defaut optique ou capteur

Démarré par candide33, Avril 21, 2017, 10:40:18

« précédent - suivant »

candide33

un ami a noté une léger éclat sur sur la lentille frontale de son optique un 12 mm (apsc).
Selon lui , cela impacte sur les images : cf grosse tache en haut à gauche (il est à f16)

laustralien

Et ????

Qu'il prenne la même photo à  la focale mini, 1,4-1,8-2,  et qu'il compare il verra bien s'il s'agit du capteur ou de l'éclat.
D'autre part il semble qu'il y ait d'autres poussières sur la photo donc sur le capteur. Ou alors il s'agit d' une rafale d'impact.... :D

candide33

Citation de: laustralien le Avril 21, 2017, 10:48:52
Et ????

Qu'il prenne la même photo à  la focale mini, 1,4-1,8-2,  et qu'il compare il verra bien s'il s'agit du capteur ou de l'éclat.
D'autre part il semble qu'il y ait d'autres poussières sur la photo donc sur le capteur. Ou alors il s'agit d' une rafale d'impact.... :D

en effet, je suis idiot de poser la question: quand pensez vous?

Bernard2

Citation de: candide33 le Avril 21, 2017, 11:03:37
en effet, je suis idiot de poser la question: quand pensez vous?
Le plus souvent possible ;)
Ceci étant si tu veux comparer éclat et tache place un tout petit bout de scotch opaque sur cet éclat et refait une image à f16 et vois si les deux se superposent. sinon l'éclat n'a rien à voir.

candide33

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2017, 11:07:44
Le plus souvent possible ;)
Ceci étant si tu veux comparer éclat et tache place un tout petit bout de scotch opaque sur cet éclat et refait une image à f16 et vois si les deux se superposent. sinon l'éclat n'a rien à voir.

je suis idiot d'avoir oublié de poser la question ;) ;) ;)

Selon objectif bastille, ce ne peut être lié à la frontale

Verso92

Citation de: candide33 le Avril 21, 2017, 10:40:18
un ami a noté une léger éclat sur sur la lentille frontale de son optique un 12 mm (apsc).
Selon lui , cela impacte sur les images : cf grosse tache en haut à gauche (il est à f16)

Déjà, s'il nettoyait son capteur, afin d'y voir plus clair ?

Bernard2

Citation de: candide33 le Avril 21, 2017, 11:23:39
Selon objectif bastille, ce ne peut être lié à la frontale
Dans l'absolu si l'éclat est minuscule oui
Mais avec un 12mm à f/16 si l'éclat est plus important ce n'est pas impossible.
mais bon le plus probable est quand même un capteur sale.

Jean-Claude

Si c'est un défaut de la surface de frontale, il suffit de refaire un test à très petite ouverture, une image avec map à l'infini et une autre image à map mini

L'image à map mini doit avoir une tache presque nette, celle à l'infini doit être très floue voire quasiment pas visible.

Si la tache  est presque identique c'est un problème de capteur taché, je crois d'ailleurs que c'est cela

ChatOuille

J'ai aussi l'impression qu'il faut nettoyer le capteur.