La fin de Nikon (et Canon)???

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:44:53

« précédent - suivant »

jmporcher

Désolé les amis, je reviens sur la fiche technique  : c'est quoi un capteur "empilé" ?

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2017, 15:05:47
Désolé les amis, je reviens sur la fiche technique  : c'est quoi un capteur "empilé" ?

http://www.sonyalpharumors.com/sonys-new-a9-announced/

Greven


Mistral75

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2017, 15:05:47
Désolé les amis, je reviens sur la fiche technique  : c'est quoi un capteur "empilé" ?

Verso92 t'a fourni une réponse, un lien et un diagramme, voici ma contribution.

Un capteur dit empilé ("stacked" en anglais) inclut une couche de mémoire vive DRAM juste à l'arrière des photodiodes. Cette mémoire DRAM sert de mémoire tampon et permet de vider plus rapidement le capteur, ce qui limite les effets de rolling shutter en obturation électronique et les black-outs à la visée :

https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201702/17-013E/

Ci-dessous : à gauche un capteur rétroéclairé classique (Exmor R), à droite un capteur rétroéclairé empilé (Exmor RS).


Jean Louis

Euh simple question, ça sert à quoi tout ça, pour faire une photo ?  ;D
La photo! retour vers le passé

jmd2

Citation de: Jean Louis le Avril 22, 2017, 17:44:17
Euh simple question, ça sert à quoi tout ça, pour faire une photo ?  ;D

disons qu'à l'époque des films, on se posait aussi des tas de questions sur la taille, la forme, la disposition etc. des grains d'halogénure d'argent.

ça ne nous servait à rien de rien en pratique, mais qu'est-ce qu'on causait  :D

Verso92

Citation de: Jean Louis le Avril 22, 2017, 17:44:17
Euh simple question, ça sert à quoi tout ça, pour faire une photo ?  ;D

Avec un peu de chance, ça sert à ce que tu auras demain, peut-être, la même qualité à 12 800 ISO que celle que tu as aujourd'hui à 1 600 ISO...

restoc

 Surtout à faire des rafales à 1000 image secondes et de la vidéo 8k !!

(Avec un capteur à 100 Mpix en plus, la seconde de rafale risque de participer sérieusement au réchauffement climatique, en archivage et post traitement. Il y aura donc un permis écologique de rafaler et pour post traiter à passer).

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 22, 2017, 17:47:30
disons qu'à l'époque des films, on se posait aussi des tas de questions sur la taille, la forme, la disposition etc. des grains d'halogénure d'argent.

ça ne nous servait à rien de rien en pratique, mais qu'est-ce qu'on causait  :D

Et pour cause : cela avait une importance déterminante dans l'esthétique de l'image...

lost in translation

Et, sinon, pour la fin du Monde, quelqu'un a un tuyau...?!!  ::)
Modeste amateur passionné...

JMS

Citation de: jmd2 le Avril 22, 2017, 13:21:12
Concernant Leica (ou d'autres), il faut d'autres indicateurs pour être certain de leur bonne santé. Dans le cas d'espèce, quels sont-ils ?

Les téléphones Huawei - Leica se vendent très bien  ;D ;D ;D

gigi4lm

Citation de: Michel le Avril 22, 2017, 11:48:28
Quand je pense que certains trouvaient il y a quelques années que Sony ne savait faire que de l'électronique. Idem pour Panasonic. On doit se demander si les marques rouge et jaune ont su s'adapter.

Mais c'est toujours le cas, Sony ne sait faire que de l'électronique.

danm_cool

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 17:59:49
Avec un peu de chance, ça sert à ce que tu auras demain, peut-être, la même qualité à 12 800 ISO que celle que tu as aujourd'hui à 1 600 ISO...
rien avoir avec les iso, mais c'est tout simplement une optimisation de la lecture du capteur, pour obtenir de temps de pose (réels pas comme sur l'A7RII par exemple) très courts sans un rideau mécanique

spinup

Citation de: danm_cool le Avril 22, 2017, 20:18:04
rien avoir avec les iso, mais c'est tout simplement une optimisation de la lecture du capteur, pour obtenir de temps de pose (réels pas comme sur l'A7RII par exemple) très courts sans un rideau mécanique
Ce capteur a 2 caracteristiques: il est BSI (surface sensible devant), et il empilé (DRAM directement derriere chaque photosite.
Le BSI ameliore la sensibilité (et un peu la resolution), "l'empilage" ameliore la vitesse de traitement (peut etre aussi un peu la dynamique en reduisant le bruit de lecture mais j'en suis pas certain).

danm_cool

Citation de: spinup le Avril 22, 2017, 20:40:09
Ce capteur a 2 caracteristiques: il est BSI (surface sensible devant), et il empilé (DRAM directement derriere chaque photosite.
Le BSI ameliore la sensibilité (et un peu la resolution), "l'empilage" ameliore la vitesse de traitement (peut etre aussi un peu la dynamique en reduisant le bruit de lecture mais j'en suis pas certain).
tout a fait d'accord avec BSI, mais ce n'est pas la nouveauté, ca existe déjà sur d'autres appareils, comme l'A7R II de 2015, ici ce qui est nouveau est surtout le buffer DRAM

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 13:47:45
Et quand les carnets de commande sont pleins, ce n'est pas un signe de bonne santé, non plus ?

(je fais finir par croire que je travaille dans une entreprise hors normes...)
Créer volontairement la pénurie est un art que Ferrari et quelques autres pratiquent fort bien, mais Ferrari a largement les moyens de sa politique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Avril 22, 2017, 19:25:35
Les téléphones Huawei - Leica se vendent très bien  ;D ;D ;D
Ce ne sera pas le premier à prêter son nom,
ou à monnayer ses compétences,
au choix du lecteur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: spinup le Avril 22, 2017, 20:40:09
Ce capteur a 2 caracteristiques: il est BSI (surface sensible devant), et il empilé (DRAM directement derriere chaque photosite.
Le BSI ameliore la sensibilité (et un peu la resolution), "l'empilage" ameliore la vitesse de traitement (peut etre aussi un peu la dynamique en reduisant le bruit de lecture mais j'en suis pas certain).
Vue de ma fenêtre de béotien, cette technique semble être un sacré progrès.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 22, 2017, 22:44:22
Créer volontairement la pénurie est un art que Ferrari et quelques autres pratiquent fort bien, mais Ferrari a largement les moyens de sa politique.

Quand kochka nous explique comment fonctionne l'industrie, c'est toujours un grand moment...  ;-)

kochka

Ce serait plutôt de la stratégie commerciale et de la logique d'investissements.
Tu sais,le rôle de ces drôles d'individus, qui examinent les comptes et les investissements des boites, sans jamais avoir eu un fer à souder en main  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 22, 2017, 22:57:00
Ce serait plutôt de la stratégie commerciale et de la logique d'investissements.
Tu sais,le rôle de ces drôles d'individus, qui examinent les comptes et les investissements des boites, sans jamais avoir eu un fer à souder en main  ;)

Oui, je les connais : ce sont eux qui ont décidé la taille de notre nouveau site, ce qui nous pose bien des problèmes aujourd'hui...

jaric

Citation de: danm_cool le Avril 22, 2017, 12:48:19
j'ai utilisé aussi pendant une courte durée un nikon D3 (qui était plus rapide en BIF que mon D7000 de l'époque), par contre pour le FX je suis passé chez canon, du coup j'ai eu aussi un canon 5DII et canon 70D, un olympus, panasonic, konica, plusieurs sony, dont le sony A7II, et une petite 100aines d'objectifs, le plus imposant étant un grand blanc ( 300 IS 2.8 ); je pense que mon acquis photo me permet quand-meme d'analyser une fiche d'un appareil photo  ;)

Ça c'est de la démonstration !!  :D :D
Å ce niveau effectivement, pourquoi pas un système (boîtier + objectifs) de plus, who's counting ?

Dis simplement que tu veux te faire plaisir sans sortir des imitations d'arguments fumeux, tout le monde comprendra mieux (et en plus tu es apparemment loin d'être le seul dans ce cas !).

Ah, on passe vraiment de bons moments sur ce forum...  :D

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 22:59:37
Oui, je les connais : ce sont eux qui ont décidé la taille de notre nouveau site, ce qui nous pose bien des problèmes aujourd'hui...
Nul n'est parfait, mais ils sont puissants.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 22, 2017, 23:02:00
Nul n'est parfait, mais ils sont puissants.

Leur pouvoir de nuisance est en effet considérable, je suis bien d'accord.

jmporcher

Vous êtes plusieurs à avoir répondu, et de manière très claire : merci à vous tous pour la théorie de l"empilement"