La Chapelle des Templiers d'Aragnouet

Démarré par plaëde, Avril 23, 2017, 22:27:11

« précédent - suivant »

plaëde

Le premier éclairage en ce lundi de Pâques fut magnifique avec de bien chaudes couleurs.
La photo est brute de capteur, mais peut-être mériterait-elle quelques ajustements.

plaëde

Un recadrage pour éliminer le fonds de montagnes.

plaëde

Ce temps magnifique était le gage d'une sortie sans nuages en direction du pic de la Géla, et la vue sur le Vignemale depuis la hourquette de Héas était également remarquable.

plaëde

Une fois au sommet l'heure était plus tardive et la lumière moins flateuse.
Voici néanmoins un assemblage de 5 vues horizontales au 55 mm, pour la curiosité !

plaëde

La vue s'étend du cirque de Gavarnie au Vignemale, mais la compression ne donne pas un résultat très favorable.

labat

Je trouve dans ce premier paysage une très belle photo.

plaëde

Citation de: labat le Avril 24, 2017, 08:50:54
Je trouve dans ce premier paysage une très belle photo.

Merci pour cet avis. Le site est beau, presque imposant, mais surtout ce matin-là il était mis particulièrement en valeur par l'éclairage, chaud et intense à la fois.
Bien que brute de capteur la photo traduit assez bien l'instant, mais je me demande si l'intensité lumineuse est complètement présente.

bignoz

oui, la première est la meilleure, il faut absolument garder les montagnes, cela remet la chapelle dans son environnement et montre l'échelle de cette petite chapelle face à la beauté naturelle. Les montagnes, c'est l'écrin, la chapelle en est le bijou.

Par contre j'aurais attendu que le soleil frappe un peu plus la chapelle, là elle est à moitié dans l'ombre, donc il vaut mieux choisir tout l'un ou tout l'autre. Enfin, il est dommage de nous présenter une photo brute de capteur, on s'en fiche, ce que l'on veut c'est une photo finie, là tu es entre deux chaises. Elle a beaucoup de potentiel ton image

LEs autres clichés, bof bof

plaëde

Merci également pour ce 2ème avis, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de réfléchir aux paramètres sur l'instant, faisant une petite marche arrière à l'improviste avec la voiture devant la beauté du spectacle, sans vouloir toutefois trop sacrifier au sacro-saint horaire lorsqu'on part en sortie montagne.
Je tenterai peut-être un format carré en privilégiant les hautes lumières naturellement car c'était vraiment le point fort, et le posterai ici si je parviens à qqchose de positif avec View NX2 (pas du tout expérimenté en la matière !).

oui aussi les autres clichés présentent bien moins d'intérêt !

plaëde

Je tente 2 versions supplémentaires, avec un cadre réduit 2 fois consécutivement, mais sans arriver au format carré auquel j'ai finalement renoncé, et de très légères variations sur la luminosité, et sur les détails dans les basses lumières (2ème version ci-dessous).

plaëde


plaëde

J'ai toutefois le sentiment de perdre du "peps", principalement dans les couleurs chaudes.

M13

Bravo plaëde pour ces images de cette magnifique rando!
Les endroits où l'on voit le sommet du Mt Perdu en France ne sont pas très nombreux!

plaëde

Merci pour ce retour M13.
Les photos prises du sommet à une heure où l'éclairage est un peu dur sont plus pour le souvenir que la qualité d'image !
Le Mt Perdu s'aperçoit de bien des sommets des Pyrénées du fait de son altitude élevée (ce doit être le 3 ou 4ème), en revanche il plus rare de pouvoir observer une grande partie de sa célèbre face nord.
Voici un recadrage centré sur ce versant nord des Mt Perdu et Cylindre du Marboré, en guise de conclusion.
Le quart inférieur de la face est masqué par les crêtes du cirque de Troumouse, mais on remarque les glaciers médian et supérieur encore bien enneigés en ce 17 avril.

M13

Merci plaêde, cette dernière images est vraiment impressionnante!
On voit la face nord du Mt Perdu (3ème sommet des Pyrénées) depuis le barrage des Gloriettes! accessible en voiture jusqu'au parking! peu de personnes s'en rendent compte!
Après on peut le voir depuis le Bergon, facilement accessible au-dessus de Luz-st-Sauveur.
Je ne connaissais pas cette rando à la Hourquette de Héas et merci de nous l'avoir fait découvrir!