Tout au XPro2

Démarré par thierry01150, Avril 23, 2017, 21:25:41

« précédent - suivant »

thierry01150

May the Pasta be with you

hyago

Citation de: thierry01150 le Avril 23, 2017, 21:25:41
http://www.hs.fi/ulkomaat/art-2000005181972.html

Mais pas de politique. PLEASE!

Comme toujours: un excellent boulot de Thierry, toutes mes félicitations cher ami. ;)
Un médiocre amateur.

thierry01150

Muchas gracias Amigo.

Travailler avec Pekka est toujours un plaisir, il est sympa, travailleur. En tant que journaliste, il gratte, prends son temps,... cherche. Vraiment, c'est un plaisir à faire.
Là aussi c'était tout au XPro2: http://www.hs.fi/ulkomaat/art-2000005180708.html
Petit sac léger à l'épaule, rendu de couleurs, appareil compact,... De temps en temps, rarement, il fait des trucs bizarre avec une netteté "indéfinissable", ou à coté, mais c'est assez rare. Mais là, tout à marché, même quand il faut aller vite, très vite.
J'avais le gros reflex dans la voiture au cas où, et il ne m'a jamais manqué.
May the Pasta be with you

Bleuvague

Citation de: thierry01150 le Avril 23, 2017, 21:25:41
http://www.hs.fi/ulkomaat/art-2000005181972.html

Mais pas de politique. PLEASE!

Chouette travail!
Ton retour d'esperience m'intéresse vraiment.
Du genre tu as quoi dans ton "petit sac". Utilises-tu un flash ?

De mon côté, j'utilise de plus en plus mes Fuji (X-T1 et X-T2) de manière professionnelle, mais j'hésite à partir sans mes Nikon...

thierry01150

Petit sac ThinkTank (Très bien, mais pas tout à fait adapté au petit matériel).
XPro2, 14-2,8 & 23- 1,4 & 35-1,4 & 56-1,2 pas de flash.
Travaillé dans Lightroom6 perpétuel ( :D ) et légendé, envoyé avec photomechanic.

Juste que si ton appareil rebondit sur toi, que ça pousse sur le bouton "Menu" 1, 2 ou 3 X et hop,... ton AF est changé (ou autres choses). C'est parfois rageant de replonger dans les menus ésotériques. Et la netteté: souvent époustouflante et la photo d'après?? ?? ?? Sans savoir pourquoi?
Mais c'est vraiment bien.
En plus, le fait d'avoir un petit appareil n'agresse pas trop les gens, ils sont plus en confiance qu'avec un gros DSLR.

My 50cents!
May the Pasta be with you

thierry01150

Citation de: hyago le Avril 24, 2017, 00:16:02
Comme toujours: un excellent boulot de Thierry, toutes mes félicitations cher ami. ;)

Et bon anniversaire Helio
May the Pasta be with you

hyago

Citation de: thierry01150 le Avril 26, 2017, 13:52:29
Et bon anniversaire Helio

Tiens tu t'es rendu compte de mes 64 balais ???  ;D ;D ;D ;D ;D

Merci. J'adore le X-Pro2 mais c'est vrai que le X-100F est bien plus discret... c'est pour ça que je me sers des deux...  ;)

Sur me X-Pro2, j'aime bien caler le 12mm f2 de chez Samyang, a partir de f4 c'est net de partout... ;) Ici a Timisoara... rien à voir avec tes magnifiques images, mais je m'en tire comme je peux... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 26, 2017, 19:13:51
Tiens tu t'es rendu compte de mes 64 balais ???  ;D ;D ;D ;D ;D

Merci. J'adore le X-Pro2 mais c'est vrai que le X-100F est bien plus discret... c'est pour ça que je me sers des deux...  ;)

Sur me X-Pro2, j'aime bien caler le 12mm f2 de chez Samyang, a partir de f4 c'est net de partout... ;) Ici a Timisoara... rien à voir avec tes magnifiques images, mais je m'en tire comme je peux... ;)

Ton image est sous-ex, Helio au 64 balais...  ;-)

alg

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:27:10
Ton image est sous-ex, Helio au 64 balais...  ;-)

C'est net partout, la sous-ex ça se soigne, non? Alors ce genre de post...

thierry01150

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:27:10
Ton image est sous-ex, Helio au 64 balais...  ;-)
Ce serait 64 bougies, ce serait plus clair Jajaja
Bon anniversaire encore, même si on est "demain".
May the Pasta be with you

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 20:27:10
Ton image est sous-ex, Helio au 64 balais...  ;-)

C'est ma faute mon cher Fabrice, la PdV n'est pas sous-exp je l'ai simplement traitée mal... mais je vais ratrapper ça... j'en suis encore à mes premiers tests avec Rawtherapee...  ;)
Un médiocre amateur.

Goelo

 [at] Hyago : je trouve que Rawtherapee est complexe (comme tous les logiciels il demande un apprentissage).
Je l'utilise pour passer de Raf en Tiff (avec la méthode vue sur le fil ad hoc) avec les fichiers du X-Pro2 c'est propre et détaillé.
Puis je reprends le fichier Tiff avec mon soft préféré (CaptureNX2) avec lequel je sais où je vais.  ;)
Et souvent le Jpeg boitier du X-Pro2 est suffisant.
Fin du H.S.

hyago

#12
Re-bonjour le fil,

je crois qu'elle est mieux: juste remontée d'un demi IL, comme la majorité des images prises au 12mm... Amha, le problème (dans mon cas) est que je traite en vrac tout le paquet de PdV faites avec le même boîtier le même jour (après, je peaufine celles qui m'intéressent). Une PdV au 12mm prend bien plus de ciel qu'une autre PdV au 35mm ou au 50mm et c'est là que je me suis planté... je viens de remonter de ce demi IL toutes les images de cet album Google Photo faites au 12mm et ça me semble bon...

Ce 12mm (que j'ai changé à cause des AC certainement dues à un décentrement de l'optique où a la dispersion dans la qualité des 12mm Samyang) rend amha pas mal du tout sur mon X-Pro2. Voir par example cette autre prise aussi à Timisoara, et aussi remontée d'un demi IL:

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Goelo le Avril 27, 2017, 07:07:10
[at] Hyago : je trouve que Rawtherapee est complexe (comme tous les logiciels il demande un apprentissage).
Je l'utilise pour passer de Raf en Tiff (avec la méthode vue sur le fil ad hoc) avec les fichiers du X-Pro2 c'est propre et détaillé.
Puis je reprends le fichier Tiff avec mon soft préféré (CaptureNX2) avec lequel je sais où je vais.  ;)
Fin du H.S.

Merci de ce commentaire Goelo, si tu as le lien sur ce fil, je t'en serai très reconnaissant. Hier j'ai fait la même démarche RawTherapee -> TIFF 16bits -> AfterShotPro (qui est mon logiciel favori et d'usage habituel). J'ai fait ça avec une seule image pour tester. Amha c'était tout bon, par contre le processus de conversion de RawTherapee au TIFF à 16Bits met du temps et fait bosser mon PC a mort... et cela rajoute une sacrée couche de temps à mon "work-flow" de traitement... après une traversée de toute la Roumanie et 2000 PdV à traiter ça va faire du grabuge dans le processus, mais s'il le faut... on le fera... ;)

J'allais précisément poser la question sur cette procédure qui (même si elle est longue) me faciliterait pas mal le boulot, autant sur les RAFs du Xpro2 qu'avec ceux du X100F...  ;)
Un médiocre amateur.

Goelo

Citation de: hyago le Avril 27, 2017, 07:15:42
si tu as le lien sur ce fil, je t'en serai très reconnaissant.

Je crois que tu le connais : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220959.msg6336193.html#msg6336193  ;)  ;)
voir la suite, sous ton message sur le fil consacré à RT...
sur mon ordinateur, ce n'est pas long (mais il est récent et puissant) et je récupère le Tiff pour le post-traitement complet.
Précision : je trie beaucoup, et ne conserve et post-traite, une par une que les photos qui (à mon sens) peuvent valoir la peine (autrefois 3% en argentique... Peut-être 5% maxi en numérique).
Le reste : Jpeg pour stockage et basta.

Une remarque : Timisoara, ça a l'air beau. Il semble sur tes photos que les cicatrices des années sombres aient été effacées. Comment peut-on se battre dans de tels beaux pays ?  ::)

hyago

#15
Citation de: Goelo le Avril 27, 2017, 09:07:03
Je crois que tu le connais : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220959.msg6336193.html#msg6336193  ;)  ;)
voir la suite, sous ton message sur le fil consacré à RT...
sur mon ordinateur, ce n'est pas long (mais il est récent et puissant) et je récupère le Tiff pour le post-traitement complet.
Précision : je trie beaucoup, et ne conserve et post-traite, une par une que les photos qui (à mon sens) peuvent valoir la peine (autrefois 3% en argentique... Peut-être 5% maxi en numérique).
Le reste : Jpeg pour stockage et basta.

Une remarque : Timisoara, ça a l'air beau. Il semble sur tes photos que les cicatrices des années sombres aient été effacées. Comment peut-on se battre dans de tels beaux pays ?  ::)

Merci cher ami, j'avais lu la fin de ce fil un peu en diagonale... désolé de t'avoir dérangé...  ::) J'aurais du trouver tout seul. ;)

Je suis exigeant du côté rendu et je fais comme toi pour le tri, MAIS pas dans ce cas là... On était en famille 5 personnes dans une bagnole de location qui s'est tapé 1200 bornes, et si bien j'ai des photos pas du tout intéressantes du point de vue images, ce sont des photos de famille (jeux dans la neige des Carpates, où on a écopé une sacrée tempête de neige) donc bien forcé de conserver un peu tout ce qui est souvenir, et qu'ils veulent conserver... (ce qui est logique au demeurant)...

C'est un très beau pays, certes. Je n'y serais jamais allé faire des photos de par moi même, mais la fille de ma "moitié" est à Timisoara en Erasmus, et on en a profité... j'ai été étonné par les paysages magnifiques... la gentillesse des gens, et les particularités du pays qui le rendent très sympa et intéressant pour la photo calme... il y a même un troquet qui s'appelle "musée consacré à la periode communiste" où en bric brac on trouve pas mal de vieux trucs issus de ces années sombres avec une legende qui dit: "SVP ne jugez pas: ici on montre des trucs mais on ne fait pas de politique", mais pour le reste: nettoyage à fond... J'en étais encore plus étonné vu qu'ici en Espagne on conserve énormément de traces du passé franquiste même dans des édifices officiels... mais bon, on est pas là pour faire de la politique.

Une seule remarque quand-même: il semblerait que la mèche de la "révolution populaire" qui a provoqué la chûte de l'ancien régime s'est allumée à Timisoara où certains édifices conservent encore les marques de balles de fusil mitrailleur... dans ces cas là, même en cas de ravalement, il est formellement interdit de toucher à ces traces qui restent en quelque sorte les témoins muets de la "mémoire historique" du pays. Pour étayer mes propos, je poste une PdV de l'un de ces édifices (on voit les trous en haut) saisi au X100F:
;)

Désolé de polluer ton fil Thierry...  ::)
Un médiocre amateur.

thierry01150

L'amour pour la Roumanie n'est jamais une pollution.

J'y suis allé 5 ou 6 fois. Mais jamais en Fuji. Il faut rattraper ça!

Continuez, continuez....

Ce que je trouve étrange, c'est que mes photos sont globalement bien exposée, mais quand je change les profils de l'appareil, si je passe sur Velvia, souvent mon image est trop sombre. Oui, je sais la première Velvia faisait plus 40 ISOs que 50  :P
Pour l'expo, le viseur optique, je ne m'en sers presque pas, par contre le numérique est très pratique pour en plus juger l'expo en direct, qu'on peut corriger tout aussi en direct.
May the Pasta be with you

hyago

Citation de: thierry01150 le Avril 27, 2017, 10:58:03
L'amour pour la Roumanie n'est jamais une pollution.

J'y suis allé 5 ou 6 fois. Mais jamais en Fuji. Il faut rattraper ça!

Continuez, continuez....

Ce que je trouve étrange, c'est que mes photos sont globalement bien exposée, mais quand je change les profils de l'appareil, si je passe sur Velvia, souvent mon image est trop sombre. Oui, je sais la première Velvia faisait plus 40 ISOs que 50  :P
Pour l'expo, le viseur optique, je ne m'en sers presque pas, par contre le numérique est très pratique pour en plus juger l'expo en direct, qu'on peut corriger tout aussi en direct.

Il faut que tu reviennes en Roumanie avec ton X-Pro2.  ;D ça vaut le coup d'oeil... ;)

Oui, la velvia est plus sombre en général, mais tel que tu dis, tout se rattrape. Par contre en RAW, tu ne devrais avoir aucun souci... il est vrai que le viseur numérique est fort utile. Du moins dans mon cas: avec le 12mm f2 totalement manuel, il faut bien s'en servir... par contre à f8, c'est très sombre avec cet objo.. Je sais que je peux remonter la lumière de ce viseur, mais quand je change d'optique il faut la rabaisser, donc je m'y suis quelque peu habitué... ;)
Un médiocre amateur.

LoloXPro1

Perso, j'utilise l'histogramme qui j'ai mis visible dans le viseur numérique et optique

jmporcher