Vous aimez Sony vous aimez fuji pourquoi ?

Démarré par obione-ilce7, Avril 21, 2017, 10:35:46

« précédent - suivant »

obione-ilce7

Voilà les amis pour ne pas polluer le fil du A9  on va pouvoir discuter ici

Komm baseli radmou à vos plumes

spinup

J'aime Sony parce que les meilleurs photographes utilisent du Sony.
Fuji c'est pour les hipsters qui n'ont pas les moyen s'acheter du Leica, et les vieux qui sont a court de pellicules pour leur Zenit-E.

PS: on est vendredi, j'ai le droit.

MFloyd

Ah oui, si ce sont des "photgraphes" pas de problèmes 😊 TGIF...
(cliquez ev. sur l'image)

jamix2

Citation de: obione-ilce7 le Avril 21, 2017, 10:35:46
Voilà les amis pour ne pas polluer le fil du A9  on va pouvoir discuter ici
...
Je recopie ici ce que je t'ai envoyé par MP ce matin :

   je suis un "vieux" photographe (61 ans) passé par tous les formats argentiques puis au numérique (Edit : j'ai indiqué cela pour expliquer que je suis à l'aise avec la visée reflex et la map manuelle sur dépoli de visée. Ca peut expliquer aussi pourquoi je considère les viseurs EVF comme un mal nécessaire pour avoir un boîtier léger et compact).
   mon système principal actuel est basé autour d'un Nikon D800E
   j'utilise depuis longtemps un boitier mirorless en complément : Ricoh GXR, NEX5, NEX7, Fuji X-Pro1, Fuji X-T1 et maintenant Sony A7
   mes sujets sont "paysages" et flore de l'infini au rapport 1:1 et un peu plus, presque toujours sur pied, toujours en Raw, toujours en ISO manuel et au minimum
   j'ai utilisé en parallèle le Fuji X-T1 et le Sony A7 de juillet 2014 à janvier 2015
   ce qui m' a incité à préférer le Sony au Fuji : 1) capteur 24x36 plus facile à gérer la profondeur de champ, cohérent avec mon boitier principal 2) absence d'un objectif macro 1:1 avec map manuelle agréable chez Fuji, 3) capteur Fuji qui génère parfois des surprises désagréables sur les lointains, les feuillages et les détails fins
   ce qui me semble mieux sur le Fuji ; qualité apparente de construction (on dirait que Sony a revu sa copie avec les versions MkII), visée plus grande et un peu plus agréable
   ce qui est généralement critiqué sur le A7 et qui ne me gêne pas : 1) les deux clics pour avoir la loupe ça me va bien, un clic pour activer et déplacer le collimateur et un second pour activer la loupe. Si ma mémoire est bonne sur le Fuji on activait la loupe mais on ne pouvait plus déplacer le collimateur, 2) les menus confus : je ne vais pas dans les menus le contenu du menu perso me suffit

Mistral75

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2017, 11:30:16
(...) absence d'un objectif macro 1:1 avec map manuelle agréable chez Fuji (...)

Tu n'aimes pas la bague de mise au point du Zeiss Touit Makro Planar ?

baséli

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2017, 11:30:16
   ce qui m' a incité à préférer le Sony au Fuji : 1) capteur 24x36 plus facile à gérer la profondeur de champ, cohérent avec mon boitier principal 2) absence d'un objectif macro 1:1 avec map manuelle agréable chez Fuji, 3) capteur Fuji qui génère parfois des surprises désagréables sur les lointains, les feuillages et les détails fins

Merci.

1) Comme je n'ai pas de FF en plus du Fuji, je n'ai aucun besoin de la cohérence dont tu parles
2) Je n'ai que faire de la macro
3) je ne suis pas un maniaque sur les détails qu'on regarde à 100% sur un écran. Il est vrai que les rares tirages que je fais sont en grand format pour mettre au mur, et que ces tirages pourraient bénéficier de la résolution supplémentaire. Mais là non plus, on (je) ne regarde pas ces tirages le nez sur le papier, ou alors juste une fois pour se rendre compte du niveau de détail. Si je voulais plus de détails, je pourrais passer au capteur 24Mpix pour moins cher qu'un switch chez Sony, qui apporte d'autres choses, je comprends bien.


jamix2

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2017, 11:34:21
Tu n'aimes pas la bague de mise au point du Zeiss Touit Makro Planar ?
A vrai dire je ne l'ai pas essayé cet objectif. Je pensais que ça ne devrait pas être différent du Fujinon sans doute à tort car le Sony 90 macro est "parfait" à cet égard.

spinup

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2017, 11:30:16
je suis un "vieux" photographe (61 ans) passé par tous les formats argentiques puis au numérique
Si en plus on vient me donner raison.  :D

obione-ilce7

Pas de pb Jamix2
J étais  entrain de répondre à. Radmou en.pv mais je mettrais.ma.reponse ici ce soir car c'est long

Sim2Bas

Aimer une marque n'as pas tellement de sens...
On peut aimer des objectifs, des boîtiers, des couples boîtiers objectifs etc... mais une marque dans son ensemble, excusez moi, mais je trouve ca ridicule.
Pas tout à fait net

baséli

Citation de: jamix2 le Avril 21, 2017, 11:30:16
2) absence d'un objectif macro 1:1 avec map manuelle agréable chez Fuji,

J'oubliais: ce que j'aime est la présence de focales fixes de course "à pas cher" chez Fuji. J'ai le 16 1.4 et le 56 1.2, je me demande à partir de quelle définition de capteur ils commencent à montrer leurs limites.

Alain OLIVIER

Si on aime Olympus on n'a pas le droit de jouer ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 21, 2017, 13:19:36
Si on aime Olympus on n'a pas le droit de jouer ?

Vade retro Satanas! tu sais bien que le niveau d'exigence des Olympussiens est trop bas pour que l'on puisse parler d'amour ;)

obione-ilce7


madko

Je me sers indifféremment d'appareils de 4 marques différentes (Canon, Leica, Nikon et Sony) mais je n'en "aime"
aucun particulièrement. Chacun a ses qualités propres, et ses défauts aussi, et d'en changer me convient au gré
des circonstances. Ce sont juste des machines plus ou moins pratiques, et j'ai bien du mal à comprendre qu'on
s'y attache à ce point que certains en parlent presque amoureusement.

Il aurait été plus précis de demander pourquoi on "apprécie" tel ou tel modèle (au lieu de généraliser
à la marque, comme si chacune ne se plantait pas de temps à autre ...).

Ca éviterait (peut-être) de tomber dans la niaiserie bêlante (et son corollaire inévitable, l'aigreur agressive)
qui guette ce genre de fil, d'habitude ...

Mistral75

Citation de: madko le Avril 21, 2017, 13:37:33
(...)

Ça éviterait (peut-être) de tomber dans la niaiserie bêlante (et son corollaire inévitable, l'aigreur agressive) qui guette ce genre de fil, d'habitude ...

Oui mais alors ce fil du vendredi n'aurait eu aucun intérêt ;).

madko

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2017, 13:43:04
Oui mais alors ce fil du vendredi n'aurait eu aucun intérêt ;).

Ah, zut ! j'avais omis cet aspect du problème. Mille excuses et longue vie aux fils du vendredi !

radmou

Citation de: Sim2Bas le Avril 21, 2017, 12:50:21
Aimer une marque n'as pas tellement de sens...
On peut aimer des objectifs, des boîtiers, des couples boîtiers objectifs etc... mais une marque dans son ensemble, excusez moi, mais je trouve ca ridicule.

Totalement d'accord avec toi. Le but de ce post était plutôt de "comparer" les modèles des deux marques (Forces, faiblesses, vision moyen terme, etc.) qui font aujourd'hui des appareils hybrides de qualités.

Je suis très intéressé par du full frame hybride. Sony a fait un pas en avant avec son A9, même s'il faut bien sûr attendre les résultats des tests et voir comment la concurrence va réagir (Canon ?). En outre, pouvoir mettre des objectifs tiers en gardant l'autofocus est clairement un atout supplémentaire (il faut juste que ça fonctionne bien, ce qui ne semble pas être encore totalement le cas).
Néanmoins, le A9 est hors de prix pour l'amateur que je suis.

La concurrence a du bon et je suis assez persuadé que sur du moyen terme, nous aurons des boitiers full frame hybride plutôt compact qui satisferont le type de clientèle que je suis : Amateur, passionné, prêt à mettre quelques sous pour de la qualité sans trop exagérer non plus.

Pour revenir à Fuji, je suis vraiment très satisfait de mon X-T2. Je ne suis pas pro (je ne compte pas l'être) et j'ai encore une très belle marge de progression. Donc pour l'instant, j'en suis très content !

Ce que j'apprécie particulièrement sur le X-T2 :
- La maniabilité et la simplicité d'utilisation (le côté argentique donne un plaisir supplémentaire)
- La vision EVF (perso., j'adore !)
- Autofocus (efficace par rapport au x-t1)
- 24 mégapixels (pratique)
- La qualité des objectifs (bien qu'ils coûtent cher)
- Les firmwares qui sont mis à jour

Ce que je n'aime pas :
- Il n'est pas full frame
- Le menu parfois pénible (mais on s'y habitue et on peut mettre un menu "perso")
- Le xtrans. Bien que très bon, il a parfois ses défauts. Par exemple, je préfère dxo qui n'est pas compatible que capture one. Mais, on s'y fait également.
- Le prix (il n'est pas gratuit, mais la qualité se paye...!)

Ce qui m'intéresserait chez Fuji ou la concurrence (sony, canon, etc.) :
- Un EVF plus performant
- Un hybride full frame, compact avec une ergonomie attrayant de type "argentique" à la "fuji style"
- Un autofocus encore plus performant (bien que très bon sur le x-t2)
- Pouvoir mettre des objectifs tiers en gardant l'autofocus
- 30 megapixels mais pas plus
- Une dynamique des couleurs encore plus importante (même si très satisfait du Fuji)

Pour info., j'ai les optiques suivantes :
8mm samyang
xf10-24
xf18-55
xf-55-200
xf35-1.4
xf23-1.4
Et bientôt le 56-1.2 & probablement le futur 80mm macro
Beaucoup d'objectifs, mais j'ai également ma femme qui a le x-t20 et qui préfère les zooms. De mon côté, j'ai une très grande préférence pour les focales fixes.

55micro

Citation de: baséli le Avril 21, 2017, 13:05:41
J'oubliais: ce que j'aime est la présence de focales fixes de course "à pas cher" chez Fuji. J'ai le 16 1.4 et le 56 1.2, je me demande à partir de quelle définition de capteur ils commencent à montrer leurs limites.


Zut comme vous y allez, 1000€ chacun, on a les Sigma 24 et 85 Art qui couvrent le FF pour le même prix.

J'aurais bien essayé Fuji car j'adore les fixes mais on est dans les mêmes eaux qu'un système reflex FF, c'est un peu décourageant. Sony a un bon 28 et vient de sortir un 85, plus toute la compatibilité offerte avec les optiques anciennes manuelles et même AF avec les bagues idoines... fin du match.
Choisir c'est renoncer.

baséli

Citation de: 55micro le Avril 21, 2017, 14:52:09
Zut comme vous y allez, 1000€ chacun, on a les Sigma 24 et 85 Art qui couvrent le FF pour le même prix.

Canon 85L: 2000€ Pour le prix d'un j'en ai deux, le 24 et le 56. Donc je confirme, c'est "pas cher"

obione-ilce7

Komm  stp tu evoquais 1 boîtier sur 3 qui posait problème dans les versions 2
Tu peux développer stp ?

Polak

Citation de: madko le Avril 21, 2017, 13:37:33
Il aurait été plus précis de demander pourquoi on "apprécie" tel ou tel modèle (au lieu de généraliser
à la marque, comme si chacune ne se plantait pas de temps à autre ...).
Quoique .
J'ai commencé chez Sony avec un A7 , d'ailleurs par l'utilisation d'objectifs manuels et finalement je me retrouve avec aussi deux boîtiers APS-C et des optiques compatibles.
Ça devient un système Sony et mon matériel micro 4/3 est en train d'être vendu.

Komm

Citation de: obione-ilce7 le Avril 21, 2017, 16:05:12
Komm  stp tu evoquais 1 boîtier sur 3 qui posait problème dans les versions 2
Tu peux développer stp ?
Pardon de ce long silence, étant à l'étranger je suis un peu décalé :)

Ce que j'entendais par là, c'est que souvent, la version 2 était beaucoup plus chère pour n'apporter au final des améliorations que très marginales.
Un exemple : lors de la sortie du RX100, il était bien meilleur que tous les compacts. La version 2 sortant, son prix a baissé. C'est bien mais du coup la version 2 se retrouve 200€ plus chère pour juste un écran orientable. Franchement, est-ce que ça les vaut... On avait pas d'écran jusqu'aux années 2000, ça n'a jamais empêché personne de faire une photo ;)
Parfois les versions suivantes sont même moins bien : cf. le GF1 de Panasonic qui n'a jamais été vraiment remplacé jusqu'au GX7 (et encore !).

J'essaie de trouver un peu de temps pour revenir plus longuement sur le reste du fil :)

obione-ilce7

Citation de: Komm le Avril 22, 2017, 11:01:06
Pardon de ce long silence, étant à l'étranger je suis un peu décalé :)

Ce que j'entendais par là, c'est que souvent, la version 2 était beaucoup plus chère pour n'apporter au final des améliorations que très marginales.
Un exemple : lors de la sortie du RX100, il était bien meilleur que tous les compacts. La version 2 sortant, son prix a baissé. C'est bien mais du coup la version 2 se retrouve 200€ plus chère pour juste un écran orientable. Franchement, est-ce que ça les vaut... On avait pas d'écran jusqu'aux années 2000, ça n'a jamais empêché personne de faire une photo ;)
Parfois les versions suivantes sont même moins bien : cf. le GF1 de Panasonic qui n'a jamais été vraiment remplacé jusqu'au GX7 (et encore !).

J'essaie de trouver un peu de temps pour revenir plus longuement sur le reste du fil :)
Ah OK merci je croyais que la v2 connaissais des pbs de fiabilité
Je te rejoins sur le rx100 tout le monde pense que le a7mk3 fera baisser le prix du mk2
Oui un peu mais au passage le v3 va être plus cher.
Ils ne sont pas bête ils laissent les 1ere versions au  catalogue ce qui permet d'amortir la baisse des  prix.

INDI

XF10 M50II Pixel6a