Au carnaval 3

Démarré par Cheese, Avril 22, 2017, 13:21:06

« précédent - suivant »

Laure-Anh

autre exemple,

Laure-Anh

Steve McCurry a également un faible pour ce cadrage de base,
http://stevemccurry.com/

Laure-Anh

Sa recette de base est plutôt l'oeil centré,

B_M

Je rejoins NeoBeo. Tout ça me fait un peu flipper.
Il y a aussi Saul Leiter, Bonnard, l'art japonnais...
B_M
B_M

Laure-Anh

Bref, un cadrage de base qui peut rendre service à Cheese le temps qu'il parvienne à gérer la (bonne) posture du modèle et la hauteur de prise de vue.
Mébon, ce n'est qu'une suggestion. Cheese fera comme il voudra.

Otaku

Revenir toujours aux bases.

Cheese

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38

Possible qu'il ait sous-exposé à la prise de vue et que les résultats ne soient pas montrables en couleurs...


En faisant des recherches sur les carnavals tropicaux de Paris, on a accès à des photos faites et partagées par messieurs et mesdames tout-le-monde. Ce ne sont pas des personnes qui s'entraînent intensivement au portrait dans les rues de Paris depuis des mois, ce sont des personnes qui font des photos-souvenirs le temps d'un défilé cependant, vous aurez beau regarder dans tous les coins, personne - absolument personne - ne coupe les cous de cette façon.

Pour ma part, ce qui m'étonne et qui m'interroge, c'est comment Cheese a-t-il pu se positionner comme il l'a fait et opter pour un point de vue qui tasse à ce point la tête de la personne photographiée ?

C'est parce qu'il a manifestement du mal à tout contrôler sur le vif, ma suggestion est que Cheese fasse - en puisant dans des cadrages éprouvés qui lui parlent - une liste de cadrages prêts à l'emploi de façon à pouvoir se concentrer plus efficacement sur la (bonne) posture du modèle et parvenir à dénicher un angle favorable depuis lequel déclencher aux moments opportuns.
S'agissant d'une suggestion qui te fait flipper, j'ai regardé ce que faisaient les uns et les autres : Edouard/Mister Pola collectionne et ne se prive pas d'utiliser les bonnes vieilles recettes qui marchent...
http://edouarddeblay.com/
Le photographe reste un détail

Cheese

Citation de: NeoBeo le Avril 26, 2017, 20:37:25
Je le laisse faire ce qu'il a envie de faire... Le seul point qui m'interroge, c'est son choix de N&B... Alors qu'un carnaval regorge de couleurs... :)
Justement je ne voulais pas mettre en avant les couleurs mais plus essayer de capter les personnalités des personnes qui défilent et donc ce qu'il y a derrière le mascara, le déguisement, etc... pour ça le N&B me paraissait plus direct. Je me trompe peut-être...

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38
Possible qu'il ait sous-exposé à la prise de vue et que les résultats ne soient pas montrables en couleurs...
Non pas cette fois.

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2017, 20:20:41
Le premier cadrage avec l'intention de mettre en avant le visage :
Bonne idée. Merci Laure-Anh  ;)

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2017, 20:27:02
Ton choix de photographier à l'instinct c'est-à-dire "comme tu le sens" sans contrainte, soit-disant en transgressant des règles dont le respect te pèse t'a conduit à produire ceci :
Je ne suis sans doute pas un vrai portraitiste. En même temps depuis que je poste ici ça se saurait...

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38

En faisant des recherches sur les carnavals tropicaux de Paris, on a accès à des photos faites et partagées par messieurs et mesdames tout-le-monde. Ce ne sont pas des personnes qui s'entraînent intensivement au portrait dans les rues de Paris depuis des mois, ce sont des personnes qui font des photos-souvenirs le temps d'un défilé cependant, vous aurez beau regarder dans tous les coins, personne - absolument personne - ne coupe les cous de cette façon.

Soi je suis un génie précurseur soi je suis un looser qui fait moins bien que tata Ginette à la fête des loges...Je ne sais que répondre...

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38
Pour ma part, ce qui m'étonne et qui m'interroge, c'est comment Cheese a-t-il pu se positionner comme il l'a fait et opter pour un point de vue qui tasse à ce point la tête de la personne photographiée ?
Je me suis incrusté dans le défilé (mais sans gêner les photographes attitrés (apparemment en tout cas) et je suis bcp plus grand qu'elle

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38
C'est parce qu'il a manifestement du mal à tout contrôler sur le vif...
Oui c'est vrai

Citation de: Laure-Anh le Avril 26, 2017, 21:06:38
ma suggestion est que Cheese fasse - en puisant dans des cadrages éprouvés qui lui parlent - une liste de cadrages prêts à l'emploi de façon à pouvoir se concentrer plus efficacement sur la (bonne) posture du modèle et parvenir à dénicher un angle favorable depuis lequel déclencher aux moments opportuns.
Bonne idée !

Merci pour vos avis et conseils  ;)
Le photographe reste un détail

Laure-Anh

#33
Citation de: Cheese le Mai 01, 2017, 23:43:01
...moins bien que tata Ginette à la fête des loges...Je ne sais que répondre...
Je me suis incrusté dans le défilé (mais sans gêner les photographes attitrés (apparemment en tout cas) et je suis bcp plus grand qu'elle (= le modèle photographié).

+1.
...Tata Ginette, elle, est une vieille dame que sa petite taille a avantagé du fait que tu ne t'es pas mis à la hauteur qui allait bien pour portraiturer ton modèle.  ;)


Regarde par exemple quelques portraits ci-après réalisés par Neobo. Note quand le modèle est bien rendu et à son avantage et quand ce n'est pas le cas : en essayant de mettre le doigt sur le "pourquoi ça marche" et sur le "pourquoi cela marche moins bien". Les qualités et imperfections existantes dans les réalisations des uns et des autres te serviront à l'occasion de tes prochains portraits.



Portrait réalisé par Neobo (1)



Portrait réalisé par Neobo (2)



Portrait réalisé par Neobo (3)



Portrait réalisé par Neobo (4)


PS : Tu photographies à l'instinct aussi tu ne vas pas copier ses cadrages mais par curiosité note aussi comment Neobo a choisi de cadrer ces divers portraits pris sur le vif : comment les yeux notamment l'oeil dominant, l'arête du nez, le bord inférieur du nez, la lèvre inférieure, le bord du menton ont été positionnés par rapport à la médiatrice dans le sens gauche droite, par rapport à la médiatrice dans le sens haut-bas et par rapport aux tiers supérieur, inférieur, latéral droit et latéral gauche...