La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: newworld666 le Avril 24, 2017, 09:54:22
Obturateur électronique = jello effect accru ? je me trompe ?
justement c'est la nouveauté du A9, il n'y a plus de jello effect (rolling shutter) car la nouvelle techno avec le buffer RAM (stacked sensor) collé a l'ariere du capteur, permet de l'éliminer mais aussi shooter a 1/32000 en shutter électronique!!!

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 24, 2017, 09:54:22
Obturateur électronique = jello effect accru ? je me trompe ?
A priori ils ont (presque) eliminé ce problème. Tout sera dans le "presque", faudra voir les vrais tests.

newworld666

Ok donc à suivre ... de toutes les façons je ne me hasarderai pas à mettre 5000 boules dans un boitier qui me donnerai la gerbe en mode action/sport.

Pour le coup, on va bien laisser les forumeurs et bloggers s'extasier pendant plusieurs mois sur les specs de ce boitier et on verra derrière ce qu'il en est réellement sur le terrain.

Comme d'hab, pour l'instant on nous balance des dizaine de vidéos de pacman sans aucune séquence de photos finales correspondantes pour voir ce qu'il en est exactement entre le pacman visible sur l'écran et la réalité des map en mode 6400x4000 et pas 2Mp de l'écran.
Par ailleurs, je ne vois pas de vidéo pour voir si on peut activer une zone/un pavé de collimateurs en privilégiant le suivi du sujet même en passant derrière un obstacle (genre meule de foin de protection en sport MX, autres joueurs sur un terrain de foot, etc) .
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

Citation de: spinup le Avril 24, 2017, 10:04:25
A priori ils ont (presque) eliminé ce problème. Tout sera dans le "presque", faudra voir les vrais tests.
je dirais que le presque va très loin, puisque le boitier shoote a 1/32000 en mode électronique...

Mistral75

Citation de: canonbeber le Avril 24, 2017, 05:03:09
(...)
8K si je ne me trompe pas correspond à un capteur d'environ 30 MPix par contre les supports d'enregistrement actuels ne permettent pas de suivre le flux

8K UHD (télévision, 16:9), c'est 7.680 x 4.320 points correspondant à un capteur 3:2 de 7.680 x 5.120 = 39 MPixels.

DCI 8K (cinéma), c'est 8.192 x 4.320 points correspondant à un capteur 3:2 de 8.192 x 5.461 = 44,7 MPixels.

Et il y a un sujet de débit, bien sûr.

spinup

Citation de: danm_cool le Avril 24, 2017, 11:00:56
je dirais que le presque va très loin, puisque le boitier shoote a 1/32000 en mode électronique...
La vitesse d'obturation n'indique rien de particulier comme tu peux le voir ici (a 1/5000 avec obturateur electronique):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237792.0.html

danm_cool

Citation de: spinup le Avril 24, 2017, 11:19:33
La vitesse d'obturation n'indique rien de particulier comme tu peux le voir ici (a 1/5000 avec obturateur electronique):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237792.0.html
tout a fait d'accord, deja sur l'A7R II et A7S II la vitesse en mode electronique ne dépasse pas 1/60s .... mais par rapport au marketing que sony fait, et aussi par rapport au nouveau capteur, je pense que cette fois ci c'est réglé, si non ils vont se prendre un mur... j'ai vu aussi des images dans leur presentation indiquant clairement ce statement... a voir les premiers tests mais je reste confiant

spinup

Citation de: danm_cool le Avril 24, 2017, 11:26:38
tout a fait d'accord, deja sur l'A7R II et A7S II la vitesse en mode electronique ne dépasse pas 1/60s .... mais par rapport au marketing que sony fait, et aussi par rapport au nouveau capteur, je pense que cette fois ci c'est réglé, si non ils vont se prendre un mur... j'ai vu aussi des images dans leur presentation indiquant clairement ce statement... a voir les premiers tests mais je reste confiant
Cet obturateur electronique plus rapdie devrait etre aussi apprécié par les photographes de concert qui pourront déclencher en silence sans avir cet affreux "store venitien" avec les éclairages LED.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.0.html

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Avril 22, 2017, 20:33:51
Avec un reflex il y a des contraintes dont il est physiquement impossible de s'affranchir, ce n'est pas une question de volonté. La couverture maximale en hauteur est limitée par la taille du miroir secondaire, elle meme geometriquement limitee par le tirage du boitier.
L'AF sur le capteur est le seul moyen de depasser cette limite.

Hello,

Ces contraintes sautent en live view, et qui plus est en dual pixel, non ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#84
Citation de: Olivier-J le Avril 23, 2017, 19:23:50
C'est intéressant, ça met en lumière la stratégie commerciale de Sony.
Comme tu dis, Après, il reste à transformer un rêve d'ingénieur et de geek en outil à faire des photos.

Les premiers retours seront passionnants à suivre, car de telles caractéristiques vont pousser les testeurs à comparer le nouveau bébé aux 1DX2/D5 qui ont un autre historique et qui sont le fruit d'une grande expérimentation sur le terrain.

L'alpha 9 sera donc attendu au tournant.

Exactement,

Et encore faut-il en vendre...

Samsung à son niveau a été confronté aux mêmes questionnements et précautions.

Son fameux APS-C (je ne sais même plus ? Nx-1 ?) qui devait tout bouffer sur son passage, selon 100% des sites de geek...

Il ne s'est pas vendu, et Samsung a arrêté sans préavis la photo dans la foulée (mis à part les smartphones)  :P

Et franchement, le marché pro (puisque c'est la cible parait-il), bon courage vu l'implantation CANikon...

Pourquoi d'ailleurs ne pas avoir directement sorti un boitier monobloc si c'est le segment sportif pro qui est visé ?

Où sont réellement les objectifs long range Sony qui concurrenceraient les grands blancs pour aller sur les bords des terrains de foot par exemple ?

Mon avis que je partage, c'est qu'il s'agit, pour l'instant, d'un exercice de style qui risque d'être surtout adopté par des amateurs (geeks) fortunés, mais les "pro-pro" de la photo d'action et sportive ?....

Maintenant, si c'est un raz de marée commercial (on y croit), alors oui, Canon et Nikon réagiront. Sinon, quel intérêt pour eux ?

Enfin, je dis cela mais je ne dis rien, peut-être me trompais-je mais bon...  :o
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Je n'ai pas suivi les annonces de Sony .. mais pour convaincre les pros du sport, il faut autre chose qu'une liste de specs pour les forums et blogs, mais il faudrait que l'équivalent du CPS soit capable de remplir des étagères comme celle-ci avec les optiques adéquates



On verra dans 2 ans ce qu'ils seront capable de faire à ce moment là .. j'ai peur que ce soit comme pour la coupe du monde 100% de dossards Sony et à 95% du Canikon en main.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Avril 24, 2017, 14:27:31
Je n'ai pas suivi les annonces de Sony .. mais pour convaincre les pros du sport, il faut autre chose qu'une de liste de specs pour les forum, mais il faudrait que l'équivalent du CPS et qu'il soit capable de remplir des étagères comme celle-ci avec les optiques adéquates



On verra dans 2 ans ce qu'ils seront capable de faire à ce moment là .. j'ai peur que ce soit comme pour la coupe du monde 100% de dossards Sony et à 95% du Canikon en main.

Voilà  ;D

C'est exactement ce type de photo que je recherchais.

Là c'est concret, et même tellement que cela pèse des tonnes et des milliers (millions ?) d'€...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: DaveStarWalker le Avril 24, 2017, 14:02:15
Ces contraintes sautent en live view, et qui plus est en dual pixel, non ?  ???
Oui elles sautent, mais la visée aussi si on utilise un reflex.

Citation de: DaveStarWalker le Avril 24, 2017, 14:14:41
Et franchement, le marché pro (puisque c'est la cible parait-il), bon courage vu l'implantation CANikon...

Pourquoi d'ailleurs ne pas avoir directement sorti un boitier monobloc si c'est le segment sportif pro qui est visé ?

Où sont réellement les objectifs long range Sony qui concurrenceraient les grands blancs pour aller sur les bords des terrains de foot par exemple ?

Mon avis que je partage, c'est qu'il s'agit, pour l'instant, d'un exercice de style qui risque d'être surtout adopté par des amateurs (geeks) fortunés, mais les "pro-pro" de la photo d'action et sportive ?....
Je partage ton scepticisme, pour les memes raisons. D'un autre coté il faut reconnnaitre que les prises de risques de Sony (contrairement a Samsung) ont été plutot payantes jusqu'à maintenant.

newteam1

Citation de: DaveStarWalker le Avril 24, 2017, 14:14:41
Maintenant, si c'est un raz de marée commercial (on y croit), alors oui, Canon et Nikon réagiront. Sinon, quel intérêt pour eux ?
Ils ont le A99II qui surpasse Canon, et j'espère pour eux que c'est un raz de marée commercial... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DaveStarWalker

Canikon doit trembler effectivement  ;D ;D ;D ;)

Ils risquent même d'en acheter pour eux tellement c'est mieux que leur produits  8)

"This is the end", comme le chantait Jim Morrison  :P
"Age quod agis..." ^_^

chrisbol

Mirrorless / miroir semi transparent / reflex (a miroir)

Ca me fait penser en automobile  a la traction avant qui devait tout conquerir

les voitures les plus cheres les plus sures et les plus amusantes sont toutes a propulsion ARRiere

C'est peut etre moins logique sur le papier mais en pratique c'est superieur...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

albert-r

Citation de: chrisbol le Avril 24, 2017, 17:13:33
Ca me fait penser en automobile  a la traction avant qui devait tout conquerir

les voitures les plus cheres les plus sures et les plus amusantes sont toutes a propulsion ARRiere

Chez nous c'est plutôt les 4x4 et assimilables qui font le buzz ... surtout en altitude où le besoin est réel.

Sinon, je penche pour un appareil à focale fixe ... et APCS

Aphid

Citation de: DaveStarWalker le Avril 24, 2017, 14:29:18
Voilà  ;D

C'est exactement ce type de photo que je recherchais.

Là c'est concret, et même tellement que cela pèse des tonnes et des milliers (millions ?) d'€...

Pour la coupe du monde de foot à Rio, Canon avait amené 400 boitiers et 650 objectifs. Je te laisse calculer la valeur...
Source
Sébastien

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 24, 2017, 17:13:33
les voitures les plus cheres les plus sures et les plus amusantes sont toutes a propulsion ARRiere

C'est peut etre moins logique sur le papier mais en pratique c'est superieur...

C'est bien celles qui vont systématiquement au bord de la route dans les côtes quand la neige fait une apparition surprise ?

chrisbol

"dans les côtes quand la neige "
Exactement il y a des conditions bien specifiques ou la propulsion arr a ses limites si elle n'est pas 4matic ou xdrive

De meme le dslr est dans de rare cas depasse par les mirorless
ex dans le noir complet on ne voit rien dans le viseur mais on voit sur l'ecran lcd
mais dans les autres cas quels plaisir superieur et quel resultat superieur parce qu'on a bien senti la route
(pardon on a bien vu ce que l'on photographiait)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Un monsieur m'a dit que nikon avait rate le coche en gardant la meme baionnette il y a quelques annees
alors que canon faisait evoluer la sienne Ainsi le diametre est inferieur au canon ce qui entraine des objectifs moins performants.

Par contre je en comprends pas :
pourquoi la vitesse au flash est 1/250 chez nikon et moins chez canon et
pourquoi L'AF nikon semble plus veloce
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 24, 2017, 20:45:23
mais dans les autres cas quels plaisir superieur et quel resultat superieur parce qu'on a bien senti la route

C'est ce que me racontait un pote qui faisait du rallye en amateur : qu'il avait pris plus de plaisir avec sa Simca 1000 rallye 3 qu'avec sa Golf GTI (premier modèle).

Mébon, moi je ne suis qu'un simple automobiliste, alors...  ;-)

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 24, 2017, 21:09:23
Un monsieur m'a dit que nikon avait rate le coche en gardant la meme baionnette il y a quelques annees
alors que canon faisait evoluer la sienne Ainsi le diametre est inferieur au canon ce qui entraine des objectifs moins performants.

C'est tout le drame de Nikon : ne pas pouvoir proposer un f/1.2 85...  ;-)

danm_cool

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2017, 21:11:19
C'est tout le drame de Nikon : ne pas pouvoir proposer un f/1.2 85...  ;-)
ce problème est réglé avec la sortie du 58 1.4 et 105 1.4, le bokeh de ces 2 objectifs est équivalent  (en taille) à celui des 50 1.2 et 85 1.2 canon ;) pour un cadrage similaire et un fond très éloigné