la méthode pour trouver la bonne exposition sur le blanc est une chose, probablement résolu par la technique proposée par Laure Anh plus surement que par ma technique

le résultat, c'est a dire l'écart entre le blanc et les autres lumières reste et requiert re monter les basses lumière et moyennes...en post traitement

mais j'essaierai la technique de laure Anh (quand le contexte le permet - oiseau posé), pour initialiser le réglage au plus juste

en mode matriciel, le résultat varie selon l'environnement autour du sujet, environnement clair ça passe, environnement sombre même à "-2" ça peut être cramé

le risque de la mesure spot, c'est que l'environnement - ciel par exemple peut être encore plus cramé que le plumage blanc

Laure-Anh

#47
Citation de: Berzou le Avril 30, 2017, 20:09:21
...le risque de la mesure spot, c'est que l'environnement - ciel par exemple peut être encore plus cramé que le plumage blanc

Si tu fais la mesure spot sur les très HL utiles (= les détails que tu souhaites enregistrer qui font partie de ce qu'il y a de plus blanc ou bien de plus clair dans le champ cadré), le posemètre intégré de ton boîtier dont le principe est basé sur la mesure de la lumière réfléchie va te donner une expo qui va donner de ces très HL utiles un rendu gris moyen 18% : partant de là, si tu y ajoutes +2IL1/3, ces très HL utiles seront calées tout contre le bord droit de l'histogramme comme si leur coefficient de réflexion à la lumière était de 96% ( 96 = 18 x2x2 x1,33).

La photo d'une charte Color Balance avec mesure spot avec zéro correction sur la partie gris moyen 18% montre une photo correctement exposée avec les emplacements respectifs des pics représentant les espaces gris moyen, noir et blanc 80% : un plumage blanc très blanc ou bien un ciel blanc très blanc qui auront fait l'objet d'une mesure spot à laquelle on aura ajouté +2Il1/3 auront un pic représentatif situé entre le pic du blanc 80% et le bord droit extrême de l'histogramme mais ce plumage blanc très blanc ou bien ce ciel blanc très blanc ne seront pas/jamais cramés.



PS : Si lesdites HL ont en réalité un coefficient de réflexion à la lumière de 80%, elles seront exposées en très légère sur-ex, laquelle sur-ex sera de 0,20 IL (dans la mesure où 96/80 = 1,20). Ces HL ne seront en aucun cas cramées, il n'y a aucun risque que cela arrive puisque l'on reste en dessous de 100%. Bref, la mesure spot sur ce qu'il y a de plus blanc ou de plus clair dans le champ cadré + 2IL1/3 te donne une exposition proche de l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant.
Au cas où ces dites HL ont en réalité un coefficient de réflexion à la lumière de 98%, elles seront exposées en infime sous-ex, laquelle sous-ex sera totalement négligeable (dans la mesure où 98/96 = 1,020).



supnat50339

De bien belles photos. :)
J'aime beaucoup les gorges bleues d'autant plus que je n'en ai jamais vu dans ma région (Franche comté).

Berzou

merci Supnat... ;)

Laure Ahn, j'ai essayé ta technique mais sans succès tous mes essais de mesure spot sur une plume ou fleur blanche ont donné des images au blanc cramé.. à Plus ou moins deux IL c'est pareil
ça marche seulement sur les blancs "à l'ombre" j'en conclue qu'il y a toujours des reflexions "?" (j'ai oublié le terme qui veut dire miroir), dans la vraie vie

bon aprés une visite décevante au marquenterre http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269950.0.html, j'ai décider de passer quelques heures aux grands laviers avant de rentrer en région parisienne, et je n'ai pas été déçu

les grèbes à cou noir sont toujours là

31