Quelle carte graphique NVIDIA ?

Démarré par arbre35, Avril 13, 2017, 21:56:28

« précédent - suivant »

arbre35

Bonsoir,
je n'y connais pas grand chose en matériel informatique et je dois changer mon portable. Avec les conseils de copains j'ai sélectionné 2 PC qui différent surtout par leur carte graphique, NVIDIA GeForce GTX 1050 pour l'un et NVIDIA GeForce GTX 960M pour l'autre. Y en a-t-il une vraiment mieux que l'autre pour la photo, notamment le postraitement en format Raw avec Lightroom ?
Bonne soirée
Armelle

Otaku

Il me semble pas que ça ait une quelconque importance pour LR.

Labuzan

La  GTX 1050 sans hésiter ; elle consomme beaucoup moins et a des perfs proches de celle pour desktop.
Les 960M sont de l'ancienne génération ; les vendeurs essayent de les larguer avec des promos.

Canon 6D-5DMkIII

Zeghu

En effet, sous lightroom, il n'y a que très peu de fonctions qui bénéficient d'une carte graphique puissante comme on peut le voir sur certains sites de tests.

Mais qui sait, celà changera peut-être à l'avenir.

Il semble que DXO lui profite bien plus des cartes graphiques.

Il est certain que pour un portable, mieux vaut une carte qui consomme moins et qui chauffe moins comme le dit Labuzan.

jpu018

OK avec les autres : pour un laptop, il vaut mieux privilégier la dernière génération pour cause de meilleur rendement. D'autant plus qu'en termes de puissance, je n'ai pas de benchmark sous la main, mais à vue de nez ça va à peu près se valoir.
Par contre, je crois me souvenir que DXO exploite bien la CG pour le denoise "Haute Qualité", mais qu'en "Prime" (qu'on peut comprendre comme "Très Haute Qualité"  8)), il retombe sur le CPU.

fabco

c'est exacte.
En utilisant le gpu, le temps de traitement peut être diviser par 3 en fonction des caractéristique de ta machine.

Nicolas Meunier

Citation de: fabco le Avril 14, 2017, 10:54:31
c'est exacte.
En utilisant le gpu, le temps de traitement peut être diviser par 3 en fonction des caractéristique de ta machine.

il utilise LR, LR n'utilise pas le GPU pour le post-traitement, juste l'affichage.

fabco

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 14, 2017, 11:33:26
il utilise LR, LR n'utilise pas le GPU pour le post-traitement, juste l'affichage.

il parlait de dop de dxo pas de lr

Samoreen

Quadro K620.

C'est ce que Christophe Métairie installe sur ses configs photo.

http://www.cmp-color.fr/nvidia_QUADRO.html

J'en utilise une et je n'ai plus de problèmes de compatibilité OpenCL. Les performances avec DxO sont meilleures. J'ai quelques collègues qui utilisent la même et en sont satisfaits. Le prix annoncé sur le site de CM n'est pas celui que j'ai payé, beaucoup plus bas (environ 165 euros chez LDLC).
Patrick

Bob74

La différence de performance est très mince.

http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-960M-vs-GeForce-GTX-1050

Toutefois, comme dit plus haut, il vaut mieux privilégier la dernière version (1050) qui a l'avantage de moins consommer, chauffer, etc...
...et qui aura des pilotes à jour plus longtemps.

Labuzan

Citation de: Bob74 le Avril 14, 2017, 15:23:23
La différence de performance est très mince.

http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-960M-vs-GeForce-GTX-1050


Tu appelles ça "très mince" ????  la note (qui ne veut rien dire) : oui, mais lis les comparatifs détaillés ...
Par ailleurs, quand la carte chauffe trop, elle ralenti ce qui n'est jamais décrit dans les tests. La je rejoins tes conclusions  ;)

Il y a cependant mieux pour un peu plus cher dans un portable, c'est la 1060 3Go ; associé à un i76700HQ... ça déménage.
J'utilise cette config avec DXO (très gourmand) ; après 30mn de traitement, le PC est à peine chaud ; aucun ralentissement.
Canon 6D-5DMkIII

arbre35

Merci à tous pour vos réponses en plus le modèle avec la 1050 : ASUS G553VD FY126T que me propose Materiel.net est le moins cher des deux.
Bonne soirée
Armelle

Bob74

Citation de: Labuzan le Avril 14, 2017, 17:25:13
...Il y a cependant mieux pour un peu plus cher dans un portable, c'est la 1060 3Go ; associé à un i76700HQ... ça déménage.
J'utilise cette config avec DXO (très gourmand) ; après 30mn de traitement, le PC est à peine chaud ; aucun ralentissement.
Celui visé par l'intéressé (ASUS G553VD FY126T) est encore mieux puisqu'il comporte un CPU de 7ème génération (i7-7700) - 8Go de Ram - carte graphique GTX 1050  4Mo GDDR5 - SSD M2 128 Go + HDD 1To - 7200 rpm.

http://www.laptopspirit.fr/185497/promo-asus-g553vd-fy126t-pc-portable-15-pouces-kaby-lake-quad-gtx-1050-ssd-a-1199e.html


arbre35

Merci Bob
En plus à, mon petit niveau de postraitement (je n'utilise que LR) et ne jouant jamais aux jeux video je pense que ce sera parfait.
Bon dimanche
Armelle

Bob74

Bonjour,
Alors bonne et longue utilisation si le portable est celui mentionné.
Il suffira largement pour la photo, même avec des logiciels plus gourmands.