Marre des fils sur la fin de Nikon

Démarré par mb25, Avril 23, 2017, 12:14:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: khunfred le Avril 25, 2017, 17:49:06
Et actuellement, on a un consommateur qui a évolué, une offre pléthorique, un marché qui se restreint, et qui ne sait pas évoluer (il suffit d'ouvrir le manuel d'un APN pour voir qu'il y a un truc qui cloche quelque part, pour ne pas employer un gros mot comme dichotomie).

Heu... sauf que le manuel, tu n'es pas vraiment obligé de l'ouvrir.

Il suffit de retourner une quinzaine d'années en arrière, et là, ce n'était pas la même chanson !

Pour régler l'incrémentation d'exposition sur le F100, c'était la fonction personnalisée N°2, par exemple...

55micro

Choisir c'est renoncer.

stratojs

Citation de: salamander le Avril 25, 2017, 17:46:02
... ils inventent des produits, ensuite, il leur suffit de nous convaincre qu'on en a besoin...

Il y a deux sortes de produits, ceux faits pour être vendus, et ceux pour être achetés, et ce sont rarement les mêmes!!  :D

Verso92

Citation de: khunfred le Avril 25, 2017, 19:54:09
Tu te réfères au manuel d'un AP évolué. Je fais allusion au sadisme sophistiqué qui semble motiver l'ensemble de l'ingénierie nipponne et dont le but semble d'ôter toute convivialité au matos photo. Et dans convivial, il y a ...
La simplicité est aussi une des raisons pour lesquelles de nombreux matériels high-tech cartonnent. Et inversement.

De toute façon, les matériels photo "grand public" sont trop compliqués pour moi : en voulant masquer une certaine "complexité" (que je maitrise parfaitement), ils arrivent à me déstabiliser et à arriver à faire que je ne sais pas par quel bout les prendre...

webvince18

Citation de: salamander le Avril 25, 2017, 17:46:02
Je n'ai pas vraiment le souvenir de m'être levé un beau matin avec le besoin d'avoir un smartphone 5 pouces ou une tablette wifi....

Tiens, j'ai eu pratiquement la même conversation avec une nana de ma connaissance aujourd'hui... Tenante du "on se fait couillonner par cette société de consommation pourrie qui nous pousse au luxe", enfin quand je lui ai suggéré de revenir au mode de vie des années 50, "Bobonne à la maison" et absence de lave-vaisselle et lave-linge compris, d'un coup elle n'était plus d'accord  ;D
Bien sur les hommes de Cro-magnon vivaient sans doute très heureux en passant leurs soirées à peindre avec leurs doigts  ::)
M'enfin, les sociétés ont évolué, pour le meilleur comme pour le pire, libre à chacun d'en prendre et d'en laisser, ça s'appelle le libre-arbitre  ;)
Mais c'est certainement ce qui fait le plus défaut à un grand nombre de personnes aujourd'hui, quoique le "panurgisme" ne date pas d'hier...  ;D
Quand à "se faire plaisir", on peut débattre des heures du pourquoi du comment de l'intérêt de la chose... Mais là c'est plus de la photo mais un sujet de bac de philo ou le thème d'une séance de psychothérapie  ;D

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2017, 20:15:34
De toute façon, les matériels photo "grand public" sont trop compliqués pour moi : en voulant masquer une certaine "complexité" (que je maitrise parfaitement), ils arrivent à me déstabiliser et à arriver à faire que je ne sais pas par quel bout les prendre...

Je suppose que tu veux parler entre autres des fameux modes de prise de vue type feux d'artifice de jour, portrait sous-marin, paysage sportif, etc...  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 25, 2017, 20:28:31
Je suppose que tu veux parler entre autres des fameux modes de prise de vue type feux d'artifice de jour, portrait sous-marin, paysage sportif, etc...  ;D ;D

Ce genre de modes, j'ai jamais rien compris...

Je me rappelle encore d'un séance de PdV au bord de la mer, à la tombée de la nuit, sur trépied avec le D70. Le retardateur se réinitialisait à chaque vue, m'obligeant à le reconfigurer à chaque fois, en opérant en aveugle : appui sur la touche "machin" en tournant de trois crans dans le sens anti-horaire (le pictogramme sur l'ACL de boitier, microscopique, était de toute façon non visible...).

J'avais aussi renoncé à basculer de mono à multi-collimateurs AF : il fallait entrer dans plusieurs niveaux de menus... c'était trop galère !

Heureusement, avec un APN comme le D810, ce genre de plaisanterie est aujourd'hui de l'histoire ancienne pour moi !

(mébon, j'avais quand même réussi à faire un portrait (de) sous-marin avec le D70...  ;-)

jmd2

Citation de: webvince18 le Avril 25, 2017, 20:22:46
Tiens, j'ai eu pratiquement la même conversation avec une nana de ma connaissance aujourd'hui... Tenante du "on se fait couillonner par cette société de consommation pourrie qui nous pousse au luxe", enfin quand je lui ai suggéré de revenir au mode de vie des années 50, "Bobonne à la maison" et absence de lave-vaisselle et lave-linge compris, d'un coup elle n'était plus d'accord  ;D
Bien sur les hommes de Cro-magnon vivaient sans doute très heureux en passant leurs soirées à peindre avec leurs doigts  ::)
M'enfin, les sociétés ont évolué, pour le meilleur comme pour le pire, libre à chacun d'en prendre et d'en laisser, ça s'appelle le libre-arbitre  ;)
Mais c'est certainement ce qui fait le plus défaut à un grand nombre de personnes aujourd'hui, quoique le "panurgisme" ne date pas d'hier...  ;D
Quand à "se faire plaisir", on peut débattre des heures du pourquoi du comment de l'intérêt de la chose... Mais là c'est plus de la photo mais un sujet de bac de philo ou le thème d'une séance de psychothérapie  ;D

sans doute avait-elle un "certain âge" ?
car avec l'âge vient la perte d'appétence pour la nouveauté


restoc

Pour les nouveautés inutiles çà c'est sûr. Cà s'appelle l'expérience.

Eric Baisson

Citation de: salamander le Avril 27, 2017, 13:31:26
C'est bien beau tout ça, mais ça finit quand exactement nikon ?

Bientôt. Après les Compacts, ils sont en train de laisser vacante la place des applications photos  :( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268976.0.html

stratojs

Citation de: salamander le Avril 27, 2017, 13:31:26
C'est bien beau tout ça, mais ça finit quand exactement nikon ?

La rumeur parle du 31 février 2018 à 26h72, au plus tôt.

restoc

Oui mais heureusement Nikon (et Canon) seront sauvés à la dernière minute par une application à 0 Euros.

Car celle si sera indispensable pour la street photo, les animaux,les sports : elle permettra par ex dans la rue de tenir son réflex à bout de bras derrière son dos d'une main  tout en regardant son smartphone de l'autre et en demandant à une tierce personne de manipuler l'application.
On n'arrête pas le progrès. ;D ;D

cali31

Citation de: salamander le Avril 27, 2017, 13:31:26
C'est bien beau tout ça, mais ça finit quand exactement nikon ?

Ben après, Fuji, Sony, etc.......  ;D ;D ;D ;D

jdm

 Finalement comme beaucoup de monde, ils finissent à 12h00 et reprennent à 14h00
dX-Man

fiatlux

Citation de: restoc le Avril 27, 2017, 13:57:13
Oui mais heureusement Nikon (et Canon) seront sauvés à la dernière minute par une application à 0 Euros.

Tu ne crois pas si bien dire: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268976.0.html  ;D

Eric Baisson


Patton

Citation de: restoc le Avril 27, 2017, 13:57:13
Oui mais heureusement Nikon (et Canon) seront sauvés à la dernière minute par une application à 0 Euros.

Car celle si sera indispensable pour la street photo, les animaux,les sports : elle permettra par ex dans la rue de tenir son réflex à bout de bras derrière son dos d'une main  tout en regardant son smartphone de l'autre et en demandant à une tierce personne de manipuler l'application.
On n'arrête pas le progrès. ;D ;D


Pas besoin ! On aura  3 ou 4 bras  et 3 pieds  d'ici là à cause du nucléaire , et même un oeil derriére la tête en camera de recul  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

fiatlux

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 14:49:04
Les Applications sont parfois payantes  :) ;)

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir une app juste pour shooter en NEF au lieu de DNG sur un smartphone... pour avoir le privilège de traiter ses photos sous Capture NX-D  ???

Eric Baisson

Citation de: fiatlux le Avril 27, 2017, 15:03:38
Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir une app juste pour shooter en NEF au lieu de DNG sur un smartphone... pour avoir le privilège de traiter ses photos sous Capture NX-D  ???

Ah non quel horreur  ;D

D'un point de vue "marketing", je pense qu'il y a un vide à combler.

Eric Baisson

Citation de: salamander le Avril 27, 2017, 13:31:26
C'est bien beau tout ça, mais ça finit quand exactement nikon ?

Cela dépend des usines nucléaire, des tremblements de terre, des tsunamis...

Patton

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2017, 20:45:15
Ce genre de modes, j'ai jamais rien compris...

Je me rappelle encore d'un séance de PdV au bord de la mer, à la tombée de la nuit, sur trépied avec le D70. Le retardateur se réinitialisait à chaque vue, m'obligeant à le reconfigurer à chaque fois, en opérant en aveugle : appui sur la touche "machin" en tournant de trois crans dans le sens anti-horaire (le pictogramme sur l'ACL de boitier, microscopique, était de toute façon non visible...).

J'avais aussi renoncé à basculer de mono à multi-collimateurs AF : il fallait entrer dans plusieurs niveaux de menus... c'était trop galère !

Heureusement, avec un APN comme le D810, ce genre de plaisanterie est aujourd'hui de l'histoire ancienne pour moi !

(mébon, j'avais quand même réussi à faire un portrait (de) sous-marin avec le D70...  ;-)


Un Sous Marin Dalmatien ?  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

fiatlux

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 15:24:05
D'un point de vue "marketing", je pense qu'il y a un vide à combler.

Plus qu'une app, un partenariat (technique ou purement commercial) avec un constructeur de smartphone pour le module photo pourrait être plus efficace au niveau marketing (ça tombe bien, Samsung est libre puisqu'il a abandonné le secteur de la photo...).


Verso92

Citation de: Patton le Avril 27, 2017, 16:24:07

Un Sous Marin Dalmatien ?  :D

Apparemment un Scorpene 2000, qui battait pavillon chilien au large de Cherbourg quand nous l'avons croisé (la France en a vendu deux unités au Chili en 2006 et 2007, ce qui correspond à la date de la photo, de mémoire).

Milasso

Fin de l'embargo sur les essais du A9.
L'AF tient ses promesses.
Ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais peuvent aller directement à la conclusion de cette vidéo, à partir de 16:00;
Il y a une série de timelapses réalisés à partir des rafales.
C'est très impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=wv7ZVSnEtmA&list=PLwIVS3_dKVpsjSZrQ7H-Nw8GQ7ZuDYyaD

A mon avis, pour photographier du sport en salle, là où un 70-200 F2.8 est bien adapté, le A9 va se révéler très intéressant, puisque cet objectif est déjà au catalogue. Certains pros vont s'équiper, tout en gardant pour quelques années encore leurs Canon ou Nikon.

Un des points faibles de ce boîtier, souligné à plusieurs reprises dans la vidéo, c'est sa petite taille qui ne permet pas d'avoir une bonne prise en main pendant des heures.