La fin de Nikon (et Canon)???

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:44:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Avril 21, 2017, 15:48:40
Je dis full compatible avec la gamme optique actuelle, ou alors ils peuvent rester couchés chez eux, les ingés-Nikon !   ;D

J'espère que non (cela voudrait dire monture "longue").

J'ose espérer, par contre, que la bague d'adaptation ne fera pas perdre trop de caractéristiques, sans trop y croire...

jeanbart

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2017, 15:27:27
C'est normal , ce post de troll sur les forum Nikon et Canon ?  ???
Tout comme Verso92 ce fil ne me dérange pas dans la section Nikon, c'est toujours intéressant de voir ce que sort un concurrent surtout sur le segment du mirrorless 24x36, boitier que beaucoup de nikonistes espèrent voir sortir cette année.
La Touraine: what else ?

spinup

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 15:52:25
J'espère que non (cela voudra dire monture "longue")...
Ce serait une solution a minima en effet. D'un autre coté s'ls partent sur une monture courte 24x36, le travail et l'investissement a faire sur les optiques sera considérable (car Sony n'a pas chomé en 3 ans de monture FE). Avec un point positif: ils n'auront pas de retard sur Canon.

Au fait pourquoi tu attends un mirrorless Nikon (vu que c'est pas pour utiliser tes optiques F)? Par attachement a l'ergonomie Nikon ou pour conserver un rendu coherent entre le mirorlesse et le reflex?

Verso92

Citation de: spinup le Avril 21, 2017, 15:55:54
Ce serait une solution a minima en effet. D'un autre coté s'ls partent sur une monture courte 24x36, le travail et l'investissement a faire sur les optiques sera considérable (car Sony n'a pas chomé en 3 ans de monture FE). Avec un point positif: ils n'auront pas de retard sur Canon.

Les deux choix existent chez la concurrence :
- monture "courte" (Sony Alpha),
- monture "longue" (Sigma SD Quattro).

Les deux ont leur justification, en fonction des impératifs de gamme, etc.

Moi, je vote pour la monture "courte" !

;-)

Citation de: spinup le Avril 21, 2017, 15:55:54
Au fait pourquoi tu attends un mirrorless Nikon (vu que c'est pas pour utiliser tes optiques F)? Par attachement a l'ergonomie Nikon ou pour conserver un rendu coherent entre le mirorlesse et le reflex?

Quand je suis parti en Éthiopie, j'avais emmené comme back-up du D810 (en cas de panne) un Alpha 7II avec la bague Nikon. Il occupait l'emplacement dédié au 50mm dans le fourre-tout...

(et puis, je comprends rien à l'ergonomie façon Sony...  ;-)

QuattroS1

Citation de: jeanbart le Avril 21, 2017, 14:33:48
Avec un 400/2.8 inclus dans le kit pendant qu'on y est.  ;D ;D ;D

perso un 500/4 me conviendrait...il y aura moyen de modifier à la commande?

jdm

#55
Tu penses qu'ils devraient développer une gamme optique spécifique... ?

Ce serait encore pire, niveau fidélité à la marque, non ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 21, 2017, 16:01:52
Tu penses qu'ils devraient développer une gamme optique spécifique... ?

C'est à mon avis indispensable, pour garder au système les caractéristiques de compacité en principe apportées par le boitier (genre GA ou standard pas trop lumineux).

Citation de: jdm le Avril 21, 2017, 16:01:52
Ce serait encore pire, niveau fidélité à la marque, non ?

Pourquoi ça ?

Du moment qu'il demeure possible de monter l'existant via une bague qui conserve la majorité des couplages...

danm_cool

nikon a actuellement seulement environs 12 objectifs en mode E (diaphragme électromagnétique), plutôt des longues focales et derniers zooms standard pro, ce que veut dire que lorsqu'un boitier mirrorless va sortir, ils sont obligés de faire une bague de conversion avec de la mécanique (levier diaphragme) pour garder des automatismes... ca me semble bien compliqué; ils vont peut-être opter pour une nouvelle gamme optique alors, refonte de tous les objectifs, c'est surtout la gamme f/1.4 (sauf le dernier 105mm) et f/1.8 qui est impacté, c'est compliqué tout ca et ca demande beaucoup de temps et de moyens de développement; chez canon c'est different puisque tous les objectifs ont un diaphragme électronique et autofocus intégré depuis les années 1980 (debut de la gamme canon EF), et c'est pour cette raison que ca marche très bien sur le sony A7II et A7R II, et maintenant l'A9

Verso92

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2017, 16:10:55
nikon a actuellement seulement environs 12 objectifs en mode E (diaphragme électromagnétique), plutôt des longues focales et derniers zooms standard pro, ce que veut dire que lorsqu'un boitier mirrorless va sortir, ils sont obligés de faire une bague de conversion avec de la mécanique (levier diaphragme) pour garder des automatismes... ca me semble bien compliqué;

Indeed !

jdm


Niveau compacité globale, on gagne quoi ?   ;D ;D



Tu penses vraiment que le fantasme de Nikon est de vendre des optiques compactes pas trop lumineuses...  :(
dX-Man

MFloyd

Pour l'instant, dans les milieux professionnels reportage sport / action, on voit du Canon et du Nikon.  Jamais vu de Sony.  MODE TROLL ON Sony, c'est des téloches et des Plays; même en caméra pro, on voit plus de Red que des Sony MODE TROLL OFF  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2017, 16:10:55
nikon a actuellement seulement environs 12 objectifs en mode E (diaphragme électromagnétique), plutôt des longues focales et derniers zooms standard pro, ce que veut dire que lorsqu'un boitier mirrorless va sortir, ils sont obligés de faire une bague de conversion avec de la mécanique (levier diaphragme) pour garder des automatismes...

Quand on sait faire, non, c'est pas compliqué  ;D, surtout qu'il y a de la place avec les optiques à longs tirages !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 21, 2017, 16:17:13
Niveau compacité globale, on gagne quoi ?   ;D ;D

Tu penses vraiment que le fantasme de Nikon est de vendre des optiques compactes pas trop lumineuses...  :(

Chacun sont truc...  ;-)

Sinon, les f/2.8 35 et f/2 28 de la gamme Sony E sont plutôt compacts. Je verrais bien ce dernier sur l'Alpha, pour ma part...

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 16:24:24
Chacun sont truc...  ;-)

Sinon, les f/2.8 35 et f/2 28 de la gamme Sony E sont plutôt compacts. Je verrais bien ce dernier sur l'Alpha, pour ma part...

Pfff, tu es un impur !  :D ;)
dX-Man

Verso92


jdm

.
En fait, le choix de Nikon est soit de proposer un boitier à usage large, avec bagues comme le "meccano" Sony, soit un boitier exclusif nikkor .
 Je suis persuadé qu'il est possible de faire des optiques "pas trop lumineuses" mais d'une compacité extrême en profitant du porte-à-faux libérer par le miroir, par contre il faudrait ajouté une sécurité à l'optique pour ne pas la monter sur un reflex, ce serait fatal...
dX-Man

danm_cool

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 16:24:24
Sinon, les f/2.8 35 et f/2 28 de la gamme Sony E sont plutôt compacts. Je verrais bien ce dernier sur l'Alpha, pour ma part...
les objectifs leica s'adaptent très bien car la bague est plus petite que du pour nikon/canon/olympus/sony/minolta  :)

Verso92

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2017, 17:07:10
les objectifs leica s'adaptent très bien car la bague est plus petite que du pour nikon/canon/olympus/sony/minolta  :)

En fait, non...

Ça marche bien avec le Summicron 50, mais pas avec les objectifs plus lumineux ou certains GA (comme tous ceux qui ont essayé le savent).

Mistral75

Citation de: luistappa le Avril 21, 2017, 15:01:35
C'est pas parce qu'ils sont nouveaux sur certains points qu'ils ne sont pas étudiés initialement pour la monture A.
(...)

Tu m'expliques comment tu montes ça sur un reflex doté d'un tirage plus long de 26,5 mm, donc en faisant l'impasse sur les 2,65 cm arrières de l'objectif ?
   
Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS





Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS


Mistral75

Citation de: Neosw le Avril 21, 2017, 15:39:28
Le capteur du D810 est dans le Sony alpha 7R
Le capteur du D750 est dans le Sony alpha 7 et alpha 99.
=> Après les capteurs Nikon ont des spécificités, de même que les capteurs qui équipent les boitiers Sony, mais il reste le fait que c'est Sony qui les produits et donc si ils ont un capteur dans leurs line up, il se retrouvera peut-être chez Nikon. Et dans le cas de celui-ci (celui de Alpha 9) il est tellement performant que Nikon va sans doute vouloir l'utiliser.
(...)

Sauf que Sony a été très clair : les capteurs Sony dont le développement est financé par Sony Imaging seront réservés à Sony Imaging (tout comme les capteurs Sony dont le développement est financé par Nikon sont réservés à Nikon, cf. celui des D500/D7500).

Alors que le Sony Alpha 7R II a été annoncé il y a bientôt deux ans, as-tu vu un seul boîtier non Sony doté du capteur rétro-éclairé de 42 Mpixels ?

seba

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2017, 11:44:53
Sony annonce la sortie de son boitier phare, l'A9, avec des meilleures caractéristiques que les boîtiers pro Nikon et Canon pour moins cher et plus compact:

Cette photo est partiale.
Facile de faire croire qu'un boîtier est compact avec le bon angle de vue.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 16:24:24
Sinon, les f/2.8 35 et f/2 28 de la gamme Sony E sont plutôt compacts. Je verrais bien ce dernier sur l'Alpha, pour ma part...

Ce sont malheureusement, avec le récent 50 1.8, les deux seules optiques vraiment compactes de la gamme FE. Et pour ce qui est des optiques Leica... ce n'est quand même pas glorieux avec les grand angles, ni même un 50mm Summilux (mais OK, ce n'est pas fait pour ça).

Ceci dit, jonglant entre Leica M9 pour l'essentiel des mes photos plaisirs et reflex Nikon D750 pour l'AF et les hauts ISOs, un Sony A9 ou hypothétique A7MkIII pourrait s'envisager pour remplacer mon système Nikon, et même y monter mon 90mm Elmarit-M, mais je reste circonspect quant à l'impérieuse nécessité de passer aux hybrides juste parce que c'est plus "moderne" ;-)

luistappa

#72
Citation de: jdm le Avril 21, 2017, 16:17:13
Niveau compacité globale, on gagne quoi ?   ;D ;D



Tu penses vraiment que le fantasme de Nikon est de vendre des optiques compactes pas trop lumineuses...  :(
+1
Voilà ce que Spinup ne semble pas voir, comme quoi le diable est très fort:)

Ah on peut aussi ajouter Mistral75 aussi, sur le 70-200 f/2.8 ils n'ont pas laissé 26mm effectivement, juste 10mm, regardes bien les schémas. Tu peux aussi regarder le design, c'est visible même si effectivement cela l'est moins que sur les focales montrées par JMD  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Avril 21, 2017, 18:10:14
(...)

Ah on peut aussi ajouter Mistral75 aussi, sur le 70-200 f/2.8 ils n'ont pas laissé 26mm effectivement, juste 10mm, regardes bien les schémas. Tu peux aussi regarder le design, c'est visible même si effectivement cela l'est moins que sur les focales montrées par JMD  ;)

Oui et alors ? Tu sais utiliser en monture A un objectif dont un bon centimètre et demi doit rentrer dans la monture et passer à travers le miroir ?

Verso92

Citation de: seba le Avril 21, 2017, 18:06:31
Cette photo est partiale.
Facile de faire croire qu'un boîtier est compact avec le bon angle de vue.

Je sais pas pourquoi, mais ton post me fait penser à quelqu'un...  ;-)