Lightroom 5.7 et Fujifilm X-T20 souci avec jpeg simulation film Velvia

Démarré par BenNancy54, Avril 21, 2017, 07:27:53

« précédent - suivant »

BenNancy54

Bonjour à toutes et tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un X-T20 avec un objectif XF 16-50 mm 3.5-5.6 OIS.

J'ai la version 5.7 de LR qui me convenait pour mon ancien appareil, un Panasonic FZ1000.

J'ai un écran BenQ W2700PT (excellent écran d'ailleurs à un prix raisonnable) calibré hardware pour Adobe RGB 98 (j'ai bien sûr sélectionné comme espace de couleur Adobe RGB 98 sur le X-T20).

J'aime LR pour ses fonctions de retouches, son historique des modifications, ses comparatifs avant/après, la facilité pour l'épreuvage écran vis-à-vis de mon imprimante photo et son intégration avec PS 5 que j'utilise également.

Par contre, si je réussis déjà me semble t'il de belles photos avec le Fuji en jpeg (même celles avec le flash intégré en portrait c'est tout dire !), j'ai un souci dès que je prends des clichés en simulation Velvia et que je les « développe » sur LR.

En effet avec le processus 2012 les couleurs sont faussées (verts flashy, brun du bois par exemple non réalistes) et les blancs sont un peu brûlés par rapport à la photo visionné sur l'écran de l'appareil (écran qui d'ailleurs est très bon). Par contre si je passe en processus 2010 là les couleurs sont cohérentes avec l'écran du Fuji. Simplement avec ce processus 2010 la photo est assez nettement plus sombre dans certains cas.

Avec la simulation de film Standard ou Acros pas de problème de couleurs ou de dégradés des gris (je n'ai pas testé les autres simulations).

Je pensais naïvement que le processus 2012 était le plus adapté aux appareils récents mais là ce n'est pas le cas !

Y a-t-il selon vous une explication ou un réglage dans LR que j'aurais zappé ?

Pour les RAF qui sont quand mêmes utiles parfois je réfléchi au passage de la version 5.7 à la version 6 et ses mises à jour qui semblent désormais mieux adaptée aux boîtiers Fuji récents et donc au X-T20 et à ses objectifs. Je ne souhaite pas passer à la version CC car je n'adhére pas au principe de l'abonnement surtout que j'utilise aussi PS 5 qui me suffit amplement !

Si je passe en version 6.9 en plus de la gestion fine des RAF spécifiques au X-T20 le problème de processus 2010/2012 serait 'il résolu ?

Merci par avance pour votre aide précieuse !

Bonne journée !  :)

baséli

Le mieux est de télécharger la version d'évaluation de CC, et si ça te convient, d'acheter la version non CC.

OuiOuiPhoto


seika72