Question : trépied voyage et précision

Démarré par JayRayMe, Avril 23, 2017, 10:36:19

« précédent - suivant »

JayRayMe

Hello,
Je débute dans la photo et me suis acheté un trépied Manfrotto Befree one, pour sa compacité et son poids réduit évidemment. Je m'en sers pour les voyages et fait un peu de photo de nuit en ce moment (en ville). APN : Sony RX10 M3 donc relativement léger.
Mais je trouve le "réglage" de la position de l'APN vraiment imprécis et pas pratique, est-ce moi qui m'y prend comme un... pied ou est-ce que ça fait partie des compromis à faire pour avoir quelque chose de compact et léger ?
Quand je dis "réglage", je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais je parle de bidouiller la mollette à gauche pour orienter l'appareil.


Merci pour vos avis éclairés

remico

Ce doit être à cause du type de rotule, j'en ai une similaire.
La rotule peut se changer soit pour le même type mais en mieux soit pour un type plus adapté à son usage.
Il peut y avoir des soucis de compatibilité.

C'est ce même reproche qui est fait à ce même type de rotule dans un ancien fil :

Citation de: senbei le Avril 19, 2010, 21:49:00


Différences de taille de boule.


La tête KB-1 : une molette de friction, une de bloquage de la boule, la toisième (masquée sur cette vue) pour bloquer le pan. En débloquant uniquement cette dernière et avec l'aide des graduations, les paroramiques sont simplifiés par rapport à la mini-rotule à bloquage unique. On voit que la grosse boule de 44 mm porte sur des bagues de plastique. La friction est douce et progressive, le bloquage largement assez ferme pour assurer les 1.5 à 2 kg maxi auquel je le destine.


En comparaison on voit que la mini-rotule est moins bien finie et porte directement sur le métal. Le blocage est solide si on serre la molette à fond mais sans guère de nuances.


jamix2

Tout est dit dans la photo de Remico : la taille de la boule, le systéme de serrage et la longueur de la tige entre la boule et le support de l'appareil contribuent à recommander la petite rotule au mieux pour un flash.

Verso92

De toute façon, tout n'est que compromis en ce bas monde...  ;-)

jamix2

Pfff... Tout ça pour finir par recadrer au carré  :D

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 23, 2017, 13:18:46
Pfff... Tout ça pour finir par recadrer au carré  :D

?

C'est le format natif de l'appareil que tu vois sur la photo au-dessus (un Blad).

Jean-Claude

Il y a quand même aussi les solutions sans compromis, y compris en voyage

JayRayMe

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2017, 14:12:11
Il y a quand même aussi les solutions sans compromis, y compris en voyage

Je suis toute ouïe !
J'imagine que je devrais pouvoir revendre le mien, il n'est pas franchement usé...

Jean-Claude

Citation de: JayRayMe le Avril 23, 2017, 16:38:39
Je suis toute ouïe !
J'imagine que je devrais pouvoir revendre le mien, il n'est pas franchement usé...
Je n'ai jamais usé mes trépieds qu'elle que soit la marque et j'ai du en changer 7 fois et encore plus de rotules depuis que je fais de la photo.

Si je les ai autant changé, c'est que je n'étais pas totalement satisfait des performances du matériel.

Le plus gros soucis avec un pied et une rotule provient de sa trop grande légèreté y compris dans les marques les plus prestigieuses.

pat le chat

bonjour,
déjà un point qui t'éviteras de trop tâtonner: en deçà de 40mm pour la boule, point de salut...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

jamix2

Dans l'absolu je tenterais bien le coup avec une bonne petite rotule comme la FLM CB32. Mais le trépied fait un peu peur lui aussi : 113 cm de haut maxi, il faut déplier la colonne télescopique à fond pour arriver à 130 cm de haut. Avec un bridge dont le zoom peut aller jusqu'à un équivalent 600 mm...

JayRayMe

Citation de: pat le chat le Avril 24, 2017, 08:19:17
bonjour,
déjà un point qui t'éviteras de trop tâtonner: en deçà de 40mm pour la boule, point de salut...
cdlt
Pat

Merci je pense que ça doit effectivement être un bon critère.
Sinon toujours pas de réponse de Manfrotto mais d'après le diagramme je doute vraiment que la rotule soit démontable sur le Befree one

ChatOuille

Perso j'ai opté pas pour la rotule mais pour des poignées. C'est un peu plus encombrant, cela fait moins pro, moins chic et moins moderne, mais c'est pratique.

JayRayMe

c'est plutôt ce que je cherche effectivement, comme je disais j'en ai utilisé un bien lourd que j'ai emprunté au boulot, avec une poignée et c'est pil-poil.
J'irai faire les magasins photo ce week-end à Paris avec mon trépied actuel sous le bras et mon RX10

rail77

Il y a pas mal de trépieds photos chez Le Cirque boulevard Beaumarchais.
Attention Objectif Bastille et aussi Prophot si je ne dis pas de bêtise, sont fermés le samedi.

JayRayMe

Citation de: rail77 le Mai 09, 2017, 20:41:19
Il y a pas mal de trépieds photos chez Le Cirque boulevard Beaumarchais.
Attention Objectif Bastille et aussi Prophot si je ne dis pas de bêtise, sont fermés le samedi.

Merci !

JayRayMe

Un petit retour : je suis du coup passé chez Le Cirque et suis reparti avec un Mefoto Roadtrip et, entre la boule plus grosse et la rotule mieux fichue (réglable sur 2 niveaux) plus de souci.
Testé hier soir, cf ci-dessous
En bonus : il monte bien plus haut, un axe de rotation horizontal (top pour les panoramiques) et possibilité de le transformer en monopode (pas utilisé mais pourrait être bien pratique dans des endroits où  le trépied est interdit ou trop encombrant).
En malus : bon, faut pas rêver, bien plus cher et un peu plus encombrant (ne rentre plus directement dans mon sac à dos)
Pour l'ancien, j'ai réussi à le revendre en 24h, 10€ de moins que je ne l'avais acheté (80€ en offre Amazon reconditionné - pour rester dans le sujet, il y a une vente flash sur le Rollei compact traveller carbone aujourd'hui).