Epreuvage et ICC

Démarré par HAKEM, Avril 21, 2017, 13:37:23

« précédent - suivant »

HAKEM

Bonjour
"Mode novice"  ;)

Après avoir calibré mon écran et imprimante via le spectrophotomètre "colormunki", je m'attendais à obtenir en mode épreuvage (DPP), un rendu quasi identique à celui de mon écran, en vain.

Je ne comprends pas, la calibration imprimante se fait pour un type de "papier photo" donc, le résultat de la calibration de la sonde en tient compte et ne devrait pas différer de l'épreuvage, me semble t'il.

A l'impression, j'ai bien le rendu de l'épreuvage donc je suis dans l'erreur...

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il en est, merci.
Hakem ;)

Verso92

Ta description est un peu sommaire pour pouvoir t'aider efficacement...

HAKEM

Ecran:  Benq 2700 PT
Imprimante Canon IX 6850
Logiciel DPP mais c'est pareil sous Lightroom
Tous les papiers pphotos avec profil ICC via la sonde Colormunki

Les paramètres d'impressions sont bien sélectionnés, profils écran/imprimante

La chaine d'impression semble optimal mais le mode épreuvage annonce un rendu "terne" sur certaines photos.
Je ne sais quoi en dire de plus. 8)

Merci ;)

Ps: j'ai quelques impressions pour comparaisons avec une CANON PRO 1 et c'est quasi identique, certes, nous n'étions pas sur des couleurs complexe car la pro 1 ce doit d'être largement au-dessus ...

Verso92

Citation de: HAKEM le Avril 21, 2017, 14:21:53
La chaine d'impression semble optimal mais le mode épreuvage annonce un rendu "terne" sur certaines photos.
Je ne sais quoi en dire de plus. 8)

As-tu coché le "blanc du papier" ?

Auvergnat63

Citation de: HAKEM le Avril 21, 2017, 14:21:53
Ecran:  Benq 2700 PT
Imprimante Canon IX 6850
Logiciel DPP mais c'est pareil sous Lightroom

Les paramètres d'impressions sont bien sélectionnés, profils écran/imprimante

La chaine d'impression semble optimal mais le mode épreuvage annonce un rendu "terne" sur certaines photos.
Je ne sais quoi en dire de plus. 8)

Merci ;)

Ps: j'ai quelques impressions pour comparaisons avec une CANON PRO 1 et c'est quasi identique, certes, nous n'étions pas sur des couleurs complexe car la pro 1 ce doit d'être largement au-dessus ...


Hello toi,

Et en quoi est-ce un problème / souci ? La calibration de ta chaine (écran / papier / imprimante) ne pourra pas outrepasser les caractéristiques physiques de ton papier. Si tu as du papier mat, ton épreuvage sera un peu plus terne que le même épreuvage avec un papier glossy.

L'important c'est que ton impression papier ressemble (de près) à ton épreuvage écran.


HAKEM

#5
Salut  ;)
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'une calibration propre à un papier donc ICC avec corrections, devrait, à mon sens, donner un rendu identique à l'épreuvage/source, n'est ce pas cohérent, c'est bien en cela que réside l'intérêt de la calibration,non ?

PS:
Et surtout, je n'arrive pas à corriger les écarts souligné par l'épreuvage  8)
De plus, sous DPP, l'épreuvage s'applique sur les deux aperçus "avant/après comparaisons" donc, je n'ai pas de point de repère pour toutes corrections.

Auvergnat63

Citation de: HAKEM le Avril 21, 2017, 14:33:05
Salut  ;)
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'une calibration propre à un papier donc ICC avec corrections, devrait, à mon sens, donner un rendu identique à l'épreuvage/source, n'est ce pas cohérent, c'est bien en cela que réside l'intérêt de la calibration,non ?

PS:
Et surtout, je n'arrive pas à corriger les écarts souligné par l'épreuvage  8)

Je me trompe peut-être mais j'en l'impression que l'attelage n'est pas dans le bon sens (façon charrue avant les bœufs) ;).

Tu sembles parler de calibration après l'épreuvage, c'est juste le contraire, tu calibres ta chaine (et tu n'y touches plus) puis tu simules par l'épreuvage ton rendu d'impression (et éventuellement via DPP tu ajustes ton épreuvage avant d'imprimer si ton épreuvage te sembles terme mais tu ne recalibres pas).

HAKEM

Oui, oui, je comprends cela mais pas le fait qu'une calibration tenant compte de divers patches de couleurs et apportant une correction suivant le papier utilisé, ne puisse se retrouver au rendu final.

Auvergnat63

Le point important c'est que ton visu écran en mode épreuvage soit identique à ton impression.

Ensuite si tu n'arrives pas à modifier suffisamment ton épreuvage écran pour que cela te "plaise" (en "jouant" sur les curseurs de DPP) c'est que tu outrepasse les caractéristiques physiques de ton imprimante, ton papier (en gros c'est peine perdue).

HAKEM

Je vais donc approfondir cette option mais ce n'est toujours pas très claire pour moi, cette d'optimisation par la calibration pour un épreuvage qui diffère autant.

Ok, pour les limites d'impression de mon imprimante  ;)
Merci

HAKEM

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2017, 14:29:05
As-tu coché le "blanc du papier" ?
Désolé d'avoir zappé votre réponse. ;)

En fait, je n'utilise pas vraiment Lightroom par faute d'initiation mais le rendu est à l'identique qu'avec DPP4 sauf que ce dernier est moins élaboré.

Lightroom :
Toutefois,j'ai coché "simuler le papier et l'encre" est ce pareil que "blanc du papier" ?

Par contre, à " l'affichage de gamme du moniteur" tout est bon, ce qui je pense, signifie que l'écran couvre toute l'étendu du gamma, enfin, je pense.

A "l'affichage de gamme de destination" donc l'imprimante, j'ai bien l'apparition d'une zone "non imprimable" en rouge, qui correspond à l'espace de la photo mis à jour par l'épreuvage.

C'est donc bien une limite matériel de l'imprimante.

Par contre, je ne sais pas comment apporter la correction.

HAKEM

J'ai testé l'épreuvage via un profil ICC pour Canon pro 1 et en effet, la zone non imprimable est nul, c'est donc une limite matériel de mon imprimante ix6850.

Cependant, j'en reviens sur mon propos sur la calibration imprimante, à ICC spécifique au papier utilisé, l'on doit obtenir un "épreuvage" quasi identique à celle de l'écran, non ?

Bon week-end  ;)

Verso92

Citation de: HAKEM le Avril 21, 2017, 23:02:47
Lightroom :
Toutefois,j'ai coché "simuler le papier et l'encre" est ce pareil que "blanc du papier" ?

Je ne saurais pas te dire, n'utilisant pas LR pour imprimer...

(de mémoire, sous Photoshop, tu as une case dédiée pour simuler le papier)

Citation de: HAKEM le Avril 21, 2017, 23:02:47
A "l'affichage de gamme de destination" donc l'imprimante, j'ai bien l'apparition d'une zone "non imprimable" en rouge, qui correspond à l'espace de la photo mis à jour par l'épreuvage.

C'est donc bien une limite matériel de l'imprimante.

Par contre, je ne sais pas comment apporter la correction.

Le pilote de l'imprimante choisira les couleurs les plus proches...

HAKEM

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 10:09:36
Le pilote de l'imprimante choisira les couleurs les plus proches...

Oui, c'est cela ou aussi, l'on peut reprendre la zone non imprimable par retouche de l'exposition ...., bref, rien ne ce fait tout seul  ;D
Merci  ;)

off7

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2017, 10:09:36
Je ne saurais pas te dire, n'utilisant pas LR pour imprimer...

(de mémoire, sous Photoshop, tu as une case dédiée pour simuler le papier)

C'est maladif : même quand Verso92 ne sait pas, faut qu'il mettre son grain de sel...  ;D

Verso92

Citation de: off7 le Avril 22, 2017, 10:46:33
C'est maladif : même quand Verso92 ne sait pas, faut qu'il mettre son grain de sel...  ;D

Merci pour ta participation ô combien constructive.

(sinon, tu vas bien depuis la dernière fois ?)

B_M

Citation de: HAKEM le Avril 22, 2017, 10:37:00
Oui, c'est cela ou aussi, l'on peut reprendre la zone non imprimable par retouche de l'exposition ...., bref, rien ne ce fait tout seul  ;D
Je n'imprime pas moi même mais je vais répondre malgré tout.  :D
Les zones non imprimables sont à reprendre en saturation surtout : désaturer jusqu'à ce que cela passe en épreuvage.
Si on ne fait rien, la photo sera imprimée malgré tout.  ;) Les couleurs non imprimables seront tassées dans le gamut d'impression automatiquement. Donc sans contrôle du photographe. Cela peut aller assez souvent mais risque d'effet d'aplat sur les dégradés pour les couleurs hors gamut.en particulier. Voir les notions d'intention de rendu - perceptif ou relatif - à ce sujet.
Pour l'épreuvage, personnellement je désactive la simulation du blanc papier. Cela ne marche pas bien. L'épreuvage reste pour moi une indication plus qu'un rendu exact.
B_M

B_M

HAKEM

Oui, c'est cela, reprendre la saturation, j'ai vue ça sur un tuto qu'il me tarde de retrouver (OuiOuiphoto je crois), je vais y travailler et est bon espoir d'arriver à un bon résultat sans avoir à passer à la PRO1, €€€€€ 8) ;D ;)

En terme d'impression/maison, je constate que peu d'amateur s'y attarde, enfin, dans mon entourage.

max42300

J'utilise l'épreuvage Lightroom et j'ai toujours pu régler la copie d'impression de manière à ce que le tirage soit conforme au rendu écran du fichier de base, il y a d'ailleurs un raccourci très pratique (Y) qui permet de comparer le fichier de base et la copie d'épreuvage.
J'ai déjà constaté à des confusions sur ce que faisait l'épreuvage, certains pensent qu'il modifie la photo pour que le tirage soit identique au fichier de base. Ce n'est pas cela, l'épreuvage simule à l'écran le rendu du tirage fait avec le papier dont le profil a été indiqué, et c'est au photographe d'apporter les modifications nécessaires à la copie d'épreuvage jusqu'à ce qu'il obtienne le rendu souhaité.
Suivant le papier utilisé (et donc le profil), les modifications à apporter peuvent être faibles ou nulles (papier glossy) ou bien importantes (par exemple avec mat pur coton).

HAKEM

max42300, je partage tes écrits et en cela je ne trouve pas logique que le profil type d'un papier/imprimante diverge de l'épreuvage, sauf que dans mon cas, il semble que ce soit une limite matériel dans la reproduction de certaines saturation.

Pour conforter mes profils papier via la sonde Colormunki, je vais reprendre le profil d'un papier dont j'ai le profil du fabriquant, si je n'ai pas au moins aussi bien, c'est que je m'y prends mal pour la calibration.

Christophe Métairie

peut etre cet article vous permettra de mieux cerner le sujet Hakem ?

http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

HAKEM

Bonjour C. Métairie

Si j'ai choisi de passer par un outil de calibration, c'est en parti par la lecture de votre site et par jeu, j'ai opté par l'autonomie de la calibration donc, ColorMunki, et vous en remercie de tous vos partages de passionné. ;)

J'ai contacté mon revendeur qui n'exclut pas un dysfonctionnement de la sonde mais avant d'aller au SAV, je vais "bêtement" reprendre mes impressions/calibrations, sur une partition windows7, saine et voir ce qu'il en est, car, là, je bidouille pour des résultats de plus en plus catastrophique.

Au pire, la sonde sera testé par le SAV.

Par défaut, la colormunki, ne présente aucune difficulté de mise en œuvre, coté, logiciel, DDP4 par exemple, le renseignement des profils écran/imprimante et simple et la gestion des couleurs l'imprimante et désactivé (mode : aucune).

De là, je devrai avoir un bon résultat, non ?


Christophe Métairie

oui tout a fait vous devriez avoir un bon résultat,

sur une gamme de gris par exemple, les tirages sont neutres? sur les tirages couleurs, la saturation globale est la même à l'affichage et sur les tirages?

Il n'est pas facile de comprendre votre problème à distance, comme vous calibrez l'écran et votre imprimante avec la même sonde, effectivement si elle a un problème c'est assez difficile a détecter puisque l'écran et vos tirages ont les mêmes défauts,

une solution serait peut etre de faire un calibrage "test" pour un papier chez un pro et voir si vous avez une différence avec vos profil ?

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Pascal Méheut

Citation de: Christophe Métairie le Avril 30, 2017, 11:20:45
une solution serait peut etre de faire un calibrage "test" pour un papier chez un pro et voir si vous avez une différence avec vos profil ?

Ou de comparer avec un profil de fabricant de bonne qualité. Mais effectivement, je ne sais pas ce qu'on trouve pour cette Canon.

Christophe Métairie

oui tout a fait,

le problème souvent avec les profils génériques des fabricants de papier c'est qu'on ne connait pas forcément la config exacte du driver qui a été choisi lors de l'impression des mires qui ont servi pour l'élaboration des profils, le paramètre le plus important étant le "type de média" choisi dans le driver, quand on utilise les profils génériques si on ne choisi pas le même type de média dans le driver ( que lors de l'impression des mires  ) les profils ont de fortes chances d'être faux !  :)

En imprimant les mires vous même, vous êtes certain de la config driver de départ, ce qui facilite quand même les choses  :)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante